Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Monter un partage de votre NAS Synology sur votre VPS / Seedbox située dans le Cloud

22 décembre 2024 à 20:45

Vous avez une Seedbox déployée sur un VPS dans le Cloud pour télécharger des Torrents ? Dans ce guide, découvrez comment connecter un partage situé sur votre NAS Synology à votre Seedbox. Cette astuce vous permettra d’étendre la capacité de stockage de votre Seedbox tout en réduisant vos frais d’hébergement en optant pour un VPS moins volumineux.

Pourquoi utiliser un NAS avec une Seedbox ?

Une Seedbox dans le Cloud offre plusieurs avantages :

  1. Téléchargement à haut débit : Accélérez vos téléchargements sans solliciter votre ordinateur.
  2. Sécurité accrue : Pas de surveillance Hadopi pour les services professionnels comme IONOS, OVH ou encore AZURE.
  3. Réduction des coûts : Louez un VPS de base (à partir de 1,2 €/mois) et transférez vos fichiers directement sur un NAS.

Avec cette configuration, vous profitez de la vitesse et de la flexibilité du Cloud, tout en utilisant votre NAS pour un stockage massif à domicile.

Comment déployer une Seedbox dans le Cloud et comment rapatrier vos films sur votre NAS Synology ?

Pour déployer une Seedbox il suffit de louer un VPS chez un hébergeur et d’installer un client Torrent comme Deluge ou Transmission.

Si le sujet vous intéresse j’ai écrit un article expliquant pas à pas comment installer une Seedbox dans le Cloud pour télécharger avec un gros débit. Cela demande quelques compétences en informatique mais je détaille tout pas à pas.

Chez IONOS un petit VPS avec 80 Go d’espace disque coûte 2 à 3€ / mois seulement et vous permettra de télécharger une énorme quantité de contenu. Je vous invite à consultez les offres VPS de IONOS pour en savoir plus e bénéficier des promos du moment.

Si vous êtes gourmand en téléchargement ça peut vite être un peu juste surtout avec la démocratisation des Blu-ray en UHD avec des films à plus de 50 Go (mais c’est tellement beau).

L’astuce consiste donc à créer un partage sur votre NAS Synology puis à le monter, ou le présenter si vous préférez, sur votre VPS. Ce partage sera vu par votre VPS comme un lecteur à part entière.

Concrètement lorsque vous lancerez un téléchargement depuis votre Seedbox le fichier pourra être directement déposé sur votre NAS. Evidement le débit sera alors limité à celui dont vous disposez entre en votre Synology et votre Seedbox, mais vous pourrez lancer pleins de téléchargements, aller dormir, et retrouver vos contenus sur votre NAS sans faire d’effort.

Il est temps de mettre tout cela en place !

Si vous n’avez pas encore de NAS Synology c’est peut être le moment de vous intéresser au sujet, suivez mon guide !

Quelques Prérequis

1 – Ouvrir le port utilisé par SSH sur votre Box

Pour la communication en SSH entre un VPS situé dans le Cloud et votre NAS situé sur votre LAN il faut ouvrir le port adéquat sur la box de votre opérateur.

Voici ce que ça donne sur l’interface d’une Freebox Revolution.

2- Activer le service SFTP sur votre NAS Synology

Depuis votre NAS vous devez activer le service SFTP en vous rendant dans le Panneau de configuration > File Services. Cochez simplement Enable SFTP service depuis l’onglet FTP.

3- Créer un compte utilisateur dédié sur votre Synology

Je vous recommande l’utilisation un compte dédié pour connecter votre VPS / Seedbox à votre Synology. Dans cet exemple j’ai créé un compte appelé Seedbox auquel j’attribue les droits d’utilisation du rôle FTP (Ce rôle permet à l’utilisateur que l’on vient de créer d’utiliser le service SFTP)

4- Mettre en place l’authentification SSH par clé publique/privée sur le Synology

L’intérêt de l’authentification SSH avec une paire de clé est d’éviter d’avoir à taper un login et un mot de passe pour établir la connexion entre votre VPS et le NAS Synology. Ca évite ne mettre votre login et mot de passe en clair dans une commande ce qui représenterait une faille de sécurité pour votre NAS.

Je décris cette procédure à un chapitre du même nom dans mon article Synchroniser sa Seedbox vers son NAS Synology avec Rsync. Suivez donc scrupuleusement mes explications, notamment les sous-chapitres Activer la console SSH sur le NAS Synology et Permettre l’authentification par Clé SSL sur le NAS Synology.

Ensuite revenez ici pour poursuivre !

Vous devez ensuite générer une paire de clé spécifique pour le compte Seedbox.

Depuis la session root de votre VPS générez une paire de clé SSL grâce à la commande suivante :

ssh-keygen -t rsa

Pressez 3 fois la touche Entrée pour générer la paire de clé.

Si une paire de clé a déjà été créé sur votre serveur le prompt vous propose de l’écraser. Il est évident que si vous utilisez déjà la paire de clé existante pour un autre usage, annulez l’opération et passez à l’étape suivante pour utiliser la paire existante. Une même paire de clé peut être utilisée pour plusieurs

Copiez la clé SSL sur votre NAS Synology avec la commande suivante. Remplacer IP_Synology par l’adresse de votre serveur Synology. Vous devez entrer le login et mot de passe du compte Seedbox, mais c’est la dernière fois que vous aurez besoin de vous authentifier de cette manière, ensuite tout se fera via les clés 😉

ssh-copy-id seedbox@IP_Synology

A partir de là votre VPS et votre NAS ont établi une relation de confiance et la communication entres les 2 systèmes se fera sans authentification par login / password.

5- Installer l’outil SSHFS

Pour monter le partage du NAS sur le VPS nous allons utiliser l’outil SSHFS. Comme son nom l’indique il permet de monter un système de fichier distant via une connexion SSH.

Si votre VPS est sous Linux Debian tapez la commande pour installer SSHFS est :

apt-get update && apt-get install sshfs 

Monter un partage de votre NAS Synology sur votre VPS / Seedbox dans le Cloud

1- Création d’un partage

Il faut tout d’abord créer le partage sur votre NAS. Depuis votre NAS créez un partage, dans cet exemple je créé un partage seedbox.

Dans l’onglet permission je donne l’accès Lecture/écriture au partage à l’utilisateur seedbox. Désolé d’avoir créer un répertoire et un compte avec un nom identique … c’était volontaire pour mon usage mais ça ne rend pas le tuto très clair.

2- Monter le partage sur le VPS

Retournez sur votre VPS afin de taper la commande tant attendu, celle qui va permettre de monter le partage du NAS sur votre VPS :

sshfs -o allow_other seedbox@82.66.228.212:/seedbox /movies

Dans cette commande :

  • Remplacez seedbox par le nom du compte que vous avez créé sur votre NAS
  • Remplacez 82.66.228.212 par l’adresse IP de votre NAS
  • Remplacez seedbox par le nom du partage que vous avez créé sur votre NAS
  • Remplacez movies par le nom d’un répertoire symbolique qui sera créé sur votre VPS et qui sera associé à votre partage seedbox

Si jamais ça ne fonctionnait pas tapez la commande suivante pour avoir le détails du processus de connexion.

sshfs -odebug,sshfs_debug,loglevel=debug,allow_other seedbox@82.66.228.212:/seedbox /movies

Paramétrer le client Torrent de votre Seedbox

Maintenant que le partage du NAS est monté sur le VPS de la Seedbox vous pouvez paramétrer votre client Torrent pour qu’il utilise votre nouveau lecteur réseau.

J’utilise le client Deluge, mais le principe est le même avec Transmission ou d’autres.

Dans ce premier exemple je paramètre le client Deluge pour que les téléchargements soit directement effectués dans le partage sur le NAS. J’utile le nom du répertoire symbolique /movies pour accéder au partage distant. L’intérêt de cet exemple est que vos Torrents restent en ligne ce qui vous permet de partager vos téléchargements et gagner en ratio.

Dans ce second exemple les téléchargements sont toujours effectués dans un répertoire local de la Seebox mais les fichiers téléchargés sont ensuite déplacés dans le partage Seedbox distant via le répertoire symbolique /movies.

Paramètres dans Deluge

Conclusion

Dans ce tutoriel je vous ai décrit pas à pas comment mapper / monter un lecteur réseau d’un NAS distant sur un VPS dans le cadre de l’utilisation d’une Seedbox. L’idée est d’envoyer directement sur votre NAS les téléchargements réalisés dans le Cloud.

Bien entendu cette astuce peut trouver pleins d’autres usages, vous pouvez par exemple utiliser cette technique pour déposer des fichiers de sauvegardes de votre site web ou les logs d’un Proxy ou d’un VPN.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Cet article original intitulé Monter un partage de votre NAS Synology sur votre VPS / Seedbox située dans le Cloud a été publié la première sur SysKB.

Microsoft liste toutes les fonctionnalités gaming de Windows 11 qui sont absentes de Windows 10

19 décembre 2024 à 13:35

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 mettent à jour vers Windows 11, tout particulièrement les joueurs. Ainsi, le groupe propose une liste des fonctionnalités qui devraient pousser les gamers à faire la mise à jour. Microsoft met en avant 11 éléments de Windows 11 …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Microsoft liste toutes les fonctionnalités gaming de Windows 11 qui sont absentes de Windows 10 est apparu en premier sur KultureGeek.

Tuxemon Tower 0 : sortie de la première version !

Tuxemon Tower 0 est un petit jeu vidéo très sobre. Il est inspiré des jeux Pokémon classiques et consorts, mais il est 100% libre et ne cherche aucunement à être un clone.

Sommaire

En bref

Qu'est-ce que Tuxemon Tower 0 ?

Tuxemon Tower 0 est un jeu vidéo de combats en tour par tour. Les combattants peuvent avoir un ou des types, ont des statistiques, et une ou plusieurs capacités. En gagnant assez d'expérience, ils montent de niveau et ainsi deviennent plus forts. Un genre simple et classique, mais efficace.

Et dans le cas de Tuxemon Tower 0, la réalisation est très basique. Cela est vrai autant du point de vue graphique que de celui du moteur. De plus, on accorde qu'on peut parfois juger que l'expérience des joueurs est médiocre (notamment car, hormis être meilleur que nous, vous allez devoir vous fader des combats juste pour avoir un niveau suffisant et on reconnaît qu'il n'y a pas trop d'intérêt ludique à regagner le même combat contre une dresseuse ou commettre un crime contre la biodiversité en enchaînant à gogo les créatures sauvages de la même zone, mais augmenter la vitesse de défilement du texte et garder enfoncé sur le bouton A permet d'écourter le temps de mise à niveau). Mais le jeu est court, donc il est escompté que la découverte et la curiosité qui l'accompagne permettent d'avoir une expérience agréable de ce mini-jeu.

Télécharger Tuxemon Tower 0

Le téléchargement des sources (code, images, etc.), de la documentation générée et des constructions pour certaines plateformes (distributions GNU/Linux et Windows) se fait via BitTorrent à travers un lien magnet. On promeut en effet la décentralisation et le fédéralisme, mais aussi la non-disponibilité permanente. De plus, ça oblige tout le monde à partager le coût (hormis les trackers, certes) et à avoir une copie des sources, tout en étant résilient.

Ce serait sympa de partager pendant l'obtention et aussi après que ce soit fait. Et on prévient : on n'est que rarement à la fois connecté à Internet (on n'a volontairement pas d'accès chez nous) et en mesure de partager via BitTorrent (on ne veut pas faire ça au boulot et il faut que ce soit permis par le réseau), donc ayez de la patience (ou ne vous plaignez pas inutilement). C'est également pour ça qu'on encourage fortement que vous continuez de partager le torrent après l'avoir entièrement obtenu et de préférence sans ratio (puisqu'il n'est pas bien lourd à la vue de la normalité actuelle, et est tout à fait légal, ça ne devrait pas vous être bien problématique).

Quelques clients BitTorrent libres

Au cas où vous n'auriez pas de client BitTorrent (ou un qui soit propriétaire), en voici quelques-uns qui sont libres :

Images du jeu

Images de cartes

Images de cartes

Images de combats

Images de combats

Images de menus

Images de menus

Comment contribuer ?

Avant d'éventuellement contribuer, n'oubliez pas plutôt en priorité de faire des choses plus importantes. En effet selon nous, mieux vaut s'activer pour l'émancipation sociale universelle et tendre vers une société écologique que de contribuer à un jeu.

  1. Pour nous, la meilleure manière de contribuer est de mettre à disposition des sprites pour des créatures et des dresseurs. En effet, nous sommes très mauvais pour produire ça et cela ajouterait de la diversité bienvenue (pendant que celle sur Terre s'effondre…). Si ça vous branche, faites-le en respectant le style des actuels, avec une taille adéquate (64×64 et/ou 56×56 et/ou 48×48), et de préférence en faisant l'avant et l'arrière (car avec juste l'avant on ne peut pas jouer la créature ou la personne dresseuse mais juste l'affronter), voire en vous restreignant à 4 couleurs (c'est là la contrainte ultime, mais qui serait utile pour économiser de l'espace et deviendra nécessaire si un jour un port sur GameBoy Color est fait) et alternativement c'est déjà ça si ça ne dépasse pas la barre des 8 (qui va nous servir de transition entre 16 et 4, tout en permettant de réduire l'usage mémoire avec une petite astuce ou de la compression plus poussée que nous ne ferons probablement pas).
  2. Nous n'avons pas l'intention de gérer une communauté autour de ce jeu. C'est pourquoi nous n'avons pas mis le code source sur une forge et nous ne comptons pas le faire. Rien ne vous empêche toutefois de faire une version dérivée et de la publier, peut-être que nous irons y piocher des trucs en vous créditant si nous en avons connaissance.
  3. Bien sûr, si vous voulez que nous intégrions peut-être un jour une contribution, veillez à la mettre sous une licence compatible quand vous n'y êtes pas de toute façon obligé par le gauche d'auteur. Utilisez donc une licence libre, avec de préférence la GNU AGPLv3+ pour le code source et la Creative Commmons BY-SA v4.0 pour le reste.
  4. Mais où mettre ce que vous produisez ? Ça vous regarde. Mais, pour que ce soit visible, le wiki du projet Tuxemon est un bon endroit ou vous pouvez faire un commentaire ci-dessous (pointant par exemple vers votre dépôt sur OpenGameArt).
  5. Si vous vous y connaissez en portage ou en packaging pour votre système favori, n'hésitez pas à faire un joli paquet pour le jeu et à tenter honnêtement de le faire officiellement intégrer. Toutefois, cela ne vaut pas pour Apple iOS, Google Play, Microsoft Store, Steam de Valve, Origin d'Electronic Arts, et consorts.
  6. Évidemment une autre forme de contribution est tout simplement de faire la promotion du jeu. Parlez-en !
  7. Enfin, il existe un moyen rudimentaire : partager le contenu du torrent, pour qu'il soit disponible le plus de temps possible. En effet, nous sommes très loin d'être en permanence avec un accès à Internet et nous n'ouvrons pas systématiquement notre client BitTorrent favori quand nous le sommes.

Le droit d'auteur

Les licences utilisées

Les conséquences

Remerciements

En plus long ?

Le comité éditorial de LinuxFr.org a jugé inappropriée la version longue qui était prévue et qui lui a été soumise. De plus, il a suggéré de feuilletonner l'annonce d'origine. Mais cela ne correspond pas à notre vision éditoriale et plus généralement notre vision anthropologique (le brouhaha communicationnel nous apparaît comme néfaste et donc à ne surtout pas alimenter), et nous n'avons de toute façon pas envie d'y passer du temps (il y a pour nous bien plus important que ce petit jeu vidéo, dont la réalisation est plus pour nous un plaisir coupable qu'autre chose, à fortiori dans une phase très nette de fascisation et d'écocide).

Néanmoins l'annonce d'origine, qui contient bien plus d'explications, reste disponible. Dans le torrent, il y a les sources (sources.tar.xz) et dans celle-ci il y a l'annonce prévue à la base (news/fr/version-1-0-0_annonce.md). Et si vous voulez la publier ailleurs (en mentionnant que nous en sommes à l'origine et en différenciant bien toute modification), en entier ou sous forme partielle, elle est sous licences libres (vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux) avec gauche d'auteur : Creative Commons BY-SA 3.0, Creative Commons BY-SA 4.0 et GNU GPL 3.0.

Données du jeu

Consultation en jeu

Dans le menu de lancement, proposant de démarrer une nouvelle partie ou d'en charger une existante, appuyez sur Start (ou plutôt l'un des boutons qui y correspond si vous n'utilisez pas une manette ou qu'elle n'est pas reconnue ou pas bien). Cela vous fera changer de menu. Vous aurez alors une entrée « Explorer les données ». Ce n'est pas parce que ça existe que c'est exhaustif.

Documentation HTML

Dans le torrent, avec les sources et les constructions, il y a de la documentation sous forme de fichiers HTML, que vous pouvez consulter avec un navigateur web. Vous pouvez aussi la regénérer depuis les sources. Comme pour la consultation en jeu, ce n'est pas nécessairement exhaustif, mais c'est déjà ça.

Images

Liste des créatures

Liste des créatures

Liste des dresseurs et dresseuses

Liste des dresseurs et dresseuses

Annexe : temps et motivation

Au début d'un projet personnel, la motivation est souvent grande. Mais tant qu'il n'y a pas quelque chose de finalisée, il est à priori courant que la motivation tende à décroitre. En tout cas, c'est notre cas.

C'est en partie pour cela que le jeu est très simple (système ultra-basique pour les cartes, pas de possibilité d'esclavagir, pas de statut, pas de possibilité de manipulation par le joueur/joueuse d'objets non-visuels, pseudo-aléatoire en guise de non-intelligence artificielle, etc.). L'autre grosse partie de l'explication est la volonté de faire de la basse technologie (d'où entre autres que ce soit graphiquement en niveaux de gris, malgré des sprites avec des couleurs au-delà de ce spectre) et la restante est l'ajout de complexité qui nuise à l'expérience de la mécanique du jeu en ajoutant du « bruit », mais ce n'est là pas le sujet.

Venir reprocher ou se plaindre de la trop grande simplicité du jeu (qu'il aurait fallu qu'il y ait ceci et cela, etc.) peut être en soi une critique pertinente. Néanmoins, ça ferait totalement fi de l'aspect humain en ce qui concerne la production. En effet, si le jeu n'était pas aussi basique, il ne serait probablement jamais sorti de par la baisse de motivation.

C'est pourquoi le jeu est volontairement très simple. Mais c'est une fin en soi et une base. Tout ce qui a été fait pour la version 1.0.0 de ce jeu ne sera plus à faire pour une ou des éventuelles versions améliorées et un ou des éventuels autres jeux exploitant tout ou partie de ce qui a été réalisé pour celui-là.

Approximation de l'évolution de la motivation

Dans le cadre du développement de ce jeu, on utilise git, un logiciel de gestion de version. Tous les changements y sont consignés et datés. À partir des informations qu'il a enregistrées, il est donc possible d'avoir une idée de l'évolution de la motivation.

Toutefois, on ne va pas vous livrer le dépôt git (et on a expliqué pourquoi). Vous n'en aurez donc ci-après qu'une vue fort approximative, dont la génération a été faite par git-bars.

Il fournit une vue par mois du nombre de commits. C'est donc très approximatif. En effet, un commit peut avoir une taille très variable et être pour des changements importants ou mineurs. Néanmoins, ça donne tout de même une image plutôt réaliste de l'évolution de notre motivation.

On peut notamment bien voir que les débuts sont des périodes fastes. Pour début 2023, on peut constater que c'est assez peu garni, ce qui s'explique par la contre-réforme des retraites. Mais ça montre aussi un biais : en mars et en avril 2023, on n'a fait que des petits trucs pas bien importants, mais ça a engendré pas mal de commits.

Statistiques de commits par nous pour ce nouveau jeu

2024-11  61   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-10  52   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-09  45   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-08  77   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-07  19   ▀▀▀▀
2024-06  34   ▀▀▀▀▀▀▀
2024-05  62   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-04  126  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-03  59   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-02  96   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-01  89   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-12  52   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-11  78   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-10  117  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-09  224  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-08  106  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-07  87   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-06  56   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-05  106  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-04  92   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-03  60   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-02  10   ▀▀
2023-01  19   ▀▀▀▀
2022-12  34   ▀▀▀▀▀▀▀
2022-11  80   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-10  87   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-09  106  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-08  88   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-07  138  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-06  85   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-05  50   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-04  28   ▀▀▀▀▀▀
2022-03  121  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-02  131  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-01  144  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-12  133  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-11  81   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-10  26   ▀▀▀▀▀
2021-09  35   ▀▀▀▀▀▀▀
2021-08  45   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-07  85   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-06  5    ▀
2021-05  18   ▀▀▀▀
2021-04  55   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-03  79   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-02  112  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-01  60   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

Statistiques de commits par nous pour Greycess Knight RPG

Greycess Knight RPG est la base de ce nouveau jeu. Il part donc du même dépôt git. Puisque des changements sont valables pour les 2 jeux, on les fait dans Greycess Knight RPG, ce qui occasionne des commits de fusion dans le nouveau jeu. De plus, en soustrayant les nombres de commits par mois de Greycess Knight RPG à ceux du nouveau jeu, on peut avoir le nombre de commits qui touchent aux changements nécessaires au nouveau, ou du moins en partie puisqu'on fait parfois le changement dans le nouveau jeu avant de le mettre aussi dans l'ancien ou le (quasi-)même changement dans les 2 pour faciliter la fusion. C'est pour ça qu'on met ci-après les statistiques pour Greycess Knight RPG.

2024-11  17   ▀▀▀▀▀▀▀
2024-10  9    ▀▀▀▀
2024-09  4    ▀
2024-08  20   ▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-07  1    
2024-06  8    ▀▀▀
2024-05  15   ▀▀▀▀▀▀
2024-04  34   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2024-03  3    ▀
2024-02  10   ▀▀▀▀
2024-01  12   ▀▀▀▀▀
2023-12  16   ▀▀▀▀▀▀▀
2023-11  15   ▀▀▀▀▀▀
2023-10  13   ▀▀▀▀▀
2023-09  29   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-08  26   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-07  25   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-06  26   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-05  25   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-04  35   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-03  27   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2023-02  4    ▀
2023-01  3    ▀
2022-12  9    ▀▀▀▀
2022-11  22   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-10  15   ▀▀▀▀▀▀
2022-09  14   ▀▀▀▀▀▀
2022-08  27   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-07  44   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-06  14   ▀▀▀▀▀▀
2022-05  16   ▀▀▀▀▀▀▀
2022-04  6    ▀▀
2022-03  22   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-02  33   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2022-01  54   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-12  92   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-11  81   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-10  26   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-09  35   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-08  45   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-07  85   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-06  5    ▀▀
2021-05  18   ▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-04  55   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-03  79   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-02  112  ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
2021-01  60   ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, ça a bougé du côté de Greycess Knight RPG. Une version 1.0.2 est en cours. Mais du point de vue de l'expérience de jeu, elle n'apporte rien ou presque. Ce sera une mise à jour technique : elle consistera essentiellement en une amélioration du code source (de diverses manières et à divers endroits) et en une réduction par 3 de la taille du binaire sans la bibliothèque SDL2 statiquement liée (ce qui l'amènera à environ 250 ko grâce à la correction d'une erreur stupide).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Regarder une vidéo Youtube dans son terminal sans pub

Par :fred
18 décembre 2024 à 14:23

Un petit article sur comment regarder une vidéo Youtube sans pub dans son terminal avec YT-X.

Sur le blog, un autre lecteur permettant de lire YouTube depuis le terminal a déjà été présenté : https://memo-linux.com/mps-youtube-regarder-youtube-dans-le-terminal/

Description de YT-X

Caractéristiques principales

  • Téléchargement polyvalent :
    • Téléchargez des vidéos individuelles ou des playlists entières.
    • Prend en charge plusieurs formats (audio et vidéo) comme MP4, MKV, MP3, etc.
    • Sélectionnez des qualités spécifiques, allant de 360p à 4K, selon vos besoins.
  • Extraction audio :
    • Extrayez directement l’audio en formats populaires tels que MP3, AAC ou OPUS.
  • Gestion des métadonnées
    • Ajoutez automatiquement des métadonnées comme le titre, l’artiste ou l’album.
    • Idéal pour organiser des bibliothèques multimédia.
  • Personnalisation :
    • Configurez le chemin de téléchargement, la qualité par défaut, et plus encore via un fichier config.json.
    • Support pour l’utilisation de proxies pour contourner des restrictions géographiques.
  • Intégration de yt-dlp :
    • Bénéficie de la puissance de yt-dlp, un outil performant pour le téléchargement de vidéos.
    • Compatible avec une grande variété de plateformes en plus de YouTube.
  • Optimisation pour les utilisateurs avancés :
    • Options pour le téléchargement en masse via des fichiers d’URL.
    • Contrôle total sur les paramètres vidéo et audio grâce aux options de la ligne de commande.

Avantages de YT-X

  • Simplicité d’utilisation : une interface en ligne de commande claire et intuitive.
  • Flexibilité : prend en charge divers cas d’utilisation, du téléchargement rapide à la gestion avancée.
  • Open Source : entièrement gratuit et modifiable pour répondre à vos besoins spécifiques.

    Cas d’utilisation courants

  • Créer une collection de vidéos ou musiques à regarder/habituer hors ligne.
  • Organiser les fichiers téléchargés avec des noms et des métadonnées propres.
  • Extraire des bandes sonores pour des projets créatifs ou pour une utilisation personnelle.
  • Télécharger du contenu géo-bloqué grâce au support de proxies.

Pré-requis avant installation de YT-X

  • Installer les dépendances :
    • Sous Ubuntu :
    sudo apt install yt-dlp fzf jq curl yt-dlp fzf mpv ffmpeg -y
  • Sous Archlinux :
sudo pacman -S yt-dlp fzf jq curl yt-dlp fzf mpv ffmpeg

Installation de YT-X

  • Exécuter la commande suivante :
curl -sL "https://raw.githubusercontent.com/Benexl/yt-x/refs/tags/0.3.0/yt-x" -o ~/.local/bin/yt-x && chmod +x ~/.local/bin/yt-x

Utilisation de YT-X

Pour l’exemple, je vais utiliser la chaine Youtube d’Adrian Linuxtricks.

  • Lancer yt-x :
yt-x

  • YT-X s’ouvre dans le terminal, sélectioner « Search » :
  • Entrer la recherche, ici linuxtricks et appuyer sur la touche Entrée du clavier :
  • Sélectionner une vidéo et appuyer sur Entrée, exemple ici « 02 Debian abondons 32-bit! » :
  • Pour lire la vidéo, sélectionner « Watch » :
  • La vidéo Youtube se lance dans le terminal via mpv :
  • Ressource

    Fedora Asahi Remix 41 : Linux devient plus pertinent sur les Mac “Apple Silicon”

    18 décembre 2024 à 14:35

    Fedora Asahi RemixFedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour les Mac équipés de puces Apple Silicon.

    Cet article Fedora Asahi Remix 41 : Linux devient plus pertinent sur les Mac “Apple Silicon” a été publié en premier par GinjFo.

    trippy : outil de diagnostique réseaux

    Par :fred
    17 décembre 2024 à 09:45

    Trippy est un outil de diadnostique réseaux sous licence Apache 2 combinant les fonctionnalités de traceroute et de ping dans une interface en mode texte (TUI) afin d’aider les administrateurs systèmes et réseaux.

    • Trippy propose plusieurs options personnalisables pour l’analyse réseau :
      • Mode interactif avec une carte et des graphiques :
        • Trippy affiche un aperçu visuel dans le terminal. Cela inclut les sauts réseau et leurs temps de réponse.
      • Personnalisation des paramètres de traçage :
        • Définir le nombre de paquets envoyés.
        • Ajuster l’intervalle entre les requêtes.
      • Statistiques de confidentialité des sauts : il est possible d’anonymiser certaines informations des sauts pour protéger la confidentialité des adresses IP.
      • Génération de rapports : Trippy peut exporter des résultats pour analyse ultérieure.

    Installation de Trippy

    • Exemple d’installation de Trippy :
      • Ubuntu :
      sudo add-apt-repository ppa:fujiapple/trippy
      sudo apt update && sudo apt install trippy
      
    • ArchLinux :
    sudo pacman -S trippy
  • Possiblité aussi d’utiliser Trippy dans un docker :
  • docker run -it fujiapple/trippy

    Utilisation de Trippy

    • Commande de base :
      • Par exemple, pour tracer la route jusqu’à google.com :
      trip google.com
  • Tracer avec des options personnalisées :
    • Changer le protocole utilisé pour le traçage :
      Par défaut, Trippy utilise ICMP. Il est possible de lui spécifier d’autres protocoles comme UDP ou TCP :
      • UDP :
      trip --protocol udp google.com
    • TCP :
    trippy --protocol tcp google.com
  • Limiter le nombre maximum de sauts (TTL)
    • Pour définir le nombre maximal de sauts que Trippy explorera, utiliser –max-flows :
    trip --max-flows 15 example.com
  • Utiliser un port spécifique, exemple port 80 en TCP :
  • trip --protocol tcp --target-port 80 example.com

    Documentation complère de trippy

    proxmox-offline-mirror : créer un miroir local pour Debian et Ubuntu

    Par :fred
    13 décembre 2024 à 15:40

    Un mémo sur comment utiliser la commande proxmox-offline-mirror pour créer un miroir local pour les distributions Debian et Ubuntu.

    Pour la création d’un miroir local Pour Proxmox, voir cet article : https://memo-linux.com/proxmox-offline-mirror-creer-un-miroir-local-pour-proxmox/

    Créer un miroir local Debian

    Pour la création d’un miroir local pour la distribution Debian, rien de compliqué car c’est intégré à la commande proxmox-offline-mirror :

    proxmox-offline-mirror setup
    • Select Action: dd new mirror entry
    • Guided Setup ([yes]): yes
    • Select distro to mirror : 4
    • Select release : 0 (pour Bookworm)
    • Select repository variant :
      • 0) Main repository
      • 1) Security
      • 2) Updates
      • 3) Backports
      • 4) Debug Information
      • Dans mon cas, j’ai éxécuté la commande proxmox-offline-mirror setup 3 fois pour avoir les 3 miroirs : Main repository, Security et Updates.

    • Enter repository components : main contrib (les dépots non-free c’est à vous de choisir)
    • Configure filters for Debian mirror bookworm / main : – (pas de filtres dans mon cas)
    • Enter mirror ID :
      • debian_bookworm_main
      • debian_bookworm_security
      • debian_bookworm_updates
    • Enter (absolute) base path where mirrored repositories will be stored : /srv/mirrors/debian/ (à adapter)
    • Should already mirrored files be re-verified when updating the mirror? : yes
    • Should newly written files be written using FSYNC to ensure crash-consistency? : yes
    • Pour finir, Select Action : Quit
    • Pour automatiser la création et la mise à jour du miroir Debian, voici le script :
    nano /usr/local/bin/sync-debian.sh
    #!/bin/bash
    export ALL_PROXY="http://proxyx.local:PORT"
    
    mirror_dir="/srv/mirrors/debian"
    symlink_dir="/srv/mirrors/debian/latest"
    
    proxmox-offline-mirror mirror snapshot create --config '/etc/proxmox-offline-mirror.cfg' 'debian_bookworm_main'
    proxmox-offline-mirror mirror snapshot create --config '/etc/proxmox-offline-mirror.cfg' 'debian_bookworm_updates'
    proxmox-offline-mirror mirror snapshot create --config '/etc/proxmox-offline-mirror.cfg' 'debian_bookworm_security'
    
    if [ $? -eq 0 ]; then
        for dir in "${mirror_dir}"/*; do
            if [ -d "$dir" ]; then
                dir_name=$(basename "$dir")
                if [[ "$dir_name" != "latest" && "$dir_name" != "lost+found" ]]; then
                    latest_subdir=$(ls -td "$dir"/*/ | head -n 1)
                    if [ -n "$latest_subdir" ]; then
                        latest_subdir_name=$(basename "$latest_subdir")
                        if [ -e "${symlink_dir}/${dir_name}" ]; then
                            rm -f "${symlink_dir}/${dir_name}"
                        fi
                        ln -s "$latest_subdir" "${symlink_dir}/${dir_name}"
                    fi
                fi
            fi
        done
        echo "Done on ${symlink_dir}."
    else
        echo "Error."
    fi
    
  • Rendre le scripte éxécutable :
  • chmod +x /usr/local/bin/sync-debian.sh
  • Exécuter une première fois le script afin de créer le miroir ocal :
  • sync-debian.sh
  • Ensuite, ajouter une tache cron pour l’éxécuter péridioquement :
  • crontab -e
    0 2 * * * /usr/local/bin/sync-debian.sh

    Créer un miroir local Ubuntu

    A la date de publication de l’article, la commande proxmox-offline-mirror setup n’est pas opérationnelle pour créer un miroir local pour la distribution Ubuntu.

    Ici, je choisis la distribution Ubuntu 24.04 LTS Noble.

    • Préparation du miroir Ubuntu Noble :
      • Création des répertoires pour le miroir :
      mkdir -p /srv/mirrors/ubuntu/noble/{ubuntu_noble_main,ubuntu_noble_updates,ubuntu_noble_security,latest}
      mkdir -p /srv/mirrors/ubuntu/noble/.pool
    • Téléchargement de la clé ubuntu :
    gpg --keyserver hkps://keyserver.ubuntu.com --recv-keys F6ECB3762474EDA9D21B7022871920D1991BC93C
    gpg --export F6ECB3762474EDA9D21B7022871920D1991BC93C | tee /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg > /dev/null
  • Ajout du miroir dans le fichier de configuration /etc/proxmox-offline-mirror.cfg à la suite des autres miroirs :
  • nano /etc/proxmox-offline-mirror.cfg
    mirror: ubuntu_noble_main
            architectures amd64
            architectures all
            base-dir /srv/mirrors/ubuntu/noble
            ignore-errors false
            key-path /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
            repository deb https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble main restricted universe multiverse
            sync true
            verify true
    
    mirror: ubuntu_noble_updates
            architectures amd64
            architectures all
            base-dir /srv/mirrors/ubuntu/noble
            ignore-errors false
            key-path /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
            repository deb https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates main restricted universe multiverse
            sync true
            verify true
    
    mirror: ubuntu_noble_security
            architectures amd64
            architectures all
            base-dir /srv/mirrors/ubuntu/noble
            ignore-errors false
            key-path /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
            repository deb https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-security main restricted universe multiverse
            sync true
            verify true
    
  • Création du script d’automatisation de création et de mise à jour du miroir :
  • nano /usr/local/bin/sync-ubuntu.sh
    #!/bin/bash
    
    export ALL_PROXY="http://proxy.local:PORT"
    
    mirror_dir="/srv/mirrors/ubuntu/noble"
    symlink_dir="/srv/mirrors/ubuntu/noble/latest"
    
    proxmox-offline-mirror mirror snapshot create --config '/etc/proxmox-offline-mirror.cfg' 'ubuntu_noble_main'
    proxmox-offline-mirror mirror snapshot create --config '/etc/proxmox-offline-mirror.cfg' 'ubuntu_noble_updates'
    proxmox-offline-mirror mirror snapshot create --config '/etc/proxmox-offline-mirror.cfg' 'ubuntu_noble_security'
    
    if [ $? -eq 0 ]; then
        for dir in "${mirror_dir}"/*; do
            if [ -d "$dir" ]; then
                dir_name=$(basename "$dir")
                if [[ "$dir_name" != "latest" && "$dir_name" != "lost+found" ]]; then
                    latest_subdir=$(ls -td "$dir"/*/ | head -n 1)
                    if [ -n "$latest_subdir" ]; then
                        latest_subdir_name=$(basename "$latest_subdir")
                        if [ -e "${symlink_dir}/${dir_name}" ]; then
                            rm -f "${symlink_dir}/${dir_name}"
                        fi
                        ln -s "$latest_subdir" "${symlink_dir}/${dir_name}"
                    fi
                fi
            fi
        done
        echo "Done on ${symlink_dir}."
    else
        echo "Error."
    fi
    
  • Rendre le script exécutable :
  • chmod +x /usr/local/bin/sync-ubuntu.sh
  • Exécuter le script pour créer le miroir local :
  • sync-ubuntu.sh
  • Changer les dépots dans le sources.list sous Ubuntu server 24.04 :
    Pour information, sous Ubuntu server 24.04 LTS les dépôts ne se renseignent plus dans le fichier : /etc/apt/sources.list.
    cat /etc/apt/sources.list
    # Ubuntu sources have moved to /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources
    • Modifier les URLs des dépôts :(dans mon cas le nom de domaine de mon serveur web est mirrors.local) :
    nano /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources
    Types: deb
    URIs: http://mirrors.local/ubuntu/noble/latest/ubuntu_noble_main
    Suites: noble
    Components: main restricted universe multiverse
    Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
    
    Types: deb
    URIs: http://mirrors.local/ubuntu/noble/latest/ubuntu_noble_security
    Suites: noble-security
    Components: main restricted universe multiverse
    Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
    
    Types: deb
    URIs: http://mirrors.local/ubuntu/noble/latest/ubuntu_noble_updates
    Suites: noble-updates
    Components: main universe restricted multiverse
    Signed-By: /usr/share/keyrings/ubuntu-archive-keyring.gpg
    
  • Test d’update :
  • apt update
    Hit:1 http://mirrors.local/ubuntu/noble/latest/ubuntu_noble_main noble InRelease
    Hit:2 http://mirrors.local/ubuntu/noble/latest/ubuntu_noble_security noble-security InRelease
    Hit:3 http://mirrors.local/ubuntu/noble/latest/ubuntu_noble_updates noble-updates InRelease
    Reading package lists... Done
    Building dependency tree... Done
    Reading state information... Done
    89 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them
    
  • Pour finir, ajouter une tache cron pour l’éxécuter péridioquement :
  • crontab -e
    0 3 * * * /usr/local/bin/sync-ubuntu.sh

    Windows 11 sur les PC non compatibles : Microsoft refuse de revoir ses règles

    4 décembre 2024 à 19:47

    Alors que la fin du support de Windows 10 approche à grands pas (octobre 2025), Microsoft a clairement affirmé que ses exigences matérielles pour Windows 11 ne baisseraient pas, notamment concernant le module TPM 2.0. L’entreprise a réaffirmé que cette puce était essentielle, non négociable et non modifiable. …

    Lire la suite

    Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

    N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


    L’article Windows 11 sur les PC non compatibles : Microsoft refuse de revoir ses règles est apparu en premier sur KultureGeek.

    ❌
    ❌