Vue normale
Prix Nobel 2025 : Les trois pionniers qui ont proposé la première unité du calcul quantique
Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué mardi à John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis pour leurs travaux révolutionnaires sur la mécanique quantique menés dans les années 1980. Le trio a été récompensé « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique », selon […]
L’article Prix Nobel 2025 : Les trois pionniers qui ont proposé la première unité du calcul quantique est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.
-
- Derrière le Nobel de physique, la consécration de Google : c’est le cinquième prix de l’entreprise américaine
Derrière le Nobel de physique, la consécration de Google : c’est le cinquième prix de l’entreprise américaine
On connait Google pour ses produits et services grand public, mais l'entreprise est aussi très active dans la recherche fondamentale. Au point, d'ailleurs, que certains employés actuels ou passés ont fini par avoir un prix Nobel. En l'espace de deux ans, la firme de Mountain View est passée de zéro à cinq Nobel. Signe de son implication dans la tech de pointe.
Le prix Nobel de médecine décerné à trois titans de l’immunologie

Les lauréats de cette année nous ont permis de mieux comprendre les nuances de notre système immunitaire, et par extension, ouvert la voie à des traitements qui sauvent aujourd'hui de nombreuses vies.
-
- Jane Goodall, la femme qui murmurait à l’oreille des chimpanzés : la vie de la célèbre éthologue en 7 grandes dates
Jane Goodall, la femme qui murmurait à l’oreille des chimpanzés : la vie de la célèbre éthologue en 7 grandes dates
Décédée à l'âge de 91 ans le mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, Jane Goodall a bouleversé notre compréhension de l'humanité en 1960 après une découverte majeure sur les chimpanzés. Retour sur un parcours surprenant d'une femme scientifique engagée et inspirante.