Sam Altman indique que, grâce aux nouveaux outils pour gérer les problèmes liés à la santé mentale, OpenAI peut lever certaines restrictions sur ChatGPT. De plus, grâce à son système de vérification d’âge, l’entreprise pourra autoriser plus de contenus, dont l’érotisme.
Spotify et Netflix annoncent un partenariat qui permettra à Netflix de diffuser des podcasts vidéo sur sa plateforme de VOD. Il s’agit d’un format devenu très populaire, notamment chez les jeunes.
La patronne de Logitech serait ouverte à l’utilisation d’une IA comme membre du conseil d’administration de l’entreprise. En tout cas, celle-ci estime qu’une société qui n’utilise pas l’IA à chaque réunion perd en productivité.
OpenAI vient d’annoncer un partenariat avec Broadcom pour développer ses propres puces. Récemment, le créateur de ChatGPT a aussi annoncé des partenariats stratégiques avec Nvidia et AMD. ChatGPT compte, aujourd’hui, plus de 800 millions d’utilisateurs. Et au fur et à mesure que l’IA devient populaire, les besoins en puissance de calcul augmentent.
D’après les informations de CNBC, Apple pourrait racheter une startup baptisée Prompt AI pour développer son intelligence artificielle. Pour rappel, la firme a annoncé une nouvelle version de Siri en 2024, mais cette nouveauté n’arrivera qu’en 2026.
À peine lancée, l’application Sora d’OpenAI, qui permet de générer des vidéos et qui inclut un réseau social, dépasse déjà ChatGPT sur l’App Store. Pour le moment, l’app n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Cependant, OpenAI prévoit de déployer celle-ci dans d’autres pays, rapidement.
Google s’apprêterait aussi à remplacer son ancien assistant par Gemini sur l’application Google Maps. Outre le fait que Gemini permet d’avoir des interactions plus naturelles, ce concurrent de ChatGPT apporterait aussi de nouvelles fonctionnalités à la navigation, comme la possibilité de modifier un itinéraire sans toucher l’écran.
iFixit a démonté les nouvelles lunettes de Meta et explique qu’elles ne sont pas du tout réparables. Les Ray-Ban Meta Display sont les premières lunettes avec écran de l’entreprise. Elles sont déjà disponibles aux États-Unis (où elles font un carton) et arriveront en France en 2026.
Netflix vient d’annoncer une nouvelle expérience qui permet de jouer à certains jeux sur les écrans de télévision, en utilisant les écrans de smartphones comme contrôleur. Le SVOD n’a pas encore donné les détails techniques, mais il est possible que cette nouvelle expérience s’appuie sur le cloud gaming.
Après l’iPhone 17 Pro “orange cosmique”, Samsung pourrait aussi adopter cette couleur pour le Galaxy S26 Ultra, d’après des images qui circulent sur la toile. Les nouveaux porte-étendards de Samsung devraient arriver en début d’année.
Un rapport rédigé par l’équipe du sénateur américain Bernie Sanders propose une taxe sur l’automatisation, dont les recettes profiteraient aux travailleurs impactés par l’intelligence artificielle. Bill Gates avait aussi eu la même idée en 2017, estimant que, si le travail des humains est taxé, celui des robots qui remplacent les humains devrait aussi l’être.
Après le flop de sa filiale Cariad, chargée de développer sa plateforme pour les véhicules définis par le logiciel, Volkswagen adopte une nouvelle stratégie qui s’appuie sur des partenaires externes, dont Rivian.
Google vient d’annoncer une version de Gemini capable d’utiliser un ordinateur comme le ferait un humain. Ce modèle est proposé aux développeurs via une API, mais Google développe aussi des fonctionnalités d’agent IA pour Google Chrome.
Qualcomm vient d’annoncer son rachat d’Arduino, le fabricant de microcontrôleurs dont les produits sont très prisés par les développeurs et par la communauté DIY. Le spécialiste des puces veut combiner les avantages des produits et de la communauté Arduino à ses solutions pour le calcul et pour l’intelligence artificielle.
OpenAI n’exclut pas de monétiser sa fonctionnalité ChatGPT Pulse avec des publicités. Actuellement, celle-ci est encore réservée aux utilisateurs de ChatGPT Pro (la version la plus chère de ChatGPT). Lancé récemment, ChatGPT Pulse peut faire des recherches pendant la nuit pour proposer des suggestions pertinentes à l’utilisateur à son réveil.
ChatGPT lance une plateforme qui permet aux applications tierces de se connecter au chatbot. Parmi les premières applications compatibles, il y a Canva, Coursera et Spotify. OpenAI a aussi annoncé le lancement officiel de Codex, son outil de codage basé sur l’IA générative.