Mozilla teste en ce moment une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Firefox, à savoir un VPN gratuit et directement intégré. Cette initiative vise à rendre la protection de la vie privée encore plus accessible à ses utilisateurs. Bientôt un VPN gratuit dans Firefox Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en …
Mozilla adopte une approche pragmatique face à la déferlante des navigateurs dopés à l’intelligence artificielle. Plutôt que de tout chambouler, Firefox propose désormais à ses utilisateurs de remplacer leur moteur de recherche habituel par Perplexity, un système conversationnel alimenté par l’IA. Annoncée mardi, cette intégration offre une liberté de choix : garder Google, Bing ou ... Lire plus
Alors que les géants de la tech multiplient les navigateurs boostés à l’IA, Mozilla adopte une approche plus ouverte et respectueuse du choix des utilisateurs. L’entreprise vient d’annoncer l’intégration officielle du moteur de recherche Perplexity AI à Firefox, permettant à chacun de remplacer son moteur par défaut — comme Google, Bing ou DuckDuckGo — par […]
La fondation Mozilla vient de mettre à disposition une nouvelle version de son navigateur phare : Firefox 144.0. Dans ce nouvel opus, la gestion des onglets et des groupes d'onglets a été améliorée.
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs nouveautés. C’est l’occasion de les regrouper ici. Plusieurs nouveautés disponibles avec Firefox 144 Vous pouvez maintenant vous concentrer sur un seul onglet d’un groupe sans encombrement. Votre onglet actif reste …
On a tellement l’habitude de tout traduire avec Google ou DeepL qu’on en oublie un truc basique. Ces outils envoient absolument tout ce que vous voulez traduire sur leurs serveurs. Message privé, photo d’un document confidentiel, ou menu de restaurant dans une langue bizarre. Tout part chez eux et tout le monde trouve ça normal.
Enfin, je pense que vous, ça vous saoule ! Heureusement, il existe
Firefox Translator
, une app Android qui fait de la traduction 100% offline. Texte, images, détection automatique de langue, dictionnaire intégré, tout se passe sur votre appareil. Y’a zéro requête serveur !
Techniquement, Firefox Translator utilise les modèles de traduction Bergamot développés par Mozilla. C’est la même technologie qui tourne dans Firefox sur desktop depuis quelques années. Pour l’OCR sur les images, c’est Tesseract4Android qui bosse quand à la détection de langue, elle passe par CLD2, et le dictionnaire intégré vient de Wiktionary. En plus tout est open source (sous licence GPL-3.0).
Pour vous en servir, c’est fastoche. Vous installez Firefox Translator, puis vous téléchargez les packs de langue dont vous avez besoin. Et après, vous pouvez traduire autant que vous voulez, tout ce que vous voulez, mode avion activé ou pas. Plus de dépendance au réseau, plus de tracking, et plus de serveurs tiers qui analysent vos traductions pour améliorer leurs algos publicitaires.
C’est utile par exemple pour les voyage à l’étranger sans forfait data, les documents confidentiels à traduire sans les envoyer dans le cloud, les zones blanches réseau, les pays avec censure ou surveillance réseau un poil lourde, ou juste le principe de conserver vos données chez vous…
Après y’a des compromis à faire car les packs prennent de la place sur votre téléphone, et la qualité de traduction est probablement inférieure à celle des gros services qui entraînent leurs modèles sur des milliards de textes et le nombre de langues disponibles est plus limité mais pour 90% des usages quotidiens, ça suffit largement !
Mozilla rattrape son retard sur Chrome et les autres navigateurs en améliorant la fonction de gestion de profils. Le navigateur mise sur la confidentialité et l’accessibilité pour se démarquer. La gestion de profils améliorée sur Firefox La gestion de profils va devenir accessible à l’ensemble des utilisateurs de …
Mozilla vient d’annoncer une mise à jour majeure de son navigateur Firefox, qui permettra aux utilisateurs de créer et gérer plusieurs profils personnalisés. Le déploiement commencera le 14 octobre 2025, et cette nouveauté vise à offrir une meilleure organisation de la navigation, tout en renforçant la séparation des activités en ligne. Firefox : Des espaces distincts pour […]
Vous téléchargez une image sur le web et vous vous retrouvez avec un fichier WebP ou AVIF que votre logiciel de retouche refuse d’ouvrir ? Vous vouliez juste une image en JPG ou PNG normale quoi, mais ce foutu site vous force à récupérer un format trop récent pour votre logiciel graphique préféré, genre Photoshop. C’est la lose !
Heureusement, voici
WebP / Avif image converter
, une extension Firefox développée par Nullbrains qui règle ce souci en un clic droit. L’idée est simple, vous faites un clic droit sur n’importe quelle image WebP ou AVIF, vous choisissez “Convert and save image” dans le menu contextuel, et l’extension convertit automatiquement l’image en JPG ou PNG avant de l’enregistrer sur votre disque.
L’extension propose des réglages avancés pour la qualité de l’image et la conversion. Vous pouvez configurer l’emplacement de téléchargement et le nom du fichier. Elle supporte également d’autres types d’images au-delà de WebP et AVIF et les permissions demandées sont assez standards : stockage, téléchargements, menus contextuels, et accès à toutes les URLs pour pouvoir convertir les images de n’importe quel site.
Malgré ses avantages, WebP a une compatibilité limitée. Bien que les navigateurs modernes comme Chrome, Firefox et Edge le supportent, certains logiciels et anciens navigateurs ne le prennent pas en charge. Et pour AVIF, c’est encore pire puisque le format est encore plus récent.
D’ailleurs, ce format mérite qu’on s’y attarde deux secondes. C’est celui que j’utilise ici sur mon site car AVIF combine une qualité d’image exceptionnelle avec des fichiers ultra-légers. Publié en 2019 par l’Alliance for Open Media, il compresse 30% mieux que WebP et jusqu’à 50% mieux que JPEG. Et tous les navigateurs modernes le supportent ! Même WordPress a même ajouté le support AVIF nativement.
Mais bon, même si tous ces nouveaux formats sont très cools, si vous en avez marre de jongler avec des convertisseurs en ligne qui vous limitent à 5 images par jour, cette extension Firefox fera le boulot discrètement. Un clic droit, une conversion, et vous avez votre JPG ou PNG à l’ancienne, prêt à l’emploi
Mozilla a mis en ligne une nouvelle version de son navitateur Firefox. La version 143.0.4 apporte plusieurs correctifs au logiciel comme on peut le voir ci-dessous.
En 2022, le format JPEG-XL (JXL) a fait naitre beaucoup d’espoirs sur Internet : un taux de compression et une qualité très supérieurs à tout ce qui existe dans nos navigateurs web, plus une rétro-compatibilité avec JPEG. Les décodeurs sont arrivés dans Chromium, Firefox et Safari, on était tout excité, et puis… Google supprime le décodeur. Mozilla le cantonne à la version développeurs, derrière une option. Apple le… tiens non, Apple le garde et le porte même sur iOS.
Pendant que ça hurle et tempête Mozilla s’explique : l’implémentation actuelle c’est 100 000 lignes de C++ probablement dangereuses, tandis que du Rust plus compact serait avantageux.
Célébrons la rentrée 2025, les développeurs du labo Google (principal sponsor de JXL) nous proposent de tester une première version habillée de rouille ! Ne déshabillez pas la source trop vite, appréciez les préliminaires lents, c’est une fragile version 0.1.1.
Fidèle à son habitude, la fondation Mozilla nous gratifie aujourd'hui d'une nouvelle version de Firefox. Le célèbre navigateur web est à présent disponible en version 143.0.
Sortie il y a tout juste une semaine, la version 142 de Firefox a d'ores et déjà droit à une petit mise à jour. Le navigateur de la fondation Mozilla passe donc à la version 142.0.1. Plusieurs corrections de bugs sont au programme.
Mozilla vient d'apporter une flopée de correctifs au navigateur Firefox. Comme on peut le voir ci-dessous ainsi que sur le site de l'éditeur plusieurs bugs ont été corrigés dans Firefox 141.0.3.
uBlock has been my favourite web browser extension for years, removing all ads including video ads in YouTube for example.
Firefox and Safari are essentially your only options if you don't want a chromium based browser. Firefox is the only one of those that supports adblocking at the level uBlock Origin operates.
For Brave, Vivaldi, Opera GX, Edge etc, to continue to support uBO, they would need to maintain a fork of Chromium that supports Manifest v2 and it's likely that Google will continue to merge anti-user privacy stuff into Chromium that makes supporting v2 untenable at some point in the future.