Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 janvier 2026

Evacuation d'un équipage de l'ISS à cause d'un problème médical, une première

Par :AFP
14 janvier 2026 à 18:25
Quatre membres de la Station spatiale internationale (ISS) vont être évacués mercredi en raison d'un problème de santé touchant l'un d'eux, une première dans l'histoire du laboratoire orbital. Les astronautes américains Mike Fincke et Zena Cardman et leurs homologues russe Oleg Platonov et japonais Kimiya Yui vont entreprendre leur voyage de retour vers la Terre un mois avant la fin prévue de leur mission. Cette évacuation, la première de ce type menée depuis la création de la Station spatiale internationale il y a plus de 25 ans, est liée à un souci de santé rencontré par l'un d'entre eux.

L'Assurance maladie alerte sur l'envolée des dépenses de médicaments innovants

Par :AFP
14 janvier 2026 à 18:21
Une vingtaine de médicaments à plus de 100.000 euros par an et par patient: l’Assurance maladie alerte sur l’explosion des coûts des médicaments innovants et entend faire la chasse aux traitements qui n’apportent pas de progrès. En volume, la consommation de médicaments a augmenté légèrement (+1,1% par an) sur les cinq dernières années mais en montant, la facture grimpe à cause de médicaments très onéreux. En 2024, les montants réellement payés par l’Assurance maladie après les remises négociées avec les laboratoires ont atteint 27,2 milliards d’euros, en hausse de 7,2% sur un an.

L'épidémie de grippe menace de reprendre et entraîne déjà une mortalité élevée

Par :AFP
14 janvier 2026 à 18:12
Après un bref reflux fin 2025, l'épidémie de grippe saisonnière menace de reprendre, portée en particulier par les enfants, et cause déjà une proportion importante de décès, essentiellement chez les personnes âgées, a résumé mercredi l'agence de santé publique. La reprise chez les enfants "pourrait entrainer une recrudescence du recours aux soins chez les adultes dans les semaines à venir", a prévenu Santé publique France dans un bilan hebdomadaire, jugeant "très difficile d'anticiper l'impact qu'une telle reprise épidémique pourrait avoir sur le système de soins". Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de grippe touche toute la métropole ainsi que la plupart des régions d'outre-mer.

Prise en charge de l'obésité: une nouvelle feuille de route, en attendant une décision sur les médicaments

Par :AFP
14 janvier 2026 à 11:53
Repérer plus tôt, rembourser des consultations de diététique, de psychologues et de l'activité physique adaptée, former davantage de soignants: le gouvernement a dévoilé sa feuille de route 2026-2030 pour la prise en charge de l'obésité, en attendant une prochaine décision sur le remboursement des médicaments. Pour le ministère de la Santé, la feuille de route a pour ambition "d'infléchir la progression de l'obésité et améliorer la santé des personnes concernées", alors que l'obésité, notamment sévère, continue de progresser en France avec de fortes inégalités socio-économiques et territoriales. Elle vise également à "augmenter l'accès à des soins personnalisés, de proximité et inscrits dans la durée", "développer le nombre de professionnels formés et sensibilisés" et "valoriser et généraliser les parcours et prises en charge innovantes".

En plein Antarctique, une cave d'archives de glaces unique au monde ouvre ses portes

Par :AFP
14 janvier 2026 à 11:19
Dans une longue cave creusée dans l'Antarctique, plusieurs personnes s'affairent à entreposer des dizaines de caisses de glaces de montagnes provenant d'Europe, un "sanctuaire" inauguré mercredi et destiné aux générations futures de scientifiques prêts à percer les mystères du passé. Long de 35 mètres, haut et large de 5 mètres, ce tunnel creusé sous 9 mètres de neige a accueilli de la glace des montagnes européennes en décembre, quelques semaines avant l'inauguration officielle de ce "sanctuaire d'archives glaciaires" niché à 3.200 mètres d'altitude. Les dernières caisses, d'environ un mètre de long pour 40 cm de large, ont été déposées mercredi en direct dans ce lieu, le premier du genre dans le monde, à l'occasion d'une conférence en ligne avec des journalistes du monde entier.

Du château fort au laboratoire, une archéologue sonore ressuscite le passé

Par :AFP
14 janvier 2026 à 04:00
Le marteau du forgeron sur le clou incandescent, la hache sur le chêne, le burin sur la pierre: Mylène Pardoën, "archéologue sonore", capte les bruits d'un château fort en construction selon les techniques du XIIIe siècle pour recréer la bande-son du Moyen Âge. "Je suis à la pêche au son mais, au lieu d'avoir un filet, j'ai des micros", explique cette chercheuse au CNRS Lyon-Saint-Étienne, en piquant un micro sur un gigantesque tronc d'arbre couché que la hache d'un équarrisseur façonne en bois de charpente. Ce billot viendra couvrir l'impressionnant château fort de Guédelon qui, depuis 28 ans, se construit à Treigny (Yonne) avec les matériaux et selon les techniques du XIIIe siècle.

En plein Antarctique, une cave d'archives de glaces unique au monde ouvre ses portes

Par :AFP
14 janvier 2026 à 11:19
Dans une longue cave creusée dans l'Antarctique, plusieurs personnes s'affairent à entreposer des dizaines de caisses de glaces de montagnes provenant d'Europe, un "sanctuaire" inauguré mercredi et destiné aux générations futures de scientifiques prêts à percer les mystères du passé. Long de 35 mètres, haut et large de 5 mètres, ce tunnel creusé sous 9 mètres de neige a accueilli de la glace des montagnes européennes en décembre, quelques semaines avant l'inauguration officielle de ce "sanctuaire d'archives glaciaires" niché à 3.200 mètres d'altitude. "C'est un très grand jour pour nous, puisqu'en fait ça fait dix ans quasiment qu'on travaille sur ce projet", se réjouit Anne-Catherine Ohlmann, directrice de la fondation Ice Memory à l'origine de l'initiative, à l'occasion d'un entretien avec l'AFP.

L'année 2025, encore l'une des plus chaudes jamais mesurées... et 2026 ?

14 janvier 2026 à 03:02
L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé le 14 janvier l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts.

Etudier les incendies dans l'espace pour sécuriser les vols habités

Par :AFP
14 janvier 2026 à 04:00
Les incendies dans les navettes ou stations spatiales présentent des spécificités différentes de ceux sur Terre, une problématique sur laquelle se penchent des chercheurs afin de sécuriser les prochains vols habités. L'histoire de la conquête spatiale est marquée par le drame inaugural de la mission Apollo 1, en janvier 1967. A quelques jours du décollage, les trois premiers astronautes du programme qui allait mener l'Homme sur la Lune deux ans plus tard ont trouvé la mort dans l'incendie de leur capsule, lors d'un entraînement au sol.

En France, moins d'oiseaux là où plus de pesticides sont achetés

14 janvier 2026 à 00:05
La plupart des espèces d’oiseaux sont moins abondantes en France dans les zones où les achats de pesticides sont plus élevés, concluent des chercheurs dans une étude publiée le 14 janvier 2026, suggérant qu'une baisse de l'utilisation de ces produits aiderait à protéger la biodiversité.

En France, moins d'oiseaux là où plus de pesticides sont achetés, selon une étude

Par :AFP
14 janvier 2026 à 00:05
La plupart des espèces d’oiseaux sont moins abondantes en France dans les zones où les achats de pesticides sont plus élevés, concluent des chercheurs dans une étude publiée mercredi, suggérant qu'une baisse de l'utilisation de ces produits aiderait à protéger la biodiversité. Une équipe française du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) a étudié des données sur l'achat au niveau local de 242 substances actives de pesticides, issues d'une base de données publique, en les comparant avec des chiffres relatifs à l’abondance de 64 espèces d’oiseaux communs, produits par une étude de science participative. "On a trouvé un signal assez fort puisqu’il y a 84,4% des espèces pour lesquelles il y a des corrélations négatives, c’est-à-dire que plus il y a de pesticides vendus, moins il y a d’oiseaux", explique à l'AFP Anne-Christine Monnet, co-autrice de l'étude et chercheuse au MNHN.

L'année 2025, encore l'une des plus chaudes jamais mesurées... et 2026?

Par :AFP
14 janvier 2026 à 03:02
L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts. Le thermomètre mondial persiste depuis trois ans à des niveaux jamais vus à l'échelle de l'humanité, avec une moyenne sur la période supérieure de 1,5°C au niveau préindustriel (1850-1900), note Copernicus dans son bilan annuel. "La hausse brutale enregistrée entre 2023 et 2025 a été extrême et suggère une accélération du rythme du réchauffement climatique", estiment séparément les scientifiques de Berkeley Earth, aux Etats-Unis.

Reçu hier — 13 janvier 2026

Après les inondations, l'Albanie croule sous le plastique

Par :AFP
13 janvier 2026 à 15:57
Après la pluie, le plastique: les précipitations qui se sont abattues sur l'Albanie ont laissé derrière elles des montagnes de déchets plastiques qui bouchent les lits des rivières et menacent de se déverser dans la mer, reflets d'une pollution endémique et des effets du changement climatique. A Durrës, l'une des grandes ville du pays sur la côte, des amoncellements de bouteilles et bidons en plastique, de sacs ou de cartons étaient visibles sur les bords de la rivière mardi, a constaté un journaliste de l'AFP. Pendant plusieurs jours début janvier de fortes pluies ont frappé l'Albanie faisant un mort, inondant des milliers de maisons, et privant d'électricité des régions entières du pays.

Grippe, intempéries, grève: l'hôpital public "tient bon", affirme la FHF

Par :AFP
13 janvier 2026 à 13:55
L'hôpital public "tient bon" et "la situation reste gérable" malgré les tensions provoquées par la conjonction de l'épidémie de grippe, des intempéries et de la grève des médecins libéraux, a assuré mardi la Fédération hospitalière de France, qui regroupe les hopitaux publics français. La FHF a recensé 28 "plans blancs" (dispositif de crise, ndlr) dans les hôpitaux publics la semaine dernière, sur un échantillon qui n'est pas complet mais regroupe néanmoins une bonne partie des 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) français, qui regroupent les CHU et les plus gros centres hospitaliers, a-t-elle indiqué. La FHF a également recensé 108 "établissements en tension" la semaine dernière, selon ses chiffres.

Alzheimer, Parkinson, cancer... l'IA annonce l'ère de l'auto-dépistage

Par :AFP
11 janvier 2026 à 20:42
Un casque audio qui repère des signes précoces d'Alzheimer, une application pour sonder des traces de cancer grâce à l'iris de l'oeil. Au-delà des montres ou bagues connectées, l'intelligence artificielle (IA) veut généraliser l'autodépistage des maladies. "La médecine préventive ne marche pas aujourd'hui parce que vous ne voulez pas aller chez le médecin tout le temps pour des tests", lance Ramses Alcaide, patron de la start-up Neurable.

Pénurie de psychotropes : l'agence du médicament constate une "fragile" amélioration

13 janvier 2026 à 11:06
Les difficultés d'approvisionnements en psychotropes, qui touchent plusieurs traitements depuis environ un an, s'améliorent mais la situation reste fragile et des tensions devraient perdurer plusieurs mois, a signalé l'agence du médicament.

Contre une désinformation en santé "massive", le gouvernement dévoile sa stratégie

12 janvier 2026 à 17:55
Consultations citoyennes, infovigilance... Le gouvernement a dévoilé le 12 janvier 2026 les grandes lignes de sa stratégie de riposte face à une désinformation en santé devenue "massive" au point de mettre parfois "en péril" la santé publique.

La fourmi électrique, coûteuse à éradiquer, menace de proliférer en France

Par :AFP
13 janvier 2026 à 04:00
Elle est minuscule, mais attaque insectes et plantes. Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux foyers déjà établis. À La Croix-Valmer (Var), au bord de la Méditerranée, un lotissement baigné de soleil a été attaqué par la Wasmannia auropunctata, appelée fourmi électrique ou petite fourmi de feu.

Des substances toxiques d'usure de pneus en grande quantité dans le lac d'Annecy

12 janvier 2026 à 14:54
Des prélèvements réalisés dans le lac d'Annecy (Haute-Savoie) ont révélé une importante pollution aux microplastiques de pneus de voiture, avec des risques sévères pour la santé, a dénoncé l'association France Nature Environnement en conférence de presse.

❌