Vue normale

Reçu hier — 28 janvier 2026

Command & Conquer : Generals - Un ver attaque ce jeu mort depuis 12 ans

Par :Korben
28 janvier 2026 à 18:16

C'est un délire ça ! Je crois que je viens de lire le truc le plus improbable de l'année. Sérieux, vous vous souvenez de Command & Conquer : Generals ? Mais siiii, ce RTS de légende sorti en 2003 bien après C&C et Red Alert !! Hé bien accrochez-vous, car même s'il est techniquement mort depuis la fermeture de GameSpy en 2014, il fait encore parler de lui.

Et pas pour de bonnes raisons. Argh !

Une équipe de chercheurs de chez Atredis Partners s'est penchée sur le code source du jeu, libéré par Electronic Arts début 2025. Au début, j'ai pensé qu'ils avaient juste trouver quelques bugs mineurs, mais en fait, ils ont découvert une série de failles de sécurité totalement dingues qui permettent à n'importe qui de prendre le contrôle de votre PC via le jeu. Carrément...

En réalité le jeu utilise une architecture P2P (peer to peer, qu'on devrait renommer pour l'occasion Pire Trop Pire ^^) qui fait que chaque joueur est connecté directement aux autres. Les chercheurs ont alors mis au point un "ver" baptisé General Graboids qui exploite ces failles pour se propager d'un joueur à l'autre. Concrètement, il utilise une vulnérabilité dans la fonction NetPacket::readFileMessage pour provoquer un bon vieux stack overflow.

Et bim bam boum, une fois en place, l'attaquant peut faire ce qu'il veut. Le ver droppe une DLL malicieuse (genre dbghelp.dll) directement dans le dossier du jeu et l'exécute. Vous êtes en pleine partie et hop, un script force votre base à tout vendre ("Sell Everything"). Puis c'est Game Over et après ça devient la fête du slip avec exécution de commandes système, installation de malwares...etc Y'a qu'à demander, tout est possible.

Ça fait flipper, non ?

Bon alors bien sûr la communauté a réagi super vite (contrairement à EA qui a juste répondu "c'est EOL, salut bisou"). Des correctifs non officiels existent déjà pour boucher ces trous béants mais bonne nouvelle quand même, ça ne concerne que le multijoueur. Si vous jouez en solo dans votre coin, vous ne risquez rien (sauf de perdre contre l'IA qui triche de fou...).

Alors bien sûr, moi aussi j'ai été surpris, mais pour ceux qui se demandent si on peut encore jouer à Command & Conquer Generals, la réponse est oui, mais franchement, installez les patchs communautaires ou GenTool avant de vous lancer en multi sinon, vous risquez de finir avec un PC zombifié par ce jeu vieux de 20 ans.

Bref, si vous voulez voir les détails techniques tout est documenté ici . C'est quand même fou de voir à quel point le code de l'époque était une passoire.

Pour plus d'actu cybersécurité, vous pouvez aussi suivre Korben sur LinkedIn .

Et si vous cherchez d'autres histoires de vieux trucs qu'on démonte, jetez un œil à ce que j'écrivais sur le reverse engineering de Splinter Cell .

Reçu — 21 janvier 2026

NitroGen - L'IA qui a appris à jouer à +1 000 jeux vidéo en regardant des vidéos de gameplay

Par :Korben
21 janvier 2026 à 17:40

Le futur du jeu vidéo va être génial ! J'en suis convaincu !

Souvenez-vous, je vous avais parlé de Voyager , ce petit robot qui explorait Minecraft tout seul comme un grand grâce à GPT-4. Eh bien, l'équipe de MineDojo (avec des chercheurs de chez NVIDIA, Caltech et Stanford) ont remis le couvert avec un truc encore plus costaud : NitroGen.

Là où les anciens modèles tâtonnaient ou avaient besoin de lire des tonnes de texte, cette nouvelle IA se base uniquement sur ce qu'elle voit à l'écran. C'est un modèle "vision-action".

Schéma de fonctionnement du modèle NitroGen ( Source )

En gros, elle regarde les pixels du jeu comme vous et moi, et elle en déduit sur quel bouton (virtuel) de gamepad appuyer pour ne pas finir en pâté pour castors sous cocaïne.

Analyse du dataset multi-jeux NitroGen ( Source )

Pour en arriver là, les chercheurs armés de leur gros cerveaux n'ont pas fait les choses à moitié. Leur bousin a été entraîné sur un dataset colossal de 40 000 heures de gameplay piochées sur Internet (ouuuh ça a pératé youteub ^^), couvrant plus de 1 000 jeux différents.

De l'Action-RPG au jeu de plateforme, NitroGen a tout bouffé et ce qu'on obtient à la fin, c'est un agent IA encore plus énervé qu'un streamer Twitch de 15 ans. Cette bestiole est capable de s'adapter à des jeux qu'elle n'a jamais vus, moyennant un petit coup de "post-training" (affinage) pour qu'elle pige les spécificités du titre. On appelle ça le "behavior cloning" (ou apprentissage par imitation pour les intimes) mais à l'échelle d'Internet... Du coup, au lieu de devoir réapprendre chaque règle, l'IA pige les concepts visuels du jeu vidéo et se lance sans filet !

Graphique de la qualité des actions extraites par NitroGen ( Source )

En termes de performances, les mecs annoncent même une amélioration relative de 52 % du taux de succès sur certaines tâches par rapport à un modèle qui partirait de zéro à chaque jeu.

C'est pas rien quand même et si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, vous allez devoir d'abord sortir votre doigt du nez et ensuite aller récupérer le code, les poids du modèle (sur Hugging Face) et même le benchmark puisque tout est dispo et ouverts à la communauté. On n'est pas sur un produit de GAFAM fermé, mais bien sur un projet de recherche qui veut faire avancer les "embodied agents" (les agents incarnés, quoi... calmez vous les podologues).

Attention toutefois, "tout est dispo" ne veut pas dire que les jeux sont fournis, hein. Il faudra évidemment posséder vos propres copies de jeux Windows.

Après côté technique, l'installation exige Python 3.12 et un Windows 11 pour l'agent (même si le serveur d'inférence peut tourner sur Linux) et ensuite c'est du classique. On clone le dépôt, un petit coup de pip et hop hop hop, c'est cuit.

git clone https://github.com/MineDojo/NitroGen.git
cd NitroGen
pip install -e .

Vous pouvez après ça, télécharger le checkpoint et lancer l'agent sur vos titres préférés. Et contrairement à Voyager qui utilisait MineFlayer pour Minecraft, NitroGen pilote directement les exécutables Windows en simulant son propre gamepad. Elle est pas belle la vie ?

Si vous testez, vous verrez, on est encore un peu loin de l'IA qui met une pile à Gotaga mais la marche franchie est énorme déjà !

Alors vous en dites quoi ?? Prêt à laisser NitroGen farmer des ressources pendant que vous dormez en cachette comme un gros faible ?

Source

Reçu — 19 janvier 2026

Ningtendo PXBOX 5 - Le mod qui réunit la PS5, la Xbox Series X et la Switch 2 dans un même boitier

Par :Korben
19 janvier 2026 à 21:43

Ce soir je vous propose de partir sur de la bidouille de console qui n'est pas un mod en carton hein... C'est de la vraie bidouille de champion ! Ou devrais-je plutôt dire championne puisque XNZ (小宁子) (oui c'est son pseudo) est une moddeuse chinoise qui vient de plier le game avec sa Ningtendo PXBOX 5.

Le concept c'est de faire rentrer une PlayStation 5, une Xbox Series X sans oublier la petite dernière de Nintendo, j'ai nommé la Switch 2 dans la même boîte comme papa dans la voisi... euh pardon je m'égare ^^. Oui les 3 consoles dans un seul boîtier ! Tu parles d'une mission ! Ça me rappelle la grande époque héroïque du modding de console sans filet (ce qui était aussi sacrément couillu).

Pour y parvenir, elle a littéralement désossé la PS5 et la Series X pour ne garder que les cartes mères. Quant à la Switch 2, elle a intégré une version modifiée du dock directement dans la carcasse. Une vraie boucherie !! C'est propre, c'est dense... Je suis presque jaloux de tant de talent !

Le cœur du réacteur est un radiateur central triangulaire en aluminium moulé à la cire et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c'est du travail d'orfèvre. Elle a même ajouté des plaques de cuivre pour le contact thermique histoire que ça ne fonde pas, le tout refroidi par un Phanteks T30 de 120 mm (lien affilié). Un monstre ce ventilo quand j'y pense !

Niveau alimentation, oubliez les 3 transfos de 800 kg qui traînent derrière la télé puisqu'une seule alimentation GaN de 250W (!!) suffit pour tout le monde.

Le hic (parce qu'il y en a toujours un... snif) c'est que c'est un petit contrôleur Arduino qui gère la bascule. Il faut donc fermer le jeu en cours avant de switcher l'alim sinon cette dernière se mettra en sécurité. Bon c'est pas la mort et le changement ne prend que 3 secondes donc ça vaaaa...

Maintenant, la question qui fâche c'est, où est ce qu'on met les disques, pardi ?

Bah nulle part les amis, parce que c'est une console 100% dématérialisée... y'a que la Switch qui garde ses cartouches, youpi ! Hé oui c'est le prix à payer pour obtenir une telle "compacité" (ça se dit ce mot ??). C'est vrai que quand je la compare à la N64 portable de l'époque, je me dit qu'on en a quand même fait du chemin...

Voilà, si vous avez le moindre talent en fonderie et une bonne garantie chez Darty, c'est un projet à suivre de très près.

Amusez-vous bien !

Source

Reçu — 18 janvier 2026

Le jeu vidéo en réalité virtuelle traverse une phase critique

18 janvier 2026 à 10:00

Pendant longtemps, la réalité virtuelle a été présentée comme la prochaine grande révolution du jeu vidéo. Casques futuristes, immersion totale et nouvelles formes de narration laissaient entrevoir un bouleversement durable de l’industrie. Près d’une décennie plus tard, le constat apparaît bien plus nuancé. Malgré des avancées technologiques indéniables, les jeux VR peinent à s’imposer auprès ... Lire plus

L'article Le jeu vidéo en réalité virtuelle traverse une phase critique est apparu en premier sur Fredzone.

Le retrait d’un jeu culte force les joueurs à débourser 130 dollars pour un bundle complet

17 janvier 2026 à 22:00

L’arrivée prochaine de Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties entraîne une conséquence inattendue et frustrante pour les joueurs : RGG Studio supprimera la version originale de Yakuza 3 du catalogue Steam dès le lancement du remake. Désormais, l’acquisition de Yakuza 3 Remastered ne sera possible qu’en achetant le Complete Series bundle regroupant l’intégralité de la ... Lire plus

L'article Le retrait d’un jeu culte force les joueurs à débourser 130 dollars pour un bundle complet est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 17 janvier 2026

L’Italie s’attaque aux mécanismes d’achats intégrés des jeux mobiles d’Activision Blizzard

16 janvier 2026 à 21:20

Les pratiques économiques des jeux mobiles free-to-play se retrouvent une nouvelle fois sous le feu des régulateurs européens. En Italie, les autorités de la concurrence ont ouvert des procédures formelles visant Activision Blizzard, filiale de Microsoft, pour des méthodes commerciales jugées problématiques. Au cœur de l’affaire figurent deux titres extrêmement populaires sur smartphone, accusés d’encourager ... Lire plus

L'article L’Italie s’attaque aux mécanismes d’achats intégrés des jeux mobiles d’Activision Blizzard est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 13 janvier 2026

Deep-Boo – Le robot qui déchire tout à Mario Party

Par :Korben
13 janvier 2026 à 13:47

Voici un projet open source qui risque de faire vibrer votre fibre de geek !

Prénommé Deep-Boo, ce robot joueur de Mario Party taillé comme Tibo In Shape est capable de manipuler physiquement une manette pour exploser ses adversaires.

Son créateur, Josh Mosier, a présenté ce petit bijou à l' Open Sauce 2025 et vous allez voir, c'est aussi bien pensé que c'est fun.

Le robot Deep-Boo prêt à en découdre ( Source )

En fait, Deep-Boo ne se contente pas de tricher uniquement via du code car c'est un vrai automate physique qui "voit" l'écran grâce à une carte de capture HDMI et réagit ainsi presque instantanément à ce qui se passe. Pour arriver à cela, Josh a utilisé OpenCV pour analyser les formes et les couleurs en 720p / 60 FPS. Cela permet au robot de détecter les moments cruciaux du gameplay, comme les compte à rebours ou les positions des joueurs.

Côté matériel, on est sur de la bidouille high level puisque l'automate de Josh embarque un microcontrôleur ESP32 qui pilote 12 solénoïdes pour presser les boutons A, B, X, Y et les gâchettes. Mais le vrai défi, c'était le joystick car pour contrôler les mouvements à 360°, il a fallu concevoir un manipulateur parallèle sphérique (SPM) avec des moteurs pas à pas NEMA 17.

L'architecture complexe du manipulateur de joystick ( Source )

Et là où ça devient vraiment impressionnant, c’est son utilisation de la fonction StallGuard des drivers TMC2209. Ça permet de calibrer les moteurs sans interrupteurs physiques en détectant quand le joystick arrive en butée. C’est pas idiot et ça offre une sacrée précision pour les mini-jeux qui demandent de la finesse.

Josh a même prévu un "Puppet System" c'est à dire un troisième Joy-Con connecté en Bluetooth à l'ESP32 pour reprendre la main manuellement si besoin. C’est un peu comme Mario Party en carton mais avec des muscles en métal et un cerveau dopé à la vision intelligente.

Le stand Deep-Boo a attiré les foules à l'Open Sauce 2025 ( Source )

Lors de l'évènement, le petit fantôme mécanique a même défié Ludwig , le célèbre streameur, au jeu de "button mashing" Domination.

Et sans surprise, notre petit robot l'a complétement fumé avec un score de 99 !

Voilà et comme vous connaissez mon amour pour le DIY, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous laisser comme ça sur votre faim ! En effet, si vous voulez vous lancer dans la robotique de gaming, tout le code et les fichiers de design sont dispo sur le dépôt GitHub de Josh !

Source

Reçu — 9 janvier 2026

Roblox impose la vérification d’âge par reconnaissance faciale pour accéder au chat

9 janvier 2026 à 18:00

Après avoir testé le dispositif sur quelques marchés pilotes, Roblox généralise immédiatement sa vérification d’âge par scan facial à l’ensemble de ses régions d’exploitation. Concrètement, tout utilisateur souhaitant profiter des fonctionnalités de communication vocale et textuelle doit désormais prouver son âge via un processus de reconnaissance faciale. Une mesure qui soulève d’importantes interrogations concernant la ... Lire plus

L'article Roblox impose la vérification d’âge par reconnaissance faciale pour accéder au chat est apparu en premier sur Fredzone.

Un ancien secret de Red Dead Redemption 2 refait surface grâce à GTA Online

9 janvier 2026 à 15:35

Sept ans après sa sortie, Red Dead Redemption 2 continue de surprendre une communauté pourtant persuadée d’avoir exploré le moindre recoin de son monde ouvert. Une découverte récente a ravivé l’enthousiasme des joueurs : un mystère inédit impliquant des toiles d’araignée, resté invisible pendant des années. Plus étonnant encore, Rockstar aurait discrètement attiré l’attention sur ... Lire plus

L'article Un ancien secret de Red Dead Redemption 2 refait surface grâce à GTA Online est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 6 janvier 2026

Dans Baldur’s Gate 3, la corne des ogres peut transformer une partie en véritable carnage

5 janvier 2026 à 22:10

Dans Baldur’s Gate 3, certains objets semblent promettre une aide précieuse, à condition de savoir les utiliser au bon moment. La corne de guerre des ogres, obtenue après une rencontre mémorable, fait partie de ces artefacts que beaucoup conservent longtemps dans leur inventaire. Pourtant, son usage imprudent provoque régulièrement des situations catastrophiques. De nombreux joueurs ... Lire plus

L'article Dans Baldur’s Gate 3, la corne des ogres peut transformer une partie en véritable carnage est apparu en premier sur Fredzone.

GTA 6 : les dessous techniques des animations de Lucia enfin éclaircis par un ancien de Rockstar

5 janvier 2026 à 21:25

Depuis la diffusion du second trailer de Grand Theft Auto 6, chaque détail est analysé avec une attention quasi obsessionnelle. Parmi les séquences les plus commentées figure un plan précis mettant en scène Lucia, dont les animations ont immédiatement attiré l’œil. Au-delà de la simple provocation visuelle, cette scène soulève une véritable question technique. Un ... Lire plus

L'article GTA 6 : les dessous techniques des animations de Lucia enfin éclaircis par un ancien de Rockstar est apparu en premier sur Fredzone.

Baldur’s Gate 3 sacré aux Steam Awards, un trophée qui divise pourtant sa propre communauté

5 janvier 2026 à 18:00

La cérémonie annuelle des Steam Awards a livré son verdict, consacrant plusieurs titres plébiscités par les joueurs. Parmi eux, Baldur’s Gate 3 s’est distingué en remportant le prix Labor of Love, une récompense censée saluer le suivi exemplaire d’un jeu bien après sa sortie. Pourtant, loin de susciter une adhésion unanime, cette distinction a provoqué ... Lire plus

L'article Baldur’s Gate 3 sacré aux Steam Awards, un trophée qui divise pourtant sa propre communauté est apparu en premier sur Fredzone.

Rainbow Six Siege de nouveau fragilisé par une intrusion ciblée, des sanctions arbitraires signalées

5 janvier 2026 à 17:00

L’écosystème de Rainbow Six Siege traverse une nouvelle période de turbulence. Alors que de nombreux joueurs espéraient un retour à la normale après les incidents survenus pendant la période des fêtes, une nouvelle intrusion a ravivé les inquiétudes autour de la sécurité du célèbre jeu tactique d’Ubisoft. Des signalements concordants évoquent des sanctions infligées sans ... Lire plus

L'article Rainbow Six Siege de nouveau fragilisé par une intrusion ciblée, des sanctions arbitraires signalées est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 5 janvier 2026

Yakuza 0 récolte des notes exceptionnelles sur PS5 avec sa Director’s Cut

4 janvier 2026 à 20:54

Plus d’une décennie après ses débuts, un classique de Sega refait surface sur les consoles de dernière génération avec un accueil triomphal. La communauté des joueurs PlayStation se montre particulièrement enthousiaste face à cette réédition, propulsant le titre vers des sommets d’appréciation rarement atteints sur la plateforme. Avec une note moyenne de 4,86 sur 5 ... Lire plus

L'article Yakuza 0 récolte des notes exceptionnelles sur PS5 avec sa Director’s Cut est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 29 décembre 2025

Konami transforme Silent Hill en franchise annuelle avec un nouveau titre chaque année

29 décembre 2025 à 19:00

Silent Hill devient officiellement une série annuelle selon Konami. Cette annonce stupéfie quand on considère à quel point la franchise semblait morte ces dernières années. Entre 2012 et 2023, seul P.T. a permis aux fans de patienter dans ce désert créatif. Cette déclaration officielle pourrait sembler une vieille nouvelle. Konami visait manifestement à faire sensation ... Lire plus

L'article Konami transforme Silent Hill en franchise annuelle avec un nouveau titre chaque année est apparu en premier sur Fredzone.

Le RPG culte Granblue Fantasy débarque enfin sur Steam après une attente de douze ans

29 décembre 2025 à 18:00

Une annonce inattendue a réjoui les amateurs de jeux de rôle japonais lors du festival annuel organisé par Cygames. Le studio a révélé que Granblue Fantasy, jeu mobile emblématique lancé en 2014, atterrira sur Steam le 10 mars 2025. Cette sortie occidentale met fin à plus d’une décennie d’exclusivité mobile et régionale, ouvrant enfin les ... Lire plus

L'article Le RPG culte Granblue Fantasy débarque enfin sur Steam après une attente de douze ans est apparu en premier sur Fredzone.

Nintendo brouille les pistes concernant le positionnement temporel de Metroid Prime 4

29 décembre 2025 à 17:00

Les amateurs de longue date scrutent systématiquement chaque nouvel opus d’une franchise Nintendo pour déterminer son emplacement exact dans la chronologie fictive. Cette fois, la firme de Kyoto a tenté d’éclaircir la position de Metroid Prime 4 sur la ligne temporelle canonique, mais sa réponse génère paradoxalement davantage de confusion qu’elle n’apporte de clarté. Lors ... Lire plus

L'article Nintendo brouille les pistes concernant le positionnement temporel de Metroid Prime 4 est apparu en premier sur Fredzone.

Un personnage emblématique de Yu-Gi-Oh! rejoint l’univers de Dragon Ball via une modification spectaculaire

27 décembre 2025 à 09:39

Les adaptations vidéoludiques de Yu-Gi-Oh! se limitent généralement à des simulations du jeu de cartes à collectionner agrémentées d’éléments tirés de l’anime. Les rares titres sortant de ce cadre, tels que Falsebound Kingdom, demeurent cantonnés aux plateformes obsolètes, privant ainsi les amateurs d’options diversifiées. Face à cette situation, un créateur passionné d’animation japonaise du nom ... Lire plus

L'article Un personnage emblématique de Yu-Gi-Oh! rejoint l’univers de Dragon Ball via une modification spectaculaire est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 26 décembre 2025

Fans de Clair Obscur: Expedition 33 plébiscitent Final Fantasy X comme référence incontournable

26 décembre 2025 à 18:00

Clair Obscur: Expedition 33 triomphe en conquérant les joueurs et en dominant les classements annuels, comme celui de TheGamer. Ce JRPG moderne puise manifestement dans l’héritage des titres japonais iconiques, avec une influence notable de la saga Final Fantasy. Les admirateurs du jeu de Sandfall Interactive se tournent ainsi vers ces classiques pour prolonger l’expérience. Parmi eux, Final ... Lire plus

L'article Fans de Clair Obscur: Expedition 33 plébiscitent Final Fantasy X comme référence incontournable est apparu en premier sur Fredzone.

Classement exhaustif des jeux legend of zelda du pire au meilleur

26 décembre 2025 à 06:45

Nintendo domine les critiques avec The Legend of Zelda, saga phare depuis le Famicom en 1986. Des dizaines d’opus suivent, récoltant louanges constantes de joueurs et experts. Quelques échecs existent, tous hors Nintendo. Ce palmarès évalue les sorties majeures sur accueil public, scores pros, ventes et influence lore. Canon ou non, remakes exclus. Legend of Zelda s’étend ... Lire plus

L'article Classement exhaustif des jeux legend of zelda du pire au meilleur est apparu en premier sur Fredzone.
❌