Vue normale
ESP32-DevKitC - ESP32 - — esp-dev-kits latest documentation
-
- Et l’Intelligence Artificielle tua le vulgarisateur : la fin des "business model" basés sur la documentation
Et l’Intelligence Artificielle tua le vulgarisateur : la fin des "business model" basés sur la documentation
Bonjour à tous,
Par le passé, Internet a bouleversé de nombreux métiers qui n'y ont pas résisté. S'il ne fallait en citer qu'un seul ce serait la vente en boutique spécialisée ! Mais bien d'autres en ont souffert.
Aujourd'hui, l'IA bouleverse à nouveau ces métiers qui ont survécu... mais il impacte aussi les métiers créés par Internet.
| Source image: www.bbschool.fr |
Voici notre retour d'expérience sur le sujet. Comment une option de recherche et les LLMs ont finalement eux raisons de nous malgré notre enthousiasme.
Il ne reste plus qu'a se ré-inventer...
2015 – Naissance du métier
Il y a une décennie à peine, le monde des Makers devenait populaire. L’idée de hacker des appareils existants pour les améliorer ou corriger des manquements manifestes commençait à faire son chemin. Notre monde était déjà fort numérisé, peuplé d’appareils électroniques et de microcontrôleurs.
L’obsolescence programmée et le droit à réparer occupaient le devant de la scène.
S’il existait nombre d’électroniciens, il y avait relativement peu de ressources et de matériel pour l’apprenti Maker. Certes Arduino et son écosystème était omniprésent, mais il manquait surtout de ressources en Français. Des ressources pour faciliter l’intégration des nouveaux venus dans le monde des Makers.
Ainsi est né le "Business Model" de MCHobby en commençant par la traduction du Kit d’exploration ARDX pour Arduino. Ainsi, il existait pour la première fois un kit d’apprentissage avec une documentation en Français accessible et en Open-Source (disponible gratuitement sur le wiki).
Une popularité grandissante
Durant des années, MCHobby a alimenté un WebShop avec des produits électroniques pour maker correctement traduit en Français et souvent accompagnés de fiches tutoriels en Français.
Ces créations, vulgarisation et traductions furent également l’occasion d’un apprentissage continu pour nous.
Les traductions Google dans les domaines pointus étaient, à l’époque, trop imprécises ou parfois totalement incompréhensibles.
Le business model
L’idée est simple. Les utilisateurs font des recherches dans les domaines Makers. Pour ce qui est du hacking électronique et des projets associés, les moteurs de recherche font ressortir le WebShop ou le Wiki ou le Blog de MCHobby. L'abondante documentation étant le point d'entrée dans le moteur de recherche offrant par ailleurs un excellent référencement naturel.
Le WebShop, le Wiki et le Blog étant liés ensembles, l’un permet inévitablement de découvrir les autres.
Ainsi, la documentation entretenue et agrandie pendant des années a été l’élément fondamental assurant le fonctionnement de l’entreprise.
La nécessité d’un stock
Grâce à Amazon et consort, les clients ont pris l’habitude d’être livrés du jour au lendemain. Il est donc hors de question d’accepter des commandes tout en retardant la livraison d'une semaine à 15 jours (le temps de l'approvisionnement).
Même dans un domaine plus spécialisé comme l’électronique DIY, le client passe sont chemin si le produit n’est pas en stock et livrable immédiatement.
Le stock est donc devenu un élément stratégique et il s’agrandit avec l’ajout hebdomadaire de nouvelles références au catalogue.
2023 - 2024 – Maturité de l’intelligence artificielle
En fin 2023 et début 2024, le WebShop était très sollicité, trop sollicité. Au milieu des attaques quasi incessantes, nous retrouvions aussi des robots indexeurs qui travaillent de manière brutales sans considération pour le système hôte (faire sauter un moteur DB qui dispose de 64 Go de RAM, c'est pas se comporter avec bien bienveillance !).
Notre modèle économique est sur le point de basculer mais nous ne le savions pas encore.
C’est que le monde du Net est devenu une véritable jungle et la chute importante des ventes a d'abord été mise sur le compte des attaques DDoS que nous subissions en continu pendant des semaines... et qui rendaient le WebShop plus difficilement accessible.
2025 –la fin du "business model"
Les ventes ont continué de dégringoler, pour en revenir au niveau des premières années. Mais avec des frais et des contraintes de fonctionnement ayant fortement augmenté du fait de l'agrandissement de l'équipe, du stock...
Les moteurs de recherches offrent maintenant une réponse personnalisée grâce à l’IA.
Nos pages de documentation sont maintenant inutile puisqu’elles ne sont plus proposées en bon classement pour les différentes recherches. C'est que notre documentation, maintenant moins pertinente, est reléguée après la réponse personnalisée et les liens sponsorisés.
L'ironie que l'IA s'est entraînée sur nos pages (et nombreuses autres du même acabit) en créant au passage des surcharges et désagréments importants sur nos serveurs pendant des mois.
Encore mieux, la tranche la plus jeune de notre population, friands de nouvelles technologies, demande aux LLMs de concevoir leur projet.
C’est qu'il est aujourd'hui possible de demander à une IA de créer un projet avec sélection du matériel, câblage, code (erreurs comprises).
Je dois l'admettre, le résultat est de grande qualité... c'est bluffant.
Notre "business model" tel que nous le connaissions est donc devenu caduque.
Il est toujours possible d’utiliser l’IA pour créer rapidement du contenu, l’adapter/le corriger et le republier mais quel intérêt pour nous? Surtout que la marque de fabrique de MCHobby a toujours été de fournir un contenu d'une valeur ajoutée importante. Publier des contenus auto-générés serait donc un crève-coeur en plus d'une imposture vis-à-vis de nos lecteurs.
L'autre option, pour maintenir le shop, serait de se battre contre quelques concurrents à coup de pub et de prix cassés (déjà qu'il est difficile de survivre dans le monde de l'électronique), ce n'est pas forcement ce à quoi nous nous destinions dans MC Hobby...
Conséquences
La chute des ventes implique une chute tout aussi dramatique des revenus.
Sur de nombreux mois, cela a fini par avoir des conséquences sur l’emploi et il a fallu licencier et nous séparer de 2 excellents collaborateurs. Aujourd'hui, c'est la survie même de l’entreprise qui est en jeu.
Même si largement responsable du basculement de notre Business Model, l’IA n’est pas le seul responsable. Il faudra aussi parler de pratiques anticoncurrentielles mais cela sera pour un prochain article.
Ce stock qui était précédemment essentiel à notre survie (pour livrer rapidement les clients) est aujourd’hui disproportionné par rapport à la demande. Les fournisseurs exigent des commandes de plus en plus importantes et un engagement sur des volumes qui ne sont plus réalistes par rapport aux demandes. Sa valeur marchande ne justifie plus non plus son existence puisque son public ne sait même plus qu'il existe.
Conclusion
Le monde et les technologies évoluent rapidement et rien n'est jamais
vraiment acquis. Dans le monde du commerce, tout peut toujours basculer d'un
jour à l'autre.
Je pense que 10 ans de développements dans notre domaine d’activité, c’était déjà une belle chance en soi.
Une niche --ce qu’était notre "Business Model"-- ne reste jamais longtemps une vraie niche.
Public - TDI - Zelliana - Google Drive
Miele.Siemens/Bosch : Hacker sa machine a laver, lave-vaisser, sechoir, etc
Bonjour à tous,
Dans la veine des découvertes autour des machines Siemens (voir les quelques précédents articles), je suis tombé sur la vidéo "39C3 - Hacking washing machines" du Chaos Communication Congress.
| Constituer son kit de hacking |
Cette vidéo est incroyablement intéressante et j'étais loin de m'imaginer que ces machines fonctionnaient avec processeur 65C02 (même si ce n'est pas forcement évident de les reconnaîtres).
La première partie sur Siemens est absolument incroyable.
Je dois encore me pencher sur la partie concernant les machines Bosch.
Bref, si vous êtes un Maker avec une âme de hackeur... cette vidéo est pour vous!
Bon visionnage,
MakeMeDo
Connaissances spécialisées
LOTemplate nouvelle version 2.2
LOTemplate est un générateur de documents sous licence AGPL v3 qui permet de générer des documents (ODT, DOCX, ODS, XLSX, PDF, …) à partir d'un document modèle avec des variables et d'un fichier json pour les données.
![]()
Comment faire faire à LibreOffice (headless, sans interface graphique) ce que l’on ne peut pas faire avec LibreOffice (GUI, avec interface graphique) ?
Et comme c’est Noël nous avons ajouté un meilleur système de log en cadeau.
Dans la version 2.2 de LOTemplate, nous avons ajouté la possibilité d’exporter des PDF en y ajoutant un filigrane de son choix avec comme paramètres :
- Texte de filigrane
- Couleur de filigrane
- Police
- Taille de police
- Le nombre de répétition sur la page
- lien nᵒ 1 : Lien Github
- lien nᵒ 2 : Changelog
Pour cela, nous utilisons l’API uno de LibreOffice, qui expose plus de paramètres que l’interface graphique de LibreOffice. En effet, si l’on cherche a faire cela dans l’interface graphique de LibreOffice, on ne peut choisir que le texte. Le filigrane apparaît ensuite en vert et à la verticale.
![]()
![]()
Mais en cherchant dans l’aide de LibreOffice, on trouve sur la page d’aide de l’outil d’export PDF en ligne de commande qu’il existe les options suivantes :
- Watermark
- WatermarkColor
- WatermarkFontHeight
- WatermarkRotateAngle
- WatermarkFontName
- TiledWatermark
C’est donc possible, LibreOffice peut le faire mais uniquement avec l’API uno. Pour faire court, rien ne l’indique dans la doc de l’API uno. Toutefois on retrouve cette page (EN) en date de décembre 2022 qui explique l’amélioration qui permet cela.
En suivant un des liens de la page on arrive à cette page (EN).
Et là on peut lire : Fix the problem by only adding the option at an UNO API level for now, this relaxes the hardcoded color without cluttering the UI.
Super, c’est possible !
Ce ne sont que des propriétés de l’export PDF. La solution a donc été simple à implémenter, avec un peu de recherche.
En résumé, savoir chercher sur internet et lire la doc reste encore utile !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Informations pratiques - Manuel d'utilisation et d'entretien - LIDER
Manuel d'utilisation et d'entretien des remorques Lider/Trigano (disponible en français, anglais et espagnol).
— Permalink
Mes petites fiches sur… – Blogue à part
Ces fiches sont superbes. J'ai utilisé celles sur les dinosaures pour une chasse au trésor avec des enfants de 6-8 ans, et ça a cartonné.
Il y a des fiches sur les animaux, halloween, les dinosaures, et plein d'autres.
— Permalink
Installing - - — Arduino ESP32 latest documentation
https://www.arduino.cc/en/software/
Dans Arduino IDE :
File > Preferences... > Additional boards manager URLS :
coller :
https://espressif.github.io/arduino-esp32/package_esp32_index.json
https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
https://github.com/earlephilhower/arduino-pico/releases/download/global/package_rp2040_index.json
Ok
Tools > Board: "..." > Boards manager... >
rechercher : esp32
esp32 by Espressif Systems
Intall
rechercher : esp8266
esp32 by Espressif Systems
Intall
rechercher : pico
Raspberry Pi Pico/RP2040/RP2350 by Earle
Intall
Relancer Arduino IDE
https://arduino-esp8266.readthedocs.io/en/latest/installing.html#using-git-version
Architecture Decision Records
Les ADRs sont de simples documents, souvent au format texte, qui visent à documenter les prises de décision qui impactent la façon de développer une application.
L'idée est de justifier et d'expliquer les choix effectués.
— Permalink
Architecture Decision Records
Les ADRs sont de simples documents, souvent au format texte, qui visent à documenter les prises de décision qui impactent la façon de développer une application.
L'idée est de justifier et d'expliquer les choix effectués.
— Permalink
Documentation - Table des matières
DevDocs API Documentation
Documentation sur pleins de trucs
— Permalink
Context7 - Up-to-date documentation for LLMs and AI code editors
-
- Crazy APIs & Silly Documentation - Part 1 - Microsoft's MSDN faux pas & weird sh*t you can find while reverse engineering Windows.
Crazy APIs & Silly Documentation - Part 1 - Microsoft's MSDN faux pas & weird sh*t you can find while reverse engineering Windows.
Il est vrai que j'ai vu des projets open source mieux documentés que certaines API de Microsoft, la preuve par l'exemple.
— Permalink
Proxxon PD210 / PD250 - configuration du filetage
Bonjour à tous,
Mise-à-jour: 14 juin
Dans mes activités de Maker, il m'arrive de tourner des pièces sur un tour Proxxon PD210 (ancien modèle) en vue de réaliser des assemblages.
| Proxxon PD210 |
Préambule
Plus récemment, j'ai décidé de monter un Binoculaire fixe sur les bras de support d'écran pour ordinateur. J'ai donc eu besoin de réaliser un axe (en laiton) avec un filet M7 d'un côté et un filet M10 de l'autre. Le problème c'est qu'une filière de mauvaise qualité à complètement détruit/saboter mon axe du côté M10.
Quelle frustration d'avoir la dernière étape (filetage M10) qui ruine tout un travail!
Solution
Apprendre à faire du filetage métrique au tour!
Sur le fond, c'est possible puisque le Proxxon PD210 dispose d'un mécanisme d'avance automatique.
Il faut juste régler l'avance pour obtenir le pas souhaité qui est de 1.5mm pour du Métrique 10.
Comment fileter sur Proxxon
Avant de se pencher sur le réglage de l'avance, je vous propose de visionner cette vidéo de Adventtures with a very small lathe.
Cette vidéo permet de se familiariser avec la technique et les bonnes pratiques à employer.
Identifier le pas
Le tableau ci-dessous permet d'obtenir les différentes informations pour le filetage métrique d'un axe (une vis). Nous verrons une autre fois pour les écrous.
Pour une vis en métrique 10, le diamètre de départ de la vis est 10mm.
Vient ensuite le tableau de correspondance diamètre/pas.
Durant la sélection:
- Commencer par la sélection du Diamètre (du Métrique) par la première colonne de préférence.
- Opter éventuellement pour un diamètre en colonne 2 ou en colonne 3 en dernier ressort.
- Sélectionner le "PAS GROS" en priorité. Réserver un pas-fins en seconde option.
Dans l'image ci-dessous, le "PAS GROS" pour le diamètre 10mm est 1.5mm.
| Filetages Métriques et pas de vis |
Configurer l'avance
Maintenant que nous avons notre diamètre de départ (10mm) et notre pas (1.5mm), il faut configurer les engrenage pour que l'avance automatique correspond exactement à un pas de 1.5mm
| Configuration avec avance 0.1mm (idéale pour les passes automatiques) |
Les bandes noires (gauche + haut) définissent la vitesse du mandrin.
Dans l'image ci-dessus, c'est la configuration H-2 (1710 tours/minutes).
Note: pour tourner un filet il est préférable de diminuer la vitesse de rotation.
| Proxxon PD210 - rotation speed |
Ensuite, il faut configurer les engrenages du Proxxon pour obtenir l'avance souhaitée (soit un pas de 1.5mm).
Voici le tableau qui va nous aider à sélectionner les engrenages adéquats.
| Proxxon PD210 - Avance automatique Métrique |
Pour une avance de 1.5mm par tour (le pas), il faut configurer:
- W sur 15 dents.
L'engrenage W sur le mandrin n'est pas amovible. - Z1-Z2 permet d'identifier l'engrenage double 15-dents-vers-30-dents.
- Z1 de 15 dents est branché sur le mandrin 15 dents.
- Z2 de 30 dents (la 2ieme partie de l'engrenage double) sera connecté sur l'engrenage L.
- L de 20 dents est monté sur la vis d'entraînement du chariot.
Avec cela, j'espère que mon métrique 10 sera réussi.
Les filets impériaux
Nombres de pays utilisent toujours les le pouce comme unité de base.
C'est le cas des éléments mécanique usinés aux Etats-Unis où pour les domaines particuliers comme l'Archerie.
Pour compléter cette documentation, voici la configuration impériale (US) avec le nombre de filets par pouce. Vous avez peut-être déjà croisé la notation #40.
| Proxxon PD210 - Avance automatique Impériale |
Cela ne nous renseignent pas encore sur les diamètres des vis.
Investissement décidément bien utile
Fort de toutes ces informations, j'ai fait une tentative de filetage finalement fructueuse.
J'ai donc tourné une nouvelle pièce avec filetage M10 & M8 au tour.
| 2ieme axe fileté au tour (en bas) |
Ce qui permet, cette fois, de finaliser l'assemblage
| Assemblage de l'axe tri-oculaire sur les bras d'écran |
Raison de cet article
Cet article est aussi un projet de documentation.
Je n'ai pas la documentation du tour et les grilles d'information dans le couvercle n'est pas des plus lisible.
C'est donc l'occasion de reproduire les grilles dans un format parfaitement lisible.
A l'occasion, je m'attarderais sur le filetage intérieur (comme les écrous).
A tout bientôt,
Dominique