La tempête Pedro continue de traverser le sud de la France, avec du vent violent, mais aussi des précipitations diluviennes en plaine comme en montagne.
Les crues paralysent le pays depuis des semaines et des milliers de Français sont concernés. Fleuves et rivières, villes et villages, secteurs d'activité et habitants, qui sont les plus touchés par cette situation historique ?
Goretti le 9 janvier, Nils le 12 février, et Pedro le 19 février : en à peine plus d’un mois, la France a été frappée par trois tempêtes, dont deux qualifiées de « fortes ». L’atmosphère est-elle déboussolée ?
Les habitants touchés par le crues vont devoir s'armer de courage, et de patience : la décrue s'annonce lente et une aggravation est même prévue sur certains secteurs. Tous les paramètres s'additionnent pour donner lieu à une situation aussi catastrophique qu'historique ces prochains jours.
Il suffit de quelques semaines de pluies diluviennes pour commencer à transformer un paysage. Dans le passé, une période pluvieuse incroyablement longue a fini par mener à une nouvelle ère sur Terre.
Alors qu’une large moitié ouest du pays est toujours en alerte pour les crues, la semaine qui débute s’annonce à nouveau très perturbée. À quand la fin de cette période exceptionnellement pluvieuse ?
La tempête Nils aura finalement été plus violente que prévu. Après Goretti qui avait déjà surpris par sa violence début janvier dernier sur les départements du nord-ouest de la France, Nils a provoqué des dizaines de records mensuels de vent jeudi dernier, ainsi que des précipitations...
Préparez-vous à des rafales de vent atteignant les 140 km/h, voire plus : la tempête Nils va frapper la moitié sud du pays entre ce mercredi soir et ce jeudi.
C’est l’objet de toutes les conversations depuis un mois : la pluie. Semaine après semaine, l’ouest du pays jusqu'au sud-est subit un incroyable défilé de perturbations océaniques. Que se passe-t-il au-dessus de l'océan Atlantique pour mener à une telle situation ?
Les sols de la moitié ouest du pays n’en peuvent déjà plus : de fortes pluies ne cessent de se répéter sur les mêmes zones depuis un mois et une nette aggravation va se produire cette semaine. Une rivière atmosphérique va envoyer sur la France une succession de perturbations très...