Vue normale

Apex Thermal Putty X1, Alphacool propose une alternative aux pads thermiques

5 février 2026 à 15:13

Apex Thermal Putty X1Alphacool présente l’Apex Thermal Putty X1, une pâte thermique en gel de silicone non conducteur qui remplace les pads classiques

Cet article Apex Thermal Putty X1, Alphacool propose une alternative aux pads thermiques a été publié en premier par GinjFo.

Alphacool Putty X1, pour des tartines de pâte thermique au petit déjeuner

5 février 2026 à 09:06

Dans certains cas, l'utilisation d'une pâte thermique traditionnelle n'est pas recommandée et c'est là qu'entrent en jeu les pads thermiques. Le problème est que pour une carte graphique, par exemple, il faut prévoir différentes épaisseurs puisque les modules VRM et RAM ne font pas la même hauteur, tandis que les waterblocks ne sont pas forcément taillés pour répondre à ce problème. La nouvelle tendance qui se dessine pour ces situation est l'utilisation d'une pâte thermique plus épaisse, proche d'un mastic. Chez Alphacool, c'est la nouvelle Putty X1 qui vient combler ce besoin, avec de gros pots de 30 grammes et 50 grammes pour répondre à plusieurs types de demande. Qu'on ait une carte graphique ou plusieurs à faire, on est sûr de ne pas manquer de pâte. […]

Lire la suite

🔴 “285 milliards de dollars évaporés” : Anthropic provoque un krach boursier historique !

4 février 2026 à 11:26
Claude Anthropic Krash Boursier

Le lancement d'un outil d'IA juridique par Anthropic (Claude) a déclenché une vague de panique sur les marchés boursiers. 285 milliards de dollars se sont évaporés en une journée. Les investisseurs voient désormais l'IA comme une menace pour l'industrie du logiciel.

Watercooling, Cooler Master passe au format 360 x 360

30 janvier 2026 à 06:45

Watercooling AIO de 360x360Cooler Master a levé le voile sur un concept d’AIO imposant. Il s'équipe d'un radiateur carré de 360 × 360 et de 4 ventilateurs de 180 mm.

Cet article Watercooling, Cooler Master passe au format 360 x 360 a été publié en premier par GinjFo.

Karman Industries - Du SpaceX pour refroidir les datacenters

Par : Korben
26 janvier 2026 à 12:08

Karman Industries vient de lever 20 millions de dollars pour un truc qui va faire plaisir aux écolos anti-cloud : Refroidir les datacenters sans utiliser une seule goutte d'eau ! Oui, nada !

Vous n'êtes pas sans savoir que les datacenters actuels, c'est un peu le scandale écologique dont personne ne parle. On estime qu'en 2028, ces usines à calcul vont engloutir entre 34 et 68 milliards de gallons d'eau par an rien qu'aux États-Unis. C'est comme si votre frigo tournait à la vitesse d'un réacteur d'avion...

Ah bah tiens, justement en parlant de réacteur...

David Tearse et CJ Kalra, les deux fondateurs de Karman Industries, ont décidé d'appliquer des techniques d'ingénierie aérospatiale au refroidissement de datacenters. Leur bébé s'appelle le HPU (Heat Processing Unit), une plateforme thermique modulaire de 10 MW qui utilise de la turbomachinerie ultra-rapide inspirée des moteurs de fusée de SpaceX.

Au lieu d'utiliser de l'eau comme réfrigérant, ils ont opté pour du CO2 liquide. Résultat ? Plus de 25% d'économies d'énergie pour le refroidissement, jusqu'à 80% d'espace en moins, et surtout... pas une goutte d'eau. Quand on sait que le refroidissement représente environ 40% de la facture électrique d'un datacenter, ça commence à chiffrer sérieusement.

L'équipe a levé plus de 30 millions de dollars au total, avec Riot Ventures en lead sur ce dernier tour donc c'est pas exactement une PME du coin, quoi.

Comme je l'avais déjà évoqué dans mon article sur la consommation d'eau des datacenters , le problème est déjà critique avec l'explosion de l'IA. Chaque requête ChatGPT, chaque image Midjourney, ça consomme à mort de la flotte quelque part. Bref, si la techno de Karman fonctionne comme prévu, ça pourrait changer pas mal de choses. Reste à voir combien ça coûte mais les premières livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2026, avec une usine de fabrication à Long Beach en Californie.

Voilà, y'a plus qu'à voir si ça tient ses promesses en conditions réelles ! Et j'espère que le meilleure hébergeur du monde, O2Switch s'équipera bientôt car j'ai vraiment envie de voir ça de mes yeux ^^.

Source

La vérité sur la garantie à vie (FACOM) 🪛

Probablement comme vous j'ai entendu tout et son contraire sur la garantie à vie que propose FACOM.

On parle de la "vie" de qui/quoi exactement, votre vie ou celle du produit ?

Voici donc une vidéo qui répond (sérieusement) à la question et qui définit également le terme de "garantie à vie" 👌

Je vous conseille également la vidéo sur les rubans adhésifs, hyper instructif :

 

 

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 25/01/2026 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article La vérité sur la garantie à vie (FACOM) 🪛 provient de : on Blogmotion.

PC gaming, la position des ventilateurs est plus importante que leur nombre !

16 janvier 2026 à 07:19

PC Gaming dans en environnement GeekLa chaleur reste l’un des principaux freins aux performances des PC Gaming. Une étude montre que le placement des ventilateurs est plus important que leur nombre.

Cet article PC gaming, la position des ventilateurs est plus importante que leur nombre ! a été publié en premier par GinjFo.

ETF IE00BJ5JPG56 : composition, performance et frais de gestion

Par : Matthieu
15 janvier 2026 à 06:55
L’univers des ETF évolue rapidement et attire aussi bien les investisseurs particuliers que professionnels. Parmi eux, l’ETF IE00BJ5JPG56, officiellement nommé iShares MSCI China UCITS ETF Accumulating, suscite un intérêt croissant. Sa popularité s’explique par sa capacité à offrir une exposition directe aux actions chinoises tout en affichant des frais de gestion parmi les plus bas […]

Le Frost Tower 140 promet les performances d’un Watercooling AIO de 240

13 janvier 2026 à 11:09

Ventirad Frost Tower 140Thermalright dévoile le Frost Tower 140. Au format double tour il se positionne sur le haut de gamme et promesse d’égaler les performances d’un Watercooling AIO de 240.

Cet article Le Frost Tower 140 promet les performances d’un Watercooling AIO de 240 a été publié en premier par GinjFo.

ID-Cooling lance de la pâte thermique parfumée, la FROST X55

13 janvier 2026 à 06:52

Pate Thermique Frost X55ID-Cooling lance un nouveau ventirad l'IS-77-XT Black et la pâte thermique FROST X55 proposée en plusieurs variantes parfumées.

Cet article ID-Cooling lance de la pâte thermique parfumée, la FROST X55 a été publié en premier par GinjFo.

Wayback Machine (archive.org) : l’incroyable histoire

Alors que c'était une curiosité dans les années 2000, la machine à remonter dans le web continue d'exister et d'archiver, tera après tera.

Fabien Olicard retrace l'origine de cette machine et de ses curiosités :

Je suis sûr que certains d'entre vous ont également utilisé le site comme "sauvegarde" en dernier recours pour une page ou site disparu 😄

J'ignorais que le site pouvait servir de preuve légale dans certains pays, bien qu'il soit possible de faire une demande de retrait.

Le site est accessible depuis ses débuts sur archive.org

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 13/01/2026 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Wayback Machine (archive.org) : l’incroyable histoire provient de : on Blogmotion.

Si nous maitrisons cette technologie, les humains pourront vivre des millénaires

6 janvier 2026 à 08:00
Allumer des bougies d'anniversaire.

L’humanité est-elle sur le point de trouver le remède pour retarder le vieillissement et vivre ainsi plus longtemps ? Du moins, c’est ce que laisse croire un scientifique de l’Université de Birmingham.

L’article Si nous maitrisons cette technologie, les humains pourront vivre des millénaires, rédigé par Marc Odilon, est apparu en premier sur NeozOne.

Test : AIO MSI MPG CORELIQUID P13 360

31 décembre 2025 à 18:54

  Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un AiO (watercooling tout-en-un) de chez MSI. En effet, nous avons ici sous la main le MPG CORELIQUID P13 360 qui utilise donc un radiateur 360 mm. Cette référence propose un écran, des ventilateurs CycloBlade 9, mais aussi un système de câble astucieux nommé […]

L’article Test : AIO MSI MPG CORELIQUID P13 360 est apparu en premier sur HardwareCooking.

ETF IE000I8KRLL9 : composition, performance et frais

Par : Matthieu
31 décembre 2025 à 09:30
Ce produit attire de nombreux investisseurs curieux de profiter du dynamisme du secteur technologique mondial. L’ETF semi-conducteurs référencé sous le code IE000I8KRLL9 est un fonds indiciel coté qui permet d’accéder simplement à la croissance des plus grandes sociétés spécialisées dans les puces électroniques. C’est une solution intéressante pour diversifier son patrimoine tout en s’exposant à […]

L’UPHF dans la cour des « grands »

14 décembre 2025 à 06:10

Abdelhakim Artiba : « La mission est accomplie, mais nous restons une université des territoires. »

La liste est prestigieuse avec 3 nouveaux membres au sein de cette petite communauté, car l’UPHF rejoint le Collège de France, la CNAM, l’Université de Paris Dauphine, l’Université de Grenoble Alpes, voire l’Université de Gustave Eiffel, parmi les 25 sites reconnus « Grand Etablissement ».

Pour arriver à ce résultat, il faut remonter le « 05 avril 2016 où le Ministère m’a indiqué qu’il fallait présenter un projet innovant pour rester seul, car on parlait beaucoup à l’époque de fusion avec l’Université de Lille. Nous n’avions pas la taille critique pour être seul, mais une fusion impliquait qu’il n’y aurait plus de Masters à Valenciennes. Ça n’était pas concevable pour notre Université », explique le Président de l’UPHF. Ce dernier a trouvé un soutien au long cours à travers la personne de la Ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal (ex Présidente de l’Université de Paris-Saclay), et son ancien Directeur de Cabinet, le Ministre actuel de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste.

La période EPE

Cette période s’est enchevêtrée avec l’ordonnance de 2018 instaurant les EPE (Etablissement Public Expérimental) et son application à l’endroit de l’Université de Valenciennes le 09 septembre 2019. Cinq ans après, jour pour jour, cette expérimentation a pris fin avec le sentiment de « la mission accomplie. C’est un peu le couronnement de dix ans de présidence, mais nous restons une université des territoires (Valenciennes, Cambrai, Maubeuge). Nous sommes très conscients de cela .»

Cette expérimentation a conduit à la réunion de deux structures, l’UPHF et l’ESAC (Ecole d’Art à Cambrai) où la ville investit (financièrement) dans cette structure. Une tentative a eu lieu avec l’ESAD à Valenciennes, mais faute de financement des collectivités publiques, cette intégration n’a pas réussi avec la fin (triste) que nous connaissons.

Ce nouveau statut n’a pas modifié certaines pratiques au sein de l’UPHF. « Nous n’avons pas modifié les règles de la démocratie interne. Par contre, il n’est plus question d’une fusion. Nous parlons dorénavant d’égal à égal avec l’Université de Lille. »

Une dualité des connaissances

Dans cette optique, l’Université du Hainaut Cambrésis, à l’époque, a présenté une pédagogie croisée originale. « Bien sûr, nous ne pouvons pas être excellent en tout, mais nous devions proposer un projet de rupture. Le choix s’est porté sur la polyvalence entre les Humanités et les Sciences (mécanique) », poursuit le Président.

A cet effet, la création de l’INSA réunissant les 3 laboratoires existants était le premier défi : « C’était une opération risquée, mais nous avons réussi l’intégration de ces 3 composantes. Dans ce cadre, nous avons pris un Directeur extérieur et aujourd’hui, il existe une confiance totale entre les collègues. » Rappelons qu’il y a seulement 7 INSA en France et l’UPHF se situe au 3ème rang derrière Lyon et Toulouse.

L’autre volet de cette spécifié de l’UPHF concerne les Humanités. « Nous n’avons pas cherché à nous comparer à la Sorbonne. Nous travaillons sur un projet de signature originale avec des forces des deux côtés. C’est une niche de connaissances où l’UPHF devient une force d’attraction sur ses particularités », commente Arnaud Huftier.

François Berkmans, dernier diplômé en date de l’UPHF, illustre cette dualité des connaissances de haut niveau à travers un Doctorat intégré, le symbole d’une fertilité croisée entre les Humanités et les Sciences Techniques. Concrètement, cet apprenant est admis comme Docteur de l’UPHF pour ses travaux sur la « Mécanique des solides, matériels, surfaces et sur l’histoire et l’archéologie des mondes anciens et médiévaux ».

Des partenariats solides

Dans la continuité de l’exemple du dernier Doctorant, ce dernier est de la même manière « Doctor of Poznan University of Technology in Mechanical Engineering ». En effet, des partenariats internationaux tous azimuts ont été construits au fil des années avec la Chine, même « si les visas sont complexes à obtenir », précise le Président de l’UPHF, le Canada, le Maroc sur des villes comme Casablanca, Tanger, Agadir, le fameux réseau européen EUNICE (https://www.uphf.fr/universite/decouvrir-luniversite/universite-europeenne) et de par le monde.

Par ailleurs, ces collaborations ne s’arrêtent pas à la sphère publique. « Nous avons noué depuis 2022 un partenariat avec l’Université Catholique de Lille, notamment sur un Doctorat commun », ajoute Abdelhakim Artiba. Enfin, le monde de l’entreprise demeure étroitement lié à cette université des territoires comme Toyota, une collaboration durable, avec des cycles quasi sur mesure, et une véritable synergie pédagogique. « Nous participerons à l’année du Japon en 2026. D’ailleurs, le Directeur du site Toyota/Onnaing est le Président de l’INSA Hauts de France », indique le Président de l’UPHF.

Le sujet de l’IA

En marge de cette reconnaissance nationale, la thématique de l’IA imprime notre conscience collective. Le monde universitaire est inévitablement percuté de plein fouet par cette évolution express. « Tout le monde a besoin de l’IA, elle progresse régulièrement. Les enseignements de la cybersécurité et de l’usage de l’IA sont essentiels. Toutefois, l’IA a un problème de création, la créativité reste humaine », commente Abdelhakim Artiba. Pour sa part, Arnaud Huftier, met en exergue « l’analyse critique » de l’humain comme le dernier rempart avant un progrès dont nous ne soupçonnons même pas le potentiel.

L’apprentissage ne peut pas faire l’économie d’un usage réfléchi de l’IA, l’oralité va-t-elle remplacer le rédactionnel ? Le travail de synthèse de l’IA sera-t-il l’alpha et l’oméga des prochains travaux pédagogiques ? C’est une réalité, car des grandes signatures industrielles répondent déjà à des marchés publics, de haut niveau, via des dossier générés par l’IA. Les destinataires remarquent cette tendance avec une certaine fatalité… ! Face à cette révolution, l’Université doit jouer son rôle, trouver sa place, et produire la meilleure combinaison pédagogique.

Daniel Carlier

Cet article L’UPHF dans la cour des « grands » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌