L'épisode 4 de la série A Knight of the Seven Kingdoms, diffusé en avance le vendredi 6 février 2026, a confirmé la terrible prophétie de Daeron. Mais ce dénouement sanglant révèle surtout que son ivresse cachait le même fardeau que celui d'une autre princesse Targaryen bien connue.
Brad Pitt a fait une apparition surprise en tant que Cliff Booth lors du Super Bowl et les fans de Tarantino s'impatientent à l'idée de retrouver ce personnage culte.
La saison 2 de la série Fallout était liée à un compte à rebours qui préfigurait une grande annonce, comme une remasterisation de Fallout 3. Pour le moment, ce projet attendu n'est toujours qu'une rumeur, si insistante soit-elle.
La saison 4 de Bridgerton, disponible depuis le 29 janvier 2026, est centrée sur un triangle amoureux improbable : celui qui unit Benedict, Sophie et la mystérieuse Lady d'Argent. Mais le fils de la famille Bridgerton semble complètement à côté de la plaque à ce sujet. Son interprète, Luke Thompson, a expliqué pourquoi Benedict voyait littéralement double.
Alors que les fans trépignaient d'impatience à l'idée d'obtenir de nouvelles images d'Avengers : Doomsday, Marvel est aux abonnés absents. Pourquoi une telle disparition ?
Certains attendaient des images d'Avengers : Doomsday, d'autres de L'Odyssée de Nolan. Finalement, cette édition 2026 aura été plus calme que prévu. Voici toutes les bandes-annonces diffusées lors du Super Bowl 2026.
Les premiers retours sur L’Odyssée, le prochain film de Christopher Nolan, viennent de tomber. Cette réaction initiale émane d’une personnalité reconnue et respectée par les fans, suscitant ainsi une curiosité renouvelée autour du projet.
Échec cuisant lors de sa sortie en 2008, le film des Wachowski est aujourd’hui disponible sur la plupart des plateformes. L’occasion de redécouvrir un rêve de gosse acidulé à souhait, et superbement réalisé et interprété.
Le célèbre jeu vidéo devenu phénomène sur internet s’apprête à faire frissonner les amateurs de cinéma : l’adaptation en film d’horreur de Exit 8 se dévoile avec une première bande-annonce sombre et inquiétante.
Lors d’un tournage particulièrement éprouvant, Robert De Niro a dû composer avec une demande inattendue et déstabilisante de Marlon Brando. Cette expérience a marqué l’acteur comme l’une des plus stressantes de sa carrière cinématographique.
À l’approche du Super Bowl 2026, les fans de cinéma attendent avec impatience la diffusion de bandes-annonces inédites pour sept films majeurs, tandis que trois productions très attendues pourraient toutefois briller par leur absence lors de cet événement incontournable.
La nomination d’Avatar : Fire and Ash aux Oscars dans la catégorie Meilleurs Costumes a suscité des interrogations légitimes au sein de l’industrie cinématographique. Comment des tenues portées par des personnages numériques de neuf pieds de haut peuvent-elles concurrencer des créations physiques comme celles de Frankenstein ou Sinners ? Deborah L. Scott, costumière oscarisée pour ... Lire plus
Quand il s'agit d'obtenir des informations secrètes chez Marvel, on sait toujours vers qui se tourner. Mark Ruffalo adresse les rumeurs de licenciements qui circulent et évoque sa place au sein de la franchise.
Les trous noirs supermassifs projettent parfois des « jets » d’énergie d’une puissance inimaginable. Les chercheurs ont donc tenté de comparer leur puissance à celle de l’immense laser de l’Étoile…
Après seize ans d’attente, le projet d’adaptation cinématographique de la saga « Mistborn » connaît enfin une avancée significative. Cependant, malgré cet enthousiasme renouvelé, un nouvel obstacle vient tempérer les espoirs des fans de Brandon Sanderson.
Cela devait finir par arriver, à force de jouer un père de famille bon vivant, terrien, gueulard, bourgeois et réactionnaire dans une trentaine de films, le populaire Didier Bourdon s’est retrouvé à jouer deux fois dans le même film, à moins de deux ans d’intervalle, comme nous l’explique le producteur. « Vous savez, on produit tellement de comédies populaires qui jouent sur les clichés, avec un bon Français, blanc, dans la force de l’âge, qui se retrouve confronté à un monde qu’il ne connaît pas, qu’on a fini par s’emmêler les pinceaux. On a fait deux « Chasse Gardée », trois « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », deux « Alibi.com »… Vous comprendrez qu’on s’y perd. »
Le film “Intelligence Superficielle”, dans lequel Didier Bourdon a joué deux fois, sortira mercredi prochain. Il y campe un chef d’entreprise paternaliste aux méthodes un peu datées, qui, suite à un rachat par un groupe chinois, doit partager la gestion de la société avec un robot animé par l’Intelligence Artificielle interprété par Hakim Jemili. D’après le producteur du film, ce n’est finalement pas si grave. « On sortira deux fois le même film à un an d’écart, on dira juste que c’est la suite. Comme les spectateurs auront oublié ce film quelques minutes après le premier visionnage, ils ne se rendront même pas compte que c’est le même. »
Pas un cas si rare que ça…
Bien que surprenant, le cas d’un artiste qui fait plusieurs fois la même chose sans le savoir est finalement plutôt fréquent. « Dans le cinéma par exemple, Jonathan Cohen s’est retrouvé à jouer cinq fois exactement le même personnage, avec les mêmes phrases et les mêmes mimiques » pursuit le producteur. Un cas qui n’est pas sans rappeler Christophe Maé qui avait involontairement utilisé les deux mêmes accords sur l’intégralité de ses chansons.
Il n'avait pas repris la caméra depuis son Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Marvel décrié plus qu'il ne le méritait -, mais aujourd'hui on peut le dire, Sam Raimi est de retour en mode sale gosse pour un Send Help jubilatoire.
(L’entrée située entre la rue Percepain et le Passage de l’Arsenal)
Un cinéma de centre-ville très attendu
Cette implantation constitue une belle opportunité pour la commune de Valenciennes. En effet, il faut remonter la bobine du film pour comprendre le soulagement d’un retour du cinéma au coeur de la ville-centre.
Dans les années 80 et 90, la ville a compté jusqu’à 4 cinémas, le Novéac (emplacement de la Galerie Centre Place d’Armes), Le Colisée rue Tholozé, Les Arcades rue Vieille Poissonnerie, et le Club (passage Boca-Restaurant Ô’Tacos) ; puis en 1995, Gaumont décide de lancer un site pilote en France, le premier multiplex copiant les belges déjà très au point comme sur Mons.
Malgré des indemnisations versées par Gaumont, les exploitants des 4 cinémas de centre-ville ont fermé en 5 ans, une catastrophe pour la vie culturelle locale et plus simplement l’attractivité du centre-ville. Sous la houlette de Dominique Riquet, après le passage de relais par le Ministre Jean-Louis Borloo, des initiatives sont lancées comme au sein de l’ancien passage Boca. Malheureusement, aucun projet ne voit le jour faute d’une rentabilité indispensable, car la ville de Valenciennes ne peut prendre en charge, même partiellement comme l’Imaginaire sur la ville de Douchy-les-Mines, une exploitation cinématographique.
La lumière vient en 2019 où un projet solide arrive sur les bureaux de la municipalité. Ce dernier est porté par Marc-Antoine Tourbez, exploitant du Cinéma « Cinamand » sur Saint-Amand-les-Eaux, mais également grâce à un tour de table robuste avec en figure de proue Bertrand Le Côme (Leclerc Saint-Amand et autres), voire l’ancien Directeur des abattoirs de Valenciennes… Ce projet 100% privé rachète une parcelle de l’ancienne Caserne Vincent vendue par l’Etat à la ville de Valenciennes dans une vague de cessions bâtimentaires initiée par le Ministère de la Défense. En digression, entre Nicolas Sarkozy, auteur d’une baisse drastique des effectifs de la Police Nationale, et François Hollande, découpeur en chef des budgets de la Défense, nous avons eu deux Présidents de la République très mal inspirés au regard de l’actualité.
Bien sûr, comme depuis 20 ans, la ville de Valenciennes et son maire, Laurent Degallaix, ont soutenu ce nouveau projet, mais arrivant au mauvais moment bien involontairement, à l’aulne de La Covid. Ensuite, compte tenu de l’explosion des coûts des matériaux, le projet initial plus ambitieux tombe à l’eau. Un deuxième connaît le même sort et ce n’est que le troisième opus, avec de facto une 3ème fouille préventive, et un début des travaux privés en octobre 2024 (https://www.va-infos.fr/2024/10/11/les-travaux-du-cinema-de-valenciennes-centre-ville-cest-parti/).
Accès par la rue de l’intendance
Le résultat est d’une belle facture pour un site de centre-ville, 6 salles avec 940 places assisses et 27 PMR, une projection dernier cri avec une sonorisation optimale, tous les ingrédients sont là pour un éventuel succès populaire avec des « clients » déjà captifs en centre-ville. Pour autant, le challenge sera d’attirer au delà des frontières des boulevards de Valenciennes où, par miracle, le fameux « Parking de l’Arsenal (rue de Lille) » pourrait enfin se remplir. A ce stade, le 3ème, 4ème et son étage en surface sont désespérément vides tout au long de l’année.
Bon pour l’activité commerciale
La ligne d’arrivée est enfin visible et cette issue est excellente pour une redynamisation du commerce de proximité en souffrance dans le centre-ville de Valenciennes. En premier lieu, le Passage de l’Arsenal a pris la vague pendant de trop nombreuses années. Une coopérative d’agriculteurs du Pas de Calais a fermé (aujourd’hui opticien) faute de rentabilité suffisante, un bar et vente de spiritueux aussi, mais cet emplacement a été repris en novembre dernier au bon moment par un nouveau professionnel (établissement très convivial). Pour autant, presque mécaniquement, mutuelle, dentaire, optique, EFS (Etablissement Français du Sang)… ont rempli le vide du commerce de proximité dans ce Passage de l’Arsenal.
En comparaison, c’est comme si la rue de Famars piétonne était occupée à 80% par des banques et mutuelles. Bref, le Bowling de l’Arsenal et son restaurant attenant, la Goudale, demeurent fidèles au poste, un site de Burger, sans oublier le « Diverty Box » pour les fléchettes, les jeux interactifs et surtout des box privatifs de Karaoké, c’est top même si votre voix est lamentable. Les rues à proximité comme l’Avenue d’Amsterdam et le haut de la rue de la Paix pourraient bénéficier de ce flux de cinéphiles.
La programmation, l’heure de vérité !
L’accès administratif dans l’ancien site de l’Arsenal de Valenciennes (rue de l’intendance)
Au final, comme dans un restaurant, le contenu de l’assiette fait ou défait une réputation. En résumé, pour le « Cinéma de l’Arsenal », le défi passera par une proposition culturelle de qualité. A ce stade, seule une information filtre à travers une filière japonaise et notamment des animés, très appréciés par les fans. L’attente avec gourmandise d’une programmation éclectique, du Block Buster au cinéma indépendant, sera bientôt assouvie. Assurément, cette qualité espérée serait un gage de réussite et pourrait être une concurrence réelle pour le Pathé sur le quartier de la Briquette Valenciennes. Les premières semaines seront assez révélatrices sur le futur impact de cette nouvelle offre cinématographique dans le centre de Valenciennes… !