Vue normale

ChatGPT, mauvais docteur ? Une étude met en cause la capacité des IA à poser un diagnostic

Par : AFP
9 février 2026 à 16:36
Les outils d'intelligence artificielle, tel l'emblématique ChatGPT, ne sont pas bons pour poser un diagnostic, avance une étude publiée lundi, alors que l'intérêt médical des IA est scruté de près à travers le monde. Publiée dans Nature Medicine, cette étude, réalisée auprès de 1.300 personnes au Royaume-Uni, montre que plusieurs modèles d'IA - ChatGPT, Llama (Meta) ou Command R+ - ne font pas mieux qu'une simple recherche en ligne quand un patient s'interroge sur ses symptômes. "Il y a un emballement autour des IA, mais elles ne sont tout simplement pas prêtes à remplacer un médecin", estime, dans un communiqué, Rebecca Payne, chercheuse à l'Université d'Oxford et co-auteure de l'étude.

Luffu : La nouvelle révolution santé des fondateurs de Fitbit lancée en 2026

Suivre sa propre santé est déjà un sport. Suivre celle de ses enfants, de son/sa partenaire et de parents vieillissants, c’est souvent une gymnastique mentale faite de rappels, d’apps éparpillées, de comptes rendus PDF introuvables et de « tu as pris ton traitement ? » envoyés à la volée. Avec Luffu, James Park et Eric Friedman — les […]

L’article Luffu : La nouvelle révolution santé des fondateurs de Fitbit lancée en 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Décès d'une femme aux urgences: l'AP-HP relaxée malgré une "faute de négligence" reconnue

Par : AFP
9 février 2026 à 02:50
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé lundi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), jugée pour "homicide involontaire" après la mort de Micheline Myrtil aux urgences de l'hôpital Lariboisière en 2018, tout en reconnaissant une "faute de négligence" de l'institution. Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l'AP-HP ne pouvait être engagée faute de "lien de causalité certain" entre les défaillances constatées et le décès de la patiente. La juridiction a pourtant dressé un constat particulièrement sévère de l'organisation du service cette nuit-là.

Santé : pourquoi nos ancêtres avaient une bonne dentition sans appareils dentaires ?

9 février 2026 à 05:02
Appareil Dentaire

Allez expliquer à vos aïeuls de la Péhistoire qu'il nous arrive de payer l'équivalent d'un loyer complet pour qu'un spécialiste déplace nos chicots de deux millimètres. S'il avait pu vous comprendre, il en aurait ri et vous auriez eu l'occasion d'admirer sa superbe dentition.

❌