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Le pays d’en-dessous

Par : Remouk
4 juin 2024 à 12:27

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

The Land Beneath Us : derrière ce nom bizarre se cache une belle petite surprise pour les fans de dungeon-crawler en tour par tour, un roguelite à la progression bien dosée, un gameplay tactique avec pas mal d’originalité. Je vous en dis plus… Ci-dessous ! 😉

Tout commence après une intro un peu chelou, dont l’ambiance guillerette et cartoon contraste complètement avec le jeu : on est dans bas-fonds d’un univers cybernétique, informatique, à base de gros pixels et d’effets de lumières/3D super jolis, de glitchs visuels et de musique électronique posant une atmosphère intrigante.

En vue de dessus, on déplace notre robot case par case. Chaque mouvement ou attaque, c’est un tour de jeu : les ennemis agiront en même temps, comme dans ce bon vieux NetHack… On utilise surtout haut, bas, gauche, droite, pour se mouvoir mais aussi pour donner des coups. Sympa : on choisi une arme par direction ! À nous de créer des synergies et essayer de faire face à toutes les situations.

À cela s’ajoute quelques mécaniques bienvenues : des améliorations d’armes, des reliques qui nous ajoutent ou améliorent nos compétences, une téléportation, mais aussi des combos à base de « puces » électroniques ! En gros, des pouvoirs qui seront lancés après avoir effectué un certain enchainement de mouvement. En prévoyant bien son coup, ça peut être dévastateur ou salvateur, bref, c’est cool. 🙂

Qui dit roguelite, dit progression entre chaque partie. Là-dessus c’est bien dosé, on débloque régulièrement des éléments qui nous offrent de nouvelles possibilités, nous permettent d’aller plus loin, ou nous facilitent carrément la vie (skills, emplacements d’inventaire, + de choix dans le loot…). Bien sûr, une fois le jeu « terminé », on peut continuer mais en ajoutant des handicaps ; pour finir le jeu à 100% il va falloir être bon !

Je ne vais pas parler du scénario, car honnêtement, je n’ai rien compris (je pense que c’est dû à la traduction française, parce que vraiment, c’était pas clair…), mais l’ambiance qui s’en dégage est super sympa, un truc un peu dark genre purgatoire, mélangé à des personnages assez rigolos… Et une histoire de révolte. 🤷

Niveau technique, si vous appréciez le genre comme moi, vous allez kiffer. 🙂 C’est très joli, très lisible et clair malgré de (très) gros pixels parfois. L’atmosphère est superbe. Le seul truc un peu relou, c’est que quand on choisi une arme, on ne peut pas voir en même temps les armes qu’on a déjà… À part ça c’est bien foutu, tant qu’on prend le temps de peser le choix de nos actions (une erreur peut s’avérer fatale).

J’ai vraiment passé un super moment, c’est un jeu prenant et assez « reposant », en dehors de certains combats tendus. Les runs durent environ 30-45 minutes, on se surprend à les enchaîner pour découvrir le monde suivant, pour débloquer des capacités, des puces, ou tenter une nouvelle approche au niveau des pouvoirs / armes.

Pour environ 15€ vous pouvez foncer ! Une démo est disponible sur les différentes plate-formes, je vous invite à vous faire votre propre avis, en espérant que vous passerez un bon moment à collecter des âmes dans ce donjon tactique ! 🤖

Retrouver The Land Beneath Us sur PC (Steam)Nintendo SwitchPlaystationXbox

ReverserAI – Du Reverse Engineering à base d’IA

Par : Korben
30 mai 2024 à 07:00

ReverserAI est un projet de recherche assez avant-gardiste qui vise à automatiser et améliorer les tâches de reverse engineering grâce à l’utilisation de modèles de langage locaux (LLM).

Fonctionnant entièrement hors ligne, cette première version se distingue par sa capacité à suggérer automatiquement des noms de fonctions de haut niveau et sémantiquement significatifs à partir de la sortie du décompilateur. ReverserAI se présente également comme un plugin pour Binary Ninja, mais son architecture modulaire est conçue pour être étendue à d’autres plateformes comme IDA ou encore Ghidra.

Et bien que les LLM locaux n’égalent pas encore les performances de leurs concurrents basés sur le cloud comme ChatGPT4 ou Claude3, ils représentent une avancée majeure avec un bon équilibre entre les performances et la confidentialité.

Parmi les fonctionnalités clés de cet outil, on retrouve :

  • Un fonctionnement totalement hors ligne, ce qui garantit la confidentialité et la sécurité des données
  • La suggestion automatique de noms de fonctions sémantiquement significatifs à partir de la sortie du décompilateur
  • Une intégration transparente avec Binary Ninja via un plugin dédié
  • Une architecture modulaire permettant une extension facile vers d’autres outils d’ingénierie inverse
  • Une compatibilité avec le matériel grand public, y compris les architectures Apple Silicon

Cependant, une configuration matérielle avec plusieurs cœurs CPU ou un GPU puissant est recommandée, car sur un système avec au moins 16 Go de RAM et de 12 cœurs CPU, les requêtes prennent environ 20 à 30 secondes. Grâce aux optimisations GPU, en particulier sur les appareils Apple Silicon, ce temps peut être réduit à 2 à 5 secondes par requête.

Ça s’installe à l’aide du gestionnaire de plugins de Binary Ninja et une fois lancé, l’outil téléchargera automatiquement le modèle de langage nécessaire (~5 Go). Les paramètres de configuration permettent également d’optimiser les performances en fonction de votre configuration matérielle, en répartissant la charge entre le CPU et le GPU.

Cet outil encore un peu jeune, est un excellent proof of concept qui illustre bien le potentiel des LLM locaux pour tout ce qui est reverse engineering. On verra évidemment ce que ça deviendra d’ici quelques années.

Le code source est disponible sur GitHub à l’adresse suivante alors n’hésitez pas à suggérer des améliorations.

Happy hacking à tous !

Picotron, la nouvelle station de travail 8-bit pour créer des jeux et des outils

Par : Korben
29 mai 2024 à 07:00

Souvenez-vous, il y a quelque temps, je vous avais parlé de la fantastique petite console Pico-8. Eh bien, les créateurs de ce petit bijou sont de retour avec un nouveau projet tout aussi excitant : Picotron !

Il s’agit d’une station de travail 8-bit (workstation), c’est à dire un environnement de développement complet permettant de créer des jeux et des outils très cools. Tout comme Pico-8, Picotron repose sur le concept d’une machine imaginaire dotée d’outils intégrés mais attention, cela va encore plus loin que Pico-8 en termes de flexibilité et de puissance.

Déjà, côté specs, on a droit à un affichage plus grand (480×270 pixels contre 128×128 pour Pico-8) et une capacité de stockage des cartouches étendue à 256Ko. Mais la vraie force de Picotron, c’est son approche des outils intégrés. Contrairement à Pico-8, tous les outils de création de Picotron sont écrits en Lua et peuvent être modifiés directement dans la machine. Même des éléments comme l’explorateur de fichiers ou l’éditeur de code font partie de l’espace utilisateur.

Comme ça, vous pouvez créer vos propres logiciels from scratch, et ils tourneront en plein écran au même titre que les outils fournis. C’est cette orientation vers la personnalisation et l’extension qui vaut à Picotron le titre de « Workstation » plutôt que de simple « Console ». Cela dit, les aficionados de Pico-8 ne seront pas dépaysés puisque Picotron supporte la même syntaxe et une bonne partie de ses API. Moyennant quelques ajustements (Picotron utilise des nombres à virgule flottante là où Pico-8 se contente de nombres entiers), il est assez facile de porter les cartouches Pico-8 vers ce nouvel environnement.

Et ce n’est pas qu’un simple Pico-8 Plus puisque la machine apporte également son lot de fonctionnalités, à commencer par son moteur graphique avec 64 couleurs affichables simultanément, entièrement paramétrables via des valeurs RGB. On peut même basculer entre 4 palettes de 64 couleurs à la volée, et ce à chaque ligne de balayage ! De quoi faire des effets de ouf.

Il intègre aussi un « moteur » sonore maison baptisé PFX6416 qui vous permettra de produire des sons riches et variés tout en restant concis en terme de données. Les instruments sont définis via des arbres de « nœuds » qui génèrent ou modifient un signal, le tout séquencé à la façon d’un tracker. Un seul instrument peut ainsi mobiliser jusqu’à 64 nœuds répartis sur 16 canaux !

Évidemment, on retrouve dans Picotron le workflow typique des consoles fantaisies. Un fichier de cartouche unique (*.p64) qui encapsule le code, les graphismes, les sons, etc. Et ces fichiers peuvent aussi également manipulés comme des dossiers depuis l’OS de la machine. C’est pratique pour copier des ressources directement d’une cartouche à l’autre.

Niveau performances, Picotron se veut à la fois plus véloce que Pico-8 (environ 2x plus rapide en instructions Lua pure) et suffisamment efficient pour tourner sur des configs modestes, y compris dans un navigateur web. Des primitives comme le rendu de triangles texturés permettent de réaliser des prouesses techniques sans sacrifier la fluidité.

C’est dispo sous Windows, Mac, Linux ainsi qu’en HTML5 alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer.

En effet, Picotron incarne, selon moi, le fantasme parfait du geek : un ordi 8-bit idéal et hyper versatile, qui carbure à l’imagination de ses utilisateurs et dont le code est totalement ouvert et hackable. Bref, j’ai hâte de voir l’écosystème qui va se développer autour de ce truc : Outils dédiés, démos techniques, jeux old school ou petites pépites… les possibilités offertes par Picotron semblent infinies.

A vous de jouer maintenant !

Memories – Le gestionnaire de photos qu’il faut à votre serveur Nextcloud

Par : Korben
28 mai 2024 à 07:00

Vous cherchez une solution tout-en-un pour gérer vos photos sur Nextcloud ? Ça tombe bien puisque aujourd’hui, je vous présente Memories !

Avec sa timeline intuitive, fini le casse-tête pour retrouver une photo spécifique. Il analyse intelligemment les données Exif pour classer vos clichés et vidéos par date et vous permet même de remonter le temps pour revivre n’importe quel moment en un clin d’œil !

Et ce n’est pas tout puisqu’il embarque un peu d’IA, en s’appuyant sur des outils de reconnaissance avancés comme Recognize et FaceRecognition, pour regrouper automatiquement vos photos par personnes et objets. Comme ça, plus besoin de passer des heures à les taguer à la main.

Vous pouvez aussi créer des albums sur mesure et les partager en quelques clics, même avec des personnes extérieures à votre instance Nextcloud.

Et si vous avez des photos que vous souhaitez conserver mais qui n’ont pas leur place dans votre timeline, vous pouvez les archiver dans un dossier séparé. Et pour une expérience vidéo optimale, Memories propose même le transcodage et le streaming en HLS. Une carte interactive permet également de retrouver où vos clichés ont été pris, grâce à un géocodage inversé et si vous utilisez Nextcloud Photos ou Google Photos, vous pouvez facilement migrer sur Memories.

Bref, la performance est au rendez-vous avec de l’indexation des métadonnées, un affichage responsive, un moteur de recherche intelligent… Tout a été optimisé pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Voici comment démarrer :

  1. Installez Memories depuis l’App Store Nextcloud
  2. Suivez les étapes de configuration recommandées
  3. Lancez php occ memories:index pour indexer les photos existantes
  4. Ouvrez l’app Memories et définissez le dossier contenant vos photos
  5. Et voilà ! Y’a plus qu’à explorer vos souvenirs !

Il y a même un client Android dédié, disponible en accès anticipé sur le Play Store, F-Droid ou GitHub. Et pour les uploads automatiques, les apps officielles Nextcloud (Android / iOS) feront l’affaire.

Amusez-vous bien !

Quand les voitures connectées nous espionnent…

Par : Korben
27 mai 2024 à 14:44

Les voitures connectées sont devenues de véritables cauchemars pour la vie privée. On nous vend ça comme le summum de la technologie, avec des fonctionnalités dignes de K2000, mais en réalité, c’est plutôt Orwell qui se cramponne dans les virages. Parce qu’au lieu de voitures intelligentes, on se retrouve surtout avec des mouchards à quatre roues bardés de capteurs qui enregistrent le moindre de nos faits et gestes.

Vous pensiez que les traqueurs sur le web étaient intrusifs ? Attendez de voir ce que les constructeurs auto ont mijoté pour nous espionner à notre insu. Caméras, micros, GPS, données de conduite, les voitures modernes collectent un max d’infos sur nous et nos passagers, et attention, ce n’est pas juste pour optimiser les performances ou assurer notre sécurité hein. Non, l’objectif c’est de monétiser toutes ces données personnelles en les refilant à des tiers, souvent sans notre consentement.

Chez Mozilla, ils ont passé en revue les 25 plus grandes marques automobiles du marché. Résultat : toutes sans exception ont été étiquetées « Confidentialité non incluse ». Comme quoi, en matière de respect de la vie privée, les constructeurs de voitures trustent la pole position au palmarès de la lose. Ils s’en donnent à cœur joie pour nous profiler et revendre nos données personnelles à tout va.

Entre le partage douteux de nos infos avec la police et les gouvernements, la revente de nos données de géolocalisation aux courtiers et le manque flagrant de protection de toutes ces données, les voitures connectées nous la jouent vraiment à la Mad Max côté vie privée. Concrètement, ça veut dire que n’importe qui ou presque peut savoir où vous êtes allés, à quelle vitesse, avec qui, ce que vous avez fait dans l’habitacle…etc

Bref, votre intimité est mise à nue comme un chassis sur un pont.

C’est encore pire quand on découvre que certains constructeurs comme Nissan ou Hyundai se permettent carrément de collecter des données sur votre « activité sexuelle », votre « niveau d’intelligence » ou vos « caractéristiques génétiques » ! Et refourguer ces infos ultrasensibles à des « partenaires marketing » pour du ciblage publicitaire. Non mais allô quoi ? Depuis quand ma voiture a besoin de connaître mes exploits sur la banquette arrière et la qualité de mes chromosomes ?

Et le pompon, c’est que les applis de ces voitures exigent qu’on « éduque et informe » tous les passagers sur leur politique de confidentialité à rallonge. Genre on va se taper un PowerPoint sur le RGPD entre deux feux rouges. Et puis quoi encore ? Un quiz Questions Pour Un Champion de 150 questions avant de démarrer le moteur ?

Le pire, c’est qu’en tant que conducteurs, on n’a quasi aucun contrôle là-dessus. Soit on accepte de se faire traquer comme un mouchard à chaque km, soit on se passe des fonctionnalités connectées qui nous ont fait acheter la tuture à la base. C’est comme si on vous obligeait à installer un spyware sur votre PC pour pouvoir utiliser Word. Vive le chantage à la vie privée !

Parce que oui, refuser le partage de données avec le constructeur peut littéralement transformer votre Tesla en brique. Ils le disent noir sur blanc dans leurs CGU absconses : pas de données, pas de mises à jour, pas d’assistance, pas de garantie. Bref, tu payes une fortune pour une bagnole technologique, mais si tu refuses qu’elle t’espionne, c’est à tes risques et périls mon coco. C’est tout un concept.

Alors certes, certaines marques comme Toyota font des efforts niveau transparence. En effet, Toyota offre aux utilisateurs américains la possibilité de supprimer leurs données personnelles, même en dehors des lois de confidentialité de Californie. Certes, les constructeurs européens comme Renault et Dacia respectent mieux la vie privée pour se conformer au RGPD. Mais globalement, protéger nos données personnelles dans nos véhicules reste l’exception, pas la règle.

En avril 2023, Reuters a rapporté que des employés de Tesla partageaient des images sensibles enregistrées par les voitures des clients. En mai 2023, un lanceur d’alerte Tesla a partagé plus de 100 gigaoctets de fichiers confidentiels, révélant des problèmes avec le système Autopilot. Des propriétaires de Tesla ont aussi intenté une action en justice collective en mars 2022, alléguant que Tesla scanne les visages des conducteurs sans leur consentement.

Au final, on est loin de l’image sexy et futuriste qu’on essaie de nous vendre. En réalité, les voitures connectées ressemblent plus au cauchemar de 1984 qu‘aux voitures dans Demolition Man. Les constructeurs nous prennent pour des idiots en mode « circulez y’a rien à voir » pendant qu’ils s’en mettent plein les poches avec le magot de nos données.

Il est urgent que les régulateurs sifflent la fin de la récré et imposent des garde-fous, sinon toute notre vie privée va finir par disparaître dans le rétroviseur des voitures connectées. En attendant, je vous conseille d’opter pour un bon vieux modèle sans fioritures, quitte à avoir l’air d’un has been au volant d’une Citroën AX Diesel. Au moins, elle vous emmènera d’un point A à un point B sans vendre la mèche sur vos déplacements à une armada de profiteurs de données.

Mais bon, si vous tenez absolument à votre engin connecté, n’oubliez pas d’étudier ses CGU par cœur et de briefer vos passagers avant chaque trajet. Avec un peu de chance, vous arriverez à destination avant qu’ils ne s’endorment.

Avec un peu de chance

Source (Merci à G1doot pour le partage)

FlyingCarpet – Pour transférer des fichiers sans connexion et sans câble

Par : Korben
27 mai 2024 à 07:00

Quand on n’a pas de réseau sous la main pour se transférer un gros fichier, c’est souvent galère. Faut trouve une clé USB et quand c’est pour balancer un truc d’un smartphone à un ordinateur, c’est mission impossible. Heureusement, FlyingCarpet pourrait bien devenir votre nouvel allié dans ce genre de situations !

Disponible sur Android, iOS, Linux, macOS et Windows, cette application libre permet d’échanger des fichiers entre tous ces appareils sans avoir besoin d’un réseau WiFi commun ou d’une connexion mobile. Il suffit que les deux terminaux soient assez proches et équipés d’une puce WiFi.

Le principe est simple : l’un des appareils crée un réseau ad hoc auquel l’autre se connecte. La connexion est sécurisée par WPA2 et un mot de passe échangé via un QR Code. Les données sont même chiffrées de bout en bout avec AES-256 et tout ça sans avoir besoin d’être un expert !

Une fois appairés, les deux appareils peuvent alors s’envoyer des fichiers dans les deux sens, comme s’ils étaient sur un réseau local classique. Les débits sont suffisants pour transférer rapidement plusieurs gigaoctets et c’est même l’idéal pour déplacer de gros fichiers entre différents systèmes de fichiers sans avoir à configurer un partage réseau.

L’outil gère les reprises en cas de déconnexion et affiche une barre de progression pendant les transferts. Sur ordinateur, on peut même envoyer des dossiers entiers de manière récursive. Alors évidemment, cela désactive la connexion internet sur certaines plateformes mais la restaure une fois le transfert terminé. Sur Android, l’appareil qui crée le réseau peut même continuer à accéder au web en partageant sa connexion cellulaire.

C’est open source et disponible sur GitHub pour ceux qui veulent.

CoreCtrl – Libérez le potentiel de votre GPU sous Linux

Par : Korben
26 mai 2024 à 07:00

Vous en avez marre que votre carte graphique soit bridée sous Linux ? Vous rêvez de pouvoir overclocker votre GPU comme un pro pour booster les perfs dans vos jeux préférés ? Alors laissez-moi vous présenter votre nouveau meilleur pote : CoreCtrl !

Ce logiciel open source va vous permettre d’exploiter enfin tout le potentiel de votre GPU AMD sans vous prendre la tête. Plus besoin d’être un champion de la ligne de commande pour régler les fréquences, les voltages et autres joyeusetés. Avec CoreCtrl, tout se fait en quelques clics depuis une interface super facile à prendre en main.

L’outil embarque une tripotée de fonctionnalités pour les power users. Vous pourrez par exemple créer des profils d’overclocking personnalisés, monitorer en temps réel les températures et les performances, gérer finement la vitesse des ventilateurs, et même undervolt votre GPU pour réduire sa consommation.

Et le top du top, c’est que CoreCtrl est compatible avec un tas de cartes graphiques AMD, des anciennes générations aux derniers modèles. Bref, que vous ayez une vieille Radeon HD qui traîne ou une RX 6900 XT flambant neuve, vous pourrez en tirer le meilleur.

Certains relous me diront : « Oui, euuuh, mais overclocker son GPU, euuuuh, ça fait fondre la carte et ça annule la garantieuuuu« .

Alors oui, forcément si vous poussez les curseurs dans le rouge en permanence, votre GPU risque de partir en fumée. Mais utilisé avec sagesse, l’overclocking peut vraiment donner un boost appréciable notamment pour tout ce qui est traitement GPU et gaming (sous linux, lol), sans forcement réduire la durée de vie de votre matos.

D’ailleurs, CoreCtrl intègre des garde-fous bien pensés pour éviter ce genre de déconvenues. Vous pourrez donc définir des seuils de sécurité pour les températures et les voltages, histoire de ne pas tout cramer. Et si jamais vous sentez que vous êtes allé trop loin dans l’optimisation, pas de panique : il suffit de recharger le profil par défaut et hop, votre carte retrouve son état d’origine.

Si ça vous branche de tester, c’est sur le dépôt GitLab du projet ou installable avec cette commande :

sudo apt install corectrl

Par contre, je ne serais pas responsable si vous faites de la merde, hein.

Happy overclocking les amis ! 😄

OliveTin – Simplifiez et sécurisez vos tâches avec cette interface web intuitive !

Par : Korben
25 mai 2024 à 07:00

Vous en avez marre de devoir mémoriser une tripotée de commandes compliquées pour effectuer vos tâches au quotidien sur votre propre serveur ? Et si je vous disais qu’il existe un outil ultra pratique pour simplifier tout ça, avec une interface web hyper intuitive ?

Laissez-moi vous présenter OliveTin, qui va révolutionner votre façon de travailler !

Cet outil permet d’accéder de manière sécurisée à un ensemble de commandes shell prédéfinies, le tout depuis une interface web. Et c’est d’une simplicité enfantine puisque le but c’est de vous faciliter la vie en rendant accessibles des tâches qui peuvent parfois être bien techniques.

Par exemple, si vous avez besoin de redémarrer régulièrement un conteneur Docker sur votre serveur, plutôt que de devoir sortir votre terminal, vous connecter en SSH et taper une commande à rallonge, vous pouvez le faire en quelques clics via une jolie interface web. Pratique non ?

Autre cas de figure… Imaginons que vous vouliez donner accès à des commandes à des gens moins à l’aise avec la technique. Et bien il vous suffit de créer un raccourci sur OliveTin et le tour est joué.

En plus de ça, OliveTin est hyper simple à mettre en place. La configuration se fait via un fichier YAML lisible et ça s’installe en deux temps trois mouvements grâce à l’image Docker. Et vu qu’il est prévu pour consommer très peu de ressources, vous pouvez même le déployer un peu partout sans forcement payer un gros serveur dédié.

Notez que si vous êtes du genre à cheval sur l’accessibilité, cet outil passe également haut la main tous les tests d’accessibilité de Firefox.

Plus d’infos sur le site officiel : https://www.olivetin.app/

Twterm : Le client TUI Twitter ultime pour les geeks de la ligne de commande 🐦💻

Par : Korben
24 mai 2024 à 07:00

Chers accro à la ligne de commande, voici un outil qui devrait vous plaire ! Ça s’appelle Twterm et c’est un client Twitter en mode texte (TUI pour les intimes). Parfait pour suivre son p’tit flux Twitter au milieu des ls -al et autres cd .. !

Développé en Ruby par un certain Ryota Kameoka, Twterm rassemble toutes les features de base de Twitter :

  • Suivi de la timeline
  • Les mentions, DM, recherches…etc.
  • Follower/Unfollower
  • Tweeter, Retweet, et répondre aux gens
  • Et également voir et suivre les trending topics

La totale quoi, et le tout contrôlable au clavier, donc super efficace pour les power users. 💪 L’installation est plutôt simple, surtout sous macOS avec une install via Homebrew :

brew install ryota-ka/twterm/twterm

Sinon en RubyGems ça se fait bien aussi. Après faut lancer la commande magique twterm et là… Bienvenue dans la Matrice, Neo !

L’UI est nickel, toute en ASCII art, ça nous change des interfaces modernes surchargées. On navigue entre les onglets avec les touches h, j, k, l façon Vim et il suffit de faire CTRL + N pour commencer à écrire un nouveau tweet. Bref c’est super intuitif, la prise en main est immediate, pour peu que vous soyez familier avec l’environnement Unix.

Niveau perfs, c’est une vraie fusée et cerise sur le gâteau, on peut facilement customiser les raccourcis via un fichier de conf en TOML. Seul petit bémol, la visualisation d’images est encore un peu à la ramasse, mais ça viendra.

Si ça vous dit de tester, Twterm, c’est par ici !

Recall de Microsoft – Un outil super pratique ou un gros risque pour votre vie privée ?

Par : Korben
21 mai 2024 à 06:06

Microsoft nous la jouent à nouveau façon Big Brother et il est possible que les dernières nouvelles vous fassent froid dans le dos ! Vous vous souvenez de l’épisode flippant de Black Mirror où les gens avaient une puce derrière l’oreille qui enregistrait tout ? Et bien dites-vous que c’est en train de devenir réalité, sauf que c’est sur nos ordis !

Lors de la conférence Build de lundi, Microsoft a révélé une nouvelle feature alimentée par l’IA appelée « Recall » qui permettra aux utilisateurs de Windows 11 de rechercher et récupérer leurs activités passées sur leur PC. Concrètement, Recall va enregistrer tout ce que vous faites : les applications que vous utilisez, vos communications en réunion, vos recherches web, tout ! Soi-disant pour vous permettre de retrouver facilement un truc que vous avez fait il y a 3 mois. Mais bon, de prime abord ça pue un peu le cramé côté vie privée…

Recall prend des images de votre écran toutes les quelques secondes, les chiffre et les stocke sur votre disque dur. Vous pourrez ensuite les retrouver via une recherche ou une timeline. Ça scannera même vos réunions en ligne pour les retranscrire et les traduire grâce à une fonctionnalité alimentée par l’IA. Pratique ? Peut-être. Flippant ? Carrément !

Imaginez que quelqu’un accède à votre session Windows et fouille dans votre historique Recall. Il pourra voir TOUT ce que vous faites, même les trucs pas très catholiques ^^… Évidemment, Microsoft jure que les données restent en local (pour le moment ?) et sont chiffrées et heureusement, il y aura des options pour mettre en pause ou supprimer des contenus.

Plus précisément, Microsoft précise que les captures d’écran sont uniquement liées à un profil utilisateur spécifique et ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs ni utilisées par Microsoft pour des publicités ciblées (pour le moment ?). Recall ne prendra pas de captures des sessions de navigation InPrivate dans Microsoft Edge ou des contenus protégés par DRM mais ne cachera pas les informations sensibles comme les mots de passe.

Si vous voulez quand même utiliser cette fonctionnalité, il faudra acheter un « Copilot+ PC », les seuls capables de faire tourner ce truc. Et il faudra aussi avoir de la place sur le disque, au moins 256 Go dont 50 Go pour Recall.

Mais attendez moussaillons, ce n’est pas fini ! Sur les Mac, ça s’y met aussi avec Recall Memory ! Ce n’est pas un outil officiel Apple, mais comme son nom l’indique très subtilement, il enregistre aussi ce que vous faites pour la « mémoriser ». Il capture l’écran actif chaque seconde, mais ne stocke que les changements significatifs, sûrement pour ne pas exploser le disque dur.

Et comme chez Microsoft, les dev de cet outil jurent que les données resteront sur votre Mac, chiffrée et jamais uploadées. Vous contrôlez quelles applications sont capturées et combien de données sont sauvegardées. De plus, les sessions de navigation privée sur Safari et Chrome sont automatiquement ignorées.

En bref, ces nouvelles fonctionnalités rappellent un peu la Timeline de Windows 10, mais en 1000 fois plus intrusif. Il y a bien des systèmes de favoris, de recherche et de contrôle de ce qui est capturé. Alors oui, il y a des garde-fous, des promesses de confidentialité, de chiffrement, de données qui restent locales, mais comme je le disais en intro, je ne peux pas m’empêcher de penser à cet épisode de Black Mirror (S01E03) où le mec devient parano et pète un câble parce qu’il peut voir les souvenirs de sa femme.Pour rappel, cet épisode montre une société où une technologie permet d’enregistrer tout ce qu’un individu voit et entend, et où ces souvenirs deviennent sources de paranoïa.

On n’en est pas encore là, mais ça y ressemble de plus en plus…

Après, je ne dis pas, ça peut être pratique pour retrouver un truc qu’on a vu il y a longtemps, ou pour les personnes qui ont des trous de mémoire, mais je trouve ça assez risqué comme truc… Puis la place que ça prend sur le disque dur… mdr.

Source

Stable Diffusion et SDXL boostés grâce aux Modèles de Consistance Latente (LCM) et aux LoRAs

Par : Korben
13 mai 2024 à 04:30

Vous connaissez sûrement Stable Diffusion et son grand frère SDXL, ces modèles de génération d’images par IA qui permettent de créer des imges à partir de simples descriptions textuelles. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’accélérer considérablement leur pipeline d’inférence grâce aux Modèles de Consistance Latente (ou LCM) ?

Développés par une équipe chinoise, les LCM sont une technique de distillation qui permet de réduire drastiquement le nombre d’étapes nécessaires pour générer une image avec Stable Diffusion ou SDXL, tout en conservant une qualité optimale. Au lieu des 25 à 50 étapes habituelles, on peut descendre à seulement 4 à 8 étapes !

Concrètement, cela signifie des gains de vitesse d’un facteur 10 sur un Mac récent, ou la possibilité de générer des images en moins d’une seconde sur une RTX 3090. De quoi modifier les usages et les workflows, en rendant la génération d’images par IA accessible à tous, même sans matériel haut de gamme.

Mais le plus intéressant, c’est que grâce à une nouvelle méthode appelée LCM LoRA, il est possible d’appliquer cette optimisation à n’importe quel modèle SDXL ou Stable Diffusion fine-tuné, sans avoir à le distiller entièrement. Pour rappel, les LoRAs (pour Low-Rank Adaptation) sont des petits adaptateurs qui viennent se greffer au modèle pour lui donner des super-pouvoirs, un peu comme des plugins. Ils permettent ainsi de combiner les avantages des LCM (inférence ultra-rapide) avec la flexibilité du fine-tuning.

Et tout cela est parfaitement intégré dans la bibliothèque Diffusers de HuggingFace. Ainsi, avec seulement quelques lignes de code, vous pouvez charger un pipeline SDXL, lui appliquer un LCM LoRA, changer le scheduler et hop, vous voilà parés pour de l’inférence à la vitesse de l’éclair !

Cette accélération ouvre la voie à de nouveaux cas d’usage passionnants pour la génération d’images par IA :

  • Accessibilité : les outils génératifs deviennent utilisables par tous, même sans GPU dernier cri.
  • Itération rapide : les artistes et chercheurs peuvent tester plus d’idées et de variantes en un temps record.
  • Génération à la demande : on peut imaginer des services d’images personnalisées en quasi temps-réel.
  • Réduction des coûts : l’inférence ultra-rapide permet d’envisager des charges de travail en production, même sur CPU ou avec un budget limité.

Et pour plus d’info, voici quelques liens :

Prêts à générer des images à toute vitesse ?

À vous de jouer et encore merci à Lorenper pour l’info !

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