Voici Neo, un robot humanoïde vendu 20 000 dollars en tant que domestique autonome capable de tout faire. Sauf que la réalité n’est pas si simple. En l’achetant, vous invitez des inconnus chez vous…
Le premier robot humanoïde domestique à annoncer son lancement commercial fait réagir. Sur les réseaux sociaux, certains projettent leurs peurs, leur jalousie, et d’autres imaginent le monde de demain, où la priorité sera de débourser 499 dollars par mois pour le bipède, plutôt que de s'acheter un vrai lit.
Comme Tesla avec Optimus, le nouveau buzz autour de la société 1X Technologies montre que le robot humanoïde parfait, capable de nous remplacer sur des tâches domestiques, ne peut être lancé sans être contrôlé à distance par un vrai humain. De quoi poser question sur notre vie privée.
Un nouveau venu dans le monde des robots humanoïdes bouscule le marché. La start-up chinoise Neotix Robotics vient de dévoiler Bumi, un petit robot compagnon vendu à seulement 1 200 euros. À ce prix, il pourrait bien rendre la robotique humanoïde enfin accessible au grand public.
Toute la Silicon Valley en parle. Le Wall Street Journal l’a essayé et l’a qualifié d’« incroyable ». Voici 1X Neo, un robot domestique humanoïde d’ores et déjà en précommande et qui interroge sur ses capacités et sur son fonctionnement.
Développé par la startup 1X Technologies, le robot Neo fait 1,65 m, pèse 30 kg et s'occupe des tâches domestiques de la maison (ménage, ramasser les objets, arroser les plantes, etc.) Il est le premier d'une catégorie de produits amenée à révolutionner le monde… à condition que la promesse soit réelle.
Ce robot humanoïde bipède de combat serait le tout premier du genre. Son constructeur le considère comme le plus puissant, le plus rapide et le plus meurtrier. Si les intentions sont là, pour le moment, au niveau opérationnel, le robot a surtout été testé pour de la manutention.
L’entreprise chinoise Unitree continue de repousser les limites de la robotique humanoïde. Après avoir démocratisé ses modèles G1 et R1, elle dévoile aujourd’hui le H2, un robot grandeur nature capable de danser et d’exécuter des mouvements d’une agilité surprenante. Une prouesse technologique…...
Il peut marcher, voler et rouler. L’étrange robot X1 mis au point à l’institut Caltech repose sur un robot humanoïde qui porte un drone capable de se transformer en véhicule à roues. Un mélange de genre étonnant.
Le fabricant chinois Unitree Robotics a présenté le 20 octobre 2025 son nouveau robot humanoïde H2. Haut de 1m80 et pesant 70 kg, le « Destiny Awakening » s’est illustré dans une vidéo où il passe sans effort du ballet... au kung-fu (et même au mannequinat).