Des analyses portant sur la présence des PFAS ou "polluants éternels" dans l'eau sont désormais librement consultables sur une carte en ligne, a annoncé jeudi soir le ministère de la Transition écologique.
À 10 000 mètres de profondeur, dans l’obscurité totale, un sous-marin chinois a révélé l’existence de colonies d’organismes vivant plus profondément que tout ce que l’on croyait possible.
A Genève, du 5 au 14 août 2025, les Etats vont entrer dans l’ultime session de négociations pour le traité sur la pollution plastique. Le résultat est incertain entre les partisans d’une réduction de la production de polymères et ceux qui ne veulent qu’améliorer le système de collecte et de traitement des déchets.
406 candidats, 10 % de filles. Aux Olympiades Internationales de Physique, la faible présence des jeunes femmes reflète un manque de mixité persistant dans les domaines scientifiques. Parmi ces femmes, Sciences et Avenir a rencontré deux médaillées qui ont porté les couleurs de la France.
Les astrophysiciens ont mis à profit depuis longtemps l'étude d'étoiles orbitant parfois à une fraction de la vitesse de la lumière autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, non seulement pour estimer sa masse, mais aussi pour tester la théorie de la relativité générale d'Einstein....
Sais-tu quel animal, héros d’un livre à succès, est devenu, bien malgré lui, l’emblème des animaux disparus ? Aujourd’hui, on va parler du dodo dans Bêtes de Science.
Située à 1300 années-lumière, une étoile naissante nommée HOPS-315 offre une fenêtre unique sur les premiers instants de la formation planétaire.
Grâce aux télescopes James Webb et ALMA,...
Les pythons possèdent une capacité étonnante à digérer intégralement les os de leurs proies. Une découverte récente révèle l'existence d'un type de cellule intestinale inconnu...
La trentième session de l’autorité internationale des fonds marins n’a pas avancé sur la création d’un code minier permettant l’exploitation des minerais présents sur les planchers des océans. De plus en plus d’Etats et les scientifiques demandent un moratoire d’au moins dix ans pour mieux étudier les impacts de cette activité.
"Ça va être un désert ici". Armés d'épuisettes, des pêcheurs sauvent des centaines de poissons d'une mort certaine en les déplaçant d'un cours d'eau asséché vers la Charente, plus remplie, à quelques kilomètres d'Angoulême.
"Il ne reste presque plus que des flaques d'eau", déplore Valentin Hortolan, directeur de la Fédération départementale de pêche, les pieds à peine immergés jeudi dans la Nouère.
Si vous cherchez un moyen efficace pour protéger vos données bancaires lors de vos transactions en ligne, ExpressVPN est l’un des plus performants du marché. Et en ce moment, vous avez la chance d’en profiter à prix réduit : 4,87 € par mois au lieu de 12,63 €.
Comment convaincre le public, avec une "conscience molle" sur le sujet, de l'intérêt de préserver la biodiversité ? Scientifique multirécompensée, Sandra Lavorel mène ses expérimentations sur le changement climatique directement avec des agriculteurs d'un village des Hautes-Alpes, où elle travaille depuis 2003.
Comme chaque été, cette écologue et membre de l'Académie des sciences âgée de 59 ans promène sa longue silhouette de montagnarde dans les allées fleuries du Jardin botanique du Lautaret, qui dépend de l'Université de Grenoble Alpes et du CNRS, et les prairies à proximité où elle mène ses expériences en plein air, à plus de 2.000 mètres d'altitude.
Plié en deux dans un couloir étroit, un ouvrier racle inlassablement le sol pour enlever un amas de boue contaminée aux hydrocarbures: sous l'égide de l'Ademe, lui et ses équipes sont chargés de la mise en sécurité d'un site industriel laissé à l'abandon par son ancien propriétaire.
Dans le langage administratif, l'ancienne usine Green Pack, située au nord de Rouen, qui était chargée du nettoyage de fûts pour l'industrie chimique et pétrolière, est ce que qu'on appelle un "site à responsabilité défaillante". En clair, un site pollué dont l'ancien exploitant ne peut financièrement assurer les travaux de dépollution à la suite de sa liquidation judiciaire.
Les étoiles à neutrons, ces cadavres stellaires ultra-denses, continuent de surprendre les scientifiques. Une équipe internationale a utilisé le télescope spatial IXPE de la NASA pour étudier...
Des chercheurs du MIT ont franchi une étape importante dans l'optimisation de la rubisco, une enzyme centrale de la photosynthèse. En modifiant une version bactérienne de cette molécule, ils ont...
Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi).
Ce phénomène inhabituel a surtout affecté la région d'Ica, à environ 400 km au sud de Lima, où les sables et poussières soulevés par vents de jusqu'à 50 km/h ont paralysé la circulation routière et les activités touristiques pendant trois heures.
Des perturbations ont également été signalées dans les régions d'Arequipa, Moquegua et Tacna, ainsi que dans la capitale Lima.
Quels secrets cache donc la mystérieuse nébuleuse planétaire NGC 6072 ? Grâce à de nouvelles images renvoyées par le télescope spatial James-Webb, les astronomes ont une idée…
Des analyses portant sur la présence des PFAS ou "polluants éternels" dans l'eau sont désormais librement consultables sur une carte en ligne, a annoncé jeudi soir le ministère de la Transition écologique.
"2,3 millions d'analyses portant sur les rejets de PFAS dans l'eau sont aujourd'hui mises en ligne et rassemblées sur une seule plateforme. En totale transparence, cette publication en open data est un geste inédit en France et en Europe", indique le ministère dans un communiqué.
La Nasa et l'Isro, l’Organisation indienne de recherche spatiale, ont envoyé une mission conjointe d’observation de la Terre afin de mieux anticiper les séismes, les éruptions volcaniques, la fonte des glaces et la déforestation.
Le croisement entre des tomates et des espèces de pomme de terre a donné naissance à nos patates modernes, révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique Cell.
L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques.
Mais une équipe internationale de chercheurs semble en avoir percé le secret en analysant 450 génomes de pommes de terre cultivées et 56 espèces de pommes de terre sauvages.