Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 août 2025Sciences

Ce résidu visqueux retrouvé dans une jarre sacrée enfouie il y a 2 500 ans vient de livrer son secret

Dans le sud de l'Italie, d'étranges résidus découverts au fond de jarres en bronze vieilles de 2 500 ans intriguaient les spécialistes depuis des décennies. Grâce à des analyses de haute précision, une équipe de chimistes et d'archéologues a enfin levé le voile sur leur nature.

Parkinson : ces intrus invisibles perturbent le microbiote et pourraient tout expliquer !

Des scientifiques viennent, grâce à l’IA, de mettre en évidence pour la première fois que le microbiote des personnes souffrant de la maladie de Parkinson est enrichi en bactéries capables de transformer les pesticides, les solvants et les polluants. Une confirmation de la responsabilité des...

Serge Haroche : "C’est dans les cerveaux de nos jeunes que réside la véritable richesse du pays"

1 août 2025 à 12:54
À l’occasion des 55e Olympiades Internationales de Physique, le prix Nobel Serge Haroche revient sur les aspects essentiels que porte ce concours prestigieux destiné aux moins de 20 ans, et la nécessité des jeunes dans ces disciplines.

Galaxy Tab A9+ : -40 € sur cette tablette Samsung polyvalente qui cartonne chez Cdiscount

Si vous cherchez une tablette tactile à la fois polyvalente et performante, c’est le moment idéal pour en profiter. Cdiscount propose actuellement une offre intéressante sur la Samsung Galaxy Tab A9+, vous permettant de l'acquérir pour moins de 130 euros.

Combats d’animaux sous la peau : la troublante révélation de tatouages cachés d’une momie venue de la préhistoire

Une femme momifiée de la culture Pazyryk, vieille de 2 300 ans, livre de nouveaux secrets grâce à une technologie de pointe : la photographie numérique proche infrarouge. Cette technique a permis aux chercheurs d'observer, avec une précision inégalée, les tatouages qui ornent ses mains et ses...

CapitalG et Nvidia en discussion pour investir dans Vast Data

Par :Reuters
1 août 2025 à 11:30
par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn (Reuters) - CapitalG, une filiale d'Alphabet spécialisée dans le capital-risque et qui cible les entreprises en phase de croissance, est en discussion avec Nvidia en vue d'investir dans la start-up Vast Data, selon deux sources proches du dossier, une levée de fonds qui pourrait valoriser le fournisseur d'infrastructures d'IA à 30 milliards de dollars (26,33 milliards d'euros). Vast Data, qui lève actuellement plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds privés et de sociétés de capital-risque, pourrait devenir l'une des start-up les plus valorisées du secteur de l'IA, ont déclaré les deux sources qui ont demandé à garder l'anonymat.

Les superpouvoirs de l'hibernation sont dissimulés dans notre ADN

1 août 2025 à 11:04
Les humains possèdent les gènes permettant à certains mammifères d'hiberner, inactivés par des séquences régulatrices, conclut une étude. Capables de modifier le métabolisme et le processus de neurodégénération, agir sur ces séquences pourrait traiter ou prévenir de nombreuses maladies, du diabète de type 2 à Alzheimer.

Guyane: la Cour des comptes alerte sur une gestion forestière à repenser

Par :AFP
1 août 2025 à 10:52
Exploitation du bois insuffisante, gouvernance éclatée, dépendance financière: dans un récent rapport, la Cour des comptes dresse un constat alarmant et critique de la gestion de la forêt guyanaise qui recouvre 96% de ce territoire français d'Amérique du Sud. Cette gestion est confiée à 75% à l'Etat via l'Office national des forêts (ONF) et pour le reste au Parc amazonien de Guyane (PAG), plus grand parc national français. Une organisation qui manque d'efficacité selon la Cour qui appelle à une refonte complète de la politique sylvicole sur le territoire.

À plus de 10 km sous l’océan, des chercheurs chinois tombent sur quelque chose d’inimaginable !

À 10 000 mètres de profondeur, dans l’obscurité totale, un sous-marin chinois a révélé l’existence de colonies d’organismes vivant plus profondément que tout ce que l’on croyait possible.

Séance de la dernière chance pour la réduction de la pollution plastique

1 août 2025 à 09:24
A Genève, du 5 au 14 août 2025, les Etats vont entrer dans l’ultime session de négociations pour le traité sur la pollution plastique. Le résultat est incertain entre les partisans d’une réduction de la production de polymères et ceux qui ne veulent qu’améliorer le système de collecte et de traitement des déchets.

Olympiades Internationales de Physique : 406 candidats, 10 % de filles seulement

1 août 2025 à 08:00
406 candidats, 10 % de filles. Aux Olympiades Internationales de Physique, la faible présence des jeunes femmes reflète un manque de mixité persistant dans les domaines scientifiques. Parmi ces femmes, Sciences et Avenir a rencontré deux médaillées qui ont porté les couleurs de la France.

Fin de l'énigme pour les mystérieuses étoiles « S » autour du trou noir géant de la Voie lactée ?

Les astrophysiciens ont mis à profit depuis longtemps l'étude d'étoiles orbitant parfois à une fraction de la vitesse de la lumière autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, non seulement pour estimer sa masse, mais aussi pour tester la théorie de la relativité générale d'Einstein....

Le dodo, emblème des animaux disparus, était plus futé qu'on ne le pensait

Sais-tu quel animal, héros d’un livre à succès, est devenu, bien malgré lui, l’emblème des animaux disparus ? Aujourd’hui, on va parler du dodo dans Bêtes de Science.

L'autorité des fonds marins rejette un moratoire de l'exploitation des fonds marins

1 août 2025 à 06:00
La trentième session de l’autorité internationale des fonds marins n’a pas avancé sur la création d’un code minier permettant l’exploitation des minerais présents sur les planchers des océans. De plus en plus d’Etats et les scientifiques demandent un moratoire d’au moins dix ans pour mieux étudier les impacts de cette activité.

Sécheresse: en Charente, des pêcheurs sauvent des poissons d'un "désert"

Par :AFP
1 août 2025 à 03:00
"Ça va être un désert ici". Armés d'épuisettes, des pêcheurs sauvent des centaines de poissons d'une mort certaine en les déplaçant d'un cours d'eau asséché vers la Charente, plus remplie, à quelques kilomètres d'Angoulême. "Il ne reste presque plus que des flaques d'eau", déplore Valentin Hortolan, directeur de la Fédération départementale de pêche, les pieds à peine immergés jeudi dans la Nouère.

❌