Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025 Sciences

Vedette de la tech française, Doctolib sanctionnée pour des pratiques anticoncurrentielles

Par :AFP
6 novembre 2025 à 13:55
La vedette de la tech française Doctolib a écopé d'une amende de 4,665 millions d'euros pour des pratiques anticoncurrentielles, qui vient écorner l'image d'une des rares start-up françaises à avoir imposé sa marque auprès du grand public. Doctolib, qui vend ses services aux soignants, "a délibérément mis en oeuvre plusieurs pratiques anticoncurrentielles (.) répondant à une stratégie anticoncurrentielle globale, structurée et cohérente visant à verrouiller les marchés concernés et évincer les entreprises concurrentes", a indiqué dans un communiqué l'Autorité de la Concurrence, qui a sanctionné l'entreprise.

Ce qui est en train de se passer à la Nasa, sous l’effet du shutdown, devrait tous nous inquiéter

Alors que nous arrivons au 36e jour du shutdown, ce qui en fait le plus long de l'histoire américaine, la Nasa souffre de difficultés croissantes. Dans quel état retrouvera-t-on l'agence spatiale au terme de cette épreuve ?

Black Friday Cdiscount : cet aspirateur Tineco 3 en 1 voit son prix chuter à moins de 200 €

Pour celles et ceux qui veulent se débarrasser de l’aspirateur classique et de la serpillère, le Tineco Floor One S5 Combo apporte une solution tout-en-un pratique. Il aspire, lave et sèche les sols en un seul passage, ce qui facilite le ménage au quotidien. Actuellement, Cdiscount affiche une...

Chauffage, confort et économies : pourquoi le thermostat sera incontournable (et obligatoire) en 2027

C’est officiel ! Dès le 1er janvier 2027, tous les logements – neufs ou existants – devront obligatoirement être équipés de thermostats programmables. Une mesure qui peut sembler anodine, mais qui s’inscrit dans une véritable révolution énergétique. Vous n’en aviez pas entendu parler ? Soyez...

Black Friday Rakuten 2025 : top 10 des offres immanquables sur les produits reconditionnés et les consoles

Le Black Friday c'est l'occasion rêvée pour s'offrir du high-tech de qualité à prix mini chez Rakuten. Découvrez notre sélection exclusive de produits reconditionnés et de consoles, alliant performance et économie.

Une structure d'accueil pour dauphins au zoo de Beauval, le sort des cétacés du Marineland en suspens

Par :AFP
6 novembre 2025 à 12:24
Bientôt une solution pour les dauphins du Marineland ? Une structure d'accueil consacrée aux cétacés verra le jour au ZooParc de Beauval en mars 2027, un projet qui pourrait recevoir les douze dauphins du parc d'Antibes. "C'est un projet responsable, durable et utile, qui va améliorer la situation des animaux", a indiqué à la presse le ministre délégué de la Transition écologique Mathieu Lefèvre en déplacement à Beauval, assurant que la loi de 2021 qui interdit, à partir de décembre 2026, les spectacles de cétacés serait respectée.

Le CBD, entre science et bien-être : un marché français

Le cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD, s’est imposé ces dernières années comme l’un des composés naturels les plus étudiés du chanvre (Cannabis sativa L.). Contrairement au THC, il ne provoque aucun effet psychotrope. Ses possibles effets relaxants, son rôle sur le sommeil ou la récupération musculaire attirent un public de plus en plus large, tandis que la recherche scientifique poursuit l’étude de ses mécanismes.

Ce que cache l’odeur « neuf » de vos vêtements Shein : un cocktail chimique explosif

Sous ses airs inoffensifs, il cache une alchimie de pigments, de plastique et de carbone. À première vue, ce T-shirt à 3 euros n’est qu’un vêtement parmi d’autres. Mais sa matière, sa durée de vie et son empreinte racontent bien plus que ce que son étiquette laisse entendre.

iPhone 17 Pro : Rakuten frappe un grand coup avec cette promo sur le dernier bijou d'Apple

Tandis que la plupart des enseignes affichent encore l’iPhone 17 Pro à son tarif habituel, Rakuten applique déjà un prix réduit, et cela à seulement deux semaines du Black Friday. Une offre anticipée qui permet de profiter du modèle phare d’Apple sans attendre les prochaines vagues de promotions.

Vacuum Cleaner G30 Max : Xiaomi dévoile son nouvel aspirateur ultra-performant pour concurrencer Dyson

Connu pour ses smartphones et ses gadgets connectés, Xiaomi poursuit sa diversification. Avec son Vacuum Cleaner G30 Max, la marque entend rivaliser avec les ténors du secteur, grâce à un aspirateur sans fil à la fois puissant et endurant. De quoi inquiéter Dyson, surtout si la marque maintient...

Alcool à l’Assemblée nationale : un rapport demande que les députés respectent la loi

6 novembre 2025 à 10:06
Faut-il tourner la page de l’alcool à l’Assemblée nationale ? Un rapport parlementaire, porté par le député écologiste Emmanuel Duplessy, relance le débat en proposant d’interdire la vente de boissons alcoolisées à la buvette du Palais Bourbon. L’objectif ? Une « mesure d’exemplarité ». 

Paris a réduit d'un quart ses émissions de gaz à effet de serre en dix ans, selon une étude

Par :AFP
6 novembre 2025 à 10:00
En dix ans, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé d'environ 25% à Paris, signe que la capitale est en capacité d'atteindre son objectif climatique de 2030, selon une enquête européenne menée avec Airparif, publiée jeudi en amont de la COP30 à Belem au Brésil. Ces nouvelles données ont été récoltées grâce au déploiement inédit d'un vaste réseau de capteurs atmosphériques dans la capitale via le consortium européen ICOS Cities, destiné à soutenir les villes dans leurs politiques de réduction des émissions polluantes. Une cinquantaine de capteurs atmosphériques de CO2 installés à différentes hauteurs sur les toits des bâtiments et les tours de Paris et d'Ile-de-France ont pu mesurer une baisse d'environ 25% des concentrations et flux d'émissions de gaz à effet de serre dans la capitale entre 2015 et 2025.

Doctolib condamné à 4,6 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante 

Par :AFP
6 novembre 2025 à 09:30
L'éditeur de logiciels médicaux Doctolib a été condamné à 4,6 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence française pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation, a-t-il annoncé jeudi. L'amende sanctionne notamment les clauses d'exclusivité qu'il imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation, et pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018, "dans le but de verrouiller le marché national des services de prise de rendez-vous". Dans un communiqué, Doctolib a annoncé qu'il allait faire appel.

❌