"Il y a de fortes similitudes avec le fioul de l'Erika", a précisé Nicolas Tamic, directeur adjoint du centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux, basé à Brest.
Vous cherchez un vélo capable d’accompagner de longues sorties sans multiplier les recharges ? Le VTT électrique AGILERIDE EB3 offre une autonomie pouvant atteindre 100 km, idéale pour enchaîner les kilomètres avec l’assistance électrique. Proposé en promo chez Cdiscount, ce modèle facilite les...
Et si une simple céréale pouvait devenir une arme contre les maladies cardiovasculaires ? Remis au goût du jour par une étude récente, un régime hypocalorique à base de flocons d’avoine montre des effets surprenants sur le cholestérol, la tension et le poids, avec un rôle clé du microbiote...
Remonter aux origines de la vie est un défi scientifique majeur, rendu difficile par la rareté des fossiles les plus anciens. Pour contourner ce manque de traces, des chercheurs ont recréé en laboratoire une enzyme ancestrale clé du métabolisme microbien, afin de décrypter les signatures...
L’alliance parfaite pour en finir avec le balai et la serpillère. Un duo robot et station autonome qui aspire et lave vos sols, sans que vous n’ayez à intervenir est en soldes chez Cdiscount.
La 5G est actuellement accessible dès 8,99 € par mois chez Free, avec une enveloppe de 110 Go pour profiter pleinement de vos usages. Une offre à saisir pour ceux qui veulent beaucoup de data à petit prix.
Les polluants éternels (PFAS), ces substances chimiques persistantes omniprésentes dans notre quotidien, pourraient coûter jusqu'à 1.700 milliards d'euros à l'Union européenne d'ici à 2050, selon un rapport commandé par la Commission européenne et publié jeudi.
Cette étude évalue notamment les impacts des PFAS sur la santé humaine et les coûts associés à la dépollution des sols et de l'eau, avec quatre scénarios.
Selon l'ampleur des mesures décidées par l'UE, les polluants éternels pourraient lui coûter de 330 milliards d'euros à 1.700 milliards d'ici à 2050.
Tétraplégique, alité dans un préfabriqué médicalisé dans la campagne chinoise, Li Xia, 36 ans, ne peut bouger qu'un doigt et un orteil, avec lesquels il dirige pourtant une ferme high-tech via capteurs, caméras et ordinateur.
La trachée reliée 24 heures sur 24 à un respirateur artificiel indispensable à sa survie, atteint d'une maladie génétique incurable, il cultive en hors-sol des céleris avec l'aide de sa mère de 62 ans.
Depuis son lit, à 10 mètres de ses quatre serres, il fixe l'écran d'ordinateur accroché au-dessus de lui à un bras articulé.
Comme un film en accéléré de deux siècles d’histoire alimentaire, une nouvelle transition nutritionnelle est en cours au Laos, où les habitants passent en quelques années d’une alimentation de subsistance à une nourriture industrialisée. L'anthropologue Florence Strigler nous raconte cette transformation fulgurante dans un entretien.
L’hexane, utilisé comme solvant pour extraire les huiles végétales de graines de colza, tournesol et soja, doit faire l’objet d’une information immédiate des consommateurs, alerte une mission parlementaire. Bien que les seuils réglementaires soient respectés, les députés dénoncent une réglementation obsolète et des alternatives ignorées par les industriels.
Et si dessiner, chanter ou danser transformait littéralement votre corps ? Des chercheurs anglais viennent de révéler que les personnes engagées dans des activités artistiques présentent une véritable signature biologique, associée à moins de maladies chroniques et à un cerveau plus résilient....
Des organisations environnementales dénoncent les "cocktails de pesticides" toxiques répandus dans les pommes en Europe, dans un rapport publié jeudi.
Le collectif PAN Europe, qui rassemble une série d'ONG opposées aux pesticides, a fait analyser une soixantaine de pommes, achetées de façon aléatoire dans treize pays européens, dont la France, l'Espagne, l'Italie ou la Pologne.
85% des échantillons contenaient plusieurs résidus de pesticides.
Les amateurs de café sont nombreux à vouloir retrouver chez eux la qualité d’un espresso préparé dans les règles de l’art. À l’approche de la fin des soldes d’hiver, Cdiscount propose une offre intéressante sur une machine à café à grains Krups qui voit son prix passer sous la barre des 300 €.
En Europe, un pilote sans les qualifications requises a pris les commandes d'Airbus A320 pendant plusieurs mois avant que la supercherie ne soit découverte. Comment une telle falsification a-t-elle pu tromper les systèmes de contrôle d'une compagnie aérienne ? Cette affaire révélée en novembre...
Un headshot de maître sur Call of Duty Warzone, un combo ravageur dans Street Fighter, une fuite in extremis sur Dead by Daylight… c’est bien beau, mais derrière ces instants exaltants, votre IP circule, les serveurs sont parfois hostiles. Et puis il y a cette latence qui surgit au pire des...
"Des épisodes extrêmes de précipitations sur 10 jours sont devenus significativement plus intenses dans la région en raison du changement climatique d'origine humaine", affirment des chercheurs du réseau World Weather Attribution.
Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle doit prendre part l'astronaute française Sophie Adenot se fera au plus tôt le 11 février, a annoncé le 28 janvier 2026 la Nasa.
Après une loi en juin et un décret fin décembre qui ont redéfini le métier d'infirmière, le gouvernement publiera "au premier semestre" le reste des textes réglementaires, et les infirmières participeront "dès mars" au dépistage du cancer colorectal, s'est engagée jeudi la ministre de la Santé.
Adoptée le 27 juin, la réforme du métier d'infirmière leur offre un rôle élargi et beaucoup plus central dans le système de soins.
Jusqu'ici rémunérées à partir d'une liste d'actes vieille de 20 ans, qu'elles ne pouvaient réaliser que sur prescription préalable d'un médecin, les infirmières pourront désormais prendre en charge "directement" les patients dans leur domaine de compétences.
Beaucoup reste à faire pour prévenir les risques liés à l'exposition aux PFAS dans les entreprises françaises, faute d'informations suffisantes sur la présence de ces molécules dans les produits qu'elles utilisent, met en lumière une enquête publiée jeudi par l'INRS, organisme de référence de la santé au travail.
Dans les cosmétiques, ustensiles de cuisine ou emballages, ces substances chimiques per- et polyfluoroalkylées, qui inquiètent pour leurs effets sur la santé, sont partout, utilisées pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou leur résistance à la chaleur.
"L'exposition professionnelle à ces substances est encore méconnue", souligne l'INRS.