Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025Shaarlist

LibRedirect – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

15 mai 2025 à 13:27
Ah voilà j'ai retrouvé cette extension : https://libredirect.github.io/
Cela permet de rediriger certains sites (YouTube, Twitter, Reddit, Instagram...) vers des versions proxifiées de ces services (par exemple Invidious pour YouTube).
Très pratique pour ne pas laisser de données aux GAFAM, mais aussi parce que - par exemple - Reddit me bloque complètement quand j'ai mon VPN activé.
(Permalink)

Why You Should Use Tmux for Unstable SSH Connections - OSTechNix

15 mai 2025 à 13:12
Je suis habitué à screen pour reprendre mes sessions distantes, mais il faudra que je m'intéresse à tmux.
Voir aussi : https://superuser.com/questions/236158/tmux-vs-screen
Petit tutoriel des commandes/raccourcis de base : https://www.youtube.com/watch?v=nTqu6w2wc68 (cette vidéo explique bien session/window/pane et les raccourcis de base pour utiliser tmux)

EDIT: On me signale aussi https://zellij.dev/ (https://github.com/zellij-org/zellij) qui semble encore plus puissant.
(Permalink)

Le Mont Champot: L’exception ibérique

15 mai 2025 à 12:02

Mise à jour du 28/04

On ignore encore les causes de la panne géante qui a affecté la quasi totalité de la péninsule ibérique le lendemain même de la publication de cet article et il serait prématuré d'évoquer la responsabilité d'une stabilité dynamique insuffisante du réseau dont le risque lié à l'augmentation de la part d'EnR a été dénoncé par l'Entsoe. Quoi qu'il en soit, les prix négatifs annoncés le matin et les conditions d'ensoleillement plaident en faveur d'une forte part d'EnR dans un réseau dont les liaisons en courant continu avec la France ne permettent pas de bénéficier de l'inertie de ses réacteurs nucléaires.

https://demanda.ree.es/visiona/peninsula/demandaau/total/2025-04-28

Les données de Red Electrica le confirment, juste avant la panne, qui montrent l'Espagne saturer ses connexion vers la France et le Portugal pour se débarrasser d'excédents d'un mix comportant 48,3% d'éolien/photovoltaïque dépourvus d'inertie, réduisant par là même la marge des GRT pour réagir au moindre écart. Son site permet de suivre la chronologie de la balance électrique.

Ces 48,3%, qui représentent la moyenne de la journée, battent ainsi le record britannique de 47,8% annoncé fièrement le 9 août 2019 par le gestionnaire de réseau britannique ESO .... dans la minute même où un blackout de grande ampleur frappait le Royaume uni et dans lequel le manque d'inertie était identifié parmi les causes par l'Entsoe

https://lemontchampot.blogspot.com/2024/03/its-wind-oclock.html

En tout état de cause, l'exception ibérique coche toutes les cases pour tester la résilience des EnR confrontées à un risque de blackout.

Une capture d'écran publiée sur X à l'heure précise de l'incident fait état d'un % bien supérieur encore

https://x.com/JavierBlas/status/1916857352197701963


Permalien

Le Mont Champot: Le marché de l’électricité selon Marcel Boiteux

15 mai 2025 à 11:58

https://x.com/nantermod/status/1922015726405120088
"Comme consommateur, s’il y a bien une chose que j’attends, c’est la libéralisation du marché de l’électricité et que mes factures puissent enfin baisser.

L’électricité a plus augmenté que les primes maladie depuis cinq ans !"
Philippe Nantermod qui démontre encore une fois son incompétence crasse...

« En théorie économique, l’électricité cumule pratiquement toutes les exceptions aux heureux effets de l’économie de marché. D’où suit qu’on peut militer avec conviction pour la régulation par le marché, et en exclure l’électricité. »
Marcel Boiteux

"Swissgrid : en plein milieu, mais exclu

La Suisse, qui n’est pas membre de l’UE et n’a pas conclu d’accord sur l’électricité, se trouve, comme la Grande Bretagne, exclue de ce couplage de marché, alors qu’elle représente le poumon de la plaque électrique européenne, grâce à la capacité de ses barrages hydrauliques. Ses 41 lignes frontalières, 141 postes de couplage et 40 000 points de mesure en font l’un des réseaux les plus stables du monde. Sa place centrale lui assure un rôle de transit capital, notamment vers l’Italie. Mais elle se trouve de plus en plus déstabilisée par les flux de transit européen qui affectent ses propres capacités d’import. Particulièrement les flux non nominés qui traversent le pays pour revenir dans la même zone d’enchère, ainsi que l’Allemagne en est coutumière, afin de soulager ses propres congestions au détriment des capacités suisses. Swissgrid constate que « L’Union européenne continue à développer systématiquement le marché européen de l’électricité. La mise en œuvre du troisième paquet relatif au marché intérieur progresse tandis que le quatrième paquet, le «Clean Energy Package», est entré en vigueur en parallèle. Les règles européennes relatives à l’exploitation du réseau et du marché divergent par conséquent de plus en plus des règles suisses. » Swissgrid s’attend à ne plus pouvoir y défendre les intérêts de la Suisse, ainsi qu’à une « augmentation des flux imprévus sur le réseau suisse, à une hausse des coûts de redispatch et à des restrictions de la capacité d’importation disponible pour la Suisse, le cas échéant. »"

« Mais, après qu’à travers les siècles le pouvoir des plus riches l’ait peu à peu emporté sur celui des plus forts, ne peut-on penser qu’un jour viendra où le pouvoir de l’argent sera lui-même sublimé par une forme de pouvoir dont les motivations seront plus élaborées ? Une économie de marché convenablement encadrée assurera alors la prospérité d’un secteur concurrentiel enfin libéré des entraves à courte vue qui lui sont prodiguées aujourd’hui, tandis que, là où monopoles naturels et coûts de transaction prévalent, réapparaîtront des entreprises publiques chargées efficacement des missions que le système du marché permet mal de remplir.

Alors l’EDF d’avant aura été seulement en avance d’un temps ... »

https://lemontchampot.blogspot.com/2024/06/le-marche-de-lelectricite-selon-marcel.html


Permalien

Unhappy with the recently lost file upload feature in the Nextcloud app for Android? So are we. Let us explain. - Nextcloud

15 mai 2025 à 10:08

Discover why Nextcloud file uploads for Android app are not working properly, and how Google’s app store rules are hurting Nextcloud users.

Malgré de multiples appels depuis la mi-2024, Google a refusé de rétablir l'autorisation, bloquant les téléchargements automatisés de fichiers Nextcloud pour des millions d'utilisateurs.

Soyons clairs : vous tous, utilisateurs, avez un client Nextcloud Files moins performant, car Google l'a voulu ainsi. Nous comprenons et partageons votre frustration, mais nous ne pouvons rien y faire.


Permalien

Revocation is broken

15 mai 2025 à 09:35
Lorsque votre certificat SSL est compromis (par exemple parce que sa clé privée a été volée), vous pouvez le révoquer, c'est-à-dire le signaler comme étant invalide et plus digne de confiance.

Mais comment le navigateur sait-il qu'un certificat est révoqué, car ce n'est pas une information que celui-ci contient ? Deux mécanismes existent : CRL et OCSP.

Cet article les présente ainsi que les problématiques liées.
(Permalink)

EU ruling: tracking-based advertising by Google, Microsoft, Amazon, X, across Europe has no legal basis - Irish Council for Civil Liberties

15 mai 2025 à 08:19
Si je comprends bien, cette décision européenne dit :
- que les entreprises de la tech ont utilisé le RGPD comme prétexte pour mettre des bannières de cookies pour emmerder les utilisateurs plus que pour les protéger. Et que ces bannières sont illégales.
- que la publicité ciblée basée sur le tracking des utilisateurs est illégale.

Ce qui, en gros, veut dire que tout le business de Google, Facebook et consorts est illégal en Europe. (Rappel : Google n'est pas un moteur de recherche, Facebook n'est pas un réseau social. Leur vrai cœur de métier, c'est la publicité ciblée. C'est leur source de revenus : Vendre les profils de leurs utilisateurs aux annonceurs. Exemple chez Facebook quand vous êtes un annonceur : https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/20140129_facebook.png)
(Permalink)

Meta is making users who opted out of AI training opt out again, watchdog says - Ars Technica

15 mai 2025 à 08:06
Sur Facebook/Instagram vous aviez décoché la case "J'autorise Facebook à utiliser mes données pour entraîner ses IA" ?
Il va falloir recommencer. Votre consentement n'est pas très important pour Facebook, et je suppose qu'ils espèrent que les gens vont encore rater le coche avant la date fatidique pour pouvoir rafler les données des utilisateurs.
C'est un comportement de violeur : Tu dis non une première fois. Il insiste une seconde fois, et considère que même si tu n'a pas dit oui, c'est ok pour continuer.
(Permalink)

Here's a statement from Valve on the reported Steam data breach

15 mai 2025 à 06:49
On entend que Steam s'est fait pirater, avec 89 millions de mots de passe dans la nature. Steam dément et annonce que ce qui a été piraté, ce sont des SMS de second facteur pour la connexion à Steam, un code qui n'est valable que 15 minutes et ne peut pas être réutilisé. Il n'y avait que le code et le numéro de téléphone, non associé au compte Steam correspondant. C'est le prestataire SMS de Steam, Twilio, qui aurait eu une fuite. Valve estime qu'il n'est pas nécessaire de changer son mot de passe Steam.
(Permalink)

Google to pay $1.38 billion over privacy violations | Malwarebytes

15 mai 2025 à 06:40
Google se prend une amende de 1,375 milliards de dollars aux USA à cause des faits suivants :
- avoir collecté la position GPS des utilisateurs alors qu'ils avaient désactivé la fonctionnalité (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir continué à collecter des données en mode incognito dans Chrome (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir collecté des informations biométriques, empreintes vocales et reconnaissance faciale via GooglePhotos, Google Assistant et autres services (LES GAFAM MENTENT !)

Pour résumer, quand un GAFAM vous dit qu'il respecte vos données, il ment.
C'est valable aussi pour Microsoft et compagnie (cf. https://sebsauvage.net/links/?BgROmQ parce qu'ils sentent bien que le vent tourne.)

Tiens puisqu'on parle de Microsoft, je serais curieux que les autorités s'intéressent à la collecte de données dans Windows, parce qu'à mon avis il y a matière à faire !
(Permalink)
❌