Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 juillet 2025Shaarlist

Réflexions autour du testament numérique - Le blog de Genma

30 juillet 2025 à 06:38

Introduction Nul n'est immortel et cela fait plus d'une dizaines d'années que j'ai pour projet de rédiger un testament numérique, au cas où. (…)

Que cette question est complexe. J'ai commencé pas mal de petit chose, mais au final j'ai rien terminé. J'ai du mal a trouver "le truc parfait", même si j'ai bien conscience que cela n'existe certainement pas.

Mais dans les grandes lignes, le jour où je cesserais de fonctionner, mes proches ne devraient pas perdre de données, ils ont accès aux sauvegardes, ils ont accès à mes mots de passe. En revanche ils perdront certainement l'accès aux services (Nextcloud, les mails, lecteur RSS.....). J'ai pas tous documenter, c'est dans les cartons, mais je procrastine pas mal. J'aimerais qu'ils puissent remonter une infra au besoin, sauf pour les mails, c'est vraiment trop la mort à mettre en place et à maintenir, il faut vraiment être maso pour maintenir une infra mail de nos jours. Ceux qui disent le contraire sont soit inconscient ou ont commencé le mail il y a plus de 20ans.


Permalien
Reçu hier — 29 juillet 2025Shaarlist

Censure de SMS

29 juillet 2025 à 19:14
À savoir : Les opérateurs téléphone censurent des SMS sans prévenir ni l'expéditeur ni le destinataire. Les critères sont inconnus.

J'ai vécu ça :
Moi (chez Free): envoie par SMS une URL vers ZeroBin.

Le destinataire (YouPrice)(on a testé, il était à côté de moi): Rien.

YouPrice censure le SMS et répond à Free "SMS bien distribué".
De mon côté il est marqué envoyé et *reçu*.
Sur le destinataire, pas la moindre trace.

🤬

PS: Je me *doute* que c'est une protection contre le spam, mais ce fonctinnement n'est pas acceptable.

PS: Quand lui m'envoie un lien zerobin, ça passe. Nous utilisons tous les deux Google Messages, donc ce n'est probablement pas l'application qui bloque (sinon ça bloquerait dans les deux sens).
(Permalink)

Cogitamus | Camille Noûs

29 juillet 2025 à 13:30

Le 20 mars 2020 naissait Camille Noûs, incarnant la contribution de la communauté aux travaux de recherche, sous la forme d’une signature collective. Cette co-signature revendique le caractère collaboratif et ouvert de la création, de la probation et de la diffusion des savoirs, sous le contrôle de la communauté académique, et est appelée à devenir un label d’intégrité[1]. Camille Noûs est membre du laboratoire Cogitamus, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire par essence.

trouvé grâce à Pablo


Permalien
❌