Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025 Shaarlist

« Tesla Files », le livre qui menace le business d’Elon Musk

17 novembre 2025 à 17:51

Publié en allemand et en anglais, l’ouvrage de deux journalistes allemands, alimentés par un lanceur d’alerte, détaille les dangers du système Autopilot de la célèbre marque automobile, responsable de nombreux accidents. Une réalité que l’entreprise cherche à camoufler à tout prix.

Comme le martèlent les deux journalistes allemands dans leur livre, la fonction « Full Self-Driving » (« conduite entièrement autonome ») est en fait peu fiable, et la direction de Tesla en est consciente, sans doute depuis le lancement de son fameux Model S en 2012. Mais il aura fallu attendre septembre 2024 pour que le groupe annonce que son Autopilot ne peut fonctionner que « sous surveillance humaine ».

Le logiciel présente en effet des failles qui peuvent se révéler très dangereuses. Et les client·es de Tesla sont des milliers à le dire, depuis au moins dix ans : « Les “Tesla Files” contiennent plus de 2 400 plaintes portant sur des accélérations involontaires et plus de 1 500 problèmes de freinage – 139 concernant des freinages d’urgence sans raison, 383 freinages fantômes déclenchés par de fausses alertes de collision », indique le livre. Il signale que « plus de mille accidents sont répertoriés » entre 2015 et 2022, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Selon les autorités, au moins douze personnes sont mortes aux États-Unis à cause des erreurs du logiciel.

« En 2018, Elon Musk avait assuré qu’il publierait toujours les données liées à des accidents, et que ne pas le faire serait dangereux, souligne Sönke Iwersen. Mais quand quelque chose se passe mal, que la route est droite, que le temps est clair, que le conducteur n’est pas saoul et n’a pas eu d’accident depuis dix ans, mais qu’il percute un arbre et que des gens demandent à voir les données… soudain la réponse est qu’en fait il n’y a pas de données. »

« Rien sur les données révélées, rien sur nos articles, rien sur le livre : depuis trois ans, Tesla ne répond pas, résume Sönke Iwersen. Et en même temps, que pourraient-ils dire ? Ils savent que s’ils parlent, ils attireront la lumière sur ces documents. Nous aurions adoré qu’Elon Musk tweete et informe 200 millions de personnes de l’existence de notre travail. Il ne l’a jamais fait. »
vid{a0b8881cc564225a1d18d3bb0118ed5f5596ea95c04854c58eccf96e6a44d30a}
Permalink

GitHub - OneDeadKey/arsenik: A 33-key layout that works with all keyboards.

17 novembre 2025 à 16:32

Ooooouh, ça commence à être fabuleux cette connerie !

(j'écris quand même mon retex en azerty, clavier ISO classique, car je n'ai pas encore une célérité de fou…)

Étapes :

  1. Installer et appréhender la disposition Ergo-L : https://ergol.org/installation/
  2. Jouer un peu avec : https://www.keybr.com/fr
  3. Télécharger Kanata : https://github.com/jtroo/kanata
  4. Télécharger les fichiers de configuration Arsenik : https://github.com/OneDeadKey/arsenik/releases
  5. Mettre à côté de l'exécutable Kanata les fichiers de configuration Arsenik tels que ; il faut que l'exécutable ait à côté de lui le fichier kanata.kbd
  6. Puis on passe au second level : activer le Angle mod (sur un clavier classique), puis le layer-taps : voir ici pour + détails : https://github.com/OneDeadKey/arsenik

Je me suis fait un petit chevalet numérique pour mémo que j'ai toujours sous les yeux le temps d'entraîner ma mémoire musculaire.


Permalien

Clues By Sam

17 novembre 2025 à 07:30

Your goal is to figure out who is criminal and who is innocent.
Based on what you know, tap on a suspect to choose if they are innocent or criminal. They might reveal a new clue.
You cannot guess! Just like in real life, you can't convict someone based on a 50/50 hunch. There is always a logical next choice, even when you think there isn't!


Permalien
Reçu hier — 16 novembre 2025 Shaarlist

Production-Grade Container Deployment with Podman Quadlets | Larvitz Blog

16 novembre 2025 à 22:15

Une approche intéressante pour héberger des containers (Podman en l'occurrence) : les gérer avec systemd, le gestionnaire de service de nombreuses distributions Linux.

C'est moins standard qu'un Docker Compose mais ça peut avoir un intérêt pour les admins sys pure souche qui retrouveront ainsi des outils familiers.


Permalink

Production-Grade Container Deployment with Podman Quadlets | Larvitz Blog

16 novembre 2025 à 22:15

Une approche intéressante pour héberger des containers (Podman en l'occurrence) : les gérer avec systemd, le gestionnaire de service de nombreuses distributions Linux.

C'est moins standard qu'un Docker Compose mais ça peut avoir un intérêt pour les admins sys pure souche qui retrouveront ainsi des outils familiers.


Permalink
❌