Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 décembre 2025 Shaarlist

Morgan Paratte - Pour clore cette année, j’aimerais partager une... | Facebook

14 décembre 2025 à 14:41

Morgan Paratte
rSpensodtofgc5,gg7f2026d6012ét8294c8bmg1:3e4l1c43h 11m0 r0te ·
Pour clore cette année, j’aimerais partager une réflexion qui m’accompagne depuis longtemps.
Celles et ceux qui me lisent le savent : je m’intéresse de près à l’école et à sa capacité à accueillir réellement tous les élèves, dans leur diversité.
Ce que je souhaite rappeler ici, c’est que l’inclusion n’est pas le problème.
Elle représente un cap : une direction vers laquelle l’école avance, avec ses forces, ses hésitations et ses défis. (...)

–––––

J'aime bien ce genre de publication qui provoque la confrontation entre plusieurs visions du monde.
J'y ai reconnu plein de mots-clés qui correspondent chacun à des étapes de la spirale dynamique. (mon modèle préférés d'évolution des valeurs).
Et dans les commentaires y'a encore plus de mots clés. En voici une bonne partie, dans l'ordre de étapes de la spirale dynamique.
On parle de "famille" de "socle commun", de "combat permanent", "combattre toute forme d'exclusion", "cadre opérationnel clair", "institution", "organisation structurée", "rôle clairement définit" "instruction VS éducation", "raison économique", "objectif", "intégration", "inclusion", "équitable", "communauté scolaire", "un chemin, une démarche (pas un but)", "classement trop rapide", "supprimer les notes", "équité entre élève", "branches secondaires sur le même rang que les branches principales", "apprendre ensemble", "cadre où s'épanouir au mieux"....

A voir ça plafonne à l'étape verte de la spirale dynamique vu que j'ai pas lu le mot "réseau" et encore moins le terme d'holarchie.
Mais tu as cité l'expression de "mission profonde" de l'école (lutter contre l'exclusion).
La notion de raison d'être, de mission profonde, transpire une vision du monde qui va un peu plus loin que l'étape verte.
Tu as mentionné aussi le "double mandat paradoxal". L'étape jaune est celle qui est capable d'aller au delà des paradoxes... le fait de mettre en lumière le paradoxe, c'est entre-ouvrir le seuil de l'étape jaune.

L'école sous la forme de "classe" dirigée par un maitre est une invention qui émerge au moment où la société est principalement ancrée à l'étape bleue. (en plein société de classe.. régie par la lutte des classes.. et on crée des écoles avec des classes..)

Depuis l'école se transforme. Je constate qu'on a traversé l'étape orange, avec ses objectifs, ses programmes rationnels, ses projets. J'observe d'après la proportion des mots qu'on est à l'étape verte, celle qui place comme valeur principale: l'égalité et ce qui en découle, plus de notes, plus de branches "principales", plus de différences entre élèves.. (là c'est limite une dérive.. l'égalité des chances n'est pas pareille que l'égalité des personnes !)

Tu mentionnes également le passage de l'intégration à celui de l'inclusion. Ça marque vraiment l'entrée pleine et complète dans l'étape verte !

Dans ton document de 2009 tu mentionnes la "loi sur l'égalité pour les handicapés " LHand qui date de 2004. Ainsi on peut dater l'évolution des valeurs de la société. Donc l'égalité comme valeur principale arrive à ce moment là.
On voit le chemin parcouru depuis les "niveaux d'intégration de Söder en 1980".
Et la mise en place des premières intégrations par les perces neige en 1992.

Le modèle de la spirale dynamique est une holarchie, il est donc lui aussi basé sur l'inclusion !
(mais un peu autrement)

En effet, à chaque étape il est question de "transcender et inclure". Chaque changement de vision du monde survient pour s'adapter à un environnement plus complexe, généralement suite à des contradictions et/ou paradoxes dans la vision du monde actuelle. Mais cette vision du monde actuelle ne disparait pas, elle est inclue dans la nouvelle.

La société évolue sur la même dynamique en spirale, mais avec un décalage, vu que la société n'est que le reflet des individus qui la composent.

Pour moi cette publication et les commentaires m'ont encore une fois montré la pertinence de ce modèle de la spirale dynamique pour m'aider à comprendre le monde qui m'entoure.
Merci

https://martouf.ch/2017/10/les-etapes-de-la-spirale-dynamique/


Permalien

Comment a fait la CIA. Perdre un appareil nucléaire dans l'Himalaya ? - The New York Times

14 décembre 2025 à 10:12
Une foirade des services secret US il y a 60 ans (c'était 1965) : RTG abandonné par la CIA dans l'Himalaya, son plutonium prisonnier des glaces pour le moment.
RTG:  générateur thermoélectrique à radio-isotope, produisant de l'électricité à partir de la chaleur résultant de la désintégration radioactive de matériaux riches en Plutonium par exemple. La chaleur est convertie en électricité par effet Seebeck.
(Permalink)

François Lecointre (militaire) — Wikipédia

14 décembre 2025 à 09:32
La reprise du pont de Verbanja est à ce jour le dernier combat « baïonnette au canon » de l'armée française.

« La reprise du pont de Verbanja restera dans la mémoire de nos armées comme un symbole, celui de la dignité retrouvée, du refus de toutes les humiliations » déclara Jacques Chirac, président de la République française.
https://www.instagram.com/reel/DPySC72CUfh/
(Permalink)
Reçu hier — 13 décembre 2025 Shaarlist

Quand l'IA devient à la fois problème et solution : Google admet les risques créés par l'agent IA introduit dans Chrome, estimant qu'un second modèle IA est nécessaire pour surveiller le premier

13 décembre 2025 à 20:37
Google a mis une IA dans son navigateur.
Et c'est hyper dangereux, parce que des acteurs malveillants pourraient donner des instructions cachées à votre IA.
La solution de Google ?
Rajouter une IA pour surveiller l'IA.
Mais qui va surveiller l'IA qui surveille l'IA ???
(Permalink)

💉 En test, un vaccin universel contre le cancer montre une efficacité exceptionnel

13 décembre 2025 à 18:09
😮
« L'un des avantages de cette technologie est sa flexibilité. Plutôt que de dépendre d'antigènes spécifiques pour chaque cancer, qui nécessitent des analyses génomiques approfondies, les chercheurs ont testé une version utilisant des lysats tumoraux. Cette approche a donné des taux de rejet élevés: 88 % pour le cancer du pancréas, 75 % pour le cancer du sein et 69 % pour le mélanome. »
(via https://lehollandaisvolant.net/?id=20251213182320)
(Permalink)
❌