Vue normale

Les aides aux entreprises, un «pognon de dingue»? - Alter Echos

17 février 2026 à 14:58

Dans une note publiée en mai 2025, Éconosphères évaluait le montant des aides aux entreprises privées belges à 51,9 milliards d’euros en 2022. Avant que la Banque nationale de Belgique ne produise sa propre estimation quelques mois plus tard. Avec toujours la même interrogation: ces aides sont-elles efficaces? Et les évalue-t-on assez ?


Permalien

Pourquoi je n’utilise pas ChatGPT | Academia

Par Florence Maraninchi L’année 2025 est déjà particulièrement féconde en nouvelles plus fracassantes les unes que les autres sur les financements, la course aux armements entre la Chine et les USA, le sommet intergalactique sur l’IA à Paris, et les … Continuer la lecture →


Permalien

La CAIH dévoile un plan stratégique et lance un programme open source pour réduire la dépendance numérique des hôpitaux  | Alliancy

17 février 2026 à 10:56
« Au cœur de cette feuille de route figure le lancement d’Alternative, un programme visant à construire une infrastructure numérique mutualisée reposant largement sur des technologies open source. Après plus d’une décennie de recours massif à des solutions propriétaires, souvent extra-européennes, les hôpitaux font face à une hausse des coûts, à des contraintes de sécurité accrues et à une complexité contractuelle croissante. Treize établissements pilotes participent à la conception d’un socle couvrant les usages essentiels, de la gestion des identités aux environnements collaboratifs, en passant par l’hébergement et l’exploitation des systèmes d’information. »
(Permalink)

Préface à « La déception informatique »

17 février 2026 à 09:45
Extrait : « Au nom d’intérêts financiers, le partage de culture a très vite été criminalisé alors que les injures et les discours de haine, eux, étaient amplifiés pour servir de support aux messages publicitaires omniprésents. »
Je crois que ça résume bien internet tel qu'il est actuellement.
(Permalink)

Vidéosurveillance : les députés autorisent l’usage d’algorithmes pour détecter le vol dans les commerces

17 février 2026 à 08:51
Et voilà... une loi d'exception, mise en place - PROMIS JURÉ - juste pour les J.O. a été banalisée : Non seulement la vidéosurveillance algorithmique est maintenue, mais les commerces privés vont aussi avoir le droit d'en installer.
(Permalink)
  • ✇
  • Stoat  
❌