Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 décembre 2025

Énorme batterie et petit prix pour le nouveau smartphone pliant de Nubia

Par :Olivier
6 décembre 2025 à 17:02
Nubia Fold

Nubia boucle l’année avec son tout premier smartphone pliable au format livre. Un modèle XXL qui mise sur une fiche technique solide, un Snapdragon haut de gamme et un tarif nettement inférieur à celui des références du marché. Le constructeur espère ainsi se faire une place face à Samsung et Honor, sans sacrifier les performances ni l'autonomie.

Mia Goth confuse au sujet du film ‘Blade’ ; ‘The Batman, Part II’ obtient un DP

6 décembre 2025 à 16:40

Des développements passionnants émergent dans le monde du divertissement ! James Gunn a mis fin à toute spéculation concernant la possibilité que Man of Tomorrow présente Wonder Woman et Steve Trevor. Parallèlement, Karl Urban a laissé entendre que des enjeux intenses nous attendent dans la dernière saison de The Boys. De plus, nous aurons également […]

Le post Mia Goth confuse au sujet du film ‘Blade’ ; ‘The Batman, Part II’ obtient un DP est apparu en premier sur Moyens I/O.

Quand l’IA fait n’importe quoi : l’expérience du gratte-ciel et du trombone

6 décembre 2025 à 14:33

building trombone

Une expérience relativement simple consistant à demander à une intelligence artificielle générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.

Le PDG de Salesforce envisage une rebranding en ‘Agentforce’ face à la tendance de l’IA

6 décembre 2025 à 05:00

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a été vocal sur la nécessité pour son entreprise d’être perçue comme un leader dans la technologie de l’IA. Malgré ses appels à l’attention sur les développements de l’IA, il exprime des préoccupations quant à la capacité de Salesforce à atteindre cet objectif. Dans un tournant surprenant, un récent […]

Le post Le PDG de Salesforce envisage une rebranding en ‘Agentforce’ face à la tendance de l’IA est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu hier — 5 décembre 2025

Le PDG de SoftBank propose des « parcs industriels Trump » pour stimuler la croissance de l’IA

5 décembre 2025 à 19:32

Le milliardaire Masayoshi Son met en marche des plans ambitieux pour utiliser des investissements significatifs du Japon afin d’établir des parcs industriels sous la marque Trump sur des terres fédérales à travers les États-Unis. Selon un récent rapport du Wall Street Journal, l’intention est de fabriquer du matériel de pointe. Bien que les détails soient […]

Le post Le PDG de SoftBank propose des « parcs industriels Trump » pour stimuler la croissance de l’IA est apparu en premier sur Moyens I/O.

L’anime My Hero Academia prépare une surprise majeure après son ultime épisode

5 décembre 2025 à 09:25

Après neuf années de diffusion et huit saisons intenses, l’adaptation animée de My Hero Academia s’apprête à tirer sa révérence. Toutefois, les producteurs ont confirmé qu’une annonce importante suivra de près le bouquet final, laissant entrevoir un prolongement inattendu pour la franchise. Alors que Deku et ses compagnons s’apprêtent à quitter définitivement les écrans, l’univers ... Lire plus

L'article L’anime My Hero Academia prépare une surprise majeure après son ultime épisode est apparu en premier sur Fredzone.

Au Cern, l’IA traque des traces de minitrous noirs : voilà ce que les chercheurs commencent à voir

Les membres de la collaboration derrière l'expérience CMS, l'un des détecteurs géants du Grand collisionneur de Hadrons du Cern (LHC), utilisent des techniques d'apprentissage automatique de pointe pour rechercher des trous noirs quantiques microscopiques et d'autres objets exotiques qui...

Le Raspberry PI devient une plateforme IA mature pour le edge computing

Raspberry Pi continue d’accélérer sa transformation en véritable plateforme d’IA embarquée. Avec la dernière mise à jour de Raspberry Pi OS (version Trixie), la fondation apporte deux évolutions majeures : le support complet de l’AI HAT+ et un nouvel outil de debug indispensable pour la AI Camera. Ce n’est pas une simple mise à niveau : […]

L’article Le Raspberry PI devient une plateforme IA mature pour le edge computing est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

12 semaines de formation Machine Learning gratos sur GitHub (et en français svp !)

Par :Korben
5 décembre 2025 à 10:07

Vous vous souvenez quand je vous avais parlé de la formation gratuite de Microsoft sur GitHub Copilot ? Hé bien ils remettent le couvert, mais cette fois c’est pour nous apprendre la science du Machine Learning from scratch ! Et c’est pas un petit tuto de 2h fait à l’arrache comme sur ma chaine Youtube… Non, c’est un bon gros programme complet en 12 semaines avec 26 leçons et tout ça dans la langue Gims.

Le repo s’appelle ML-For-Beginners et le truc cool c’est que Microsoft a choisi de se concentrer sur le Machine Learning “classique” avec Scikit-learn et pas du deep learning de richou qui demande des GPU à 3000 balles. Du coup c’est accessible à n’importe qui avec un laptop normal !

Leur programme couvre à peu près tout ce qu’il faut savoir pour débuter : Régression, classification, clustering, traitement du langage naturel, séries temporelles, et même un peu d’apprentissage par renforcement. Chaque leçon démarre par un quiz pour voir où vous en êtes, suivi de contenu avec des explications pas à pas, des challenges à faire, et un autre quiz de fin pour vérifier que vous avez bien tout capté.

Y’a même des “sketchnotes” (c’est à dire des résumés visuels) et des vidéos si vous êtes plus du genre à apprendre en regardant qu’en lisant . Et pour ceux qui préfèrent R à Python, y’a des versions alternatives des exercices en R Markdown .

La version française du README est dispo sur le repo et tout est traduit dans plus de 50 langues, du chinois à l’arabe en passant par le croate… Microsoft a automatisé la traduction via GitHub Actions, donc soyez souple d’esprit si vous croisez quelques phôtes…

L’approche pédagogique de cette formation est basée sur des projets concrets du genre prédire le prix des citrouilles, classifier des cuisines du monde (forcement, la française arrivera en premier ^^), analyser de la musique pour du clustering…etc. Bref, c’est un peu original !

Voilà si vous êtes en vacances ou en reconversion IA, pour commencer, il suffit de forker le repo et de le cloner sur votre machine.

Voilà, si vous avez toujours voulu comprendre comment fonctionne le Machine Learning sans vous taper des formules de maths pendant 6 mois ou vendre un rein pour un abonnement à un cours en ligne, c’est le bon moment je pense !

Merci Microsoft !

Nvidia : je peux enfin rejouer à certains de mes jeux cultes avec cette mise à jour

5 décembre 2025 à 11:35

L'abandon malencontreux de la technologie PhysX par les dernières cartes graphiques RTX 5000 de Nvidia avait eu pour conséquence de limiter cruellement les performances de certains jeux cultes d'ancienne génération. Une mise à jour va tout changer (et me permettre de rejouer dignement à Mirror's Edge).
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Les drivers GeForce sortent en version 591.44 WHQL

5 décembre 2025 à 09:56

Les drivers GeForce de NVIDIA sont aujourd'hui proposés en version 591.44 WHQL. Les pilotes sont optimisés pour les jeux DLSS4 : Call of Duty: Black Ops 7 et Battlefield 6 : Winter Offensive.

The post Les drivers GeForce sortent en version 591.44 WHQL first appeared on Bhmag.

“Un coup de maître” : un joueur achète 1 200 cartes graphiques Nvidia pour 9 euros, car son entreprise n’y connaissait rien

5 décembre 2025 à 10:33
Nvidia Rtx Insolite

C’est l’histoire incroyable d’un employé lambda qui, grâce à une méconnaissance totale de la valeur de certains composants informatiques dans son entreprise, est reparti avec un véritable pactole technologique. Son achat ? Plus d'un millier de cartes graphiques Nvidia pour la somme ridicule de 9 euros. Retour sur ce coup de maître.

Plus de 50% du web serait écrit par l'IA... et alors ?

Par :Korben
5 décembre 2025 à 09:44

Une étude de Graphite vient de sortir et annonce que plus de la moitié des articles publiés sur Internet seraient désormais générés par IA. C’est fou non ?

Pour arriver à cette conclusion Graphite a analysé 65 000 URLs via Common Crawl et utilisé un détecteur d’IA et c’est comme ça qu’ils ont découvert que depuis novembre 2024, les articles IA auraient dépassé les articles humains en volume.

Alors en route vers l’apocalypse de l’écriture humaine ?

Bon déjà, première question qui me vient c’est : Comment est-ce qu’ils ont fait pour détecter ça ? Ouais parce qu’à ma connaissance, les outils de détection d’IA, comment dire… c’est de la grosse merde en barre. C’est encore moins fiable qu’un grand modèle de langage (LLM) pas fiable.

J’imagine que ce qu’ils détectent, ce sont les articles générés par IA de manière basique, donc le genre de contenu où quelqu’un a tapé un prompt vite fait et a publié le résultat sans même le relire ou un bot qui publie à la chaîne. Donc pas de travail sur le style, pas d’angle éditorial, pas de valeur ajoutée, bref, du bon gros contenu SEO produit à la chaîne pour remplir des pages et grappiller du trafic Google.

Du coup, si on suit ce raisonnement, ce que l’étude nous dit vraiment c’est que 50% du contenu web actuel, c’est de la merde. Et là, je me pose une question : est-ce que ça change vraiment quelque chose par rapport à avant ?

Bah ouais parce qu’avant l’IA, on avait déjà les fermes SEO, les articles écrits par des rédacteurs payés au lance-pierre qui se copient les uns les autres, les textes sans âme rédigés pour plaire à l’algorithme plutôt qu’aux lecteurs ou juste attirer le chaland pour engranger de la thune Adsense. De mon point de vue, le web était déjà rempli de contenu médiocre et l’IA n’a fait qu’industrialiser le processus.

Ce qui a changé donc, c’est la quantité. On produit plus de merde, plus vite, mais cette merde existait déjà.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la vision apocalyptique de certains. Un texte bien travaillé avec l’IA devient impossible à distinguer d’un texte humain et dans certains cas, il peut même être meilleur. C’est mon avis, mais c’est pas rare qu’un texte retravaillé à l’aide de l’IA soit plus complet, plus documenté, plus creusé, avec moins d’erreurs (si c’est bien fait évidemment). Un rédacteur web payé pour pondre 10 articles par jour n’a pas le temps d’aller au fond des choses alors qu’avec l’IA comme outil d’accompagnement, il peut rapidement explorer plusieurs angles d’un sujet, intégrer différentes perspectives, aller plus loin dans la recherche et l’analyse.

Et je parle bien de contenu informatif ici, pas de création littéraire ou artistique. Parce que là, effectivement, c’est pas ouf… Mais pour expliquer un concept technique, présenter un outil, vulgariser une actu…etc., l’IA peut être un sacré accélérateur de qualité si on sait s’en servir.

Je pense donc que le vrai problème, c’est la production bête et méchante qui consiste à générer du texte sans relecture, sans vérification, sans apport personnel… je trouve ça con et dangereux. Dangereux parce que les hallucinations existent et on peut vite se retrouver à propager de fausses infos. Et ce foutu style générique IA n’apporte rien au lecteur… Aucun plaisir quoi…

Puis quand on sait que y’en a déjà pas mal d’entre vous qui ne lisent plus les contenus, mais se les font résumer avec Claude ou ChatGPT, je me dis qu’on gagnerait du temps de processeur si les fermes SEO / IA publiaient directement des résumés IA et basta ^^.

L’étude de Graphite montre également que les contenus IA sont surtout des guides pratiques, des actus formatées, des descriptions de produits… Bref, du contenu utilitaire où l’originalité n’a jamais été le critère numéro un. Ce n’est donc pas une invasion de l’IA dans la création, mais plutôt une automatisation d’un contenu fast-actu jetable qui existait déjà par ailleurs.

Ce qui est précieux dans ce contexte, c’est justement le style, la patte d’un auteur, une voix reconnaissable. C’est le genre de truc qu’un rédacteur pressé n’a jamais eu le temps de développer et qu’une IA générique ne peut pas inventer. Encore une fois c’est mon point de vue, mais les bons “rédacteurs web” sont ceux qui ont une vraie identité éditoriale et qui savent se démarquer de ce foutu “ton journalistique” qui nous endort tous…

Voilà, au final, le rôle de l’auteur ou du créateur de contenu reste le même, IA ou pas IA… C’est simplement de faire en sorte que son contenu soit lu et pour ça, il faut que ce soit agréable à lire, que ça apporte quelque chose, que ça fasse grandir / réfléchir le lecteur ou que ça le divertisse également ! Bref, que l’outil soit un stylo, un clavier ou un LLM, l’objectif ne change pas.

Donc si vous êtes tenté d’utiliser une IA pour la production de votre contenu, par pitié, n’automatisez rien, continuez à relire, à mettre votre “patte”, à y insérer votre réflexion et surtout, travaillez bien vos prompts pour sortir du style par défaut.

Source

Le pire moment pour changer : Nvidia abandonne ses vieilles GTX à l’aube d’une crise des prix

5 décembre 2025 à 10:09

Le dernier pilote graphique Nvidia signe la fin du support des cartes graphiques Maxwell, Pascal et Volta. Mais les joueurs voulant changer de matériel pourraient se heurter à la dure réalité du marché.
 [Lire la suite]

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Google lance Gemini 3 Deep Think, un modèle si fort qu’il coûte 275 euros par mois

5 décembre 2025 à 08:27

Annoncé parallèlement à Gemini 3 Pro, mais pas totalement prêt fin novembre, le modèle Gemini 3 Deep Think est disponible depuis le 4 décembre. Il s'agit d'une version ultra-puissante du modèle de Google qui étudie plusieurs chaînes de raisonnement simultanément pour résoudre des problèmes complexes.

OpenAI apprend à ses IA à reconnaître et admettre leurs erreurs : explications sur cette démarche

5 décembre 2025 à 08:00
OpenAI apprend à ses IA à reconnaître et admettre leurs erreurs : explications sur cette démarche
OpenAI travaille à rendre ses modèles d’intelligence artificielle capables de signaler lorsqu’ils produisent des réponses inexactes ou inventées, un progrès qui vise à renforcer la transparence et la fiabilité des systèmes conversationnels automatisés.
❌