Vue normale

Censure de SMS - Liens en vrac de sebsauvage

30 juillet 2025 à 16:22

Tiens, ça me rassure. Enfin… en quelques sortes.
Je suis content de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas. Quel cas ? D'avoir des SMS non-distribué.

J'ai eu plusieurs fois le cas. Trop de fois.
Là j'ai un smartphone Samsung. J'ai essayé l'application Samsung, puis une autre (je ne sais plus laquelle) venant de F-Droid, puis l'application de Google. J'étais chez Free, puis Youprice (réseau SFR), puis Prixtel (réseau Bouygues), et maintenant Youprice à nouveau (réseau Orange).
Bref, j'ai essayé plusieurs combinaisons d'opérateurs, de réseau, d'applications. Et j'ai toujours eu le problème de SMS jamais reçu.
Et c'est une situation que je déteste car je considère que le SMS devrait être le moyen de distribution numérique d'un message textuel entre téléphone le + fiable.

Cette idée de censure est à creuser sérieusement.
Ce que je peux dire c'est que j'ai eu des soucis quelques soit les application SMS utilisées. Et j'ai eu des soucis chez Youprice/SFR et Prixtel/Bouygues. Je ne sais donc pas attribuer cela à un opérateur ou un réseau en particulier…
Mais vu que dans le cas relevé par SebSauvage, Free a soit-disant bien distribué à Youprice ; je suis en train de m'inquiéter d'être repassé chez cet opérateur la semaine dernière :'-(

Nota Bene: il y a aussi le sujet de la techno RCS nécessitant Internet qui rentre dans la balance également.
Cela fait donc un paramètre en + qui peut poser problème.


Permalien

Prêt entre voisins - Kit d'autocollants pour partager avec vos voisins

30 juillet 2025 à 15:28

On vous propose un kit d’autocollants à coller sur votre boite aux lettres pour favoriser le prêt entre voisins. 28 objets ou catégories d’objets à s’échanger, plus quelques jokers pour ajouter ce que vous voulez !


Permalien

Réflexions autour du testament numérique - Le blog de Genma

30 juillet 2025 à 06:38

Introduction Nul n'est immortel et cela fait plus d'une dizaines d'années que j'ai pour projet de rédiger un testament numérique, au cas où. (…)

Que cette question est complexe. J'ai commencé pas mal de petit chose, mais au final j'ai rien terminé. J'ai du mal a trouver "le truc parfait", même si j'ai bien conscience que cela n'existe certainement pas.

Mais dans les grandes lignes, le jour où je cesserais de fonctionner, mes proches ne devraient pas perdre de données, ils ont accès aux sauvegardes, ils ont accès à mes mots de passe. En revanche ils perdront certainement l'accès aux services (Nextcloud, les mails, lecteur RSS.....). J'ai pas tous documenter, c'est dans les cartons, mais je procrastine pas mal. J'aimerais qu'ils puissent remonter une infra au besoin, sauf pour les mails, c'est vraiment trop la mort à mettre en place et à maintenir, il faut vraiment être maso pour maintenir une infra mail de nos jours. Ceux qui disent le contraire sont soit inconscient ou ont commencé le mail il y a plus de 20ans.


Permalien
❌