Vue normale

Installer n8n en 2026 : guide complet des méthodes, hébergeurs et cas d’usage

3 janvier 2026 à 21:29
Découvrez comment installer n8n facilement : méthodes d'installation, comparatif des hébergeurs (Hostinger, HostMyServers), configuration et cas d'usage concrets pour automatiser vos workflows.

💾

Découvrez comment installer n8n facilement : méthodes d'installation, comparatif des hébergeurs (Hostinger, HostMyServers), configuration et cas d'usage concrets pour automatiser vos workflows.

CORSAIR recommence : des commandes de kits DDR5 annulées pour erreur de prix

3 janvier 2026 à 20:42

Corsair traverse une nouvelle zone de turbulences. Quelques jours seulement après une polémique liée à l’annulation d’une commande de PC préassemblé suivie d’une hausse de prix brutale, le constructeur est à nouveau au cœur de l’actualité pour une affaire de mémoire DDR5 qui tourne au cauchemar en termes d’image. Sur sa boutique officielle, CORSAIR a […]

L’article CORSAIR recommence : des commandes de kits DDR5 annulées pour erreur de prix est apparu en premier sur HardwareCooking.

GIGABYTE lance quatre nouvelles cartes mères AMD AM4 pour s’adapter au retour en force de la DDR4

3 janvier 2026 à 20:17

Alors que l’on pourrait penser le socket AMD AM4 définitivement relégué au passé, GIGABYTE prouve exactement le contraire. En ce début d’année 2026, le constructeur annonce le lancement de quatre nouvelles cartes mères compatibles AMD AM4 et mémoire DDR4, confirmant une tendance de fond déjà amorcée par l’ensemble de l’industrie. Il y a seulement quelques […]

L’article GIGABYTE lance quatre nouvelles cartes mères AMD AM4 pour s’adapter au retour en force de la DDR4 est apparu en premier sur HardwareCooking.

CES 2026: Samsung Freestyle Plus Gets Major Upgrade

3 janvier 2026 à 16:34
Samsung has announced the The Freestyle Plus 2026, an updated version of its affordable portable projector, ahead of its official debut at CES 2026. The device succeeds the 2023 model, retaining the same cylindrical design but introducing interesting upgrades in terms of brightness and artificial intelligence features. The most notable improvement comes for the image brightness — Thanks to an enhanced lighting system, the new model is able to deliver […]

Redmagic Unveils Premium Golden Saga Gaming Devices

3 janvier 2026 à 16:00
The Redmagic 11 Pro Plus was first released in China in October of last year, with an emphasis on small, gradual improvements, chief among them being the use of the newest Snapdragon processor. The following month, the gadget made its way to international markets, confirming Redmagic’s strategy of giving top priority to cutting-edge performance in its gaming-focused lineup. Keeping up with this approach, the brand has unveiled a new premium […]

Samsung Display lance le premier écran QD-OLED 360 Hz au monde avec structure de pixels V-Stripe

3 janvier 2026 à 12:26

Samsung Display vient de franchir un cap technologique majeur dans le domaine des écrans haut de gamme. Le géant sud-coréen a officiellement démarré la production de masse du tout premier panneau QD-OLED 34 pouces capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 360 Hz, une première mondiale pour cette technologie. Les premières livraisons ont déjà commencé […]

L’article Samsung Display lance le premier écran QD-OLED 360 Hz au monde avec structure de pixels V-Stripe est apparu en premier sur HardwareCooking.

Behind Purple

Par : Untitled
3 janvier 2026 à 09:08
Comment passer derrière Behind ? La blague ne marche pas vraiment, vu que ce « passer derrière » correspond plus à « after » qu’à « behind », qui signifie certes derrière, mais au sens plus géographique du terme. Mais quand on a sorti un jeu que plusieurs maisons d’édition ont essayé de s’arracher, qui avait gagné un prix dès l’étape du prototype, qui a chopé un As d’or une année où la concurrence était rude, faire un deuxième opus génère une certaine pression.

Sous Linux, les performances de Meteor Lake se sont érodées depuis le lancement

C’est le premier article de l’année ; l’occasion de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2026. Tentons la basse flatterie : nous espérons que vous continuerez de prendre autant de plaisir à nous lire que nous en avons à écrire... [Tout lire]

Test UGREEN NASync DH2300 : le NAS complet et accessible pour démarrer

2 janvier 2026 à 16:30
Test UGREEN NASync DH2300

Sur un marché dominé de longue date par Synology, UGREEN cherche à se faire une place de choix parmi les fabricants de NAS grand public. Cette démarche se poursuit avec l’arrivée du NASync DH2300, un nouveau modèle d’entrée de gamme qui a tout pour plaire. Reste à savoir si ce modèle tient réellement ses promesses : verdict dans notre test complet.

Le NAS UGREEN NASync DH2300 est un modèle deux baies particulièrement accessible puisqu’il est proposé pour un peu plus de 200 euros. Capable d’offrir jusqu’à 60 To de stockage, il embarque également 4 Go de mémoire vive et est animé par un processeur ARM A72 + A53 composé de 8 cœurs à 2,2 GHz.

Fonctionnant à l’aide du système d’exploitation maison UGOS Pro, il intègre ainsi toutes les fonctionnalités avancées d’un bon système de stockage et se positionne comme une alternative économique aux stockages cloud tels que Google Drive ou OneDrive. Il s’équipe aussi d’une sortie HDMI 4K 60 Hz, lui permettant de diffuser certains contenus multimédias.

Avec pour objectif clair de démocratiser les NAS au sein des foyers, le NASync DH2300 de UGREEN disponible sur Amazon, semble avoir tous les arguments pour réussir dans cette tâche. Il se paye même le luxe de se montrer compact et élégant, tout en proposant une connectique riche et variée, ainsi que du NFC pour faciliter la connexion des nouveaux utilisateurs.

Caractéristiques techniquesUGREEN NASync DH2300
Baies de disques2 × SATA 6 Gbit/s (compatible 2,5 et 3,5 pouces)
Capacité max.60 To (2 × 30 To)
Modes RAIDJBOD, Basic, RAID 0, RAID 1
ProcesseurA72 + A53 (ARM)
NPU6 TOPS pour reconnaissance IA des photos
Mémoire RAM4 Go LPDDR4X (non extensible)
Stockage système32 Go eMMC intégrée
Système d’exploitationUGOS Pro
Nombre de baies SATA2
Ports LAN1 × RJ45 1 GbE (2,5 GbE possible via adaptateur USB)
Ports USB (arrière)2 × USB-A 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s)
Port USB (avant)1 × USB-C 3.2 Gen 1 (5 Gbit/s)
Vidéo1 × HDMI jusqu’en 4K 60 Hz
SécuritéChiffrement (TLS/SSL, RSA, AES), pare-feu, 2FA, permissions avancées
Fonctions logiciellesSauvegarde/sync, DLNA, serveur multimédia, gestion photos/vidéos, cloud hybrid, app mobile/desktop UGOS
Consommation électriqueEn accès : ~11 W ; veille disques : ~4 W
AlimentationEntrée 12 V / 4,2 A (adaptateur externe)
Dimensions151 × 98 × 213,7 mm (L × l × H)
PoidsEnviron 0,95 kg (châssis sans disques)
RefroidissementVentilateur arrière (châssis vertical, extraction arrière)
Docker / VMNon supportés (pas de conteneurs ni machines virtuelles)
Compatibilité disquesDisques SATA 2,5″/3,5″, jusqu’à 30 To par baie
Prix de lancement209,99€

Design et ergonomie / Un NAS élégant et au format original

Contrairement aux modèles de la gamme DXP, le DH2300 s’éloigne du format traditionnel d’un NAS. Le boîtier allongé assurant un accès aisé et rapide aux disques est ici remplacé par un appareil au format tour, bien plus élégant et moderne. C’est simple, un profane ne pourra pas deviner qu’il s’agit effectivement d’un appareil dédié au stockage de données. L’autre représentant de la gamme DH, le UGREEN NASync DH4300 Plus, est identique, mais deux fois plus imposant afin de lui permettre d’accueillir deux disques supplémentaires.

UGREEN NASync DH2300 gris vue dessus

La coque extérieure se pare d’un plastique gris anthracite du plus bel effet. L’ensemble a ce petit côté premium très efficace, tout en restant suffisamment discret pour trouver sa place sur une étagère ou dans une bibliothèque. La seconde teinte, portée par sa coiffe, vient casser l’aspect trop uni du monolithe afin de lui apporter un soupçon de personnalité bienvenu.

UGREEN NASync DH2300 face avant haut

En plus du logo présent sur sa partie supérieure, la face avant intègre une puce NFC facilitant l’accès à l’application mobile UGREEN (en réalité, un simple lien de téléchargement de l’application). En bas, le bouton d’alimentation s’associe à plusieurs LED d’indication qui permettent de connaître en un coup d’œil l’état général du NAS, du réseau et des disques. Tout cela s’accompagne enfin d’un port USB-C (3.2 à 5 Gbps) destiné à accueillir des disques externes pour augmenter la capacité de stockage ou effectuer des sauvegardes.

UGREEN NASync DH2300 face avant de profil
UGREEN NASync DH2300 connectique

À l’arrière, le DH2300 ajoute deux ports USB-A (3.2 à 5 Gbps également), un port HDMI et enfin un port RJ45 à 1 Gbps. Seul l’aspect réseau aurait mérité mieux avec, pourquoi pas, un port 2,5 Gbps qui devient progressivement la norme, d’autant plus sur ce type d’appareil. Rappelons néanmoins que nous avons entre les mains un NAS à seulement 200 euros.

UGREEN NASync DH2300 ouvert boitier

La partie supérieure de la coque est amovible, aimantée et abrite les deux tiroirs destinés à accueillir les disques. La visserie nécessaire est fournie dans la boite et permet d’y installer des disques de 3,5 pouces, mais aussi des SSD au format 2,5 pouces. Dommage que UGREEN ne propose pas un système de fixation sans vis comme on peut trouver chez Synology notamment. Une fois les disques en place, il ne reste plus qu’à remettre les tiroirs dans leur logement et à veiller à ce qu’ils soient bien insérés jusqu’au fond.

UGREEN NASync DH2300 disque dur

En plus de la visserie nécessaire à l’installation des disques, la marque fournit un tournevis adapté, un câble RJ45 de longueur correcte et un discret bloc d’alimentation. Il ne reste plus qu’à brancher le NAS à une prise de courant, le raccorder au réseau à l’aide du câble fourni et de l’allumer en appuyant brièvement sur le bouton en façade.

Mise en route / Une prise en main aisée

Une fois les deux disques insérés dans le NAS, il ne reste plus qu’à le brancher électriquement et à le raccorder au réseau à l’aide du câble Ethernet fourni dans la boite. Un court appui sur le bouton présent en façade allume immédiatement le NAS qui devient alors accessible pour sa configuration initiale.

UGREEN NASync DH2300 inserer disque dur

Ici, deux choix s’offrent à nous. En effet, UGREEN a la bonne idée d’autoriser la première configuration du DH2300 autant depuis un ordinateur que depuis l’application mobile dédiée. Un choix pertinent puisque le produit s’adresse avant tout aux néophytes qui préfèrent parfois, par habitude, tout faire depuis un smartphone. Cette première configuration est on ne peut plus simple et consiste en la saisie d’une adresse mail, au nommage du NAS et à la création du premier compte utilisateur. Les comptes peuvent d’ailleurs être sécurisés grâce à l’authentification à double-facteur.

Une fois le système initialisé, nous découvrons l’interface du système UGOS Pro, basé sur noyau Linux et qui rappelle, avec ses icônes, le bureau d’un ordinateur. Le NAS nous invite alors à créer le volume de stockage nécessaire au fonctionnement de celui-ci. Là encore, le processus est entièrement guidé et explique pas à pas les bons choix à faire pour agencer les disques. Le DH2300 disposant de deux baies, il est possible de créer deux volumes séparés ou d’utiliser une configuration RAID permettant, au choix, d’assurer de meilleures performances ou une tolérance à la panne.

Point de RAID « propriétaire » comme le SHR de Synology ici. UGOS Pro se contente des traditionnels RAID 1, RAID 0 et JBOD. On peut alors choisir d’assurer une redondance avec le RAID 1 ou d’augmenter l’espace de stockage et les performances avec le RAID 0. Pour le format, cela sera au choix : ext4 ou btrfs. Notez qu’il est, à l’heure actuelle, impossible d’activer le chiffrement à l’échelle du volume. Il faudra pour cela se contenter de l’application « Coffre-fort », permettant la création d’espaces chiffrés.

Une fois le volume créé, le DH2300 est opérationnel et peut enfin commencer son travail de stockage. Le panneau de configuration, qui n’est pas sans rappeler celui des NAS Synology, propose un accès rapide aux fonctionnalités principales du NAS. C’est ici qu’il faudra activer les protocoles de partage de fichiers ou gérer les comptes des utilisateurs.

Fonctionnalités / Des applications très bien pensées

Un bon NAS se distingue par la quantité et la qualité des applications et des fonctionnalités qu’il embarque. Accéder aux données d’un NAS depuis un partage réseau, c’est bien, mais proposer des applications complètes et pratiques à utiliser pour tous les utilisateurs du foyer, c’est beaucoup mieux. UGOS Pro embarque donc logiquement un centre d’applications, où l’utilisateur pourra choisir celles qu’il souhaite installer sur le DH2300. La marque invite d’ailleurs l’utilisateur à installer une sélection particulièrement pertinente qui inclut : Photos, Musique et Théâtre.

Si UGREEN a bien compris une chose, c’est qu’il ne suffit pas d’offrir un simple stockage aux utilisateurs pour les accompagner dans le remplacement des services proposés par les GAFAM. Cette analyse se traduit par la mise à disposition de l’excellent trio d’applications mentionné juste au-dessus. Avec ces dernières, le DH2300 vise ainsi à proposer une alternative à Google Photos, Apple Music et Netflix et à proposer une bibliothèque familiale partagée et accessible à tous.

app mobile UGREEN NASync DH2300

La réalité, c’est que UGREEN s’est inspiré fortement de ces applications et parvient à proposer une expérience qui s’en rapproche réellement. Si toutes les fonctionnalités avancées ne sont évidemment pas intégrées, la solution UGREEN permet une gestion efficace et pratique d’une des bibliothèques locales.

Gestion des photos avec l’application Photos

Commençons avec l’application Photo, qui propose une interface calquée sur celle de Google Photos et affiche toutes les photos qui lui auront été fournies sous forme de timeline. La navigation y est fluide, les clichés peuvent aussi être visualisés sur une carte et organisés en albums. Mieux encore : grâce au coprocesseur dédié à l’IA (NPU 6 TOPS), l’application Photos peut réaliser une analyse poussée des images pour y extraire les visages, les objets ou encore du texte. Le tout, en local, et donc sans faire appel à un quelconque service externe.

photos app UGREEN NASync DH2300

Des albums partagés peuvent être créés entre les utilisateurs et il est même possible d’ouvrir l’accès à des utilisateurs externes. Surtout, et comme l’entièreté des fonctionnalités que nous citerons dans ce test, tout est aussi accessible depuis l’application mobile UGREEN. Cette dernière propose, pour les photos, une expérience tout à fait similaire et permet logiquement de sauvegarder automatiquement les clichés réalisés avec le téléphone (même les Live Photos !).

Un médiacenter avec Musique et Théâtre

Le DH2300 est également capable de proposer la gestion complète d’une bibliothèque musicale grâce à l’application Musique. Cette dernière est encore un peu jeune et ne remplace pas avantageusement des services comme Spotify ou Deezer. Elle propose malgré tout une interface simple et pratique et permet ainsi un accès aisé depuis l’application mobile. Il est d’ailleurs possible de synchroniser les fichiers en local pour s’affranchir de la connexion cellulaire.

En revanche, l’application Théâtre est une vraie belle surprise grâce à son interface particulièrement soignée qui reprend les codes des applications telles que Netflix ou Prime Video. Les fichiers importés ici profitent d’une analyse poussée et l’application récupère toutes les informations sur le film ou la série. Au-delà de cette superbe présentation, Théâtre prend tout son sens en profitant pleinement des capacités du processeur et de sa puce graphique.

UGREEN NASync DH2300 application theatre

En effet, les fichiers vidéo peuvent automatiquement être transcodés à la volée pour s’adapter à l’appareil qui les lit, qu’il s’agisse d’un smartphone (au travers de l’application UGREEN) ou d’un PC directement depuis l’interface web. On peut également envisager une réduction de la qualité de la vidéo afin d’assurer une lecture sans accroc dans les endroits où la connexion réseau est moyenne. Surtout, et malgré l’intégration d’un processeur ARM, le NAS est tout à fait capable de convertir des fichiers 4K HDR avec un impact raisonnable sur la charge CPU. Concrètement, la puce Rockship est apte à décoder les formats H.264, H.265, VP9, AV1 et AVS2.

Un vrai NAS et quelques limites

En dehors de ces excellentes applications, le DH2300 intègre aussi d’autres outils « NAS ». On pense notamment à l’application Cloud Drives, qui permet de se connecter à Google Drive ou One Drive pour y synchroniser des données. Sync & Backup permet par ailleurs de sauvegarder facilement les données d’un ordinateur en y installant un client de synchronisation. Sans oublier le gestionnaire de téléchargement, capable de récupérer des fichiers via HTTP, FTP ou encore BitTorrent. Bien évidemment, tous les accès peuvent être sécurisés avec des règles liées à chaque utilisateur.

Chacun peut par ailleurs profiter de son propre espace de stockage et assurer une sécurité accrue de son compte grâce à la double authentification. Le chiffrement des données est le grand absent et il faudra alors se contenter d’un coffre-fort personnel grâce à une application dédiée. Pour plus de sécurité, un antivirus est aussi proposé dans le centre d’applications et permet une analyse régulière des éventuelles menaces présentes dans les répertoires et fichiers du NAS. Enfin, on retrouve aussi des fonctionnalités de snapshot via le module « Instantané », paramétrable dossier par dossier.

applications UGREEN NASync DH2300

Pour autant, si on le compare à des concurrents bien établis comme Synology, le NAS de UGREEN manque encore de certaines fonctionnalités essentielles. Ainsi, Docker n’est pas disponible sur ce modèle, malgré une communication initiale en ce sens de la part de la marque. De la même façon, impossible de créer des machines virtuelles. Il n’est pas non plus possible d’utiliser le DH2300 comme serveur DHCP ou DNS. Sur ces points, le modèle d’entrée de gamme de UGREEN reste sur sa proposition initiale qui s’adresse avant tout aux utilisateurs non experts. Si vous êtes à la recherche d’un NAS plus complet et plus adapté aux utilisateurs avancés, la gamme DXP sera plus pertinente.

Vous aurez par ailleurs remarqué sur nos clichés (et dans la fiche technique) la présence d’une sortie HDMI à l’arrière du DH2300. Celle-ci est particulièrement limitée et ne peut pas réellement être utilisée comme une TV connectée ou un stick TV. En effet, elle agit plutôt comme un récepteur type Chromecast. Il faut alors sélectionner manuellement le fichier à lire, depuis l’application mobile. En réalité, il est beaucoup plus commode et pertinent d’utiliser directement l’application UGREEN disponible également sur Android TV et Apple TV.

Performances / Un petit NAS très capable

UGREEN a donc équipé le DH2300 d’un processeur ARM A72 + A53 8-Core. Ce CPU est épaulé par 4 Go de mémoire vive alors le système profite d’un espace de stockage dédié de 32 Go indépendant des disques. Notez au passage qu’il n’est pas possible de remplacer la mémoire interne ni de rajouter une barrette de RAM supplémentaire. Tous les essais mentionnés ci-après ont été réalisés avec deux disques Seagate IronWolf fournis par la marque.

UGREEN NASync DH2300 intérieur sans disque dur

Tout cela permet au NAS de proposer une expérience très fluide, aussi bien depuis l’interface web que depuis l’application mobile. Aucun temps de chargement désagréable n’a été constaté durant notre test et tout répond au doigt et à l’œil, même lorsque le processeur est très sollicité. À titre d’exemple, lors de l’importation de nos photos et du traitement de ces dernières par l’IA, la charge CPU n’a pas dépassé les 10 %, grâce au coprocesseur dédié. De la même façon, le transcodage d’un fichier vidéo 4K HDR (HEVC, 10 bits) a un impact très raisonnable sur le processeur, là encore grâce à l’utilisation d’un coprocesseur dédié à cette tâche.

cpu UGREEN NASync DH2300

Nous avons utilisé un applicatif dédié afin de mesurer les vitesses de transfert entre un ordinateur et le NAS (via un partage réseau SMB). Sans grande surprise, le DH2300 est principalement limité par sa connectique réseau et parvient à saturer sans difficulté le port 1 GbE. Nous obtenons ainsi des débits autour de 110 Mo/s, dans les deux sens. L’impact sur le processeur et la RAM reste également réduit dans ces conditions. Les ports USB permettent l’utilisation d’une carte réseau externe (un modèle 2,5 GbE en USB C dans notre cas). Avec cette configuration, les débits s’envolent et dépassent aisément les 250 Mo/s sur un volume en RAID 0.

Finalement, le DH2300 est parfaitement multitâche. En effet, il nous a été possible de continuer l’analyse de nos photos, tout en convertissant un fichier vidéo à la volée et en copiant un fichier de 10 Go au travers de l’interface web, sans que le CPU ne dépasse les 70 % d’utilisation. Un vrai bon point qui permet à ce petit NAS d’entrée de gamme de répondre à tous les besoins d’un foyer sans véritable contrainte.

UGREEN NASync DH2300 aeration

La consommation électrique du DH2300 est raisonnable et stagne à 4 W lorsque les disques sont arrêtés et que le NAS est en hibernation. Avec deux disques Seagate Ironwolf de 4 To en rotation, et sans sollicitation particulière, la consommation atteint 11 W. Lors de tâches d’écriture et de lecture soutenues sur les disques, la consommation peut chatouiller les 15 W et n’ira pas beaucoup plus haut, même lorsque le processeur est sollicité.

Notez que le ventilateur interne s’est montré plutôt discret tout au long de notre test. Positionné à proximité immédiate du bureau sur lequel ce test a été rédigé, le DH2300 n’a jamais été vraiment dérangeant. Ce seront plutôt les disques qui auront tendance à se faire entendre, sans pour autant devenir très gênants. En réalité, le NAS ne fait pas plus de bruit qu’un ordinateur portable ventilé. Durant nos essais, le processeur a maintenu une température stable autour des 40 °C (dans une pièce à 20 °C). En fonction des sollicitations, cette température pourra périodiquement monter de 10 à 15 °C, sans impact particulier sur le fonctionnement du NAS.

Prix et disponibilité / Disponibilité du NAS UGREEN NASync DH2300

Le NAS UGREEN NASync DH2300 est le modèle le plus accessible de la gamme. Il est proposé au prix conseillé de 210 euros, sans disques, mais se trouve, au gré des promotions, très facilement sous la barre des 200 euros. Compatible avec la plupart des disques durs SATA 3,5″ et SSD 2,5″ du marché, il pourra ainsi accueillir jusqu’à 30 To par baie, soit 60 To au total.

Dans cette gamme de prix, le DH2300 n’a pas vraiment de concurrent direct. Chez Synology, même le vieillissant DS223J, moins performant, est plus onéreux. Son seul atout étant la maturité de son système d’exploitation. Quelques alternatives existent aussi chez QNAP, mais là encore, les performances ne sont pas aussi convaincantes.

À qui s’adresse le UGREEN NASync DH2300 ?

Le NAS UGREEN NASync DH2300 est fait pour vous si :

  • Vous souhaitez proposer une alternative locale à Google Photos ou iCloud à votre foyer.
  • Vous débutez dans le monde des NAS et recherchez une expérience simple, efficace et abordable.

En revanche, passez votre chemin si :

  • Vous recherchez un NAS aux fonctionnalités avancées telles que Docker ou la virtualisation.
  • Vous avez besoin de performances réseau avancées.

Test réalisé avec Edouard Patout.

Apple Updates Vintage List With iPhone 11 Pro, Intel MacBook Air, And Watch Series 5

2 janvier 2026 à 16:00
Apple has updated its official vintage and obsolete products list, adding several well-known devices, including the final Intel-based MacBook Air and the Apple Watch Series 5. These changes reflect Apple’s lifecycle policies for hardware that is no longer sold but may still qualify for limited support. The MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020) is now considered vintage; it was the final MacBook Air powered by Intel processors, and it was released […]

Meta n'a pas réduit les arnaques sur Facebook et Instagram : elle les a masquées ou déplacées.

2 janvier 2026 à 14:52
Ces dernières années, la gestion des publicités sur Facebook et Instagram a subi une pression croissante. Des documents internes révèlent comment Meta a répondu aux demandes gouvernementales, cherchant à réduire la présence de contenus frauduleux tout en limitant leur impact économique . Les documents analysés par Reuters révèlent une stratégie complexe , mêlant interventions techniques, lobbying et actions ciblées, menées au moment même où les autorités semblaient prêtes à instaurer une réglementation plus stricte. Quant au bien-être des utilisateurs, il semble n'être qu'un dommage collatéral, s'il en est un. L’histoire nous vient du Japon , où les autorités de régulation ont exprimé de vives inquiétudes face à la multiplication des publicités manifestement frauduleuses , notamment les systèmes d’investissement trompeurs et les faux témoignages générés par l’intelligence artificielle . Meta craignait que le gouvernement n'impose l'obligation de vérifier l'identité de tous les annonceurs, une mesure qui réduirait la fraude mais aussi les revenus . C’est pourquoi elle a lancé une intervention ciblée sur les publicités visibles dans la bibliothèque publicitaire , l’outil public qui permet de rechercher des campagnes à l’aide de mots clés. D'après les documents, l'équipe a identifié les termes les plus fréquemment utilisés par les autorités de régulation et a répété les mêmes recherches, en éliminant les annonces suspectes . L'objectif affiché était de réduire les escroqueries, mais aussi de rendre les résultats moins visibles pour les autorités et les journalistes . En quelques semaines, les recherches ne renvoyaient quasiment plus d'annonces problématiques, et un parlementaire japonais a publiquement salué ces améliorations. Le gouvernement n'a par la suite pas appliqué les mesures que craignait Meta . La stratégie développée au Japon est devenue partie intégrante d’un « plan d’action mondial » utilisé sur d’autres marchés, tels que les États-Unis, l’Europe, l’Inde, l’Australie, le Brésil et la Thaïlande, pour retarder ou affaiblir les tentatives d’introduction d’ une vérification universelle des annonceurs . Selon des analyses internes, les annonceurs non vérifiés génèrent la plus grande part de contenu nuisible, et en 2022, environ 70 % des nouveaux annonceurs diffusaient des arnaques , des produits interdits ou des publicités de mauvaise qualité . Meta reconnaît que la vérification réduit considérablement la fraude et qu'il serait techniquement possible de la mettre en œuvre en moins de six semaines . Cependant, le coût économique représente le principal obstacle : une vérification universelle coûterait environ 2 milliards d’euros et pourrait réduire le chiffre d’affaires jusqu’à 4,8 % . C’est pourquoi l’entreprise privilégie une approche réactive et n’adopte la vérification que lorsque la loi l’exige. Certains pays, comme Taïwan et Singapour , ont déjà mis en place des exigences spécifiques. À Taïwan, après avoir rendu obligatoire la vérification de tous les annonceurs, les arnaques à l'investissement ont diminué de 96 % et les cas d'usurpation d'identité de 94 % . Meta a cependant redirigé les publicités bloquées vers d'autres pays , créant un effet de déplacement déjà observé lors de tests internes. La fraude sur les plateformes reste un risque majeur pour Meta, avec des coûts réglementaires potentiels estimés à près de 9,3 milliards d'euros en Europe et au Royaume-Uni. Dans le même temps, Reuters a indiqué que les publicités classées comme à haut risque génèrent jusqu'à 7 milliards de dollars de revenus par an. Certains gouvernements ont déjà demandé des informations plus détaillées. L' Union européenne a adressé une demande officielle à Meta afin d'obtenir des éclaircissements sur sa gestion des escroqueries. Aux États-Unis, plusieurs sénateurs ont réclamé des enquêtes auprès des autorités compétentes, tandis que les Îles Vierges ont porté plainte contre l'entreprise. Meta affirme ne pas vouloir contourner les règles et précise que la suppression des publicités frauduleuses de sa bibliothèque publicitaire entraîne également la suppression des campagnes associées sur les plateformes. L'entreprise fait également état d'une réduction de 50 % des signalements d'utilisateurs au cours de l'année écoulée, tout en reconnaissant que les escrocs adaptent constamment leurs méthodes. Alors que les autorités réglementaires continuent d'exiger davantage de responsabilité et de transparence , les documents internes en question montrent une entreprise qui doit concilier les impératifs de sécurité, les contraintes économiques et les pressions politiques . La fraude demeure un problème mondial, et les stratégies adoptées dans un pays ont tendance à se propager à d'autres marchés. On a l'impression d'un équilibre instable , où chaque action engendre des effets secondaires. Le véritable défi sera de comprendre si les interventions futures viseront réellement à réduire le phénomène ou se contenteront de le déplacer , comme dans un jeu sans fin. Avec tout le respect que je dois à l'utilisateur final, qui, dans toutes ces réflexions, ne semble jamais être un facteur déterminant. (Lire la suite)

Samsung vise une batterie de 20 000 mAh, mais un problème ralentit tout.

2 janvier 2026 à 14:37
Les tests d'une batterie silicium-carbone de 20 000 mAh suscitent un vif intérêt, d'autant plus qu'ils émanent de Samsung , une entreprise souvent critiquée pour la capacité de ses modèles phares. Le projet est donc ambitieux, mais encore loin d'une application pratique. Les batteries silicium-carbone utilisent une anode composée d'un matériau à base de silicium et de carbone (plus précisément), différent du graphite traditionnel . Cette approche permet de stocker beaucoup plus d'ions lithium sans augmenter significativement l'épaisseur. Dans le cas du prototype Samsung, la structure est composée de deux éléments distincts. Le premier module offre une capacité de 12 000 mAh , pour une épaisseur de 6,3 mm et des dimensions de 10 cm sur 6,8 cm . Le second module, conçu comme une cellule concurrente, ajoute 8 000 mAh , réduisant l'épaisseur à 4 mm tout en conservant les mêmes dimensions. La phase de test a cependant révélé une limitation importante : la cellule de 8 000 mAh a gonflé de 4 mm à 7,2 mm , soit une augmentation d’environ 80 % , ce qui confirme le caractère expérimental du projet. Un tel comportement rend impossible d'imaginer une utilisation commerciale à court terme . Parallèlement, les concurrents chinois continuent de miser sur des capacités supérieures, testant des batteries de 10 000 mAh et évaluant des smartphones de 15 000 mAh dans les années à venir. Cette comparaison pénalise particulièrement les appareils Samsung , qui restent cantonnés à des batteries d'environ 5 000 mAh , comme c'est le cas pour le futur Galaxy S26 Ultra . Il est donc clair que tôt ou tard, le constructeur coréen devra réagir pour réaffirmer sa supériorité. Cependant, suite au scandale du Galaxy Note 7 , Samsung semble avoir freiné des quatre fers en matière d'autonomie, après avoir été durement touché par l'incident. Et peut-être, au vu des difficultés techniques rencontrées lors de ces tests, pouvons-nous comprendre la complexité de trouver un juste équilibre entre ambition et fiabilité. (Lire la suite)

Les banques européennes vont licencier 200 000 employés. L’IA supprime des emplois.

2 janvier 2026 à 14:35
Le secteur bancaire européen est confronté à sa plus grande transformation de l'emploi depuis des années. Une analyse de Morgan Stanley prévoit que d'ici 2030, plus de 200 000 emplois pourraient disparaître des banques européennes : soit environ 10 % des effectifs des 35 plus grandes institutions financières de la région. L'intelligence artificielle devient un outil essentiel d'optimisation des coûts pour les banques. Les réductions les plus importantes concerneront les services administratifs (ceux qui n'ont pas de contact direct avec la clientèle), la gestion des risques et la conformité réglementaire. Dans ces domaines, les algorithmes peuvent analyser les données plus rapidement et plus efficacement que les humains. Les banques anticipent des gains d'efficacité pouvant atteindre 30 %, ce qui constitue une incitation majeure à l'automatisation. Le problème ne se limite pas à l'Europe. En octobre dernier, Goldman Sachs a averti ses employés américains de licenciements et d'un gel des embauches jusqu'à fin 2025. L'entreprise met en œuvre le programme « OneGS 3.0 », qui utilise l'IA dans des processus allant du service client au reporting (même si le code écrit par cette IA présente des failles critiques ). Certaines institutions mettent déjà leurs plans en œuvre. La banque néerlandaise ABN Amro prévoit de réduire ses effectifs d'un cinquième d'ici 2028, et le PDG de la Société Générale a déclaré que « rien n'est sacré » dans le processus de restructuration. Parallèlement, les agences physiques ferment leurs portes, perdant de leur importance face à la popularité croissante des services bancaires en ligne. Tous les dirigeants du secteur ne partagent pas cet enthousiasme face à cette révolution. Des représentants de JPMorgan Chase avertissent que si les jeunes employés ne maîtrisent pas les fondamentaux du métier, cela pourrait nuire à l'ensemble du secteur à l'avenir. Un manque de personnel expérimenté pourrait impacter la qualité du service client et de la gestion des risques. La transformation du secteur bancaire européen reflète une tendance plus large : l’intelligence artificielle transforme de plus en plus le marché du travail, notamment dans les secteurs qui reposent sur le traitement des données et les processus répétitifs. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter. (Lire la suite)

La Chine considère la réunification avec Taïwan comme inévitable. Un monde sans processeurs se rapproche.

2 janvier 2026 à 14:35
Dans son discours du Nouvel An, le président chinois Xi Jinping a qualifié la réunification avec Taïwan d'« inévitable », au moment même où l'armée chinoise menait ses plus importants exercices militaires jamais organisés autour de l'île. Cette nouvelle est préoccupante pour le secteur technologique, car Taïwan produit la grande majorité des puces les plus avancées au monde. Les derniers exercices militaires, baptisés « Mission Justice 2025 », ont été nettement plus importants que les opérations précédentes de 2022 et 2024. Les forces chinoises ont non seulement encerclé l'île, mais ont également mené des simulations visant à « couper les lignes des forces séparatistes et à bloquer toute intervention extérieure ». Les analystes notent que la régularité de ces exercices indique un changement de ton de la Chine, passant d'une attitude réactive à une attitude provocatrice. Les conséquences d'un éventuel conflit technologique mondial seraient catastrophiques. Taïwan produit la plupart des processeurs de pointe, notamment ceux utilisant la technologie 2 nm . TSMC, le plus grand fabricant de puces taïwanais, domine le marché des semi-conducteurs ; sans lui, la production mondiale de smartphones, d'ordinateurs et de systèmes d'IA serait paralysée. Bien que TSMC, Intel et Samsung construisent de nouvelles usines aux États-Unis et en Europe, seules quelques-unes ont déjà démarré leur production. Par ailleurs, l'encapsulation avancée des puces reste majoritairement réalisée à Taïwan. L'entreprise néerlandaise ASML, qui fournit des machines de lithographie EUV essentielles, a installé des systèmes d'arrêt d'urgence à distance dans ses usines taïwanaises afin de parer à toute éventualité. Les tensions se sont exacerbées après l'annonce, en décembre, d'un contrat d'armement de 11,1 milliards de dollars entre les États-Unis et Taïwan. En réaction aux exercices militaires chinois, les ambassadeurs des États-Unis, d'Australie, du Japon et d'Inde se sont réunis. D'autres pays se préparent également à un éventuel conflit. Le député Seth Moulton a suggéré que les États-Unis pourraient détruire les usines de TSMC en cas d'invasion. La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a qualifié un conflit potentiel de « crise existentielle » pour son pays. Les Philippines ont autorisé les États-Unis à utiliser leurs bases militaires situées face à Taïwan. Les experts soulignent qu'une escalade du conflit se transformerait en crise économique mondiale, affectant tous les secteurs de l'économie, notamment l'industrie technologique. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la situation, malgré la montée des tensions, n'est pas encore devenue incontrôlable. (Lire la suite)
❌