Microsoft a publié les mises à jour de sécurité de janvier 2026 pour Windows 10 et 11. Correctifs critiques, failles comblées et améliorations système sont au programme.
Un détail caché dans le film Gremlins établit un lien surprenant avec un classique de la science-fiction des années 1960, révélant ainsi une connexion discrète mais significative entre ces deux univers cinématographiques emblématiques.
Un autre membre emblématique des X-Men d’origine rejoint le casting du prochain événement Avengers: Doomsday, selon une annonce récente d’un scénariste phare de Marvel. Cette révélation alimente les attentes autour de cette saga très attendue.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur, permettant aux utilisateurs non techniques d’automatiser des tâches en désignant simplement un dossier de travail. L’outil répond à la demande croissante d’utilisateurs qui détournaient Claude Code pour des usages non liés à la …
CES 2026 saw the introduction of Goko, a new consumer robotics brand developed by RobotPlusPlus, alongside its first product, the Goko M6 autonomous lawn mower. Known for building autonomous robots for industrial environments, RobotPlusPlus uses that experience to take a leap into the home and garden market with focuses on durability, automation, and advanced navigation. The Goko M6 is designed for large properties with different types of terrain. It features […]
Mais si, le créateur de Signal qui a, grosso modo, appris au monde entier ce qu'était le chiffrement de bout en bout accessible à tous.
Hé bien, le garçon est de retour et cette fois, il ne s'attaque pas à vos SMS, mais à vos conversations avec les Intelligences Artificielles.
Son nouveau projet s'appelle Confer et autant vous le dire tout de suite, c'est du lourd car son idée c'est de faire pour les chatbots IA ce que Signal a fait pour la messagerie instantanée. C'est-à-dire rendre le tout réellement privé, avec des garanties techniques tellement fortes que personne, ni lui, ni les hébergeurs, ni la police, ne puisse (en théorie) mettre le nez dans vos prompts.
Alors pour ceux d'entre vous qui se demandent "Quelle est la meilleure alternative privée à ChatGPT ?", vous tenez peut-être la réponse.
Car le problème avec les IA actuelles c'est que quand vous papotez avec ChatGPT, Gemini ou Claude, c'est un peu comme si vous confessiez tous vos secrets dans un mégaphone au milieu de la place publique. Ces modèles ont soif de données et Sam Altman d'OpenAI a lui-même souligné que les décisions de justice obligeant à conserver les logs (même supprimés) posaient un vrai problème, allant jusqu'à dire que même des sessions de psychothérapie pourraient ne pas rester privées.
Et c'est là que Confer change la donne.
Alors comment ça marche ? Hé bien Confer utilise une approche radicale puisque tout le backend (les serveurs, les modèles LLM) tourne dans ce qu'on appelle un TEE (Trusted Execution Environment). En gros, c'est une enclave sécurisée au niveau du processeur de la machine qui empêche même les administrateurs du serveur de voir ce qui s'y passe. Et pour prouver que c'est bien le bon code qui tourne, ils utilisent
un système d'attestation distante
.
Les données sont chiffrées avec des clés qui restent sur votre appareil et Confer utilise les Passkeys (WebAuthn) pour dériver un matériel de clé de 32 octets. Ainsi, la clé privée reste protégée sur votre machine (dans le stockage sécurisé type Secure Enclave ou TPM selon votre matos).
Du coup, quand vous envoyez un message à l'IA, le flux est conçu pour être :
Chiffré depuis chez vous.
Traité dans l'enclave sécurisée du serveur (TEE).
Déchiffré uniquement dans la mémoire volatile de l'enclave.
Rechiffré immédiatement pour la réponse.
C'est propre, c'est élégant, c'est du Moxie à 100% !
Bien sûr, Confer n'est pas le seul sur le créneau. J'ai vu passer des initiatives comme
Venice
(qui stocke tout en local) ou
Lumo
de Proton. Si vous utilisez déjà
des outils comme OnionShare
pour vos fichiers, cette approche "zéro trust" vous parlera forcément.
Mais la force de Confer, c'est l'expérience utilisateur car comme Signal à son époque, ça marche tout simplement. Suffit de 2 clics, une authentification biométrique, et boum, vous êtes connecté et vos historiques sont synchronisés entre vos appareils (de manière chiffrée, vérifiable via le log de transparence). En plus vous pouvez même importer votre contenu depuis ChatGPT.
L'outil est open source et le code auditable. De plus le support natif est dispo sur les dernières versions de macOS, iOS et Android. Je l'ai testé et ça répond vite et bien. Après je ne sais pas si c'est un LLM from scratch ou un modèle libre fine tuné. Et je n'ai pas fait assez de tests pour tenter de lui faire dire des choses qu'il n'a pas envie mais il a l'air pas pour le moment.
Pour l'utiliser sous Windows, il faudra passer par un authentificateur tiers pour le moment et pour Linux...
une extension existe déjà
pour faire le pont en attendant mieux. Par contre, c'est limité à 20 messages par jour et si vous en voulez plus, faudra passer au payant pour 35$ par mois. Mais on a rien sans rien. Après si vous vous inscrivez avec mon code KORBEN vous aurez 1 mois gratuit et moi aussi ^^
Bref, si vous cherchiez comment mettre un peu de vie privée dans vos délires avec l'IA, je vous invite grandement à jeter un œil à Confer. J'sais pas vous mais moi je trouve que ça fait du bien de voir des projets qui remettent un peu l'utilisateur aux commandes.
Netflix dévoile la nouvelle bande-annonce de la saison 2 de One Piece, mettant en avant le personnage de Nico Robin ainsi que d’autres figures marquantes. Les images offrent un aperçu inédit des prochaines aventures attendues par les fans.
Elijah Wood a évoqué la possibilité de retrouver son rôle emblématique de Frodon dans un nouveau film Le Seigneur des Anneaux. L’acteur a également confirmé que d’autres longs-métrages tirés de l’univers de Tolkien sont en préparation.
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec cette version, c’est l’occasion de les retrouver ici. Les nouveautés de Firefox 147 Mozilla dit que Firefox 147 améliore les performances de lecture vidéo sur les systèmes équipés de cartes …
La série d’espionnage produite par Apple, longtemps restée discrète, fait son grand retour sur la plateforme. Dès sa reprise, elle séduit aussitôt les spectateurs et s’impose rapidement comme un succès notable auprès du public.
La possible sortie anticipée du Google Pixel 10a suscite beaucoup d'intérêt. Une nouvelle rumeur évoque une arrivée mi-février , ce qui constituerait un changement important par rapport au calendrier habituel de la gamme, qui ne revient généralement qu'à la fin du printemps avec de nouveaux modèles. Cette information, révélée en avant-première, provient de Roland Quandt , une source fiable en matière de fuites Google. Alors, préparons-nous à en apprendre davantage sur le nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui devrait se décliner dans une nouvelle couleur pour le moins originale . D'après les fuites, Google prévoit de commercialiser le Pixel 10a dès la mi-février. Si cela se confirme, ce serait nettement plus tôt que l'an dernier, où le Pixel 9a avait été présenté en mars et disponible en avril après un léger retard. La rumeur ne s'arrête pas à la date. La gamme devrait inclure des versions 128 Go et 256 Go , avec quatre coloris : Obsidian , Fog , Lavender et le nouveau Berry . Cette dernière reprendrait le ton déjà utilisé par Google sur la Nest Cam de troisième génération , un choix visant à standardiser la palette des appareils domestiques.
Il ne devrait pas y avoir de changements majeurs par rapport au modèle actuel. En réalité, il s'agit d'un téléphone sans la mise à jour de la puce Tensor , avec un design quasiment inchangé et un positionnement qui pourrait permettre au Pixel 9a de rester compétitif dans le cadre des promotions actuelles. Il semblerait donc que le Pixel 10a soit un produit très similaire au modèle précédent , en attendant une confirmation officielle précisant les choix de Google concernant son modèle de milieu de gamme. Reste à voir comment l'entreprise entend positionner ce nouveau smartphone dans sa stratégie pour 2026. (Lire la suite)
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son « nouveau » forfait 5G+. Il réitère une annonce déjà faite dans le passé. Les prix des forfaits Free Mobile ne bougent pas jusqu’en 2027 Pour ce qui est des prix, Free …
Jared Harris s’est imposé comme une figure incontournable de la science-fiction, grâce à ses rôles marquants dans deux séries considérées parmi les meilleures du genre, dont Foundation, où il incarne un personnage central.
Les créateurs de Stranger Things ont récemment levé le voile sur le destin tragique d’un personnage emblématique, révélant qu’il était condamné dès le début de la série, confirmant ainsi certaines spéculations des fans sur cette trajectoire inévitable.
Le monde part dans tous les sens, plus rien n’est logique et les anciens codes sont caducs. Dans ce désordre planétaire, les certitudes dans le monde du jeu vidéo, elles aussi, sautent. Historiquement, deux choses sont certaines : « Bobby Kotick est un démon de l’Enfer ayant pris forme humaine » et « Peter Molyneux raconte de la merde ». Des générations de joueurs se sont appuyées sur ces diktats en grandissant. Et pourtant, c’est dans un silence presque assourdissant que Pete le mytho se prépare à lancer, le 22 avril, l’accès anticipé de son nouveau (et dernier selon lui) jeu Masters of Albion. Un god game pour lequel il a réembauché ses potes du temps de Fable et Black & White. Pire, ce lancement se fera sur Steam, sans Kickstarter, sans NFT, sans métavers, sans blockchain à la con. Un jeu qui a l’air… normal ? Et sur lequel Peter a à peu près réussi à retenir sa langue ? Pascal Praud a raison, où sont passés nos repères, nos fondations ? P.
“Move Up, Move Beyond”, tel est le crédo de MOVA pour le CES 2026. La marque, encore jeune à l’échelle du marché mais déjà très visible sur le segment “premium accessible” se propose de livrer une lecture cohérente de ce que doit être la maison intelligente version 2026.
Les robots aspirateurs se ressemblent de plus en plus sur le papier, et la différence se joue désormais sur des sujets très concrets : passer sous les meubles, laver vraiment (pas juste humidifier), réduire la dépendance à l’entretien, et rendre l’expérience plus propre. En filigrane, on sent aussi la pression sur les prix : le haut-de-gamme se veut toujours plus autonome, pendant que le milieu-de-gamme récupère ses meilleures idées.
C’est exactement là que s’inscrit la nouvelle “série 70”, articulée autour de trois robots aux philosophies distinctes : S70 Ultra Roller, P70 Pro Ultra, et V70 Ultra Complete. Trois promesses pour tous les budgets. Vrai pas en avant pour l’utilisateur ou boulimie ultra-productive ? On va essayer d’y voir plus clair…
Ce robot annoncé à 90 mm d’épaisseur a été pensé pour aller chercher la poussière et les traceslà où les modèles plus hauts font chou blanc. À ce titre le S70 met en avant une navigation “radar” (CovertSense), cohérente avec l’objectif “sous les meubles” : quand l’espace se réduit, le robot n’a plus le droit à l’approximation. Sur ce point, la promesse n’est pas seulement la précision, mais la capacité à conserver une trajectoire propre dans des environnements denses, où beaucoup de robots finissent par hésiter ou se coincer.
Bien sûr, la finesse et la précision ne doivent pas entraver un lavage actif avec une réelle pression au sol. La vigueur du dispositif HydroForce repose sur le maintien d’un cycle continu (pulvérisation, lavage sous pression, récupération de l’eau sale, évacuation) pour éviter de redéposer ce que le robot vient d’essuyer. Nous avons hâte de voir si la séparation propre/sale est aussi bien gérée qu’annoncé. On conserve le module AutoShield, qui détecte et protège les sols vulnérables contre l’humidité tout en accentuant l’aspiration de la fibre.
Quant à la station MOVA annonce un lavage des éléments de lavage à 100°C et un séchage à air chaud à 70°C. L’intérêt est évident (hygiène, réduction des odeurs, moins d’entretien quotidien), mais seul un véritable test en conditions réelles (durée des cycles, bruit, consommation, efficacité sur le long terme) nous permettra de nous positionner concrètement.
MOVA P70 Pro Ultra : la performance premium à prix plus accessible (à confirmer !)
Le P70 entend reprendre les codes des meilleurs robots-aspirateurs sans exiger le budget d’un ultra-flagship. Les arguments sont bel et bien là : 30 000 Pa d’aspiration, 260 RPM et 12 N de pression descendante. On espère ainsi voir des tapis immaculé et des taches perdre en ténacité même après plusieurs heures.
Pour ce faire, on retrouve un système de nettoyage automatisé de la station avec planche de lavage à 100°C. Tout est là : une station qui lave mieux ses éléments de lavage limite l’encrassement des serpillères. Les performances devraient donc se maintenir au fil des semaines. On peut aussi remarquer la mention du module MaxiReach, qui aura pour mission de couvrir la petite marge le long des plinthes qui oblige à repasser à la main (ou à oublier…).
Restent à voir les autres caractéristiques, et bien entendu le prix. Si le test est concluant et que les porte-feuilles sont épargnés, alors MOVA tient une recette redoutable qui risque de faire évoluer le marché encore plus rapidement !
MOVA V70 Ultra Complete : puissance max et (enfin !) une station sans sac
Le V70 Ultra Complete, c’est la vitrine MOVA version 2026 : des performances annoncées au sommet, et quelques atouts pour aller toujours plus loin. D’abord, on a le chiffre monstrueux de 40 000 Pa, vraiment intéressant pour les tapis, les poils coincés et les débris plus lourds.
Ensuite on accueillera avec enthousiasme le nouveau EcoCycle Dust Collector, un système réutilisable et sans sac destiné à éviter le gaspillage des sacs jetables et à réduire les coûts récurrents. On a déjà vu ça sur l’Ecovacs Deebot X11, et le résultat était plutôt convaincant ! Cela étant, l’ergonomie était encore perfectible au moment du vidage ; qu’en sera-t-il pour le V70 ? Par ailleurs, quelle en sera la contenance ?
Autre point marquant : le V70 embarque StepMaster 2.0 avec un franchissement annoncé jusqu’à 8 cm : seuils, pieds, rails, petites marches… En outre, la marque veut mettre en avant une brique IA de type Customized Obstacle Avoidance Master, pour les intérieurs particulièrement vivants (jouets, câbles, chaussettes, gamelles). En somme, MOVA poursuit sa chevauchée vers des robots tout-terrains et donc de plus en plus autonomes !
Un projet encore très confidentiel…
À ce stade, MOVA a surtout posé le décor et les promesses. Les prix (et la segmentation exacte entre S70, P70 et V70), les dates de sortie, ainsi que les marchés concernés (France, Europe, ou lancement plus progressif) n’ont pas encore été clarifiés. Même chose pour les données très concrètes : capacité des bacs, gestion précise des consommables (notamment autour du sans sac EcoCycle), fréquence d’entretien, et conditions de garantie/SAV.
Bref : la série 70 intrigue, mais se tient encore trop loin de nos spéculations de testeur. Les trois axes distincts semblent former une gamme complète et cohérente, mais rien ne vaut une démonstration, peut-être au cours d’un prochain event… Ou directement dans nos labos ! On croise les doigts très fort !
Hytale est enfin disponible depuis le 13 janvier 2026. Découvrez ce jeu sandbox révolutionnaire, ses modes de jeu, la création de serveurs et son prix accessible à tous les joueurs.
Hytale est enfin disponible depuis le 13 janvier 2026. Découvrez ce jeu sandbox révolutionnaire, ses modes de jeu, la création de serveurs et son prix accessible à tous les joueurs.
Avec 83 % des dépenses IT des grandes entreprises captées par des fournisseurs étrangers et une part de marché européenne marginale sur la plupart des segments critiques (OS, cloud, IA générative), l’UE fait face à des risques majeurs de souveraineté et de sécurité.
Ce dossier décrypte les données chiffrées de cette dépendance, analyse la matrice des risques économiques et géopolitiques associés, et illustre concrètement ces enjeux à travers le cas du secteur de l’énergie, où la cybersécurité repose massivement sur des solutions non européennes.
>Dépendances numériques de l’UE : une matrice des risques
L’étude commandée par le Parlement européen propose une matrice d’évaluation du « risque de souveraineté », sur trois axes (contrôle juridique, autonomie technique, indépendance stratégique) comportant chacun trois dimensions