Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 juillet 2024Infos

Réaction de Pierre Griner suite à l’élection de Valérie Létard dans la 21ème

8 juillet 2024 à 11:48

« Valérie Létard est la nouvelle députée de la 21ème Circonscription du Nord. A travers ce communiqué, je souhaite tout d’abord la féliciter pour sa victoire, elle et son suppléant, Salvatore Castiglione. Si d’aucuns se félicitent de cette victoire face au Rassemblement National, j’invite mes collègues élus à mesurer le niveau de mécontentement présent dans nos communes respectives.

Dans quinze des vingt communes qui composent notre circonscription, le Rassemblement National vire en tête ou se positionne au coude à coude avec la candidate UDI, victorieuse de ce second tour. Ceci est le signe d’un profond mal-être de notre population et du désespoir qui la préoccupe ! Derrière les chiffres, il y a surtout des réalités humaines, économiques, sociales, qui ne peuvent être ignorées et auxquelles, nous, élus locaux, sommes souvent confrontés, sans pour autant avoir de solution à proposer, faute de moyens ou d’une législation défaillante. C’était dans ce sens, qu’initialement, je souhaitais porter une candidature de terrain, de combat et de renouveau du personnel politique pour faire entendre la voix des habitants et du territoire. A Valérie Létard de porter la voix du Valenciennois à Paris comme elle l’a fait au Sénat de 2010 à 2023.

Quant à ce scrutin, je suis persuadé que parmi les électeurs du Nouveau Front Populaire comme du Rassemblement National, ne se retrouvent pas exclusivement des personnes attirées par des discours de division de la société et du rejet de l’autre sous fond d’idées racistes, islamophobes ou antisémites. Aussi, les manoeuvres politiciennes d’entre deux tours ne peuvent plus durer. L’idée d’imposer aux électeurs des candidats les obligeant à faire un choix, davantage par dépit que par adhésion, n’est pas une stratégie politique à privilégier. Pire, cette stratégie électorale entrainera, rapidement, la victoire des extrémistes, dès le premier tour lors des prochains scrutins.

Dans ce sens, l’heure est au rassemblement pour construire un modèle politique local renouvelé et en lien direct avec les aspirations des habitants du territoire. Ceci exige un travail de proximité, d’écoute, loin des logiques des appareils politiques et des barons locaux qui étouffent la vie démocratique locale tout autant que l’émergence de nouveaux visages dans le paysage politique Valenciennois. En tant qu’élu indépendant, je continuerai à agir avec cet état d’esprit, avec pragmatisme et détermination, aussi bien dans ma commune, qu’à Valenciennes Métropole. Mon engagement politique consistera, demain encore plus qu’hier, à construire des majorités de projets dont l’intérêt unique est la réussite du Valenciennois en veillant à ce que cette réussite bénéficie avant tout à l’épanouissement social et économique des habitants ! »

Pierre GRINER, maire de Quiévrechain

Cet article Réaction de Pierre Griner suite à l’élection de Valérie Létard dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Gabriel Attal démissionne, mais il est reconduit afin d’assurer un gouvernement provisoire

8 juillet 2024 à 10:24

Après un scrutin extraordinaire dans son déroulé et une inversion d’une tendance politique tournée vers l’extrême droite, presque écrite par les sondages, la France se réveille avec une question inédite face à une situation digne de la 4ème République. A ce titre, les événements s’enchaînent à travers la mise en place d’un gouvernement provisoire.

Sous la houlette de Gabriel Attal, le gouvernement va donc assurer la continuité de l’Etat, la stabilité du pays, jusqu’à l’émergence d’un nouveau gouvernement, celui là politique, en phase avec les résultats le scrutin du 07 juillet prochain. A cet effet, cette semaine sera décisive dans le décompte des forces des partis politiques en présence, et notamment via la constitution des Groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale, un sujet clé pour la suite. 

En dehors, mais pas tant que cela, de l’arrivée d’un nouveau gouvernement, deux dates sont essentielles dans l’architecture d’une future république parlementaire. Tout d’abord, le jeudi 18 juillet à travers l’élection de la Présidente ou du Président de l’Assemblée nationale, voire de son Bureau le vendredi 20 juillet prochain.

Daniel Carlier

Cet article Gabriel Attal démissionne, mais il est reconduit afin d’assurer un gouvernement provisoire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Réaction politique de Sandrine Gombert suite à l’élection de Valérie Létard

8 juillet 2024 à 06:37

 *** COMMUNIQUE RESULTATS LEGISLATIVES *** 

« Au lendemain du premier tour des élections législatives, après le retrait de Pierrick Colpin candidat du Nouveau Front Populaire, j’ai apporté mon soutien à Valérie Létard face à Laurence Bara, candidate du Rassemblement National. 

Ce soutien était une évidence pour qu’une voix républicaine porte les intérêts du territoire et les projets du Valenciennois. 

Si le score du RN reste élevé dans ma commune (59%), je suis pleinement satisfaite de voir que le report des voix de gauche du NFP s’est opéré à Petite-Forêt où le score de Valérie Létard est passé de 18.3% au premier tour à 41% au second , soit une progression de 22.7% (+4.3% pour le RN) 

Félicitations à Valérie Létard et à Salvatore Castiglione pour cette belle victoire. C’est une victoire qui traduit l’espoir des électeurs qu’une voix républicaine porte leurs intérêts et leur colère à l’Assemblée Nationale. 

Cet espoir s’est traduit au national par la victoire du Nouveau Front Populaire, ce dont je me réjouis. On peut être fier du peuple français qui a été à la hauteur de ce rendez-vous historique. Nous avons évité le pire mais beaucoup reste à faire ». 

Sandrine GOMBERT, Maire de Petite-Forêt 

Cet article Réaction politique de Sandrine Gombert suite à l’élection de Valérie Létard est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Hier — 7 juillet 2024Infos

(21ème) Le Front Républicain envoie Valérie Létard à l’Assemblée nationale

7 juillet 2024 à 19:00

Valérie Létard : « Je porterai cette colère à Paris »

Le doute était permis après les résultats du dimanche 30 juin dernier, mais l’engagement de l’ancienne sénatrice, du maire de Wallers, et de ses équipes ont su mobiliser les troupes. Par ailleurs, le report des voix de Nouveau Font Populaire a permis indéniablement la concrétisation de ce résultat. « Je remercie Pierrick Colpin qui représente le Nouveau Front Populaire. C’est une victoire en commun. Bien sûr, nous avons entendu cette colère et je la porterai à Paris ».

Pour sa part, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, était très satisfait de l’excellent « Front républicain. Je remercie l’Arc Républicain et notamment Pierrick Colpin qui a mobilisé ses troupes. C’est une victoire des Républicains contre le Rassemblement National ». Ce dernier savoure aussi le report massif des voix « républicaines » sur la ville de Valenciennes au bénéfice de Valérie Létard. 

Bureau N°1 à Marly

Dans le détail, sur Condé-sur-l’Escaut, Laurence Bara remporte le scrutin 55,18% et Valérie Létard, 44,82%, Quiévrechain 53,14%, Laurence Bara, 46,86%, Valérie Létard ; Petite-Forêt, 58,95%, Laurence Bara, 41,05%, Valérie Létard, mais également les collectivités locales d’Onnaing, Thivencelle, St Aybert, et Crespin

Par contre Valérie Létard engrange des voix sur les communes de Saint-Saulve, Valérie Létard 53,85% et Laurence Bara 46,15%, mais également Marly, Valérie Létard 52,14% et Laurence Bara, 47,89% sans oublier la commune rurale d’Aubry-du-Hainaut, Valérie Létard 52,06% et Laurence Bara 47,94%.

DANIEL CARLIER

Cet article (21ème) Le Front Républicain envoie Valérie Létard à l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

À partir d’avant-hierInfos

Connaissez-vous la carte européenne du handicap ?

5 juillet 2024 à 22:01

Améliorer la mobilité de personne en situation de handicap dans l’U.E

En premier lieu, la carte européenne permettra de prouver un statut et surtout des droits préférentiels comme des entrées gratuites ou à tarifs réduits, des accès prioritaires, une assistance personnelle, voire une aide à la mobilité. Cette carte complètera les cartes nationales, voire renforcera sa portée. 

Ensuite, la seconde carte du handicap de l’U.E permet un droit commun, dans les 27 pays, au stationnement et garantira l’utilisation des places de stationnement et des installations réservées aux personnes handicapées dans tous les pays de l’UE. Lorsque nous voyons, en France et sans doute ailleurs, la difficulté pour les transports bénéficiant d’un droit à se stationner sur un emplacement réservé, c’est une belle idée à diffuser massivement. 

Huit pays ont déjà testé avec succès ce dispositif (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie) et par suite la Commission européenne propose d’étendre prochainement le projet. 

Au final, cette carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées remplacera les cartes de stationnement nationales.

Cet article Connaissez-vous la carte européenne du handicap ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Marly) La FLAC, une offre culturelle sérieuse et éclectique !

5 juillet 2024 à 04:00

Chaque collectivité locale, et son adjoint(e) à la culture, doit remplir une mission de service public dont la réalité sur le terrain est clairement complexe. Partagée entre la séduction d’un large public et la main tendue à la création artistique de proximité, le choix n’est pas si simple. Sur ce point, le maire de Marly a tranché sans hésitations : « Nous n’avons pas les moyens financiers et plutôt que de payer 50 000 euros à des stars de télé-réalité pour une représentation, je préfère miser sur des artistes du territoire. Je vous l’annonce, il n’y aura plus de concerts du 14 juillet (ou du 13) sur Marly ». Ça c’est dit !

Lancé six ans en arrière par les deux membres fondateurs, François Wozniak et Cécile Gervaix, la FLAC était en version SDF avant une rencontre opportune avec le premier magistrat de Marly en 2021. « Je cherchais une diversification de l’offre culturelle à Marly, indépendante, pas pilotée par la ville et avec une ambition. C’est pourquoi, j’ai proposé un local. Aujourd’hui, la FLAC a trouvé sa place à Marly », explique Jean-Noël Verfaillie. 

« Chez Oscaar est un tiers-lieu », François Wozniak

Evidemment, l’arrivée de la FLAC au centre-ville durant le 1er semestre 2021 a un peu chamboulé le voisinage durant le 1er été et 60 concerts à la clé, un rattrapage artistique confiné, de plus souvent métal. En effet, cette rencontre frontale après le doux chant des oiseaux de la Covid 1, voire la galère totale pour organiser un évènement durant la Covid 2, a perturbé les habitants des abords de la Place Gabriel Péri, en plein centre-ville et pas à la campagne !

« Depuis, nous avons échangé avec les riverains, réduit le nombre de concerts (drastiquement). D’ailleurs, ces derniers cessent à 23 heures et à 23H30, les espaces d’accueil sont libérés », explique François Wozniak, le Directeur de la FLAC.

Côté objectif, la mise en oeuvre d’une offre culturelle qualitative est remplie avec près de 350 événements pour 30 000 spectateurs environ depuis 2021. « Concrètement, nous avons un concept évolutif depuis 3 ans avec des manifestations toute l’année même si notre temps fort demeure durant la période estivale. Notre programmation répond plus aujourd’hui à tous les publics, il n’y a pas que du métal. De plus, nous allons évoluer très prochainement au sein d’un environnement culturel tout neuf (fin des travaux Place Gabriel Péri) », déclare Mattias Launois, le Président de l’association. « Nous sommes complémentaires avec la FLAC », précise Laurence Morel, adjointe à la culture.

Par ailleurs, le site d’accueil de la FLAC n’est pas seulement un lieu d’événements artistiques, mais également un espace d’accueil temporaire pour des associations, voire de travail collectif sur des initiatives culturelles. « Chez Oscaar est un tiers-lieu. Nous sommes plus sur un site administratif dans la journée et artistique le soir, voire les week-ends », commente François Wozniak.

Au fil du temps, La FLAC est moins clivante. « Notre image a évolué depuis notre arrivée. Certaines personnes poussent la porte, notamment des riverains. Aujourd’hui, nous sommes référencés dans Le Petit Futé », ajoute Cécile Gervaix. 

Deux sites pour les concerts

Visuel de la Place Gabriel Péri et un futur espace de concert

Aux abords du Moulin souverain, quasi le seul lieu patrimonial de la commune, le Parc du Moulin permet la tenue de concerts, mais un nouveau site se profile durant cet été 2024. En effet, l’achèvement prochain de la Place Gabriel Péri va permettre de profiter de l’altérité d’une partie de cette rénovation urbaine majuscule, un peu comme un amphithéâtre grâce à la déclivité de cet immense espace public. « La FLAC pourra adapter facilement la jauge d’un concert », précise le maire. 

Un été 2024 copieux !

Trois week-ends musicaux sont prévus, les 05 et 06 juillet, les 26 et 27 juillet, et le 23 et 24 août 2024, retrouvez toutes les infos sur www.laflac.com

Ensuite, en partenariat avec la municipalité pour l’inauguration de la nouvelle Place Gabriel Péri, la FLAC organise un « Festival de la Bière » le 07 septembre de 11h à 23h, avec une présence de Brasseurs du territoire, des concerts et des animations pour tous les âges sans oublier une petite restauration.

Daniel Carlier

Cet article (Marly) La FLAC, une offre culturelle sérieuse et éclectique ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Appel à voter d’Anne-Lise Dufour en faveur de Valérie Létard

4 juillet 2024 à 06:25

Déclaration officielle d’Anne-Lise Dufour-Tonini

« C’est avec conviction que j’invite les électeurs de la 21ème circonscription à voter pour Valérie Létard et Salvatore Castiglione dimanche. Pour avoir travaillé avec Valérie lorsque nous étions parlementaires et pour le faire quotidiennement avec Salvatore à la CAPH, je sais que ce sont deux élus bosseurs, à l’écoute des citoyens, attachés plus que tout au valenciennois. Ils sauront représenter la circonscription, porter des dossiers, et dialoguer sans sectarisme« .

Anne-Lise Dufour-Tonini, Maire de Denain 

Cet article Appel à voter d’Anne-Lise Dufour en faveur de Valérie Létard est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Près de 11 millions d’euros dans le pot commun du nouveau SIAVED

3 juillet 2024 à 18:00

Charles Lemoine : « Il n’y a pas d’opposition de principe pour une convention d’entente avec nos clients (fournisseurs de déchets) »

En propos liminaire, l’élu communautaire de Valenciennes Métropole, François Ducatillon a cédé sa place pour éviter tout conflit d’intérêts compte tenu de sa fonction de DGS sur une commune du périmètre d’intervention du SIAVED. Il est remplacé par Hervé Brouillard, élu comme le précédent de la commune de Saint-Saulve où le CVE (ex Ecovalor) fait partie des 3 outils de valorisation des déchets du SIAVED avec celui de Maubeuge et de Douchy-les-Mines. 

La particularité technique budgétaire du SIAVED est plurielle, le mot à la mode. Un Budget principal, mais également un Budget annexe traitement, un Budget annexe CVE (seulement Douchy-les-Mines fin 2023 + Maubeuge et Saint-Saulve depuis le 01 janvier 2024), un Budget annexe Tri, et un Budget annexe collecte composent un tout financier. Le BP contient des financements communs aux autres activités, il s’achève fin 2023 avec un excédent de fonctionnement et un déficit d’investissement (voir tableau ci-dessous). 

Ensuite, le Budget annexe «Traitement » est intéressant sur la diversité des dépenses : 78% pour les déchetteries, 5% pour les encombrants, 4% pour les déchets verts, et 3% pour l’amiante.

Pour le Budget « CVE de Douchy-les-Mines », l’établissement de Valorisation Energétique des Déchets dégage un excédent de fonctionnement de 5 721 756 euros, mais également un déficit en section investissement de 2 759 102 euros tout en sachant qu’un projet de modernisation majuscule est sur la table https://www.va-infos.fr/2023/03/12/le-siaved-se-projette-vers-les-travaux-de-son-cve/ . Ensuite, plus proche, une réhabilitation à hauteur de 45 millions d’euros sur le CVE de Maubeuge est dans les tuyaux administratifs et à un moindre degré celui de Saint-Saulve. 

Pour le Budget annexe de Tri, la construction du nouveau Centre de tri public sur Douchy-les-Mines, en face du CVE, va radicalement modifier le financement de cette thématique. « Nous entrons en phase test en octobre/novembre 2024, puis une inauguration en février 2025 de ce nouveau Centre de tri », commente Charles Lemoine. 

Enfin, le Budget collecte ne concerne que trois EPCI, dont La Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole.

A la sortie de cet exercice 2023 cumulé, le « SIAVED met dans le pot commun près de 11 millions d’euros (déjà consommé) sur le budget 2024 », précise Charles Lemoine. Cette donnée prouve la bonne gestion de la structure historique du SIAVED, tout comme celle d’Ecovalor (Saint-Saulve) excédentaire, mais comme les 4 nouveaux  EPCI membres avec un reversement à l’intercommunalité du boni de liquidation, en l’occurence Valenciennes Métropole pour Ecovalor.

Une convention d’entente ?

Bien sûr, les clients des CVE sont essentiels dans la conduite financière de ce syndicat public. A ce titre, un rendez-vous a eu lieu lundi 01 juillet avec des apporteurs importants dans l’Aisne, Le Cambrésis, le SMAV, voire le Pévèle Carembault. « Jusqu’ici, ces clients fonctionnent avec des contacts d’une durée de 3 ans en moyenne. Nous avons abordé une éventuelle convention d’entente sur des durées plus longues, 10, 15, voire 20 ans ou plus. A ce stade, il n’y a pas d’opposition de principe pour une convention d’entente avec nos clients (fournisseurs de déchets). D’autres réunions se tiendront dès cet automne », poursuit le Président du SIAVED.

Tout cela pour signaler que tous les aspects des enjeux stratégiques de la gestion des déchets sur 7 territoires, et pas un seul, doit rehausser le niveau d’exigence et d’engagement mutuel. Oui, au bout du bout, il faudra additionner les forces, les talents, mais aussi les grosses contraintes et pas le sempiternel « not in my backyard ». C’est bizarre, ce futur budget ressemble furieusement à un instantané de politique nationale… !

Daniel Carlier

Cet article Près de 11 millions d’euros dans le pot commun du nouveau SIAVED est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Appel de Laurent Lasselin à voter pour Laurence Bara (RN)

3 juillet 2024 à 09:52

Message officiel de Laurent Lasselin, candidat Debout la France dans la 21ème circonscription

« Face au désordre et au chaos du Nouveau Front Populaire et au laxisme de la Macronie qui a surendetté la France et est incapable de faire régner l’ordre, je soussigné M. Laurent LASSELIN candidat dans la 21ème circonscription de Nord, soutient pour le second tour, Mme Laurence BARA, candidate du gouvernement d’Union nationale.Les Français méritent le retour au calme, dans une France apaisée où règne l’ordre et la justice ».

Laurent Lasselin

Cet article Appel de Laurent Lasselin à voter pour Laurence Bara (RN) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Une matinée (réussie) avec la Flamme olympique à Wallers !

2 juillet 2024 à 14:00

Au niveau sécurité, le dispositif était impressionnant avec l’Armée, dispositif Sentinelle, la Police Nationale présente massivement, une bulle de sécurité autour de la Flamme assurée par la Gendarmerie, et même la sécurité ferroviaire compte tenu d’un passage à niveau sur le chemin des relayeurs. A ceux qui pouvaient en douter, la continuité de l’Etat par l’intermédiaire des différentes Sous-Préfectures concernées et du Préfet, en l’occurence du Nord, ont assuré la sécurité de la Flamme olympique de bout en bout. D’ailleurs, la présence du Sous-Prefet de Valenciennes, du Préfet du Nord, du Préfet à l’égalité des chances, et du Recteur de l’Académie du Nord… prouve l’intérêt collectif de cette manifestation.

Le 1er porteur de la Flamme olympique

La cérémonie sur Wallers Arenberg a démarré par un départ sur une petite portion de la mythique « Trouée d’Arenberg » où la Flamme olympique, conservée dans une lampe de mineur, allumait la torche olympique du 1er porteur, un moment fort pour l’intéressé : « J’étais heureux et impressionné par le dispositif autour de la Flamme olympique. On nous avait briefé avant afin de bien porter la Flamme, droite afin d’éviter qu’elle ne s’éteigne ».

Ensuite, 3 autres relayeurs ont pris la suite jusqu’à l’entrée du site minier sur une route barriérée, pour contenir une foule d’environ 1 500 à 2 000 personnes aux abords, car la Flamme olympique constitue un événement unique dans la vie de chacun et chacune. 

Enfin, l’entrée dans le site minier comme une arrivée du Tour de France où 4 000 personnes, dont 2 200 scolaires plus 1 000 jeunes de l’UNSS, étaient présentes afin de voir la Flamme olympique et son ascension, par la dernière relayeuse, du chevalement de la Fosse Arenberg avec un embrasement de ce dernier. Ce moment éblouissant a été clôturé par un feu d’artifice aux couleurs de la France avec en écho une jeune assistance entonnant la Marseillaise, un grand moment pas simple à mettre en place. Sur ce dernier point, l’étroite coopération entre la commune de Wallers, l’intercommunalité de La Porte du Hainaut, et l’Etat de proximité à travers la Sous-Préfecture de Valenciennes, a connu quelques tensions avec le CIO (Comité International Olympique). L’ascension du chevalement par la porteuse de la Flamme olympique n’était pas acquise. En effet, le CIO « veut à chaque fois conserver un maximum de sécurité autour de la Flamme. Nous avons insisté, avec le Sous-Préfet, pour obtenir cette dérogation puisque cela devait constituer le clou de cette manifestation. Le bon sens l’a emporté au final », indique Aymeric Robin, le Président de la CAPH (ci-dessous diaporama).

L’embrasement comme une apothéose olympique de proximité

Le président de La Porte du Hainaut, après le soulagement d’un déroulement sans accroc, revient sur la toile de fond : « On a ramené les Jeux Olympiques chez nous ! Près de 3 200 jeunes du territoire étaient présents sur le site minier de Wallers Arenberg. Cela démontre que ce site est un parfait réceptacle des grands événements, comme le Tour de France et Paris Roubaix. De plus, il est très télégénique ».

Près de 3 200 jeunes présents sur le site minier de Wallers Arenberg

Le Conseil départemental du Nord est l’autre partenaire essentiel de cette manifestation, son vice-président aux sports et à la vie associative, François-Xavier Cadart, était à ce titre ravi de la traversée de la Flamme olympique dans le Nord, ce 2 juillet 2024. Emballé par le spectacle sur ce site minier, fermé en 1989 et réhabilité en 2015, il revendique l’engagement de la collectivité territoriale : « Nous avons choisi de porter le passage de la Flamme olympique dans le Nord. Aujourd’hui, elle traverse l’Avesnois, le Douaisis, le Cambrésis, le Valenciennois, la MEL et en apothéose sur l’Esplanade à Lille. Le conseil départemental du Nord est la collectivité pivot de cette manifestation, tous les départements n’ont pas fait ce choix. C’est un grand moment de cohésion sociale, accessible gratuitement pour tous, un spectacle formidable ! ».

Sur l’organisation stricto sensu, la commune de Wallers et La Porte du Hainaut sont habituées à collaborer pour le Tour de France, 3 fois, et chaque année pour la classique du Paris-Roubaix. « Ça fonctionne très bien », poursuit Aymeric Robin.

Bien sûr, le rouage central reste la ville d’accueil, en l’occurence Wallers. Son maire, Salvatore Castiglione, a savouré ce moment singulier assez court, mais d’une grande intensité. Au moment où un destin politique reste indécis pour tous les Français, ce temps partagé de vivre-ensemble fait du bien, et notamment à tous les participantes et participants sur le site minier de Wallers Arenberg, un temps suspendu inoubliable pour les pupilles (ci-dessous diaporama). 

Daniel Carlier

Cet article Une matinée (réussie) avec la Flamme olympique à Wallers ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(SIMOUV) Une nouvelle « aire » du partage de la mobilité

2 juillet 2024 à 04:05

Un milieu de mandature pour une nouvelle mobilité

Cette année 2023 a été extrêmement dense pour le réseau de transport public du Valenciennois. Evidemment, l’arrivée du nouveau délégataire au 01 janvier 2023 s’est accompagnée d’une nouvelle offre de transport publique proposée par ledit KEOLIS avec son déploiement le 08 juillet 2024.

Ensuite, d’autres opérations structurantes ont émaillé cette année 2023, post covid : un nouveau parcours en navette gratuite, cette fois électrique, sur la ville de Valenciennes à travers le fameux Cordon n° 3, mais aussi un parc à vélo sur la Gare SNCF de Saint-Amand-les-Eaux, sans oublier une station public/privé en carburant BioGNV sur le site du SIMOUV et de Transvilles (marque commerciale du transport public) à Saint-Saulve. Sur ce dernier point, d’autres initiatives ont été prises sur le Valenciennois avec notamment l’installation de l’entreprise Proviridis.

Sécurisation du transport public

Evidemment, la lutte contre la fraude et la sécurité des personnes transportées constituent deux axes majeurs pour un transfert modal plus important sur le Valenciennois. A ce titre, deux actions sont validées par le SIMOUV. Premièrement, une action coordonnée des Polices municipales de Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, à travers une signature avec le délégataire, où « les agents municipaux pourront intervenir aux abords du tramway et des bus (les quais), mais également dans le transport collectif (tramway + bus). Par contre, ces derniers devront rester sur leur territoire communal », commente Guy Marchant, le président du SIMOUV. Deuxièmement, une autre convention, toujours avec le délégataire, va muscler la sécurité sur son réseau, et notamment « durant l’accompagnement des agents de contrôle des titres. Nous avons eu la validation du Sous-Préfet de Valenciennes », précise-t-il.

Déploiement des aires de covoiturage

Trois dossiers structurants étaient au menu de ce comité syndical du transport public dans le Valenciennois. Tout d’abord, une aire de covoiturage sur la commune de Saultain, assez proche de l’UPHF, au carrefour multi-directionnels vers Querenaing, Artres, Somain… « Cette aire de covoiturage est stratégique, elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle », souligne le Président. En effet, avec 45 places sur 2 300 M2, ce parking dédié au covoiturage devrait trouver rapidement son public dès sa mise en route.

Ensuite, toujours dans le covoiturage, le SIMOUV réalise sur la commune d’Hasnon un parking de 44 places de covoiturage avec des bornes de recharge pour des voitures électriques. « Ce Parking se situe à 50 mètres de l’autoroute », précise Philippe Roulet, responsable des travaux pour le SIMOUV. Ce dernier rappelle un vécu sur le premier projet concret, celui de Rosult, où un résultat tangible existe : « Depuis son ouverture, nous sommes passés de 25 places à 70 places par jour ». 

Daniel Carlier

Cet article (SIMOUV) Une nouvelle « aire » du partage de la mobilité est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Appel de Laurent Depagne à voter pour Valérie Létard dans la 21ème

1 juillet 2024 à 18:00

Déclaration officielle de Laurent Depagne, maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes et Président du Groupe des Socialistes et Démocrates sociaux Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole 

« En ma qualité de Président de groupe, j’apporte tout mon soutien à Madame Valèrie Létard pour ce second tour des législatives de dimanche prochain. Au delà de nos sensibilités politiques différentes, il est indispensable de participer à un large rassemblement autour de celle qui incarne la compétence et la connaissance des enjeux de notre territoire.

En effet l’heure est d’une gravité absolue car notre arrondissement a besoin d’être représenté à l’assemblée nationale par une personnalité reconnue et qui a toujours défendu les valeurs républicaines. Je n’oublie pas que Valérie a été la Présidente de notre Communauté d’Agglomération et je puis témoigner de son implication sincère et efficace à mettre en oeuvre les actions de cohésion sociale pour répondre aux besoins des habitantes et habitants du valenciennois.

Les Maires et élus communautaires ont besoin d’elle pour défendre les intérêts et les projets du territoire. Clairement, aujourd’hui, les moyens dédiés au titre de la solidarité nationale à nos communes, à l’habitat et au développement social sont menacés ; c’est tout l’héritage de Jean-Louis Borloo qui sera alors remis en cause par l’extrême-droite ! Dans ce contexte, je veux aussi saluer le sens des responsabilités et le courage de Pierrick Colpin et de Virginie Melki Tettini qui ont retiré leur candidature et ont appelé à voter contre l’extrême-droite au second tour. A travers leur score très honorable, ce sont plus de 10 000 habitants qui ont exprimé leurs attentes de pouvoir d’achat, de solidarité et d’écologie ».

Cet article Appel de Laurent Depagne à voter pour Valérie Létard dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Appel de Sandrine Gombert à voter pour Valérie Létard dans la 21ème

1 juillet 2024 à 12:26

Déclaration officielle de Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt :

 » Les Franc-Forésiens ont voté au premier tour des élections législatives avec les résultats que l’on connait. Je respecte leur choix, même si je ne le partage pas. Je félicite Pierrick Colpin et Virginie Tettini Melki pour leur campagne de terrain mais aussi pour leur décision responsable de se retirer au second tour de ces élections.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Valenciennois a besoin d’un député qui porte haut et fort sa voix à l’assemblée.

Un député est d’abord un élu du territoire, qui doit connaître son territoire, tout son territoire. Un député doit être un élu de proximité, qui travaille avec les élus de sa circonscription, qui rencontre les habitants de sa circonscription. Un député doit être un élu de terrain. Un député doit défendre sa circonscription et ses habitants.

Je souhaite le mieux pour le Valenciennois, un territoire que j’affectionne, qui m’a construite. Issue d’un milieu populaire, j’y ai grandi dans des valeurs de fraternité, de respect des valeurs républicaines.

Pour ces raisons, au second tour des élections législatives, je voterai sans hésitation pour Valérie Létard  et Salvatore Castiglione ».

Sandrine Gombert #unispourlevalenciennois

Cet article Appel de Sandrine Gombert à voter pour Valérie Létard dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Appel de Xavier Jouanin à voter pour Valérie Létard dans la 21ème

1 juillet 2024 à 11:22

Déclaration officielle de Xavier Jouanin, maire d’Onnaing

« Comme tous mes concitoyens, je souhaite que notre pays puisse construire un avenir dans le respect des valeurs républicaines de tolérance, de respect, de vivre ensemble. Nos députés sont les porte-voix du peuple, de nos préoccupations et de notre territoire. 

Le Valenciennois est une terre de travail et d’humanisme dont nous devons continuer d’être fiers. Je félicite Pierrick Colpin et Virginie Tettini Melki pour leur campagne mais aussi pour leur décision responsable et courageuse de se retirer afin de défendre d’une seule et même voix la République et ses valeurs, celle qui ont toujours animées notre territoire. 

Aujourd’hui, j’appelle donc les électeurs à se mobiliser en votant pour Valérie Létard et Salvatore Castiglione au second tour des élections législatives de ce dimanche 7 juillet ».

XAVIER JOUANIN

Cet article Appel de Xavier Jouanin à voter pour Valérie Létard dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La 21ème, Le Rassemblement National construit son score (aussi) dans les grandes communes !

1 juillet 2024 à 10:00

Tout d’abord, si une élection nationale, voire européenne, pouvait laisser filtrer un score important, voire en tête comme le 09 juin 2024, aucun ticket n’avait jamais fini à la 1ère position sur la ville de Valenciennes. Ce score est symptomatique de ce changement d’ère politique.

Valenciennes : (RN) Laurence Bara 35,14% bat (UDI) Valérie Létard 33,51%

Ensuite, les grandes communes de la 21ème n’échappe pas à cette nouvelle donne comme Marly, Saint-Saulve et Condé-sur-l’Escaut 

Marly : (RN) Laurence Bara 42,04% bat (UDI) Valérie Létard 24,95%

Saint-Saulve : (RN) Laurence Bara 41,7% bat (UDI) Valérie Létard 34,78%

Condé-sur-l’Escaut : (RN) Laurence Bara 53,53% bat (UDI) Valérie Létard 19,22%

Et sans oublier des communes périurbaines comme Petite-Forêt et Onnaing 

Petite-Forêt : (RN) Laurence Bara 54,73% bat (UDI) Valérie Létard 18,31%

Onnaing : (RN) Laurence Bara 53,15 % bat (UDI) Valérie Létard 17,49 %

Voilà une équation à résoudre pour l’équipe de la Conseillère départementale, il faut convaincre partout et pas seulement à Crespin, en serrant les mains, des électrices et des électeurs à l’entrée du Bureau de vote.

Daniel Carlier

Cet article La 21ème, Le Rassemblement National construit son score (aussi) dans les grandes communes ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(21ème) Laurent Bara (RN) devance Valérie Létard (UDI), Pierrick Colpin (NFP) se désiste

30 juin 2024 à 21:06

Même sur la ville de Valenciennes, le Rassemblement National remporte ce 1er tour de cette législative 2024, c’est lunaire. Rien n’y a fait, ni la notoriété de la candidate de l’UDI, le soutien en personne de Jean-Louis Borloo (jeudi dernier), la colère nationale emporte tout. 

En effet, Laurent Bara décroche quasi toutes les communes durant ce 1er tour avec au final 14 points d’avance environ pour le RN face à l’UDI.

Fabien Roussel a annoncé un soutien officiel à Valérie Létard, le soir de sa défaite inattendue au 1er tour. Dans la foulée le NFP de la 21ème circonscription a envoyé un communiqué pour annoncer officiellement un désistement (communiqué ci-joint).

Pierre Griner, maire de Quiévrechain, regrette ce résultat : « C’est une déception ! J’ai voulu porter une candidature différente. Je n’ai pas été écouté, je me suis donc retiré. Pourant, il fallait une candidature de terrain. J’ai mal à ma circonscription ! Cela n’a pas de sens de dire que 80% des maires soutiennent Valérie Létard. Personne n’est propriétaire des votes, les électeurs sont libres. Soyons optimises, il reste une semaine à Valérie Létard et ses soutiens pour convaincre ». 

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Laurent Bara (RN) devance Valérie Létard (UDI), Pierrick Colpin (NFP) se désiste est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(20ème) Fabien Roussel, battu dès le 1er tour par Guillaume Florquin du Rassemblement National

30 juin 2024 à 20:00

Fabien Roussel : « Battu, mais pas abattu »

Dès le dépouillement des premiers bureaux sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux, la tension était palpable, car les deux favoris se tenaient dans la commune de coeur du député sortant, là où il habite, là où il est élu au Conseil municipal (39,91% F.Roussel/M.Valembois) et 41,59% (G.Florquin et S.Drapier).

Les résultats des villes sur le Valenciennois ont scellé cette tendance, mais aussi les communes rurales de l’Amandinois, le RN a fini en tête à chaque fois avec, parfois, des scores stratosphériques. 

Après un passage par l’Espace Jean Ferrat sur la cité thermale, Fabien Roussel et Mathilde Valembois sont partis à la salle Lemaitre où les résultats officiels sont tombés. Il y a eu moment de flottement dans l’air dans l’attente d’un potentiel second tour ou pas, puis la nouvelle est tombée. Fabien Roussel et Mathilde Valembois ont annoncé ensemble leur défaite. « Battu, mais pas abattu. Il faut conserver ses valeurs. Rester digne et bien mesurer ce qui se passe dans le pays. Il y avait une colère forte, rageuse, mais elle n’est pas toujours bonne conseillère. Comme dans de nombreuses circonscriptions en France, le Rassemblement National a fini en tête ».

Il revient sur la dissolution « brutale, une situation inédite emmenant un Rassemblement National aux portes du pouvoir. J’appelle tous les candidats communistes à tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser La France aux mains de Jordan Bardella et Marine Le Pen ». 

Avec la 19ème où Sébastien Chenu a remporté également au 1er tour la circonscription, puis la 20ème, Fabien Roussel a officiellement apporté son soutien à Valérie Létard (2ème sur la 21ème contre le RN) pour sauver au moins une circonscription dans le Valenciennois.

Daniel Carlier

Cet article (20ème) Fabien Roussel, battu dès le 1er tour par Guillaume Florquin du Rassemblement National est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌