Vue normale

Aujourd’hui — 15 novembre 2024Infos

Revenu des agriculteurs : cette loi espagnole pourrait inspirer la France

L'interdiction de la « vente à perte » existe, dans la loi espagnole, depuis 2021. Álvaro Areta García, expert pour le Comité de l'agriculture des Nations unies, dresse un premier bilan de cette mesure protectrice.
Des prix rémunérateurs ! Cette revendication lancinante des agriculteurs de toute l'Europe refait surface avec les manifestations paysannes prévues la semaine du 18 novembre.
En France, la loi Egalim prévoit depuis 2018 un « tunnel de prix » (ou une fourchette), en dessous (…)

Lire la suite - Entretien / ,

Les autorités de New York redoutent une pénurie d'eau

Après un mois d'octobre historiquement sec et des précipitations trop faibles en novembre, les réserves d'eau de la mégalopole étasunienne sont inhabituellement basses. L'État de New York et celui du New Jersey ont été placés en « surveillance sécheresse » depuis plusieurs semaines et les autorités envisagent désormais un durcissement de la procédure. « La ville devra peut-être déclarer un “avertissement” sécheresse ou, par la suite, une “urgence” », a indiqué la municipalité le 9 novembre. (…)

Lire la suite - En bref / ,

Au Canada, l’espionnage des adversaires est bien ancré dans les pratiques des équipes nationales de football

15 novembre 2024 à 13:48
Lors des Jeux olympiques de Paris, un analyste de l’équipe féminine a été arrêté avec un drone utilisé pour espionner les futures adversaires des Canucks. Une enquête montre qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé, mais d’un système bien rodé.

© LOIC VENANCE / AFP

La sélectionneuse de l’équipe féminine de football du Canada, Bev Priestman, le 6 août 2021 à Yokohama (Japon).

En direct, guerre au Proche-Orient : plusieurs ONG accusent l’armée israélienne de favoriser le pillage de l’aide humanitaire à Gaza

15 novembre 2024 à 14:18
L’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord de Gaza est quasi impossible, estime un responsable humanitaire de l’ONU. Le Hamas s’est dit « prêt » à un cessez-le-feu et appelle Donald Trump à « faire pression » pour qu’Israël mette fin à ses opérations militaires.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens font la queue pour une distribution de nourriture à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 17 octobre 2024.

Michel Barnier réaffirme son opposition au traité de libre-échange du Mercosur, avant des mobilisations agricoles

15 novembre 2024 à 13:37
A l’occasion du G20 qui se tient à partir de lundi à Rio de Janeiro, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à une mobilisation pour s’opposer au traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays sud-américains.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des agriculteurs lors d’un rassemblement organisé par la Confédération paysanne du Lot et Garonne pour protester contre l’accord UE-Mercosur devant un concessionnaire Mercedes au Passage, près d’Agen, France, le 15 novembre 2024.

L’école de journalisme ESJ Paris reprise par des propriétaires de médias, dont Vincent Bolloré et Rodolphe Saadé

15 novembre 2024 à 13:31
L’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) Paris, doyenne mondiale, qui ne fait pas partie des quatorze écoles reconnues par la profession, bénéficiera aussi de financements de la part de Bernard Arnault, Pierre Gattaz, le groupe Bayard et Marie-Hélène Dassault.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.

Une parcelle de 600 sapins vandalisés «à coups de sécateurs» près de Lyon

15 novembre 2024 à 14:38
Un producteur de sapins installé à Chaponost, au sud-ouest de la métropole lyonnaise a trouvé les sapins d’une parcelle entière coupés sur 40 centimètres à moins de 100 jours de Noël, les rendant invendables. Le préjudice est estimé à 8000 euros.

© mpix-foto / stock.adobe.com

Une mésaventure similaire était arrivée à un autre cultivateur sur la même commune il y a quelques années (photo d’illustration).

COP29 : le PDG de TotalEnergies défend «le progrès continu» des majors pétrolières dans la lutte contre le réchauffement climatique

15 novembre 2024 à 13:54
Patrick Pouyanné s’attire à nouveau les foudres des ONG qui dénoncent la présence de trop nombreux lobbyistes des énergies fossiles à Bakou.

© Aziz Karimov / REUTERS

Des militants écologistes manifestent lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, le 15 novembre 2024.

Trouble du sommeil, fatigue, stress...: huit maires sur dix affectés par leur mandat

15 novembre 2024 à 13:48
L’enquête de l’AMF révèle que les maires concernés éprouvent des troubles du sommeil, de la fatigue et du stress, en grande partie dus à un engagement excessif, des tensions, des agressions et un manque de moyens.

© ALAIN JOCARD / AFP

David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF), prononce un discours lors de la 105e session du Congrès des Maires organisée par l’Association des Maires de France (AMF), à Paris, le 21 novembre 2023.

Inondations en Espagne : le président de la région de Valence reconnaît «des erreurs» et présente ses «excuses»

15 novembre 2024 à 13:29
Face à des manifestants demandant sa démission, Carlos Mazón, le président régional de Valence, a affirmé qu’il ne fuirait pas ses responsabilités dans cette crise ayant fait 224 morts.

© Eva Manez / REUTERS

Le leader régional de Valence, Carlos Mazon, devant l’assemblée régionale suite aux inondations dévastatrices du 29 octobre qui ont fait plus de 200 morts, à Valence, Espagne, le 15 novembre 2024.

La Suède songe au bracelet électronique pour éloigner les jeunes des gangs

Pour éviter que des adolescents ne basculent dans la criminalité, la Suède a l’intention d’imposer, à titre préventif, le port du bracelet électronique à certains jeunes dès l’âge de 15 ans, proposition critiquée depuis son annonce, le 13 novembre. Les parents manquant à leurs obligations pourraient, eux, être passibles d’amendes.

© Photo CLAUDIO BRESCIANI/AFP

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, le 11 avril 2024, devant un mémorial près du centre de Skärholmen, au sud de Stockholm, où un père a été abattu dans un passage souterrain où il affrontait une bande de jeunes.

200 instructeurs russes en Guinée équatoriale, comme un air de déjà-vu en Afrique

La Guinée équatoriale sera-t-elle le prochain pays africain à tomber dans l’escarcelle russe ? De 100 à 200 instructeurs russes ont été accueillis sur son sol. Ils sont officiellement chargés de former les troupes locales.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, à Kampala le 21 janvier 2024.
❌
❌