Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 avril 2025Infos

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron appelle à suspendre les investissements aux Etats-Unis

3 avril 2025 à 12:20
Aéronautique, chimie, agriculture et viticulture, automobile, pharmacie… devant les représentants des secteurs les plus exportateurs réunis à l’Elysée, le chef de l’Etat a dénoncé une décision « brutale et infondée. »

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron lors d’une réunion avec des représentants des filières touchées par les droits de douane américains, à l’Élysée, à Paris, le 3 avril 2025.

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou salue la décision « courageuse » de la Hongrie de quitter la CPI, qu’il qualifie d’« organisation corrompue »

3 avril 2025 à 11:36
Le dirigeant israélien est en visite de plusieurs jours dans le pays, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.

Le conseiller Afrique de Trump en tournée dans la région des Grands Lacs pour parler paix et deals miniers

3 avril 2025 à 14:55
Lié au président américain par des liens familiaux, Massad Boulos, un homme d’affaires né au Liban, effectue sa première visite officielle en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump et Massad Boulos, à Dearborn (Michigan, Etats-Unis), le 1er novembre 2024, lors de la campagne électorale américaine.

Privée de pilote, la planification écologique plus que jamais dans le flou

3 avril 2025 à 14:30
La nomination d’un nouveau secrétaire général à la planification écologique traîne en raison d’une lutte d’influence entre Matignon et l’Elysée. Pendant ce temps-là, les départs se multiplient dans la structure, alors que la transition écologique est menacée d’immobilisme.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Antoine Pellion font face à François Bayrou et Agnès Pannier-Runacher, lors du conseil de planification écologique, à l’Elysée, le 31 mars 2025.

Près de Bordeaux : un homme couvert d’une trentaine de plaies retrouvé mort dans un squat

3 avril 2025 à 15:16
La dépouille d’un homme sans domicile fixe a été découverte à Pauillac, ce mercredi soir. Un individu a été placé en garde à vue.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Le drame s’est déroulé ce mercredi à Pauillac, une commune rurale de la Gironde et un chef-lieu du Médoc (photo d’illustration). 

Suspension des investissements, représailles de l’Europe... Ce qu’il faut retenir du discours de Macron sur les droits de douane de Trump

3 avril 2025 à 15:16
Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron, ce jeudi.

Marseille : un policier de la Bac condamné pour violences sur un étudiant

3 avril 2025 à 15:01
Un policier de la brigade anticriminalité de Marseille a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir exercé des violences sur un étudiant. Ce policier est également mis en cause dans l’affaire Hedi, un jeune homme dont le crâne avait été enfoncé après un tir de LBD.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Ce policier a également été mis en examen dans l’affaire Hedi

Des singes dorés au zoo de Beauval, une première hors d’Asie

3 avril 2025 à 15:25
Ces primates rares au pelage doré viennent tout juste d’arriver dans le célèbre parc animalier de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) pour intégrer un programme de conservation unique en son genre.

© DANNY YE / stock.adobe.com

Le singe doré du Sichuan, originaire des forêts montagneuses de Chine, se distingue par son pelage doré-orange et son visage bleu (image d’illustration)

Des perquisitions à Nice et dans une «filiale» de France Télévisions en lien avec Christian Estrosi et sa femme

3 avril 2025 à 15:15
Les conditions d’organisation et de financement de deux événements qui ont eu lieu à Nice, dont l’«Eurovision junior», font l’objet d’une enquête menée par le parquet de Marseille.

© Alejandro Martinez Gonzalez / Hans Lucas via AFP

Laura Tenoudji et Christian Estrosi, le 16 février 2025, lors du carnaval de Nice.

Après le séisme, la junte birmane tente de rompre son isolement

3 avril 2025 à 14:35
Les militaires au pouvoir ont annoncé une cessation temporaire des hostilités afin d’accélérer les opérations de secours et de reconstruction après le tremblement de terre dévastateur.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour des fournitures de secours après un fort tremblement de terre près de l’épicentre du séisme, à Sagaing, Myanmar, le 31 mars 2025. 

Un faux contrôleur repéré dans le métro lyonnais

3 avril 2025 à 14:22
Un homme se faisant passer pour un contrôleur TCL a été signalé sur la ligne de métro B ce mercredi 26 mars, mais n’a pas été identifié pour l’instant.

© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com

Le suspect pourrait avoir agi ainsi pour extorquer de l’argent à des voyageurs circulant sans titre de transport.

"Au secours, la peinture revient" : Art Paris 2025 consacre son retour dans les galeries françaises

3 avril 2025 à 14:49
"La peinture est morte" : ces mots ont retenti comme un diktat à la fin du XXe siècle dans les écoles d'art, les institutions et les galeries. C'était l'époque du conceptuel, de l'art vidéo, du numérique et du minimaliste dominant. Phénomène classique de balancier, la peinture et la figuration reviennent aujourd’hui sur les cimaises des galeries.

L’Union européenne tente de s’unir face au “séisme sans précédent” provoqué par Trump

Pour faire face à la nouvelle offensive douanière de Washington, les 27 ont présenté un front uni, allant même jusqu’à évoquer d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis. Mais en coulisses, les divisions demeurent et fragilisent l’Union européenne, note la presse du Vieux Continent.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 6 mars 2025.

Les droits de douane de Trump, une “aubaine” pour le Mexique ?

Alors que les tarifs douaniers réciproques, imposés par Donald Trump, frappent de nombreux pays, le Mexique, aux côtés du Canada, en est partiellement exempté. Si la prudence demeure de mise au sein du gouvernement et de la presse mexicaine, certains analystes y voient une opportunité économique pour le pays.

© photo ALFREDO ESTRELLA/AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national, à Mexico, le 2 avril 2025.

L’impopulaire Elon Musk pourrait bientôt quitter le gouvernement Trump

Selon des sources, le président des États-Unis a indiqué que le milliardaire à la tête du Doge se mettrait prochainement en retrait. Si rien ne permet de conclure à une rupture pure et simple entre les deux hommes, Elon Musk agace le camp républicain et vient de subir un camouflet dans les urnes.

© Photo ROBIN LEGRAND/AFP

Elon Musk en campagne à Green Bay, dans le Wisconsin, pour l’élection d’un juge à la Cour suprême de l’État, le 30 mars 2025.

Avec 50 %, le Lesotho est le “pays le plus durement frappé par les droits de douane” de Trump

Le Lesotho, dont les biens exportés vers les États-Unis bénéficiaient jusque-là d’une exemption de taxes, se voit infliger des droits de douane de 50 %. Une déflagration pour l’industrie de la confection textile, un des piliers de l’économie du pays.

© Photo ROBERTA CIUCCIO/AFP

L’usine de confection textile Afri-Expo à Maseru, au Lesotho, le 19 mars 2025.

Donald Trump s’attaque même à des “confettis peuplés de manchots et de phoques”

En annonçant mercredi 2 avril de nouveaux tarifs douaniers, la Maison-Blanche semble n’avoir oublié aucun pays, pas même “certains territoires qui n’ont ni économie ni population”, relève la presse internationale.

© Photo VW Pics/ZUMA Wire/Alamy Stock Photo/Reuters

Des manchots sur l’île australienne de Heard le 18 février 2011.

Habitats joyeux, orques chahuteurs et capitalisme cannibale...

Un naturoscope, des logements alternatifs, du capitalisme cannibale, tout savoir sur la fermentation... Reporterre vous propose une sélection culturelle spécial printemps.
ESSAIS
• Des Vies océaniques
C'est l'histoire d'un phoque, You, facétieusement baptisé par un groupe de surfeurs fréquentant la même plage de Gironde ; de Zafar, un dauphin qui aimait (trop) se coller aux nageurs ; du rorqual Kalon, échoué en 2022 en baie de Douarnenez ; de l'orque Gladis et ses ouailles, qui se (…)

Lire la suite - Info / ,

Il capture 269 hérissons pour « faire le buzz » sur TikTok

Un homme de 24 ans a été jugé le 2 avril à Libourne (Gironde) pour avoir capturé 269 hérissons entre 2020 et 2024. Son objectif : « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, selon Ici Gironde. Il chassait ces animaux, une espèce protégée, avec ses chiens pour ensuite les enfermer dans des cages et les prendre en vidéo. Le jeune homme a affirmé au tribunal qu'il relâchait ensuite les hérissons.
Les vidéos, publiées sur son compte TikTok, ont été vues par des agents de l'Office français de la (…)

Lire la suite - En bref / ,

132 kg d'aliments gaspillés chaque année par chaque Européen

À l'heure de freiner le gaspillage alimentaire, les États membres de l'Union européenne piétinent. C'est le constat que dresse l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans son bilan semestriel intitulé « Prévenir le gaspillage en Europe », relevé par Actu Environnement.
Les Vingt-Sept vont devoir redoubler d'efforts s'ils veulent respecter leurs nouveaux objectifs, qui prévoient la réduction de 10 % du gaspillage alimentaire dans l'industrie agroalimentaire et de 30 % par habitant (…)

Lire la suite - En bref / ,

Ski : 788 000 euros d'argent public pour de la neige artificielle

Pour faire tomber la neige artificielle, le secret semble être de faire fondre l'argent public. Confrontée au dérèglement du climat qui réchauffe ses pistes de ski, la station du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin, va bénéficier de 788 000 euros attribués par la collectivité européenne d'Alsace, auxquels s'additionnent 159 000 euros fléchés par la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.
Ces subventions sont destinées à moderniser l'équipement de production de neige artificielle du (…)

Lire la suite - En bref / ,

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique, influent défenseur du privé sous contrat auprès du ministère de l’éducation nationale

3 avril 2025 à 13:00
Sans statut officiel au sein de l’éducation nationale, cette association, qui représente 7 200 établissements accueillant 2 millions d’élèves, est parfois qualifiée par ses détracteurs de « ministère bis » pour son poids auprès de la Rue de Grenelle.

© Bruno LEVY

« Trump et l’Afghanistan est une histoire exemplaire de ce moment de repli de l’Amérique sur elle-même »

3 avril 2025 à 13:30
Le blocage par les Etats-Unis du programme de visas destiné à accueillir ceux qui les ont aidés durant la guerre contre les talibans n’est que la dernière avanie d’un retrait négocié sous le premier mandat de Trump, rappelle, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Shafiullah Kakar / AP

Des soldats talibans, à Torkham (Afghanistan), près de la frontière avec le Pakistan, le 3 mars 2025.

En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam sous la menace d’une destitution de la tête du PDCI

3 avril 2025 à 13:17
Le principal parti d’opposition dénonce une stratégie du pouvoir pour écarter l’ancien patron de Credit suisse de la course présidentielle, dont le premier tour est prévu le 25 octobre.

© Luc Gnago / REUTERS

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à Soubré, le 22 juin 2024.

Quand le management entre au musée

3 avril 2025 à 04:30
Comment « donner à voir » le management, ses missions, les interactions sociales qu’il implique, dans le cadre d’une exposition ? Dans la revue « Entreprises et histoire », un collectif de chercheurs se penche sur une telle « mise au musée » pour définir à travers les objets ce qu’est le management.

© Eska

Revue « Entreprises et histoire », n° 116, septembre 2024, collectif, Editions Eska, 168 pages, 30 euros.

Les 15-24 ans regardent plus de 5 heures de vidéos par jour, selon une étude de l’Arcom

3 avril 2025 à 13:47
Les habitudes de consommation vidéo des jeunes Français continuent d’évoluer, avec une place grandissante des plateformes en ligne et du smartphone comme écran privilégié

© prima91 / stock.adobe.com

«Il ne faut pas sous-estimer encore la force de la télé linéaire», souligne Juliette Théry, membre de l’Arcom
❌