En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron appelle à suspendre les investissements aux Etats-Unis
© Mohammed Badra / REUTERS
© Mohammed Badra / REUTERS
© LUDOVIC MARIN/AFP
© Bernadett Szabo / REUTERS
© Brian Snyder / REUTERS
© DIMITAR DILKOFF/AFP
© LUDOVIC MARIN / AFP
© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro
© Mohammed Badra / REUTERS
© CHRISTOPHE ENA / AFP
© DANNY YE / stock.adobe.com
© Alejandro Martinez Gonzalez / Hans Lucas via AFP
© Stringer / REUTERS
© ADOBE STOCK
© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com
© Scott OLSON / Getty Images via AFP
© Photo NICOLAS TUCAT/AFP
© photo ALFREDO ESTRELLA/AFP
© Photo ROBIN LEGRAND/AFP
© Photo ROBERTA CIUCCIO/AFP
© Photo VW Pics/ZUMA Wire/Alamy Stock Photo/Reuters
Donald Trump vient d’annoncer une hausse massive des droits de douane sur les biens importés aux Etats-Unis. L’économiste Vincent Vicard analyse les répercussions pour le commerce mondial, mais aussi l’Europe et la Chine.
Un naturoscope, des logements alternatifs, du capitalisme cannibale, tout savoir sur la fermentation... Reporterre vous propose une sélection culturelle spécial printemps.
ESSAIS
• Des Vies océaniques
C'est l'histoire d'un phoque, You, facétieusement baptisé par un groupe de surfeurs fréquentant la même plage de Gironde ; de Zafar, un dauphin qui aimait (trop) se coller aux nageurs ; du rorqual Kalon, échoué en 2022 en baie de Douarnenez ; de l'orque Gladis et ses ouailles, qui se (…)
Un homme de 24 ans a été jugé le 2 avril à Libourne (Gironde) pour avoir capturé 269 hérissons entre 2020 et 2024. Son objectif : « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, selon Ici Gironde. Il chassait ces animaux, une espèce protégée, avec ses chiens pour ensuite les enfermer dans des cages et les prendre en vidéo. Le jeune homme a affirmé au tribunal qu'il relâchait ensuite les hérissons.
Les vidéos, publiées sur son compte TikTok, ont été vues par des agents de l'Office français de la (…)
À l'heure de freiner le gaspillage alimentaire, les États membres de l'Union européenne piétinent. C'est le constat que dresse l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans son bilan semestriel intitulé « Prévenir le gaspillage en Europe », relevé par Actu Environnement.
Les Vingt-Sept vont devoir redoubler d'efforts s'ils veulent respecter leurs nouveaux objectifs, qui prévoient la réduction de 10 % du gaspillage alimentaire dans l'industrie agroalimentaire et de 30 % par habitant (…)
Pour faire tomber la neige artificielle, le secret semble être de faire fondre l'argent public. Confrontée au dérèglement du climat qui réchauffe ses pistes de ski, la station du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin, va bénéficier de 788 000 euros attribués par la collectivité européenne d'Alsace, auxquels s'additionnent 159 000 euros fléchés par la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.
Ces subventions sont destinées à moderniser l'équipement de production de neige artificielle du (…)
© Bruno LEVY
© Jeff Chiu / AP
© Shafiullah Kakar / AP
© DIMITAR DILKOFF/AFP
© Luc Gnago / REUTERS
© Eska
© « Le Monde »
© Sylvie Serprix
© FRED TANNEAU / AFP
© prima91 / stock.adobe.com
© Aris MESSINIS / AFP
© PREDRAG MILOSAVLJEVIC / AFP