Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 avril 2025Infos

Comment l'IA détraque le marché européen de l'énergie

Depuis deux ans, les algorithmes explosent sur le marché européen de l'électricité. Les instances de régulation dénoncent l'opacité de ces pratiques et redoutent une augmentation artificielle des prix.
Aucun domaine économique ne semble résister au déferlement de l'intelligence artificielle (IA). Le marché européen de l'électricité ne fait pas exception : les échanges générés par des algorithmes explosent depuis le début de l'année. Cette précipitation vers des outils qui automatisent (…)

Lire la suite - Info / ,

Après les incendies en Gironde, le retour inespéré d'un oiseau disparu

En Gironde, les incendies de 2022 ont ravagé la monoculture de pins maritimes. Ce bouleversement a permis le retour d'un oiseau patrimonial, le courlis cendré. Sa présence remet en question la gestion forestière du territoire.
Belin-Béliet (Gironde), reportage
C'est encore l'aube. Des repousses de fougères s'étirent sur les bords d'une interminable piste blanche. Pour les habitués du massif forestier, le regard porte inhabituellement loin dans ces landes désormais rases, jonchées des (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

Les peintures de Cézanne invoquées pour contrer un projet immobilier

À Aix-en-Provence, des associations luttent contre un projet de nouveau quartier en faisant appel à Paul Cézanne. C'est sur ce site, en face de la montagne Sainte-Victoire, que le peintre a réalisé ses plus beaux chefs d'œuvre.
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), reportage
Au milieu des pins et des oliviers, des odeurs de thym et de romarin s'échappent de la végétation. Sous un ciel morose, les premiers bourgeons apparaissent sur les arbustes et le sol rocailleux est parsemé de petites (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Le pape François était un allié de taille dans la défense de l'environnement »

Le pape François, mort le 21 avril, a fait entrer les questions écologiques dans le discours de l'Église. Son successeur ne pourra pas revenir en arrière, estime Laura Morosini, directrice européenne du Mouvement Laudato Si'.
Le pape François est mort le 21 avril, laissant derrière lui une forte empreinte sur les questions écologiques. Son pontificat a été marqué par la publication, le 18 juin 2015, de Laudato Si', la première encyclique entièrement consacrée à l'écologie au sein de (…)

Lire la suite - Entretien / , ,

En Israël, le chef du renseignement intérieur met en cause Benyamin Nétanyahou

24 avril 2025 à 03:30
Ronen Bar, le patron du Shin Bet limogé par le gouvernement, a transmis à la Cour suprême une déclaration sous serment accusant le premier ministre d’atteintes graves à l’Etat de droit.

© MOTI KIMCHI/AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, assiste à son procès pour corruption au tribunal de district de Tel-Aviv, le 21 avril 2025.

Nestlé sous la pression du scandale des eaux minérales

24 avril 2025 à 06:48
Le géant suisse de l’agroalimentaire, qui vient de publier des ventes en hausse au premier trimestre, est globalement peu touché par les fraudes aux eaux minérales concernant Vittel et Perrier. Mais l’entreprise a entamé un processus de désengagement de l’activité des eaux, comme il s’était séparé de l’activité de pizzas surgelées après le scandale Buitoni.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

A l’entrée du stade Stéphane-Diagana avec le logo de la marque d’eau minérale pétillante française Perrier, à Vergèze (Gard), le 7 février 2025.

Aux Etats-Unis, les multinationales du café accusées de profiter du travail forcé au Brésil

24 avril 2025 à 04:00
Starbucks, Nestlé et cinq autres géants du café s’approvisionnent dans des fermes brésiliennes recourant à des formes d’esclavage, dénonce l’ONG Coffee Watch, qui porte l’affaire devant la justice américaine. Au pays de Lula, la servitude et les traitements cruels infligés aux travailleurs sont loin d’avoir été éradiqués.

© LELA BELTRAO / REPORTER BRASIL

A la ferme Campo Alegre, à Patrocinio, dans l’Etat de Minas Gerais, au Brésil, le 9 juillet 2023.

Madagascar : Macron veut mettre en place les «conditions» du «pardon» pour la colonisation

24 avril 2025 à 07:53
Cette démarche doit permettre «que la vérité, la mémoire, l’histoire et la réconciliation puissent voir le jour», a déclaré ce jeudi Emmanuel Macron, en marge d’une rencontre avec son homologue malgache.

© Stringer / REUTERS

Le président de Madagascar Andry Rajoelina et Emmanuel Macron à Antananarivo, Madagascar, le 23 avril 2025.

Guerre en Ukraine : les États-Unis disent vouloir un «partenariat économique» avec Kiev «le plus vite possible»

24 avril 2025 à 07:35
Washington pousse Kiev à finaliser rapidement l’accord en discussion sur l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

«Des discussions techniques très productives se poursuivent entre les deux parties», a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué à l’issue de la rencontre.

Cyclisme: la photo de Tadej Pogacar méconnaissable à l’arrivée de la Flèche wallonne fait le tour des réseaux sociaux

24 avril 2025 à 07:43
Le Slovène, qui a remporté la classique belge mercredi, a franchi la ligne d’arrivée le visage extrêmement marqué. Un cliché qui a fait beaucoup parler sur la toile.

© Sirotti / Icon Sport

Tadej Pogacar au moment de franchir la ligne d’arrivée

Des personnalités demandent la panthéonisation de la résistante Adélaïde Hautval

24 avril 2025 à 06:46
Morte en 1988, et de confession protestante, elle a été déportée à Auschwitz pour son soutien aux Juifs, puis reconnue «Juste parmi les nations» en 1965.

© JEROME LABOUYRIE / stock.adobe.com

Au cours de ses deux mandats, Emmanuel Macron a déjà fait entrer au Panthéon Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker et Missak Manouchian.

A Bétharram, la mort de Nicolas, 12 ans, en 1980, après une nuit de fièvre dans un dortoir

24 avril 2025 à 03:30
Le garçon était scolarisé dans l’établissement catholique lorsqu’il est mort d’une méningite foudroyante, le 12 juin 1980. En enquêtant sur son décès, sa sœur a découvert des manquements ayant pu retarder la prise en charge médicale de l’enfant, a-t-elle confié au « Monde ». Elle compte déposer une plainte pour non-assistance à personne en danger.

© COLCANOPA

En direct, guerre en Ukraine : au moins neuf morts dans des frappes nocturnes sur Kiev ; Trump se dit proche d’un accord avec Moscou

24 avril 2025 à 04:59
Le président américain a ajouté qu’il fallait désormais obtenir le feu vert de Volodymyr Zelensky. Le nœud des discussions concerne les territoires annexés par la Russie, notamment la péninsule de Crimée, que Donald Trump considère « perdue » pour l’Ukraine mais que le président ukrainien refuse de céder.

© EVGENIY MALOLETKA / AP

Une femme trouve refuge dans le sous-sol d’une école après des frappes russes sur un quartier résidentiel de Kiev, le 24 avril 2025.
❌