Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 mai 2025Infos

(Municipales 2026) Laurent Lasselin, candidat très « LAPI » d’air pour Valenciennes

21 mai 2025 à 05:07

(Visuel du candidat devant la Gare SNCF de Valenciennes)

Une mise au point… politique de Laurent Lasselin !

Avant d’évoquer son avis sur la gestion municipale et un état des lieux de la ville-centre, Laurent Lasselin tient à planter son décorum politique : « Je suis Valenciennois, j’habite Valenciennes, et je me présente dans ma ville. Je n’ai aucune ambition dans une autre commune même si on me conseille de me présenter sur Marly ! » En décodé, la guerre hybride, ou plutôt de positionnement, a déjà démarré pour la (re)conquête de la Présidence de Valenciennes Métropole ! C’est beau la Politique… !

Ensuite, il est toujours carté au Rassemblement National, mais ne partira pas sous ses couleurs. « Je souhaite l’union des droites et j’invite les électrices et les électeurs du centre droit et de la droite a voté pour moi. Je suis la seule véritable opposition (de droite) au maire de Valenciennes. » Enfin, il ne fait pas de faux-semblant quant à son vote pour la Présidentielle 2027 (sauf changement de calendrier) sachant que cette municipale 2026 sera son antichambre : « Je voterai pour la, ou le, candidat(e) du Rassemblement National. »

Le point de vue de Laurent Lasselin sur quelques thématiques :

La sécurité en premier

Le choix du candidat comme visuel ciblé est symptomatique : « Le quartier de la Gare SNCF est le plus dangereux de la ville. Cette place devrait pourtant être un lieu attractif pour les voyageurs (12 000 par jour hors vacances scolaires). Je suis pour la tolérance zéro en matière de sécurité, il faut rendre la vie difficile aux délinquants. »

Valenciennes est malheureusement très mal classée dans les statistiques sur la sécurité dans les villes de même strate, la thématique de la sécurité sera certainement un sujet central dans cette campagne municipale prochaine.

Le stationnement, sa verbalisation, et le commerce

Pour Laurent Lasselin, la 1ère cause des maux du commerce et d’une baisse du pouvoir d’achat des administrés est « la voiture LAPI. C’est une planche à billet ! Elle a fait déjà des dégâts sur l’attractivité commerciale de Valenciennes comme la rue de Famars roulante, voire la piétonne, et bien d’autres rues. C’est une catastrophe ! »

Inutile de dire que la fameuse voiture bleue avec les caméras n’est pas populaire. « Je veux la voir disparaître. Il faut remettre de l’humain. Je veux rendre du pouvoir d’achat aux Valenciennois » et d’ailleurs, il maintient que le maire s’est rendu compte de l’effet de sa politique sur le commerce « avec l’heure gratuite. C’est très positif et les commerçants/artisans ont de suite senti la différence. La seule question que ces professionnels de proximité se posent est simple. Si Laurent Degallaix est réélu, ce nouveau dispositif, très électoraliste avant les municipales, sera-t-il maintenu ? ». Sur cette thématique stationnement, Laurent Lasselin propose la gratuité du parking de l’hôpital public pour les visiteurs du Centre Hospitalier de Valenciennes (avec ticket…). 

Pour les Valenciennois, la disparition quasi totale de cette pénétrante au sud de la commune est un crève-coeur. Comment est-on arrivé à ce stade d’une perte de clientèle quasi totale d’une rue motrice historiquement pour la commune, sans parler de la rue vieille poissonnerie dont le fait originel est le passage du tramway comme chacun sait, un choix sous Dominique Riquet et pas Laurent Degallaix ; le retour en arrière est impossible ! Le stationnement à Valenciennes sera donc un sujet dominant durant cette campagne municipale sachant que concrètement quasi aucun commerçant ne peut vivre qu’avec (seulement) les autochtones. Le résultat de la politique commerciale de la ville est factuel, il suffit de compter les cellules vides. La COVID et les crises successives n’expliquent pas tout, car la tendance était bien antérieure même si des trajectoires nationales se vérifient partout en France comme dans l’habillement.

Des économies !

Le candidat veut également réaliser des économies sur le fonctionnement de la ville de Valenciennes, voire de Valenciennes Métropole : « Il faut dégraisser tout en préservant des conditions de travail des agents de la ville. Il faut respecter les gens ! », explique Laurent Lasselin.

Pour un binôme…

En terme de nouveauté, il met en lumière que lui, tête de liste, ne sera pas fléché en premier pour la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, une autre personnalité sera désignée avant pour se présenter à la Présidence de la CAVM : « Cette candidature sera un binôme. »

Voilà brièvement quelques traits du candidat à cette municipales 2026 dont l’envie était d’abord d’officialiser cette dernière afin de couper l’herbe sous le pied à quelques pressions… !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Laurent Lasselin, candidat très « LAPI » d’air pour Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Guerre à Gaza : le jour où l’UE a décidé de réexaminer son accord d’association avec Israël

21 mai 2025 à 03:29
Si la Commission estime qu’Israël ne respecte pas ses engagements en matière de droit de l’homme, elle devra proposer des mesures pouvant aller jusqu’à une suspension de ce texte signé en 1995, qui régit les relations politiques et commerciales.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars et des véhicules militaires israéliens à la frontière de la bande de Gaza, le 20 mai 2025.

Avec ses offres promotionnelles, la grande distribution favorise la malbouffe

21 mai 2025 à 04:00
Selon un recensement effectué par sept associations en février et en mars, les campagnes de promotion des enseignes mettent en avant six fois plus de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés que d’aliments recommandés, tels les fruits, légumes et légumineuses.

© PASCAL PAVANI / AFP

Dans un supermarché de Trèbes (Aude), le 12 avril 2018.

Mayotte : le Sénat approuve des mesures contestées de lutte contre l’immigration clandestine

21 mai 2025 à 00:36
Conditions d’accès au séjour durcies, expulsions de familles dont l’enfant est jugé dangereux, rétention des mineurs… Les sénateurs ont voté, mardi, plusieurs mesures dérogatoires inscrites par le gouvernement dans le projet de loi pour la « refondation » de Mayotte.

© ALEXIS DUCLOS / AP

Des débris causés par le cyclone Chido de décembre 2024 jonchaient encore le sol de Mayotte, à Mamoudzou, le 20 avril 2025, à la veille de la visite du président français, Emmanuel Macron.

Au Japon, le ministre de l’agriculture démissionne après une mauvaise blague sur le riz

21 mai 2025 à 03:57
Taku Eto avait déclaré qu’il n’achetait jamais de riz car il en recevait gratuitement. Des propos malvenus alors que le prix de cet aliment de base au Japon explose.

© KYODO / via REUTERS

Le ministre de l’agriculture japonais, Taku Eto, lors de son arrivée à la résidence officielle du premier ministre, Shigeru Ishiba, à Tokyo, pour lui présenter sa démission, le 21 mai 2025.

Lormauto, la petite entreprise qui transforme les voitures à essence en voitures électriques, arrête les frais

20 mai 2025 à 15:59
Le constructeur automobile du Calvados n’a pas reçu à temps les fonds privés et la subvention promise par l’Etat, en raison des doutes de Bpifrance sur la viabilité économique du projet. La liquidation doit être prononcée par le tribunal de commerce de Caen, mercredi 21 mai.

© LOU BENOIST/AFP

Une Renault Twingo en cours de transformation en véhicule électrique, dans le premier atelier de Lormauto, à Hermival-les-Vaux (Calvados), le 26 janvier 2023.

Gironde : un maire installe un sens interdit pour empêcher la traversée de son village par les véhicules des communes voisines

21 mai 2025 à 05:03
Le maire de Lartigue a pris un arrêté municipal pour installer un panneau sens interdit sur une voie communale. Les habitants et élus des communes voisines n’ont pas été consultés, et sont furieux.

© Philippe Lamotte

Le sens interdit en question a été installé au début du mois.

Ligue des nations : du classique pour la liste des Bleus de Deschamps avant le Final Four ?

21 mai 2025 à 05:00
Le sélectionneur Didier Deschamps communiquera ce mercredi la liste des joueurs de l’équipe de France qui disputeront le Final Four de la Ligue des nations en juin.

© Peter Cziborra / REUTERS

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France dans les tribunes de l’Emirates Stadium avant Arsenal-PSG en Ligue des champions.

Japon : le ministre de l’Agriculture démissionne après une remarque malvenue sur le riz

21 mai 2025 à 04:58
Taku Eto a déclaré n’avoir «jamais acheté de riz parce que [ses] soutiens [lui en] donnent tellement [qu’il pourrait] pratiquement en vendre». Cette remarque a choqué dans un pays confronté à une forte hausse des prix alimentaires.

© KYODO / REUTERS

L’ancien ministre japonais de l’Agriculture Taku Eto à Tokyo, le 19 mai 2025.

Fin de vie : les députés approuvent les conditions d'accès au droit à l'aide à mourir

21 mai 2025 à 04:57
Après l’adoption de l’article-clé établissant les cinq conditions, les députés ont enchaîné avec l’examen d’un autre, définissant la procédure de demande d’aide à mourir.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’article, qui prévoit cinq conditions cumulatives, a été adopté par 164 voix pour et 103 voix contre.

À Strasbourg, une vélorue de la discorde suscite la colère des riverains

21 mai 2025 à 04:57
La rue Mélanie est partagée entre une imposante piste cyclable et une étroite voie à double sens pour les voitures, rapporte «Ici Strasbourg».

© JOEL SAGET / AFP

Depuis plusieurs semaines, la rue Mélanie à Strasbourg est partagée sur 300 mètres entre une importante voie cyclable et une voie pour voiture à double sens.

«Fortnite» : le jeu est de nouveau disponible sur l'App Store d’Apple aux États-Unis

21 mai 2025 à 04:43
Le jeu vidéo était absent depuis 2020 du magasin d’applications officiel de l’iPhone et de l’iPad en raison d’un conflit entre Epic Games et Apple.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le jeu vidéo est au cœur d’un conflit entre son éditeur et Apple autour du modèle de l’App Store.
❌