Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Infos

Faute de quorum, le conseil municipal de Douchy-les-Mines est annulé !

3 juillet 2025 à 17:49

Déjà une atmosphère inhabituelle flottait à l’entrée de l’hôtel de ville. En effet, une foule nombreuse était là pour assister à ce conseil municipal assez iconoclaste sur le papier. On a même ramené des chaises, car plus de 60 personnes environ étaient là dans le public.

A 19H00, Romain Merville annonce en propos liminaire que « Miche Véniat (présent au Conseil communautaire ce lundi 30 juin) a eu un gros ennui de santé. A ce titre, il sera absent pour plusieurs semaines et je lui souhaite prompt rétablissement. » 

Ensuite, par procuration du maire, il constate la présente de 9 conseillers municipaux sur 33 élus en 2020. Mécaniquement, le quorum n’est pas atteint et Romain Merville effectue une déclaration conclusive : « Il y avait 31 délibérations à voter pour l’avenir des Douchynois. 9 élus sur 33, est-ce bien sérieux ! »

Comme dans les séries américaines, il faut rappeler les épisodes précédents. Après quatre élus communistes partis dans l’opposition, une dizaine d’élus de ladite majorité avait choisi de faire dissidence avec le maire. Toutefois, le parti pris était de siéger, puis de voter les délibérations d’intérêt général et voir les autres au cas par cas.

Visiblement, cette voie politique a été mise de côté et le blocage de la démocratie locale sur la commune de Douchy-les-Mines est celle choisie. Evidemment, la période estivale va être longue et les choses devront bouger d’ici quelques semaines.

Pas franchement de vainqueur ce soir, le seul grand gagnant de la soirée est la parti du Rassemblement National. Tout le monde sait que cette commune figure sur les bastions (de plus de 10 000 habitants) de gauche à prendre en mars 2026 par le parti de Jordan Bardella.

Voilà, j’arrête cet article, car le bruit des bouchons de champagne est trop fort, ceux du RN.. bien sûr !

Daniel Carlier

Cet article Faute de quorum, le conseil municipal de Douchy-les-Mines est annulé ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Convergences réactionnaires

3 juillet 2025 à 17:52
De M. Viktor Orbán à Vox, de M. Jair Bolsonaro à Javier Milei, le sociologue argentin Ariel Goldstein analyse, dans La cuarta ola, « divers aspects des droites radicales : les réseaux internationaux, le rôle de la religion, les théories conspirationnistes, la place des microentrepreneurs politiques ». (...) / , , - 2025/07

Le vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

3 juillet 2025 à 18:47
Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d’évaluer de manière non partisane les conséquences des projets de loi sur les finances publiques, a estimé que le texte augmenterait la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.

L’Autriche, premier pays de l’UE à reprendre les expulsions de réfugiés vers la Syrie

3 juillet 2025 à 18:18
Un Syrien de 32 ans, arrivé en Autriche en 2013 et condamné à sept ans de prison en 2018, a été expulsé, jeudi, vers son pays d’origine. Les ONG d’aide aux réfugiés craignent que cette expulsion, la première vers la Syrie depuis la chute de Bachar Al-Assad, incite d’autres pays de l’Union européenne à faire de même.

© LEONHARD FOEGER / REUTERS

Des migrants, majoritairement syriens, franchissent la frontière autrichienne, en provenance de la Hongrie, à Hegyeshalom, le 23 septembre 2015.

En Arménie, épreuve de force entre le premier ministre Pachinian et l’oligarque à la tête de l’unique compagnie d’électricité du pays

3 juillet 2025 à 17:15
Le Parlement a adopté jeudi un projet de loi visant à nationaliser les Réseaux électriques d’Arménie, propriété du magnat russo-arménien Samvel Karapetyan, arrêté le 18 juin et accusé d’avoir appelé à renverser le gouvernement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, au palais de l’Elysée à Paris, le 1er juin 2021.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky désire que le soutien à Kiev reste « prévisible »

3 juillet 2025 à 17:15
Le président ukrainien s’est entretenu jeudi avec la première ministre danoise, le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne, pour discuter notamment du financement des systèmes de défense ukrainiens.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à l’occasion du début de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, le 3 juillet 2025, au Danemark.

Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures

3 juillet 2025 à 18:46
Le géant de l’agroalimentaire affirme s’être mis en conformité avec la loi en supprimant certains dispositifs de filtration sur son site de Vergèze (Gard), mais n’a pas encore apporté la preuve que les sources Perrier peuvent produire une boisson correspondant aux critères de l’eau minérale naturelle.

© LOIC VENANCE/AFP

Des bouteilles d’eau minérale gazeuse Perrier, le 19 mai 2025.

« Au Sahel, le “nationalisme des ressources” est plus une affaire d’argent qu’une question idéologique »

3 juillet 2025 à 04:00
Les juntes sahéliennes mettent la pression sur les groupes miniers occidentaux au nom de la souveraineté. La stratégie, qui peut sembler payante dans l’immédiat, est un pari risqué, estime Marie de Vergès, dans sa chronique.

© Mahamadou Hamidou / REUTERS

Le général Assimi Goïta (Mali), le capitaine Ibrahim Traoré (devant à gauche béret rouge) et le général Abdourahamane Tiani (Niger) lors du premier sommet ordinaire de l’Alliance des Etats du Sahel, à Niamey (Niger), le 6 juillet 2024.

Festival d’Avignon : la CGT appelle à refuser de jouer si la ministre de la culture, Rachida Dati, s’y rend

3 juillet 2025 à 18:22
A la fin de juin, le syndicat avait appelé à sa « démission », principalement en raison de « coupes budgétaires » aux « effets catastrophiques » pour le spectacle vivant qu’il impute à la ministre.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, avant le début d’une séance de débat sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la réforme de l’audiovisuel public, à l’Assemblée nationale, le 30 juin 2025.

À Vergèze, dans le Gard, la verrerie du Languedoc, groupe Owens-Illinois, mobilisée contre sa fermeture

3 juillet 2025 à 16:55
Le 8 avril, le géant du verre, Owens-Illinois, avait annoncé des suppressions de postes sur cinq sites en France et la fermeture de son usine de Vergèze (Gard), située juste à côté de celle de Perrier.

© MIKAEL ANISSET/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Lors d’un rassemblement de salariés sur le site Owens-Illinois, à Vergèze (Gard), le 22 avril 2025.

Des victimes de Bétharram, dont Alain Esquerre, quittent la commission d’enquête indépendante née du scandale

3 juillet 2025 à 17:06
Trois représentants des victimes dénoncent les conditions d’accès aux archives du collège-lycée catholique privé, ainsi que la présence dans la commission d’un prêtre qui a été proche d’un père accusé de violences sexuelles à Abidjan et en France.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Alain Esquerre, porte-parole du principal collectif des victimes de Bétharram, à Paris, le 20 mars 2025.

L’acteur américain Michael Madsen, qui a joué dans Reservoir Dogs et Kill Bill, retrouvé mort à 67 ans

3 juillet 2025 à 18:59
Le comédien, devenu l’un des visages familiers du cinéma de Quentin Tarantino, a été retrouvé mort dans sa demeure à Malibu, en Californie.

© NICHOLAS HUNT / Getty Images via AFP

L’acteur américain Michael Madsen est décédé ce jeudi 3 juillet.
❌