Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 juillet 2025Infos

(Atelier 23/Raismes) Frédéric et Patricia Lescieux, une page de la pâtisserie se tourne dans le Valenciennois

28 juillet 2025 à 06:07

Frédéric Lescieux : « Un changement de vie ! »

Comme pour souligner l’importance de la filière apprentissage, Frédéric Lescieux tient à mettre en exergue sa période d’apprenti dès l’âge de 15 ans, en 1974, chez la célèbre pâtisserie Yanka rue Nationale à Lille, aujourd’hui encore existante sous le format traiteur uniquement. Même si son père tenait une pâtisserie sur Raismes, il est arrivé sur Valenciennes au sein de la « Pâtisserie Roger », rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes à l’époque où elle était l’axe le plus commerçant de la ville-centre, là où il a rencontré aussi sa future épouse Patricia.

« Je n’en veux à personne, on ne va pas refaire le match », Frédéric Lescieux 

Pendant plus de 20 ans, Frédéric et Patricia Lescieux ont positionné leurs deux Pâtisseries (Valenciennes et Raismes) en haut de l’affiche avec quelques autres enseignes de qualité, notamment depuis la fin de la Pâtisserie Desrameaux, en décembre 2002, sur Valenciennes. https://www.va-infos.fr/2021/02/19/le-commerce-de-proximite-en-or/

Ensuite, l’épisode douloureux du passage du tramway en juin 2006, à la suite de deux ans et demi de travaux, intervient dans la rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes. Là, ce transport partagé a mâtiné cette rue très prisée, elle a véritablement changé d’âme et nous en constatons encore les dégâts en 2025. Pour autant, Frédéric Lescieux ne cherche pas la polémique : « Les petits commerçants sont toujours les dommages collatéraux d’une rénovation urbaine. Je n’en veux à personne, on ne va pas refaire le match. Je suis assez fataliste ! » Clap de fin en février 2016, mais le couple a poursuivi sa carrière sur le site familial sur Raismes, après une courte interruption, jusqu’au début de ce mois d’août 2025. 

« Aucun regrets, c’est chez moi », Frédéric Lescieux 

Concernant le site de Raismes, la première volonté était une cession du fonds de commerce, mais « nous avons eu deux pistes intéressantes qui n’ont pas abouti dans le délai que nous souhaitions avec ma femme », commente-t-il. Frédéric, 66 ans, et Patricia 67 ans, ont choisi de fermer la vente au grand public de l’Atelier 23, l’enseigne sur la Grand Place de Raismes, dès ce dimanche 03 août. Toutefois, il n’y a pas d’amertume concernant cette baisse de rideau : « Il n’y a aucun regrets. Ici, c’est chez moi depuis que je suis tout petit. Il n’y a pas un déchirement à rester sur Raismes. »

Atelier 23 sur Raismes

Par contre, la partie laboratoire continue « avec les restaurants, traiteurs, voire associations avec qui nous collaborons déjà. Néanmoins, c’est un changement de vie ! Hors vacances, je n’ai jamais connu un samedi soir sans me lever le dimanche à 3 heures du matin. Je continue l’Atelier 23 pour ces professionnels jusqu’à la fin de l’année 2025. Après, je verrai ! », déclare-t-il.

L’évolution du métier de pâtissier 

Evidement, cette profession vit comme toutes les autres les évolutions chez les collaborateurs, tout comme la hausse de prix tous azimuts. « Avant, nous avions des hausses de certaines matières premières différentes chaque année. Aujourd’hui, tout augmente en même temps et surtout les prix ne baissent jamais après une hausse… même quand la situation va mieux », poursuit-il.

Concernant le recrutement, la féminisation du métier est une tendance forte : « Quand j’ai débuté ma carrière, il y avait maximum 2 à 3% de femmes en laboratoire. Aujourd’hui, c’est du 50/50 ! C’est une bonne évolution, mais la fabrication en pâtisserie est aussi peu compatible avec une vie de famille. Ce n’est plus, pour certains et certaines, la profession de toute une vie ! »

L’engagement associatif

Tout au long de sa carrière, l’engagement associatif pour mettre en lumière cette profession a été une signature. Bien sûr, on n’oublie pas un mandat à la tête de la Confédération nationale des Pâtissiers, mais l’association territoriale « Les Pâtissiers du Hainaut » demeure son engagement de coeur « pour lequel je serai toujours très investi dans le Valenciennois. En 2025, nous avons notamment un salon du chocolat au sein de la Cité des Congrès au mois d’octobre », conclut-il.

Daniel Carlier

Cet article (Atelier 23/Raismes) Frédéric et Patricia Lescieux, une page de la pâtisserie se tourne dans le Valenciennois est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse deux millions de signatures

28 juillet 2025 à 06:02
Cette loi sur l’agriculture autorise notamment l’usage de l’acétamipride, un pesticide interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe jusqu’en 2033. La pétition ouvre la voie à un débat à l’Assemblée, mais ne permet pas de revenir sur les dispositions votées.

© ED JONES/AFP

Lors d’une manifestation contre la loi Duplomb, à Toulouse, le 27 avril 2025.

En direct, guerre en Ukraine : malgré une nouvelle loi pour l’indépendance des instances anticorruption, les manifestations se sont poursuivies dimanche à Kiev

28 juillet 2025 à 06:31
Les opposants se sont réunis pour le sixième jour de suite. Face au tollé, Volodymyr Zelensky avait soumis dans la foulée un nouveau projet de loi rétablissant l’indépendance des bureaux de lutte contre la corruption, texte qui doit être soumis aux députés jeudi.

© Stringer / REUTERS

Lors de manifestations contre une loi sabotant l’indépendance des instances anticorruption, le 24 juillet, à Kiev.

Le masque tragique grec ou l’énigme du sphinx

28 juillet 2025 à 03:45
« Le théâtre avance masqué » (1/6). « Le Monde » revient sur cet accessoire ancien qui dissimule le visage de l’acteur pour mieux révéler son personnage. Aujourd’hui, le masque antique de l’époque d’Eschyle, dont il ne subsiste aucun exemplaire original.

© MUSEO ARCHEOLOGICO NAZIONALE/LUISA RICCIARINI/OPALE.PHOTO

Détail d’un vase de Pronomos représentant les préparatifs d’un drame satyrique (400 avant J.-C.).

Les footballeuses anglaises conservent leur titre de championnes d’Europe aux dépens de l’Espagne

27 juillet 2025 à 19:57
Les Lionesses ont, une nouvelle fois, renversé une situation délicate, dimanche, pour venir à bout des championnes du monde espagnoles en finale (1-1 t.a.b 3-1).

© Alessandra Tarantino / AP

Les joueuses anglaises célèbrent leur victoire lors de l’Euro 2025, au parc Saint-Jacques de Bâle (Suisse), le 27 juillet 2025.

La Corée du Nord rejette l’idée d’un dialogue avec Séoul, malgré l’appel à « la paix » du président sud-coréen, Lee Jae-myung

28 juillet 2025 à 01:42
Kim Yo-jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, évoque une incompatibilité « irréversible » entre les deux pays.

© Korean Central News Agency / Korea News Service / AP, File

Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Pyongyang, le 10 août 2022.

Glasgow : un passager arrêté à bord d’un avion après avoir perturbé un vol, la police antiterroriste saisie

28 juillet 2025 à 06:06
VIDÉO - Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme debout à l’arrière d’un avion, criant à plusieurs reprises «Allah Akbar», avant d’être immobilisé au sol par un autre passager.

© PETER NICHOLLS/REUTERS / stock.adobe.com

La compagnie EasyJet a confirmé l’arrestation d’un homme à l’atterrissage du vol ZY609.

Loi Duplomb : la pétition contre le texte franchit la barre des deux millions de signatures

28 juillet 2025 à 06:42
La pétition avait atteint les 500.000 signatures le week-end dernier, une première sur le portail de l’Assemblée, un seuil qui ouvre la voie à l’organisation d’un débat dans l’hémicycle.

© Tom Nicholson / REUTERS

Une vue générale montre l’Assemblée nationale le 1er juillet 2025 à Paris.

"S'ils avaient voulu créer un véritable État palestinien, cela se serait produit il y a 70 ans" : en Cisjordanie, les Palestiniens ne croient plus en la solution à deux états

28 juillet 2025 à 06:09
Poussée par la France et l'Arabie saoudite, l'ONU se penche à partir de lundi sur l'avenir menacé de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, au moment où la pression internationale sur Israël s'intensifie pour mettre un terme à la guerre à Gaza.

Pétition contre la loi Duplomb : "En France, le pouvoir est extrêmement concentré et la participation citoyenne peu valorisée", selon Loïc Blondiaux

28 juillet 2025 à 06:54
Ce professeur de science politique craint que l'absence de conséquences de la mobilisation contre ce texte alimente un sentiment grandissant de "déni de démocratie". Il plaide pour "institutionnaliser le recours aux conventions citoyennes avec la possibilité d'organiser un référendum".

Droits de douane : l’Union européenne offre une victoire politique à Trump pour éviter le chaos commercial

27 juillet 2025 à 23:24
Ursula von der Leyen et Donald Trump ont annoncé, dimanche 27 juillet, avoir conclu un accord imposant 15 % de taxes sur la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis. Les Vingt-Sept s’engagent aussi à acheter davantage de pétrole et de gaz américains et à investir dans le pays.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, après la signature d’un accord sur les droits de douane, à Turnberry, en Ecosse, le 27 juillet 2025.

En Allemagne, trois morts et plusieurs blessés dans le déraillement d’un train

27 juillet 2025 à 19:48
Une centaine de passagers se trouvaient à bord du train lors de l’accident qui s’est produit dimanche vers 18 h 10 près de Riedlingen, dans le Bade-Wurtemberg, a déclaré un porte-parole de la police de Stuttgart, précisant qu’une enquête était en cours pour en déterminer les causes.

© THOMAS WARNACK / AFP

Les secours interviennent près de Riedlingen, en Allemagne, où un train à dérailler le 27 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

27 juillet 2025 à 20:58
L’armée russe a annoncé samedi avoir pris un nouveau village dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le deuxième dans cette partie du centre-est de l’Ukraine depuis le début de son offensive, en février 2022.

© Andrii Marienko / AP

Une équipe de secours sur les lieux d’un hôpital touché par un bombardement russe à Kharkiv (Ukraine), le 25 juillet 2025.

Emmanuel Macron répond à Zaho de Sagazan qui l’interpelle à propos de Gaza : « Votre message est un cri lucide »

27 juillet 2025 à 17:09
La chanteuse appelle à « des actes forts et immédiats » et demande au président de ne plus utiliser son célèbre morceau « La Symphonie des éclairs » pour communiquer sur ses réseaux sociaux. Emmanuel Macron a déclaré dimanche être « optimiste » sur le fait que la France pourra « reprendre très vite » ses actions humanitaires à Gaza.

© BERTRAND GUAY / AFP

Zaho de Sagazan aux Victoires de la musique, le 14 février 2025, à Boulogne-Billancourt.
❌