L’attentat qui a visé dimanche la communauté juive sur la plage de Bondi Beach à Sydney, faisant seize morts, dont l’un des tireurs présumés, a suscité une vive émotion à travers le monde. Et démontre une fois encore que “le fléau de l’antisémitisme est un phénomène mondial”, constate la presse internationale.
Alex Ryvchin (à gauche), co-président du conseil exécutif de la communauté juive australienne, prie avec un rabbin devant le Bondi Pavilion, où un drapeau australien et un drapeau israélien sont exposés en mémoire des victimes de la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025 (Photo par DAVID GRAY / AFP).
José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite, prend la parole après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, le 14 décembre 2025 (REUTERS/Juan Gonzalez).
Après s’être fait connaître en tant qu’acteur dans la sitcom « All in the family » dans les années 1970, il commence une carrière derrière la caméra en 1984 avec « Spinal Tap », le premier de nombreux succès. La police de Los Angeles soupçonne un meurtre.
Prêtés dans le cadre du programme chinois de «diplomatie du panda», ces animaux symbolisent l’amitié entre Pékin et Tokyo depuis la normalisation des relations diplomatiques en 1972.
M. Lai « n’a jamais dévié de son intention de déstabiliser le gouvernement » chinois, a déclaré la juge dans ce procès critiqué par plusieurs pays occidentaux. A 78 ans, l’ex-magnat des médias, fondateur du journal aujourd’hui disparu « Apple Daily », risque la prison à vie.
La vie privée du père de Mohammed VI est de nouveau mise en lumière à travers un livre de révélations et la poursuite d’une vieille affaire judiciaire.
« L’homme de 50 ans est décédé. L’homme de 24 ans est actuellement à l’hôpital », a annoncé le commissaire de police de Nouvelle-Galles-du-Sud. L’attaque terroriste a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, où se déroulait un rassemblement à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 40 personnes ont été blessées.
Du fait de l’influence des applications de rencontre et des discours masculinisto-misogynes, et des pressions financières et sociales qu’ils semblent subir, de plus en plus d’hommes hétérosexuels ont du mal à envisager des relations amoureuses avec des femmes.
Une statue à la gloire du tsar Ivan IV dit le Terrible a été inaugurée dans la ville de Vologda, à 450 kilomètres au nord de Moscou. Pour ce chroniqueur de “Republic”, une publication russe en exil, cela ressemble à un plaidoyer des autorités locales auprès du Kremlin pour obtenir le droit d’écraser les ennemis intérieurs, “un hommage au principe même du pouvoir absolu”.
La Tunisie de Kaïs Saïed n’en finit pas de plonger dans le despotisme judiciaire, à coups de procès contre des opposants pour de vagues “complots contre la sûreté de l’État”. Une écrivaine et journaliste tunisienne décrit, pour l’édition arabe de “Raseef22”, un État qui se rétrécit autour de la seule figure, sacralisée, du président.
Le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’alarme de la dérive fasciste des États-Unis sous la férule de Donald Trump, désormais écrite noir sur blanc dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Pour lui, qui possède aussi la nationalité française, c’est le moment de choisir son camp avant qu’il ne soit trop tard.
M.Lai « n’a jamais dévié de son intention de déstabiliser le gouvernement » chinois, a déclaré la juge dans ce procès critiqué par plusieurs pays occidentaux. A 78 ans, l’ex-magnat des médias, fondateur du journal aujourd’hui disparu « Apple Daily », risque la prison à vie.
La province de Safi, située sur la côte atlantique du pays, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse.
La justice algérienne a reproché au reporter des contacts avec des personnes liées à un mouvement séparatiste alors qu’il était venu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie.
Une affiche à l’effigie de Christophe Gleizes, déployée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 12 décembre 2025.
L’ultraconservateur est crédité d’une avance suffisamment large sur Jeannette Jara pour être assuré d’accéder à la présidence, trente-cinq ans après la fin de la dictature d’Augusto Pinochet.
Après un week-end de mobilisation du monde agricole, en léger tassement, le gouvernement maintient sa méthode de vaccination étendue des bovins et d’abattage des troupeaux.
Emmanuel Macron devrait de nouveau réunir les forces politiques du territoire à la mi-janvier 2026 à Paris alors que le président du FLNKS a repris le chemin de Paris avec une délégation indépendantiste pour tenter de convaincre les parlementaires de renoncer à l’accord de Bougival.
Lorsque les mouvements sociaux piétinent, que l'austérité budgétaire domine le débat public, qu'un président français et une bureaucratie européenne voient dans le réarmement et la rhétorique guerrière les remèdes à leur folle impopularité, il est bon de se rappeler qu'en novembre-décembre 1995 (…)
/ France, Politique, Idées, Mouvement de contestation, Économie, Libéralisme
Le chanteur devait initialement diriger le concert public annuel de Hanouka au Concertgebouw dimanche après-midi. Mais après le tollé, suscité par ses liens avec l’armée israélienne, sa participation a été annulée.