Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 janvier 2026 Infos

La « Der » 2020/2026 pour le Conseil communautaire de La Porte du Hainaut

27 janvier 2026 à 11:01

Aymeric Robin : « Une solidarité inégalée avec les communes »

En amont de ce conseil communautaire, une minute de silence a été respectée en mémoire de l’élu de Denain, Bernard Birembaut, décédé en décembre dernier. Autre évènement plus heureux, le retour de Salvatore Castiglione dans l’hémicycle de La Porte du Hainaut, de nouveau maire de Wallers depuis le 18 décembre dernier.

Ensuite, les élu(e)s communautaires ont voté à l’unanimité une motion de censure contre le traité du « Mercosur » sur proposition de la maire d’Hélesmes, Stéphanie Hugues, et agricultrice. « Depuis ma demande, les parlementaires européens ont voté à la majorité un recours devant la Cour de Justice Européenne contre le Mercosur ! Pour autant, ce n’est qu’une étape, pas une finalité », commente Stéphanie Hugues.

Une nouvelle taxe… !

Jamais à l’abri d’un désespoir financier public, car l’Etat afin de réduire sa dette publique a lancé une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport terrestre, donc les voiries. Attention, nous ne parlons pas des autoroutes, ni des nationales, ni des départementales, mais des voiries intra communales, voire intercommunales.

« Sur cette nouvelle taxe, l’Etat reverse 1/12 de la somme collectée aux EPCI (agglo) en charge de redistribuer aux villes concernées par cette taxe. Sur la CAPH, cela correspond en 2025 à 48 937 euros à répartir entre les 47 communes », indique André Desmet, le président de la commission des finances de la Porte du Hainaut.

Une modification du Règlement Interne

Ensuite, chacun se rappelle de l’interminable vote pour la présidence de La Porte du Hainaut, sans parler de celle des vice-présidents ! « Je propose une modification du RI pour la prochaine élection (avril 2026) à travers un vote électronique. Attention, ce dernier sera possible uniquement sur site, pas en distanciel, et via une connexion sécurisée », explique Aymeric Robin.

Logiquement, cette délibération a été votée à l’unanimité.

Propos conclusif du Président de La Porte du Hainaut

« Que le temps passe vite ! J’ai été très honoré de présider la CAPH durant cinq ans et demi. J’ai mis en place une gouvernance renouvelée, une libération de la parole, plus de moyens pour la ruralité, et une meilleure organisation administrative grâce à l’accompagnement des agents.

Nous avons fourni aussi un service public de qualité malgré un contexte budgétaire très défavorable. Pour autant, nous avons également assuré une solidarité inégalée (depuis 2001) avec les communes de La Porte du Hainaut. A ce titre, je crois dans la capacité du bloc communal comme ciment de la stabilité dans notre pays. »

Daniel Carlier

Cet article La « Der » 2020/2026 pour le Conseil communautaire de La Porte du Hainaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La Russie tente de réhabiliter ses vieux avions face à la pénurie d’appareils

Faute de pouvoir acheter ou produire des avions neufs, les compagnies aériennes russes relancent des appareils mis au placard depuis des années. Objectif : maintenir le trafic intérieur en dépit d’un parc vieillissant et d’un isolement industriel croissant.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Un Airbus A320 d’Aeroflot, le géant du transport aérien russe, en approche à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, le 5 janvier 2022.

L'Allemagne promet un million d'euros pour identifier les auteurs du black-out de Berlin

27 janvier 2026 à 10:55
Début janvier, une attaque revendiquée par le mystérieux groupe d’extrême gauche « Vulkangruppe » avait plongé Berlin dans le noir . Une panne majeure qui a mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures critiques allemandes.

© Lisi Niesner / REUTERS

Une personne marche le long d’une rue pendant une panne de courant, qui a laissé des milliers de foyers sans électricité après une attaque d’incendie criminel au sud de Berlin, Allemagne, le 6 janvier 2026.

En France, l’“échec retentissant” de la taxation des plus riches

La contribution différentielle sur les hauts revenus, impôt visant à augmenter le niveau de taxation des plus riches lancé en 2025 en France, n’a rapporté qu’un cinquième de ce qui était prévu par le ministère de l’Économie. Un fiasco, en partie liée à l’optimisation fiscale des contribuables concernés, dont les gouvernements du monde entier doivent tirer les leçons, estime la presse étrangère.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Une manifestation se tient près du Sénat, à Paris, où ont lieu les débats sur le projet de loi de la gauche sur l’impôt sur la fortune pour les ultrariches, le 12 juin 2025.

Savoie : un vaste trafic de protoxyde d’azote démantelé dans la station de ski des Arcs, 6300 bouteilles saisies

27 janvier 2026 à 10:46
Trois ressortissants maltais ont été arrêtés mercredi dernier. Les bouteilles de gaz hilarant étaient stockées sur treize palettes dans des box loués à Bourg-Saint-Maurice. Le tout pour une valeur estimée à 340.000 euros.

© Gendarmerie nationale

La marchandise était stockée sur des palettes dans des box loués à Bourg-Saint-Maurice. 

Oman : trois touristes français morts et deux autres blessés dans le naufrage d'un bateau

27 janvier 2026 à 10:46
Le navire transportait 25 personnes, dont le guide et le capitaine. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

© HAITHAM SALEEM / AFP

Trois touristes français ont été tués et deux autres blessés dans le naufrage d’un bateau au large d’Oman, a annoncé mardi la police omanaise (illustration).

Crues : la Bretagne placée en vigilance orange, des records de pluie attendus dans la région

27 janvier 2026 à 10:40
Depuis le début de l’année, la Bretagne est régulièrement touchée par des dépressions venues de l’Atlantique. À Brest et Quimper, les cumuls de pluie ont déjà doublé ceux d’un janvier classique, et les records mensuels pourraient tomber dans les prochains jours.

© DAMIEN MEYER / AFP

L’entrée de l’entreprise Bretagne Matériaux submergée par les inondations à Redon, dans l’ouest de la France, le 31 janvier 2025.

Open d’Australie : comment le tournoi contourne les droits TV... pour diffuser les matches avec des avatars animés

27 janvier 2026 à 10:40
LE SCAN SPORT - Plusieurs plates-formes diffusent les rencontres du tournoi en direct en maquillant les images réelles par des personnages en 3D.

© Open d'Australie

Novak Djokovic, au fond du court face à Pedro Martinez Portero le 19 janvier. 

«C’est totalement faux» : accusé d’avoir utilisé ChatGPT, l’ancien entraîneur de l’Espagne et de Monaco s’insurge

27 janvier 2026 à 10:35
LE SCAN SPORT - Passé par la sélection espagnole et du côté de l’AS Monaco, Robert Moreno est au centre d’une polémique après son expérience au sein d’un club russe. Il aurait trop souvent eu recours à l’IA.

© SUSA / Icon Sport

Robert Moreno, entraîneur espagnol passé par l’AS Monaco.

Pas-de-Calais: un migrant meurt écrasé après être tombé d’un poids lourd

27 janvier 2026 à 10:32
Il s’agit du premier décès enregistré en 2026 à la frontière franco-britannique, où les migrants tentent régulièrement des passages clandestins vers l’Angleterre. La préfecture à ouvert une enquête.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Un migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé décédé mardi matin à Marck (Pas-de-Calais)

L’“accord pétrolier du siècle” : la Hongrie renforce son influence dans les Balkans

La compagnie hongroise MOL s’apprête à racheter les parts majoritaires du géant russe Gazprom dans la société serbe NIS, fragilisée par des sanctions américaines. Un coup géopolitique qui accroît le poids régional de MOL, et donc de la Hongrie, notent les médias serbes et magyars.

© Photo Marko Djurica/REUTERS

Une station-service du géant pétrolier russe Gazprom Neft, actionnaire majoritaire de la compagnie serbe NIS, à Belgrade, le 8 octobre 2025.

«Je lève les yeux et reçois un coup de poing dans le visage» : un inspecteur du permis de conduire frappé par un élève à Lyon

27 janvier 2026 à 10:28
Frappé au visage par un aspirant conducteur de bus, un inspecteur lyonnais a déposé plainte pour violences volontaires, lundi à Saint-Priest, tandis que la préfecture a effectué un signalement au procureur de la République.

© Collection personnelle

Inspecteur expérimenté, Maxime a pu immobiliser son agresseur après avoir reçu un coup sur le côté du visage.
❌