Vue normale

TotalEnergies : la justice ne doit pas minimiser le devoir de vigilance des entreprises

Les pratiques industrielles portant atteinte au climat bafouent la loi sur le devoir de vigilance, rappelle Dominique Potier. À l'occasion de la reprise du procès contre TotalEnergies, le député interpelle la justice.
Cette tribune a été écrite par Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle (divers gauche), à l'origine de la loi sur le devoir de vigilance.
Le 19 février se tiendra une audience décisive dans l'un des contentieux visant TotalEnergies au titre de sa stratégie (…)

Lire la suite - Tribune / Climat , Énergie , Justice

«Les racistes sont avant tout des lâches» : Vinicius règle ses comptes après s’être plaint d’injures racistes lors de Benfica-Real Madrid

18 février 2026 à 06:23
Au centre d’une nouvelle polémique où il aurait été la cible d’injures racistes de la part du joueur argentin Gianluca Prestianni, mardi soir en barrage aller de Ligue des champions, Vinicius Jr a pris la parole sur les réseaux sociaux.

© DeFodi Images / Icon Sport

Vinicius Jr lors de Benfica-Real Madrid mardi soir. 

«T’es un p... de raciste !» : Mbappé condamne les insultes racistes envers Vinicius et veut que Prestianni soit banni de la Ligue des champions

18 février 2026 à 06:22
Suite à la polémique du barrage aller de Ligue des champions entre Benfica et le Real Madrid mardi soir à Lisbonne (0-1), où Vinicius s’est plaint d’avoir été victime d’injures racistes, Kylian Mbappé a défendu son coéquipier.

© Zuma / Icon Sport

Vinicius Jr et Kylian Mbappé (au centre) mardi soir lors de Benfica-Real Madrid.

«On avait des femmes de ménage, on n’a plus que des CSP+» : les nouvelles restrictions du CPF agacent les acteurs de la formation

18 février 2026 à 06:22
Alors que le gouvernement avait déjà introduit un ticket modérateur pour limiter les abus, le projet de plafonnement du financement par formation inquiète le secteur.

© ADOBE STOCK

Pour faire des économies, le gouvernement souhaite limiter la somme mobilisable pour chaque formation.

Tempête Pedro : quatre départements maintenus en alerte rouge crues au moins jusqu’à jeudi, de nouvelles pluies attendues

18 février 2026 à 06:16
La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont en alerte rouge crues au moins jusqu’à jeudi, a annoncé Vigicrues.

© Thomas BERNARDI / AFP

Le village de La Reole inondé par la Garonne, le 17 février 2026.

Carrefour, Auchan, Lidl... Plus de 7 supermarchés sur 10 vendraient encore des œufs de poules en cage

18 février 2026 à 06:03
L’association Anima, qui défend le bien-être animal, a procédé à des relevés en rayon, trouvant même parfois des œufs importés de Pologne.

© Philippe HUGUEN / AFP

Pour se défendre, plusieurs enseignes invoquent les tensions du marché français. (Image d’illustration)

Narcotrafic à Nantes : émotion après la découverte de seringues et de caches de drogue près d’une école maternelle

18 février 2026 à 06:02
Un collectif d’habitants a lancé, début février, une pétition pour signaler «une dégradation majeure des conditions de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique» dans leur secteur, immédiatement voisin du siège de la police municipale nantaise.

© S.C., Le Figaro

Vue de l’allée du Bourg Fumé, à Nantes.

Le multimilliardaire Jeff Bezos est en train de faire chavirer “The Washington Post”

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, on revient sur la vague de licenciements décidée par Jeff Bezos, patron d’Amazon, mais aussi propriétaire depuis 2013 de ce journal respecté.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

YouTube touché par une panne géante dans la nuit, des centaines de milliers d’utilisateurs affectés

18 février 2026 à 05:50
Un bug sur la plateforme de Google touchait le système de recommandation. Plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde avaient signalé un problème.

© Dado RUVIC / REUTERS

Le problème empêchait les vidéos d’apparaître dans le système de recommandation, selon YouTube. (Image d’illustration)

"Ces moyens de protection ont été mis à mal" : les crues dans le Sud-Ouest relancent le débat sur le transfert de l'entretien des digues aux intercommunalités

18 février 2026 à 05:12
L'Etat a confié l'entretien de ces ouvrages aux communautés de communes, qui peuvent lever une taxe, dite Gemapi, pour financer les travaux. Mais certains élus dénoncent un manque de solidarité au niveau local face à une trop lourde charge financière.

❌