Vue normale

Inéluctable confrontation sino-américaine ?

31 décembre 2025 à 15:34
Une provocation de la première ministre japonaise au sujet de Taïwan a ravivé la perspective d'un conflit en Asie de l'Est. Aux exercices militaires sino-russes répondent les manœuvres de l'Archipel et de son allié américain. Même si les démonstrations de force ne valent pas déclaration de (…) / Chine, Droit international, Relations internationales, Géopolitique, États-Unis

L'année 2025 vue par... Nassira El Moaddem

31 décembre 2025 à 08:07
En cette fin d'année, la rédaction d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

La psychanalyse est-elle bourgeoise ?

30 décembre 2025 à 16:13
« Une analyse, ça coûte cher. » Cette idée occupe une place centrale mais ambivalente au sein de la psychanalyse. Pour certains psychanalystes, de fait, l'implication des patients serait d'autant plus forte que le prix à payer pour la séance constitue un coût financier. Par là, il faut sans (…) / Psychanalyse, Inégalités

Que faire de la police et de la prison ?

29 décembre 2025 à 17:43
Monsieur Zohran Mamdani n'abolira pas la police. Il ne rabotera même pas son budget. Si en 2020 le militant socialiste scandait « Defund the police » (« Pas d'argent pour la police ») avec Black Lives Matter, en 2025 le candidat a conquis la mairie de New York sur la base d'un programme qui (…) / Police, Prison, Répression

ONG à Gaza : la bataille des récits, avant leur possible interdiction

29 décembre 2025 à 14:41
En décembre, plusieurs actualités ont secoué les organisations humanitaires à Gaza, pendant que les bombardements se poursuivent. Alors que de nombreuses ONG risquent de se voir interdire leur exercice en Palestine à compter du 1er janvier, certains médias ont relayé des soupçons de liens avec le Hamas, en s'appuyant notamment sur un rapport controversé. Parmi ces médias, "Marianne", avec qui ASI s’est entretenu.

L'année 2025 vue par... Loris Guémart

29 décembre 2025 à 09:58
En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

M. Trump, pirate des Caraïbes

28 décembre 2025 à 17:33
La « doctrine Monroe » revient en force en Amérique latine, assortie d'un « corollaire Trump ». Objectifs des États-Unis : restaurer leur domination continentale, repousser l'influence chinoise, mettre la région au service des priorités intérieures définies par la Maison Blanche. Vassalisées, (…) / États-Unis, Amérique latine, Honduras, Venezuela, Néolibéralisme, Impérialisme, Chine

L'ère des répressions

28 décembre 2025 à 14:13
En décembre dernier, la dirigeante de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet était mise en examen pour avoir qualifié des patrons de « rats qui quittent le navire ». Un mois plus tôt, le Collège de France annulait un colloque universitaire sur la Palestine. Ces dernières (…) / Répression, Prison, Police

Quand le chemsex arrive en titre

28 décembre 2025 à 14:08
Que le sexe fasse vendre, ce n'est pas un scoop, ça sent même plutôt la vieille recette. Mais il est sidérant que le jugement moral imprègne encore le récit de faits divers, autorisant à révéler des pratiques de chambre à coucher sans aucune réserve, tant pis si l'on parle de victimes décédées. Détails d'une couverture médiatique qui trahit des réflexes de tartuffes voyeurs, parfois homophobes.

(J.J Potaux) Il y a soixante ans, l’USVA jouait pour le titre… en 1ère division !

28 décembre 2025 à 08:00

(Participation de l’USVA à un tournoi international sur Hong-Kong, Robert Domergue au centre)

Robert Domergue, une histoire longue de 13 ans avec l’USVA, les grandes heures du foot à Valenciennes

N’en déduisons pas que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’équipe était privée d’un de ses meilleurs joueurs, Paul Sauvage, blessé au genou dans un match amical et qui devait rester éloigné des terrains pendant plusieurs années. A cela s’ajouta début 66, l’arrêt de Serge Masnaghetti, victime d’un accident cardiaque, récidive d’un infarctus subi deux ans auparavant à la suite d’une piqûre hasardeuse. VA était second, après des matchs réussis, mais aussi de (rares) mais lourdes défaites à Saint-Etienne(5-1) et à Nungesser contre Sedan(0-4)auxquelles allait s’ajouter la, seule défaite des matchs retour à Lille en avril (1-6). 15 buts en trois matchs pour une équipe qui la saison  précédente en avait encaissé 30…VA n’eut pas la meilleure défense en 65-66, et comme l’attaque n’était pas très performante, une certaine lassitude gagnait les spectateurs qui ne se déplaçaient pas massivement (une assistance digne du dixième de seconde division) et avaient exprimé  leur mécontentement par des sifflets et des propos désobligeants à l’encontre des joueurs lors du match contre Sochaux (0-0). l’enthousiasme né de la remontée en première division en 62 était retombé. Un cycle semblait bouclé, selon l’expression de Robert Domergue qui vivait sa dernière saison à Valenciennes. Pour le dernier match de la saison (victoire 4-1) contre Angers, il y eut 3670 spectateurs, pour une équipe qui jouait encore la seconde place, soit beaucoup moins qu’en nationale aujourd’hui. Nous étions loin de l’affluence des années 50 quand VA avait joué la finale de coupe, puis perdu les barrages contre Marseille.

Robert Domergue, des règles et une méthode…

C’était la fin d’un parcours de treize ans pour Robert Domergue en partance pour Marseille, qui ne retrouverait jamais de tels résultats, ni de telles émotions. On ne sait trop comment il était arrivé à Valenciennes, après deux années à Alès, lanterne rouge en seconde division. Ayant tout de suite bénéficié de la confiance des dirigeants malgré des résultats très moyens, il avait entretenu l’espoir, avec la fameuse victoire(3-0) contre Sedan, équipe invaincue depuis près d’un an en 1955 devant 22000 spectateurs (Record jamais battu à Valenciennes)et la montée en 56 après les barrages contre le LOSC.

On se souvient du  4 -2- 4, de la défense en ligne et des adversaires pris au piège du hors jeu. Ce système de jeu adopté lors de la descente en 1961 s’était construit patiemment influencé par celui d’Anderlecht.  Comme un grand metteur en scène, Domergue avait adapté le système à ses cadres (Deux arrières centraux, Piumi et Provelli, deux relayeurs, Bonnel et Kocik, deux avant-centres, Keller et Serge Masnaghetti, le plus âgé international de VA avec 92 ans en avril 2026). Recruté en 61 Antoine Keller, recruté comme buteur, fixait les défenses et permit l’explosion de Serge Masnaghetti (Meilleur buteur de seconde division avec 21 buts puis de première division avec 35 buts).Keller parti, l’adaptation au système de jeu ne fut pas toujours facile pour de très bons joueurs(Serge Roy décédé durant ce mois de décembre 2025, Etienne Sansonnetti).

Longtemps après, dans une interview qu’on peut trouver sur youtube, Paul Sauvage, international qui avait été champion de France avec Reims en 1962 expliquait sans ambiguïtés que V A était la meilleure équipe qu’il avait connue. A Reims, tout était fondé sur l’improvisation. A Valenciennes, aucune place n’était laissée à l’improvisation. On jouait à une touche de balle en fonction de règles très agréables à suivre, et ça marchait. On jouait à l’aveugle et il y avait toujours un relayeur derrière pour récupérer la talonnade.

Cette période fut incontestablement la meilleure du club avec deux places de troisième en 1965 et 1966. De ces années, Guinot, Masnaghetti et Guillon sont toujours parmi nous, ainsi que Francis Préseau, qui avait été formé au club et qui aurait pu faire une grande carrière s’il avait été conservé. Toutefois, les faibles moyens du club, (les recettes des matchs étaient alors les seules ressources)ne permirent pas de conserver de jeunes espoirs qui partirent jouer ailleurs.

En fin de saison, Piumi et Bonnel furent sélectionnés parmi les 22 pour la Coupe du Monde en Angleterre (en 1966). Sans les problèmes de santé, il est probable que Masna et Sauvage auraient été aussi du voyage. Domergue épaulait le sélectionneur Guérin. L’année suivante, Just Fontaine devenu sélectionneur fit appel à Bonnel, Piumi et Provelli. Trois Valenciennois étaient donc en équipe de France, mais Provelli se blessa après quinze minutes et dut laisser sa place.

L’USVA vivait ses meilleurs moments et nous ne le savions pas. L’équipe s’était construite dans la durée avec un seul entraîneur. Une leçon à méditer.

Jean Jacques Potaux

Cet article (J.J Potaux) Il y a soixante ans, l’USVA jouait pour le titre… en 1ère division ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Le chant du daguerréotype

27 décembre 2025 à 17:23
Autant l'écrire d'emblée, on était au départ plus que réservé. Deux cent trente euros ? Redites-moi ça. Pour une anthologie des Contemplations, qu'on peut lire intégralement dans des dizaines d'éditions abordables, et des photographies plus ou moins d'époque ? Tout pour déplaire. Cher, chic, (…) / Photographie, Histoire, Littérature

La question de la violence

27 décembre 2025 à 14:03
En 2007, quelques années après avoir commencé une carrière de metteur en scène, Milo Rau, né à Berne en 1977, fonde une maison de production nommée International Institute of Political Murder. Rau, qui est également dramaturge, essayiste et réalisateur, questionne tout particulièrement la (…) / Violence, Théâtre, Palestine (Gaza), Irak

L'année 2025 vue par... Élodie Safaris

26 décembre 2025 à 10:09
En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

L'année 2025 vue par... Robin Andraca

24 décembre 2025 à 12:46
En cette fin d'année, la rédaction (écrivante) d'ASI fait le bilan, plus ou moins calmement. Image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Bonne lecture, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de toute la rédaction d'ASI.

Bilan mi-saison des sports « co » nationaux sur le Valenciennois

24 décembre 2025 à 06:04

HANDBALL

Ligue Butagaz Energie : St Amand proche du podium

A l’arrêt depuis mi-novembre pour cause de championnat du Monde (reprise le 3 janvier), les Louves ont effectué une première partie de championnat correcte. A ce jour, elles occupent la 5e place du classement avec 20 pts qu’elles partagent  avec Chambray, seulement départagées par la différence de buts : 0 pour Chambray, moins 10 pour St Amand. Cela avec 5 victoires, 1 nul et 3 défaites. La cause de cette belle saison à une longueur du podium ? Un recrutement judicieux à tous les postes de la présidente Sophie Palisse et son équipe dirigeante avec une mayonnaise, qui a vite prise entre anciennes et nouvelles, leur a permis de faire illusion de longues minutes face aux deux très grosses cylindrées que sont Metz et Brest. Parallèlement à leur championnat les équipières de Mélanie Jobard brillent également en coupe de France où elles occupent la première place de leur poule B (prochaine rencontre le 18 janvier à domicile contre Vaulx en Velin).

BASKET

ELITE 2

Denain se sporte bien.

A quatre encablures de la fin des matchs aller, Denain Voltaire est actuellement sur le podium d’Elite 2 (3e) avec 67 % pour 10 victoires autant à domicile qu’à l’extérieur (5) et 5 défaites. Cela avec la cinquième attaque : 85,1 pts inscrits en moyenne et 9e défense : 81,6 pts encaissés.

Pourquoi ce beau parcours ? Tout simplement grâce à un recrutement judicieux avec de la concurrence à tous les postes, la venue de joueurs d’expérience mais également une mayonnaise qui a vite pris entre joueurs de métier et jeunes au grand avenir. D’ailleurs le public ne se trompe pas car la salle Jean Degros est pleine à chaque rencontre.

Avec cette belle chevauchée, les Dragons sont actuellement qualifiés pour la prochaine Leaders Cup. En effet cette saison seuls les quatre premiers du classement à la fin de la première phase seront qualifiés pour les demi-finales qui vont se disputer  en aller-retour les 27 janvier et 3 février. Croisons les doigts pour que cette situation perdure.

LF2

St Amand peut mieux faire

Après une dernière défaite à Champagne Basket (52-49) pour le compte de la dernière journée aller, St Amand occupe la 5e place du classement avec 20 pts, pour sept victoires et six défaites. Un parcours pas très en rapport avec leurs ambitions mais qui leur permet actuellement d’être dans le wagon pour les play-offs, sachant que cette compétition se disputera entre les huit premières formations du classement final. Pour cela il va falloir que les Green Girls se montrent beaucoup plus efficaces dans la seconde partie de championnat. Neuvième attaque de LF2 avec 880 points inscrits (67,6 pts en moyenne) elles auraient pu avec un peu plus de réalisme être proches ou sur le podium à mi-parcours. Quant à la défense, cinquième avec 840 points encaissés (64,6 pts en moyenne) il ne lui manque pas grand-chose. Gageons que pour ses ingrédients Fabrice Courcier va trouver les solutions pour y remédier afin de passer les matchs retour avec sérénité.

NF1

Trith change de coach malgré une 3ème place

Avant  l’ultime journée des matchs aller, la CO Trith et le BF Escaudain, les deux formations de la Porte du Hainaut, ont connu des fortunes diverses.

Les Trithoises sont actuellement  les mieux classées 3e avec 16 pts pour 7 victoires et deux petites défaites d’un point (76-75 à Sceaux, 73-72 à Franconville) avec une attaque assez performante : 76,6 pts de moyenne inscrits et une défense qui sait se faire respecter : 57 pts en moyenne encaissés. Notons que voilà quelques semaines l’Américaine Vashti Hill a décidé de stopper sa saison à la COT pour des raisons personnelles, vite remplacée par Clara Soghomonian en provenance de la SIG (23 ans, poste 3/4). Et malgré ce podium de mi-saison, Vincent Verryser est démis de ses fonctions de coach et remplacé par Mathieu Trouvay.

Escaudain cultive les déceptions

Les Escaudinoises sont un peu moins bien classées : 6e, 13 pts pour 4 victoires et 5 défaites. Un parcours qui aurait été beaucoup plus positif si certaines joueuses avaient eu un rendement plus important en rapport à ce que les dirigeants attendaient d’elles. Espérons qu’elles se reprennent dans la seconde partie de saison. Surtout lorsque l’on sait que le BFE a perdu une rencontre d’un point contre Calais, de 4 à Moulins et de 6 à Dieppe ! Il y a de quoi avoir des regrets en voyageant dans le milieu de classement.

A la reprise, le 10 janvier, les deux protagonistes auront deux matchs hyper importants. Trith en recevant le leader COB Calais afin d’améliorer encore plus sa position sur le podium et Escaudain en déplacement à V.d’Ascq, le cancre de la division, afin de rétablir l’équilibre entre victoires et défaites (5/5) mais surtout pour distancer des concurrents directs.

Notons que dernièrement à St Amand, Trith et Escaudain se sont qualifiés pour le Trophée Coupe de France nationale en battant respectivement Estaires (103-78) et Arras (86-61).

NF3 : St Amand a sorti sa tête de l’eau pour l’instant

L’équipe fanion de st Amand n’étant plus en LFB, son centre de formation n’est plus protégé et c’est ainsi que cette saison il évolue en Nationale 3. Actuellement les joueuses de la Green Académy occupent la 7e place du classement avec 15 pts pour 5 victoires et autant de défaites.

Mal engagées, elles viennent de se sortir la tête de l’eau en signant trois succès consécutifs hyper importants: 47-64 à Douai, 61-65 à Champigny et 74-60 contre St Maur. Heureusement car elles étaient dans la charrette pour la prénat (4 descentes pour 12 clubs). A leur décharge, elles sont passées à côté d’autres victoires à cause d’un manque d’expérience et d’erreurs de jeunesse (joueuses entre 15 et 18 ans). Actuellement elles possèdent la 6e attaque avec 63,1 pts en moyenne inscrits mais l’avant dernière défense avec 71,4 pts encaissés.

NM3

Beuvrages et Denain Hasnon ensemble

A une journée de la fin des matchs aller (le10/1), l’USM Beuvrages et l’Union Denain Hasnon sont roue dans roue  ex aequo à la 6e place du classement avec chacune 18 pts pour 6 victoires et autant de défaites. Seules les séparent les statistiques particulières. Denain Hasnon marquant un peu plus que sa voisine beuvrageoise avec 77,9 pts de moyenne  contre 75,9 pts et encaissant également un peu moins 72,4 pts contre 77,8 pts. Deux parcours assez corrects lorsque l’on sait que les deux clubs sont à deux longueurs du podium mais aussi possèdent deux longueurs d’avance sur les quatre formations qui sont actuellement dans la charrette pour la prénationale (4 descentes pour 14 équipes).

HANDIBASKET

L’ASHH Valenciennes dans les clous

Si elle ne domine pas son championnat de N3 avec la même aisance que la saison dernière, l’ASHH Valenciennes n’en reste pas moins l’une des grosses cylindrées, l’une des favorites de cet exercice 2025-2026.  Avant les fêtes de fin d’année, les Valenciennois occupent la seconde place du classement avec 9 pts pour quatre victoires et une défaite. Cela à une seule petite longueur de Charleville Mézières mais avec une rencontre de moins de jouée. Un bon début de saison, malgré l’incorporation de nouveaux joueurs, avec une attaque qui tourne à 53,4 pts inscrits en moyenne et une solide défense qui n’accuse que 44 pts encaissés en moyenne. L’équipe de Jean – Michel Pittavino est sur la bonne route, dans les clous

FOOTBALL

National : VAFC loin de ses ambitions

13e, 16 pts pour 4 victoires, 4 nuls et 7 défaites, 11e attaque (15 buts inscrits), 11e défense (19 buts encaissés) le parcours de VAFC est à des années lumière de son ambition de jouer le haut de tableau. Situation acquise en ayant déjà vendangé 12 points sur les 24 possibles à la maison (4 succès en 8 matchs). Attention même, il n’est qu’à 6 longueurs de la relégation pour l’enfer d’en dessous, alors que sa prochaine rencontre, après les fêtes,  la réception de Bourg en Bresse, un adversaire direct dans le bas de tableau (15e, 10 pts), s’annonce extrêmement importante d’autant que les Bressans viennent de reprendre un bol de confiance en allant glaner 3 points précieux à Villefranche lors de la dernière journée (0-1). Un tableau de marche qui met en colère ses fidèles supporters. Après la banderole apposée au stade du Hainaut après la lourde défaite à Dijon (4-1) : << Sans âme, sans envie, sans mental, vous êtes un tas de m….. >> a succédé plus grave contre Sochaux. Alors que les Valenciennois étaient menés 0-1 depuis la 5e minute et que l’on abordait la première des six minutes d’arrêts de jeu il y a eu une tentative d’intrusion de la pelouse, ce qui a amené l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour arrêter définitivement la rencontre après 45 minutes de réflexion. La sentence risque d’être lourde.

VOLLEY BALL Elite Poule Haute

Le VC Valenciennes sur la route de ses ambitions

Avec une dernière victoire en 2025 en déplacement samedi à Balma Quint Fonsegrives, un succès  logique : 0-3 (12-25, 16-25, 26-28), le VC Valenciennes a conforté ses ambitions à savoir, terminer dans les 3 premiers de sa poule afin de participer aux play-offs. Troisièmes après deux matchs retour avec 25 pts pour 9 victoires et seulement 2 défaites, les protégées du président Arnaud Legrand ne sont seulement distancées que par Quimper (1er, 31 pts) et Nantes (2e, 27 pts) mais elles possèdent un petit matelas d’avance sur Rennes (4e, 21 pts) et Sens (5e, 18 pts). Leurs affaires sont bien engagées ce qui fait revivre rencontre après rencontre la salle du Hainaut. Un parcours très correct des filles de Steven Platteau obtenu avec un groupe solidaire, entre jeunes et joueuses de métier, et qui vit bien ensemble. Match très important à la reprise le 10 janvier avec la venue de Sens, surtout que ce soir là il y aura un certain Rennes-Quimper.

WATER POLO

NM2, poule B : Le SCL Denain lutte avec ses moyens

A une journée de la fin des matchs aller, la situation du SCL Denain n’est guère brillante, ses joueurs n’ayant pas encore connu les joies de la victoire : 7e, dernier avec hélas o pt après 5 rencontres dans un championnat dominé par les Enfants de Neptune de Tourcoing invaincus (15 pts). A la décharge des protégés du président Jacques Mercier, ils bataillent avec les moyens du bord. Avec quelques jeunes issus de la formation denaisienne et quelques anciens qui  leur apportent leur expérience. Le travail payera un jour pour améliorer l’attaque qui tourne à 9 buts de moyenne (46 marqués) et une défense avec 10,8 buts encaissés (98).

Robert Place

Cet article Bilan mi-saison des sports « co » nationaux sur le Valenciennois est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌