Vue normale

(Municipales 2026) Jacky Boucot, pour la voix des travailleurs au Conseil municipal de Denain

21 janvier 2026 à 16:50

Jacky Boucot : « Voter pour L.O afin de faire entendre la voix des travailleurs au sein du Conseil municipal de Denain. »

On pourrait juger cette candidature décalée par rapport à un enjeu local et pourtant avec la proposition politique sur la table, il existe un créneau clair pour les électrices et les électeurs denaisiens. En effet, vous avez une liste du Rassemblement National emmenée par le Sénateur Hochart, une autre liste très revancharde portée par Youssouf Feddal, les anciens alliés en 2020 de la maire de Denain, et la maire sortante plutôt dans le bloc présidentiel tout au long de ce mandat 2020/2026. Oui, pour les électeurs gauche ne se reconnaissant pas dans la gauche insoumise et communautaire, ni avec une gauche de gouvernement, une autre voix… à gauche est entendable par les administrés. Elu en 2014, mais pas en 2020, Jacky Boucot repart dans cette joute de proximité avec beaucoup d’envie. Il revendique avec la force de sa conviction la nécessité d’une voix, voire de plusieurs, des travailleurs au sein du conseil municipal d’une ville de plus de 20 000 habitants.

Jacky Boucot, retraité, 73 ans, un âge peu important concrètement, car Donald Trump a repoussé l’âge politique acceptable tout comme l’indécence, ancien salarié chez Usinor durant 10 ans « et le plus jeune délégué CGT de France (19 ans) », puis 35 ans dans le bâtiment, est présent en toute légitimité. Comme d’habitude, son discours plante un décor connu, mais cohérent ! « Il faut de l’insoumission sociale, sans lutte, il n’y a rien ! La lutte, c’est l’espoir. Il faut plus de réparation des richesses, ce slogan n’a pas changé depuis mes débuts de militants », déclare Jacky Boucot.

Sur les forces politiques en présence, il classe la liste d’Anne-Lise Dufour « de démocrate sociale », celle du Sénateur Hochart « d’extrême droite » et à l’endroit de Youssouf Feddal, il revendique un « joker ». Pour la constitution de sa liste, elle est déjà bouclée. Ça, c’est la force d’une liste engagée avec une colonne vertébrale politique et de ses militants.

A côte de lui, la 2ème sur la liste L.O, Cécile Bourlet, secrétaire médicale, incarne le renouvellement des générations de militants. Pour autant, le discours reste sur quelques fondamentaux politiques : « Les élections locales doivent faire entendre la parole des travailleurs. Les travailleurs au pouvoir, c’est la fin de l’exploitation, la fin de la guerre, et la fin du racisme ! »

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Jacky Boucot, pour la voix des travailleurs au Conseil municipal de Denain est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Pétrole, gaz… Des élus veulent relancer les hydrocarbures dans les territoires d'outre-mer

Le 29 janvier, le Sénat examinera une proposition de loi macroniste pour ouvrir la voie à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures dans les territoires d'outre-mer. Ce revirement majeur divise au sein du gouvernement.
Ni historique ni exemplaire, elle figurait pourtant parmi les très rares avancées écologiques engagées sous Emmanuel Macron. Au point que le chef de l'État l'avait brandi comme un symbole de la lutte contre le dérèglement climatique sur la scène internationale. (…)

Lire la suite - Info / Énergie

Déforestation : l'Indonésie révoque les permis de 28 entreprises, en réponse aux inondations meurtrières

En Indonésie, les entreprises responsables de la déforestation sont sanctionnées et pointées directement comme la cause des inondations meurtrières. Le gouvernement a annoncé, le 20 janvier, la révocation de permis de 28 entreprises d'exploitation forestière, minières et hydroélectriques, comme le rapporte l'AFP.
Ces entreprises sont « coupables de violations », a dit à des journalistes, le 20 janvier, le ministre du Secrétariat d'État Prasetyo Hadi, sans que la nature exacte de ces (…)

Lire la suite - En bref / Monde

Mercosur : les eurodéputés reportent la ratification du traité

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur va-t-il être suspendu ? Approuvé le 9 janvier par la Commission européenne, ce texte vise à établir la plus vaste zone de libre-échange au monde, en liant le marché commun européen à celui existant entre les pays sud-américains (Brésil, Argentine, Bolivie, Paraguay et Uruguay).
Sauf que mercredi 21 janvier, le Parlement européen a voté à Strasbourg en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Politique

Laits infantiles : après Nestlé, Lactalis rappelle des produits

Lactalis a annoncé le 21 janvier le rappel de laits infantiles de la marque Picot. En cause : la « présence potentielle » de céréulide, une toxine produite par certaines souches de la bactérie Bacillus cereus et susceptible de provoquer diarrhées et vomissements. Sont concernées des références « Picot nutrition quotidienne 1er âge », « Picot nutrition quotidienne 2e âge » et « Picot AR 2e âge ».
Cette campagne de rappel fait suite à « l'alerte lancée par l'association professionnelle (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Santé

Mines : Trump accélère l'exploitation des abysses

Les États-Unis mettent un coup d'accélérateur à leur projet d'exploitation minière des abysses. L'administration Trump a simplifié le processus au terme duquel les entreprises pourront obtenir le droit d'exploiter les fonds marins, relate Bloomberg.
Dans un document de 113 pages publié le 21 janvier, l'Agence américaine d'observation atmosphérique et océanique (NOAA) annonce que les entreprises désireuses de miner les abysses pourront demander simultanément des licences d'exploration et (…)

Lire la suite - En bref / Océans

Forêts des Landes : un petit ver entraîne l'abattage de milliers de pins

La découverte de nématodes du pin en plein massif forestier des Landes a déclenché un branle-bas de combat : 40 ha de pins maritimes sont en train d'être abattus. Les monocultures rendent les bois vulnérables à ce petit ver.
Seignosse (Landes), reportage
Un craquement se fait entendre par-dessus le ronronnement des engins forestiers, aussitôt suivi d'un fracas : un pin vient de tomber, abattu par les agents de la coopérative Alliance forêts bois. Son tronc rejoindra bientôt les immenses (…)

Lire la suite - Reportage / Forêts

Marine Tondelier à un dîner lié à l'extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes

La venue de Marine Tondelier au Dîner des bâtisseurs, fin 2025, ne passe toujours pas chez Les Écologistes. Cet événement, réunissant 600 leaders catholiques, a des liens avec les milliardaires réactionnaires Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré.
« La réalité, c'est que cette information nous fait honte. » Pour comprendre ce malaise exprimé par une militante écologiste, il faut remonter le temps. À commencer par le 27 novembre, lorsque Marine Tondelier participait au Dîner des (…)

Lire la suite - Info / Politique

Gustavo Petro, le président colombien qui veut sortir du pétrole par anti-impérialisme

Gustavo Petro, 1er président de gauche de Colombie, veut rompre avec la dépendance aux énergies fossiles et faire du pays un acteur incontournable de la diplomatie climatique. Un anti-impérialisme qui déplaît à Donald Trump.
Bogota (Colombie), correspondance
Tandis que les États-Unis cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en pétrole — comme l'assumait Donald Trump après son intervention militaire du 3 janvier au Venezuela —, la Colombie prend le chemin inverse. Depuis son arrivée (…)

Lire la suite - Info / Monde , Fossiles

Face à l'effondrement du maquereau, le gouvernement sacrifie la pêche artisanale

Un quart de la flotte française est affecté par la baisse des quotas de maquereaux décidée au niveau européen pour lutter contre la surpêche. Selon l'ONG Bloom, la répartition de ces quotas favorise les navires-usines.
Pour parler de son métier, Charles Braine n'a plus que l'imparfait à disposition. « Vous pêchez le maquereau ? », demande-t-on à l'artisan breton qui œuvre à la ligne — l'une des techniques les plus sélectives et respectueuses des fonds — sur un petit bateau de 6 mètres. « (…)

Lire la suite - Info / Océans

(Municipales 2026) André Desmedt, un maire/candidat confiant malgré une élection sous haute tension sur Hasnon

21 janvier 2026 à 05:36

André Desmedt : « Je suis l’homme à abattre ! »

L’édile le reconnaît bien volontiers, l’ambiance nationale va influencer beaucoup cette élection municipale sur tous les territoires de France, de la ville au village en passant par la périurbanité et la périruralité. C’est pourquoi cette prise de température nationale sur le terrain, de façon inédite, va piloter la stratégie politique des grandes formations politiques pour le coup d’après, la Présidentielle.

Ce constat politique nous ramène à un scrutin local électrique sur la commune d’Hasnon. Le Premier magistrat ne tourne pas autour du pot : « Wanted, je suis l’homme à abattre ! » Ce dernier a véritablement l’impression d’être « une cible » ambulante. « Il y a eu une cassure en juin dernier, car Andy Verdière et les autres élus de l’opposition, puis Johan Blanpain et 3 autres élus de la majorité sortante, ont choisi de ne pas voter le CFU (Compte Financier Unique/ex compte administratif). La Chambre Régionale des Comptes est venue contrôler et a validé le CFU 2024 de notre commune », commente André Desmedt.

Un éclatement des listes

Sur le paysage politique sur la ligne de départ, il commente sans concessions : « La liste RN, elle est sans surprises ; même là où le RN a  peu de chances, il dépose une liste afin de récupérer un maximum de Grands électeurs en vue des prochaines sénatoriales. » Sur la liste de M. Verdière : « C’est le retour de Nison ! De plus, comme fonctionnaire territorial au sein de La Porte du Hainaut, il ne pourra pas siéger au sein de l’agglo. C’est un gros problème pour les administrés. Nous savons que dorénavant (depuis la loi NOTRe) le pouvoir financier est à l’agglo ! ». Concernant la liste de M. Blanpain, il n’est pas très disert, « mais, elle est en cours de constitution. » Chacun sait que pour cette Municipales 2026, toutes les listes d’opposition dans les 35 000 communes sont difficiles à boucler et dans le Valenciennois comme ailleurs. Sur la liste de la majorité sortante de cet ancien collaborateur administratif au sein de l’Assemblée nationale, il précise : « Je ne suis pas carté à un parti politique. » Sur la liste en question : « Ma liste est déjà bouclée. J’ai 27 colistières et colistiers, pas 25 +2, tout le monde est impliqué. D’ailleurs, pour les 6 élu(e)s mécaniquement non éligibles (sauf 100% des voix), je leur propose tout de suite d’intégrer le CCAS (obligatoire pour une commune de plus de 1 500 habitants). » C’est le bon moment pour évoquer son procès sur sa « verticalité » présumée.

« Je ne participe pas aux commissions même si les adjoints en charge viennent discuter face moi », explique-t-il. « Nous sommes libres et indépendants », souligne Stéphanie Lecoeuvre, adjointe en charge des écoles. « Chaque adjoint assure, à tour de rôle, une permanence le samedi matin. Bien sûr, je suis disponible si nécessaire, mais durant la semaine, ma porte est toujours ouverte », résume-t-il. En résumé, cette critique est sans fondements pour le maire sortant.

Cette commune de moins de 4 000 habitants demeure à taille humaine, elle reste un terreau de la politique de proximité, celle où tout projet est commenté les yeux dans les yeux. C’est pourquoi, cette adversité ne dissuade pas André Desmet dans son engagement local.

Un investissement massif 2020/2026 et des projets 2026/2033

D’ailleurs, il tient à mettre en lumière « un investissement de 6,9 millions d’euros sur le dernier mandat. Le précédent de M. Nison, c’était 900 000 euros… » Pour y arriver, il n’invente tien , mais applique à la lettre la réduction des charges de fonctionnement, matériel même dans le « mobilier de mon bureau. » Cette maîtrise des dépenses a de facto permis de dégager une nouvelle capacité d’autofinancement, d’emprunt, mais surtout une discipline que tous les équipes majoritaires doivent peaufiner, la fameuse « recherche de partenaires, Etat, Région, Département, et l’agglo. Le maire est le VRP de sa commune ! » Bien sûr, Stéphanie Lecoeuvre commente le regroupement des écoles communales « sous évaluée par l’ancienne majorité avec cette construction, sur ce mandat, d’une nouvelle école maternelle, d’une restauration scolaire, d’une garderie. Pour le prochain mandat (en cas d’élection), nous voulons réhabiliter complètement les 8 classes élémentaires. »

Vue de drone, l’exercice municipal d’une collectivité locale au XXème siècle n’a plus grand chose à voir, hors responsabilité pénale, avec celle du XXIème siècle. Sans véritablement forcer le trait, on peut même parler d’avant la Covid et d’après, car toute subvention fait quasi l’objet d’une mise en compétition automatique entre les collectivités publiques, enveloppe fermée, appel à manifestation d’intérêt, complexité administrative XXL pour l’élaboration d’un dossier, transition écologique, le maire sans une équipe solide sur les dossiers de subventions à produire, voire un partenariat fort avec l’agglo, ne pourra financer aucun investissement sur sa commune. C’est là où les choses changent, car il y a peu, le seul carnet d’adresses, un petit coup de fil et la subvention était dans la poche… En fait, l’administration a creusé beaucoup plus profond pour éviter les recours en justice, l’inefficacité d’un projet, et donc de l’utilisation appropriée in fine… de l’argent public !

Pour ce mandat éventuel 2026/2033, le Gros dossier serait une extension de la salle des sports. « C’est une deuxième salle avec des gradins, pas une simple extension. Ensuite, l’existant est trop vétuste, il faut également revoir complètement l’aménagement intérieur. Cela permettra une réorganisation de l’usage de ces salles… Enfin, nous voulons réaliser en extérieur un parking plus la rénovation du citystade », commente le maire/candidat.

En tout état de cause, ce scrutin sur Hasnon sera à suivre de près comme un véritable baromètre de la vie politique sur ce vaste territoire très chamarré du Hainaut.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) André Desmedt, un maire/candidat confiant malgré une élection sous haute tension sur Hasnon est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌