Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Nouvelles de Haiku - Hiver 2025-26

Haiku est un système d’exploitation pensé pour les ordinateurs de bureau. Il est basé sur BeOS mais propose aujourd’hui une implémentation modernisée, performante, et qui conserve les idées qui rendaient BeOS intéressant: une interface intuitive mais permettant une utilisation avancée, une API unifiée et cohérente, et une priorisation de l’interface graphique par rapport à la ligne de commande pour l’administration du système.

Il ne s’agit pas d’une distribution Linux, mais d’un système complet avec son propre noyau, sa propre pile graphique, etc. L’idée de cette approche est d’avoir une seule équipe travaillant sur toute la pile logicielle, pour éviter les soucis de coordination entre projets indépendant et d’excès de modularité, qui peuvent aboutir à une architecture logicielle inefficace. En revanche, cela demande un gros travail pour une équipe relativement réduite, et le système est donc en développement depuis bientôt un quart de siècle sans avoir encore publié une version majeure complète.

La cinquième version beta a été publiée en 2024. Les développements continuent pour stabiliser, optimiser et peaufiner le système, avec une version beta 6 prévue en début de cette année, qui sera probablement suivie par une beta 7 quelque temps plus tard.

Cette série de dépêches est basée sur les rapports d’activité publiés mensuellement par le projet Haiku. Cette édition couvre les modifications de Haiku numérotées entre hrev59111 et hrev59355 (soit 244 changements individuels), en plus d’activités se déroulant hors du dépôt Git principal.

Entre parenthèses est indiqué le pseudonyme de l’auteur ou autrice principal·e du changement. Des pseudonymes sont utilisés par habitude (venant des canaux IRC et/ou de la culture de la demoscene) et aussi pour préserver l’identité des personnes qui le souhaitent (certains participants utilisent également leur nom légal, d’autres pas).

Sommaire

Mise à jour de Go en version 1.18

Le mois de novembre a vu l’arrivée d’une grosse mise à jour de la chaîne d’outils pour le langage Go en version 1.18. Il s’agit d’une version de 2022, mais c’est un gros progrès puisque la version précédente disponible pour Haiku était la version 1.4 datant de 2014. De plus, cette version 1.18 est disponible dans le dépôt de paquets et peut être installée normalement avec pkgman (au moins pour les architectures x86 et x86_64).

La plus grande partie du travail a été réalisée par Korli, depuis plusieurs années, pour mettre en place l’environnement de compilation nécessaire, et aussi corriger de nombreux problèmes de compatibilité POSIX dans Haiku qui ont été mis en évidence par les tests de Go.

Cela permet par exemple d’utiliser Hugo, le générateur de site statique utilisé pour le site principal de Haiku. Waddlesplash a donc pu rédiger et vérifier le rapport d’activité de novembre en utilisant uniquement Haiku : avec Hugo, WebPositive (le navigateur natif de Haiku, basé sur WebKit), l’éditeur de texte Koder, ainsi que Iceweasel (un portage de Firefox) pour la correction d’orthographe.

Redémarrage automatique de app_server

app_server est le serveur graphique de Haiku. Il s’agit d’un composant critique, pour lequel un crash rend le système à peu près inutilisable. Waddlesplash a corrigé plusieurs problèmes dans le code pour permettre de redémarrer le serveur après un crash, et de le reconnecter avec les applications en cours d’exécution. Ce redémarrage nécessite encore quelques étapes manuelles car les crash démarrent actuellement le debugger automatiquement, mais cela peut être changé par une simple configuration.

Applications

ActivityMonitor

ActivityMonitor affiche sous forme graphique divers paramètres du système: charge CPU, consommation mémoire… Il peut s’exécuter dans une fenêtre ou bien être intégré au bureau sous forme d’un « réplicant ».

Affichage d’un message « pas de capteurs de température » à la place du graphe de température du système si l’information n’est pas disponible (OscarL).

Correction d’un problème de localisation, certains fichiers sources n’étaient pas pris en compte et les chaînes contenues dedans ne pouvaient pas être traduites (humdinger).

Terminal

Le Terminal permet d’exécuter des applications en ligne de commande.

Synchronisation du presse-papier interne du Terminal avec celui du système seulement une fois au démarrage de l’application, et pas lors du changement d’onglet comme cela avait été implémenté au trimestre précédent (OscarL).

Correction d’un problème qui masquait le signal SIGUSR1 pour les shells et autres processus lancés dans le terminal (korli).

Implémentation des séquences d’échappement permettant aux applications CLI de définir des liens hypertextes (en complément des liens qui étaient déjà détectés automatiquement par le terminal en fonction du contenu du texte) (korli).

HaikuDepot

HaikuDepot est l’interface graphique du gestionnaire de paquets. Il utilise un backend en ligne en Java pour stocker et récupérer les captures d’écrans, commentaires et notes d’utilisateurs, icônes des paquets, liste de paquets mis en avant, et d’autres informations.

L’application est plus robuste en cas de problème de réseau : gestion des erreurs et affichage de messages clairs pour l’utilisateur. Gestion en particulier des erreurs 503 remontées par l’API web utilisée par HaikuDepot (apl).

Ajout de filtres pour trouver facilement les applications « natives » (n’utilisant pas Qt ou GTK) et d’un filtre « desktop » pour trouver les applications graphiques (et filtrer un très grand nombre de paquets de bibliothèques, applications en ligne de commande…) (apl, avec des améliorations par humdinger pour clarifier la terminologie).

Amélioration de la taille de la fenêtre des conditions d’utilisation sur les écrans haute densité (nipos).

Refonte de la gestion des identifiants de messages internes à l’application HaikuDepot pour en simplifier la maintenance (apl).

Interdiction de la sélection multiple dans la liste des paquets (apl).

WebPositive

WebPositive est le navigateur web fourni avec Haiku. Il est basé sur le moteur WebKit, co-développé avec Apple, Sony, Igalia et d’autres participants.

Modification du message envoyé au Tracker pour ouvrir le dossier contenant un fichier (par exemple un téléchargement), pour utiliser le message officiellement prévu à cet effet plutôt qu’un moyen détourné (humdinger).

Meilleure gestion des noms de fichiers longs dans la fenêtre de téléchargements avec l’ajout d’une barre de défilement horizontal (mull, avec un petit correctif par humdinger pour corriger un décalage d’un pixel du positionnement de la barre de défilement).

Un chantier est en cours pour réintégrer à nouveau le portage de WebKit pour Haiku dans les sources upstream. Cela avait déjà été fait en 2010, mais n’avait pas été maintenu par la suite, ce qui a conduit à retirer ce code. Depuis, Haiku utilise un fork resynchronisé régulièrement, mais cela génère du travail en plus. L’envoi du code est aussi l’occasion de faire relire toutes les modifications par les autres développeurs de WebKit, avec des conseils pour améliorer et simplifier l’architecture.

Expander

Expander est une application permettant de décompresser des archives.

Correction d’un décalage d’un pixel de la barre de défilement (humdinger).

AboutSystem

AboutSystem affiche quelques informations sur le système et surtout la liste des auteurs de Haiku.

Simplification du code pour la mise à jour automatique des couleurs, mise en place de la mise à jour automatique des couleurs pour la liste des crédits (si on passe en mode sombre par exemple) (jscipione).

Ouverture de la fenêtre avec une taille respectant les proportions du nombre d’or, esthétiquement plus plaisant (axeld).

LaunchBox

LaunchBox est un « dock » permettant de stocker des raccourcis vers des applications ou fichiers fréquemment utilisés.

Correction de la couleur du panneau de LaunchBox, et d’autres couleurs dans le sélectionneur de couleurs standard (nephele).

Tracker

Tracker est l’explorateur de fichiers. Le code du Tracker contient également les fenêtres « ouvrir » et « enregistrer sous », mises à disposition des autres applications sous forme de la bibliothèque libtracker.so.

Envoi de la notification d’activation de l’espace de travail à tous les réplicants, afin que ces derniers puissent ajuster leur couleur (par exemple) en fonction de l’espace de travail actif (jscipione).

Correction du positionnement du champ de texte lors du renommage de fichiers dans la vue par icônes, résolution de problèmes de gestion de l’état des fenêtres après un glisser-déposer avorté, affichage des volumes disque en premier (avant les dossiers) si l’option « trier les dossiers en premier » est active, synchronisation en direct des fenêtres de sélection de fichiers lors du changement d’options, et divers nettoyages de code (jscipione).

Ajout d’une bordure manquante dans les fenêtres de sélection de fichiers (nipos).

Ajout du nombre d’élément sélectionnés (en plus du nombre d’éléments total du dossier) dans les fenêtres du Tracker (nathan242).

Correction d’un problème de concurrence dans le constructeur des fenêtres de sélection de fichiers, dont la conséquence était une mauvaise disposition des contrôles dans la fenêtre (certains boutons apparaissant superposés par exemple (PulkoMandy).

Amélioration de l’image d’aperçu qui suit la souris lors d’un glisser-déplacer lorsqu’on déplace beaucoup de fichiers: l’image est tronquée pour ne pas être trop grande mais le dégradé de transparence sur les bords n’était pas bien calculé (PulkoMandy).

Déclenchement automatique du « renifleur » de type MIME, qui identifie automatiquement les fichiers pour les afficher avec la bonne icône par exemple. En particulier cela rend l’utilisation du Tracker plus confortable sur les systèmes de fichiers ne permettant pas de stocker le type MIME dans un attribut étendu (Jim906).

Correction d’une régression sur la mise à jour en direct des tailles et dates de modification de fichiers dans les résultats de requêtes (waddlesplash).

MediaPlayer

MediaPlayer est une application pour lire des fichiers média (son et vidéo).

Correction de la couleur du texte dans la fenêtre d’informations (nephele).

Dans cette même fenêtre, le champ indiquant le chemin du fichier en cours de lecture est maintenant cliquable (nathan242, dont c’est la première contribution).

Ajout d’une détection automatique du type MIME des fichiers, s’il n’est pas renseigné (par exemple s’il est stocké sur un système de fichiers où il n’y a pas d’attributs étendus) (DigitalBox98).

Sudoku

Sudoku est un jeu de Sudoku, très utile pour patienter pendant une compilation un peu longue.

Amélioration de la palette de couleurs en mode clair (le mode sombre nécessite encore du travail) (axeld).

DeskBar

DeskBar est la barre des tâches de BeOS et de Haiku. La même application contient également le code pour la fenêtre de changement de tâches « Twitcher ».

Correction d’un bug qui faisait apparaître des applications en double dans le « Twitcher » (la fenêtre de changement rapide d’application qui apparaît avec le raccourci Alt+Tab) (madmax).

People

People est un gestionnaire de contacts. Il stocke les contacts dans des fichiers « person » avec les informations sous forme d’attributs étendus.

Correction du défilement avec la molette de la souris ou au touchpad (nipos).

Lecteur MIDI

Le lecteur MIDI permet d’écouter des fichiers au format MIDI.

MidiPlayer

Le lecteur MIDI permet d’écouter des fichiers au format MIDI.

Changement de la couleur du contrôle de volume qui était codée en dur, non configurable et pas harmonisée avec le reste du système (nipos).

ProcessController

ProcessController affiche la charge CPU et l’occupation mémoire dans la DeskBar. Il permet également d’afficher des statistiques par application, et de débugger et stopper des applications via un menu popup.

Ajustements pour les écrans haute densité : taille des menus, largeur par défaut de l’icône réplicant, autorisation du redimensionnement de la fenêtre principale (la taille est conservée si on installe ensuite un réplicant sur le bureau, et divers autres changements (waddlesplash).

Installer

Installer permet de cloner l’installation de Haiku actuelle vers un autre disque.

Ajout d’un outil pour copier automatiquement le chargeur de démarrage sur la partition EFI du système, pour réduire le nombre d’étapes manuelles pour installer Haiku correctement sur un système EFI (PawanYr, avec des améliorations de kallisti5 pour nommer le fichier installé correctement en fonction de l’architecture CPU du système).

Amélioration du calcul de la taille de la fenêtre « EULA » de l’installeur (qui affiche non pas un contrat de license, mais un message de bienvenue et quelques instructions pour l’installation), en fonction de la taille de texte sélectionnée dans les préférences (nipos).

Mail

L'application Mail permet de lire et de rédiger des e-mail. Elle fonctionne en collaboration avec le mail_server qui s’occupe de l’envoi et de la réception des messages.

Correction d’une régression sur la couleur de fond des champs d’adresse. Mise en place des mises à jour de couleurs automatiques. Les champs désactivés ou en lecture seule sont maintenant « navigables » (avec la touche tab) et le texte peut être sélectionné et copié (jscipione).

Les boutons « suivant » et « précédent » peuvent être accompagnés de la touche Maj. (Shift), pour changer de message sans modifier le statut « lu » des messages (humdinger).

DriveSetup

DriveSetup permet de configurer les supports de stockage: formatage, partitionnement.

L’application s’affiche sur tous les espaces de travail si la DeskBar n’est pas lancée. Ce cas particulier est utile lors du lancement de l’installation de Haiku, dans ce cas, le bureau n’est pas lancé, mais il est tout de même possible d’utiliser plusieurs espaces de travail, ce qui peut donner l’impression que les fenêtres ont disparu si on se retrouve sur un espace vide (PulkoMandy).

Finalisation d’un patch datant d’il y a plusieurs années pour ajouter un menu permettant d’écrire ou de lire des images disques depuis ou vers des partitions (plus besoin d’utiliser dd en ligne de commande) (sed4096, avec l’aide d’humdinger pour des améliorations de localisation et de choix de vocabulaire).

Debugger

Debugger permet de débugger les logiciels fonctionnant dans Haiku.

Correction d’un crash lorsqu’on essaie de débugger des applications trop grosses, par exemples celle utilisant Mesa et llvmpipe pour faire du rendu 3D (waddlesplash).

Changements transverses

Modification de toutes les chaînes de caractères où le nom d’une application est présent (par exemple : « Deskbar preferences »). En effet, le nom des applications peut optionnellement être traduit, et toutes ces chaînes doivent donc s’adapter dans les deux cas (nom d’application traduit ou conservé en anglais selon les préférences de l’utilisateur). Auparavant ce réglage ne pouvait pas être appliqué de façon systématique (humdinger).

Fenêtres de préférences

Réseau

Affichage de l’état précis des interfaces réseau (en cours de configuration DHCP, par exemple) et pas seulement « hors ligne » ou « en ligne » (nipos).

Périphériques d’entrée

Ajout et amélioration de plusieurs options pour la gestion des touchpad (samuelrp84). Voir plus bas les informations sur la réécriture du pilote Elantech qui donne plus de détails.

Apparence

Envoi d’un seul message de mise à jour aux applications lorsque plusieurs couleurs changent simultanément, ce qui est plus efficace et réduit les « clignotements » d’applications dans certains cas (nephele).

Correction de la hauteur des fausses barres de défilement visibles dans la fenêtre d’apparence pour configurer les barres de défilement (jscipione).

Outils en ligne de commande

Le réplicant NetworkStatus peut être installé dans la DeskBar via la ligne de commande même lorsque une fenêtre de NetworkStatus est déjà ouverte (nipos).

Ajout dans strace de l’affichage des structures stat, sockopt, sigset_t, sigprocmask et des noms de signaux (korli avec un correctif par nathan242).

Correction de plusieurs problèmes dans l’interface en ligne de commande du Debugger, qui conduisaient entre autres à un gel de l’application. Cette interface est surtout utilisée en cas de crash d’un service critique (app_server, registrar, input_server) qui empêcherait l’utilisation de l’interface graphique. Les investigations sur ces services en cas de crash sont donc facilitées.

Modification de bfs_tools pour rendre ces outils compilables sur le système hôte utilisé pour compiler Haiku (axeld). Ces outils permettent de manipuler à la main un système de fichiers bfs, de récupérer certaines données sur un disque corrompu, et diverses manipulations de bas niveau.

Modification de l’outil makebootable pour vérifier que la partition à rendre bootable est bien une partition BFS. Utiliser l’outil sur une partition d’un autre format ou sur un disque complet pourrait corrompre le système de fichier et rendre les données inaccessibles. Ajout d’un message indiquant lorsque le lancement de makebootable n’est pas nécessaire, car les utilisateurs continuent de recommander de lancer cet outil sans aucune raison pour corriger des problèmes de démarrage (encourageant ainsi les nouveaux utilisateurs à faire dea mauvaises manipulations et à corrompre leur système de fichiers) (PulkoMandy).

Suppression d’une verrue dans checkfs qui n’est plus nécessaire suite à des améliorations du Storage Kit. Cela permet de lancer checkfs pour vérifier une partition en donnant le chemin de n’importe quel fichier contenu dans la partition (waddlesplash).

Activation du support de l’IPv6 dans telnet, implémentation dans netstat (avec des corrections sur les opérateurs de filtrage), et ajout de traceroute6 compilé à partir des sources fournies par NetBSD (cmeerw).

Amélioration de l’affichage de df avec plus d’informations, un listage sur deux lignes, et l’ajout d’une option pour afficher les informations standardisées dans le format imposé par POSIX (nipos et PulkoMandy).

Kits

Interface

L'interface kit se charge de tout l’affichage de fenêtres à l’écran et des contrôles de base (boutons, cases à cocher…)

Correction d’un bug dans le contrôle calendrier lors du déplacement vers les mois suivant ou précédent (nipos).

Correction d’un problème de navigation au clavier dans une ListView après l’insertion de nouveaux objets (nipos).

BControl (la classe parente de tous les contrôles d’interface graphique) ne change plus ses couleurs dans la fonction AttachedToWindow(). Ce n’est plus nécessaire après d’autres changements dans BButton, et cela simplifie le code nécessaire pour personnaliser la couleur d’un contrôle spécifique (pour avoir, par exemple, un bouton rouge) (jscipione).

Améliorations sur BSlider: correction de la couleur du texte, nettoyage du code de dessin des sliders dans les implémentations de ControlLook (jscipione).

Augmentation de la taille des marques sur les boutons des barres de défilement (marques qui ne sont pas activées à moins de modifier manuellement un fichier de configuration) pour les rendre plus visibles sur les hautes résolutions (jscipione).

Les infobulles utilisent un espacement calculé en fonction de la taille du texte, pour une apparence plus jolie sur les écrans à haute densité (waddlesplash).

Séparation du titre des onglets et du nom des vues qui leurs sont attachées. Le comportement original est hérité de BeOS, il est donc préservé pour les anciennes applications. Mais pour les nouvelles applications, le nom interne des vues ne doit pas être traduit (il peut être utilisé par des scripts ou par le code de l’application), tandis que le titre affiché à l’utilisateur doit l’être. C’était le seul endroit où ce principe de séparation du nom et du texte affiché n’était pas respecté (KapiX et PulkoMandy).

Dans BTextView, la fonction « tout sélectionner » déplace le curseur à la fin de la sélection (et à la fin du texte). C’est le comportement de la plupart des autres systèmes, et préserver la position du curseur dans ce cas ne semble pas particulièrement utile (OscarL).

Correction de problèmes de choix de couleurs dans le code qui dessine des sliders avec un curseur triangulaire (nipos). Cette correction a permis d’utiliser ce type de slider dans les fenêtres de réglages de différents traducteurs d’images.

Amélioration de l’apparence des cases à cocher partiellement cochées. Elles s’affichent avec un signe "-" au lieu d’une croix. Auparavant, la couleur était subtilement modifiée mais ce n’était pas très visible (PulkoMandy).

Implémentation de la lecture d’un son dans BAlert, qui peut être activé dans les préférences de son (sed4096).

Storage

Le storage kit permet de contrôler les disques et supports de stockage (liste des partitions, montage et démontage, accès aux fichiers, chemins d’accès, requêtes…)

BPartition retourne une erreur B_BUSY si on essaie de monter une partition qui est déjà montée à un autre endroit, au lieu de la monter une deuxième fois (jscipione).

Device

Le device kit permet l’interaction directe avec certains périphériques (USB, série, joysticks…) directement depuis l’espace utilisateur.

Correction de problèmes de gestion de la mémoire dans BUSBInterface mis en évidence par AtomoZero lors d’expérimentations pour corriger le pilote de webcam à l’aide d’un LLM (waddlesplash).

Package

Le package kit se charge de la résolution des dépendances entre paquets et du téléchargement des paquets à installer. Il fonctionne en collaboration avec le système de fichier packagefs qui permet d’accéder au contenu des paquets une fois installés.

Retravail de BRepositoryCache pour remonter les informations sur les paquets via un callback plutôt que de remplir une structure BPackageInfoSet. Cela économise beaucoup de mémoire et d’allocations mémoire, et rend donc la lecture des dépôts de paquets plus rapide (waddlesplash).

Serveurs

Notifications

Le serveur de notifications permet d’afficher des notifications pour les évènements importants.

Les notifications déjà affichées changent de position immédiatement lorsque la configuration est modifiée pour les déplacer (nipos).

Ajout de la lecture de l’effet sonore choisi dans les préférences de son lors de l’apparition des différents types de notification, et à chaque pourcent de progression pour les notifications contenant une barre de progression (sed4096).

Choix de couleurs plus visibles en mode sombre pour les icônes de fermeture et de repli des notifications en mode sombre (nipos).

Network

Le serveur de réseau se charge de la configuration des interfaces réseau, de la configuration des routes et d’autres aspects liés à la communication en réseau.

Refonte du client DHCP dans net_server pour l’exécuter dans un thread séparé et ne pas bloquer la boucle de messages principale. Cela corrige plusieurs cas de gel du serveur lui-même et d’application qui communiquent avec de façon synchrone, par exemple les préférences de réseau. Cela permet également de plus facilement arrêter les requêtes DHCP lorsqu’une interface est reconfigurée avec une adresse statique (waddlesplash).

app_server

app_server est le serveur graphique gérant l’affichage à l’écran.

Correction de crashs causés par des verrous de concurrence manquants et des opérations effectuées dans le mauvais ordre (waddlesplash).

Retrait d’identifiants de messages qui n’étaient plus utilisés dans le protocole de communication entre les applications et le serveur graphique (X512).

Ajout du code nécessaire pour le tracé de lignes avec un dégradé de couleur (dans app_server et dans BView). Auparavant, les dégradés étaient utilisables uniquement pour le remplissage des formes et pas pour les contours (x512).

Modifications de BPicturePlayer pour utiliser une classe C++ avec de l’héritage plutôt qu’une structure C contenant des pointeurs de fonctions. Cela permet de vérifier que l’interface est implémentée correctement par les différents utilisateurs de cette classe dès la compilation (X512).

Implémentation de méthodes manquantes dans BoundingBox player, une implémentation de BPicturePlayer qui calcule un rectangle assez grand pour contenir tout le dessin réalisé par un objet BPicture rejoué via BPicturePlayer (KapiX).

Retrait d’une optimisation incorrecte dans le traitement des calques avec une opacité globale de 100% dans app_server. Ces calques peuvent tout de même contenir des pixels avec de la transparence, et doivent donc être applatis en tenant compte du canal alpha comme tous les autres calques (KapiX).

Modification du protocole app_server pour l’opération permettant de récupérer les « bounding boxes » pour chaque caractère d’une chaîne. L’interface précédente utilisait un tableau de structures, la nouvelle API est inversée ce qui permet d’envoyer plus efficacement 2 tableaux de types primitifs (X512).

Pilotes de périphériques

Implémentation correcte des timeouts sur les commandes dans le pilote SDHCI, ce qui corrige la compatibilité avec plusieurs lecteurs de cartes SD (PulkoMandy).

Réécriture complète du pilote pour les touchpads Elantech. Cette série de changements retouche tout d’abord la gestion des touchpads en général, avec des améliorations sur la documentation, sur le traitement des données invalides, la configuration par défaut, et un nettoyage du code.

Ensuite, le code pour la reconnaissance de « gestures » a été amélioré pour mieux reconnaître plusieurs mouvements tels que le « tap » pour cliquer, le défilement en faisant glsser 2 doigts sur le touchpad, etc. Les préférences du touchpad ont reçu plusieurs nouvelles cases à cocher pour configurer ces différentes options.

Enfin, la dernière partie du patch met à jour le pilote Elantech pour reconnaître les 4 versions du protocole, dont la dernière est entièrement testée. La version 2 ne fonctionne pas correctement pour l’instant (elle a été désactivée pour l’instant) et les versions 1 et 3 sont activées de façon expérimentale dans les nightly builds en attendant les retours d’utilisateurs (samuelrp84).

Normalisation des noms de volumes générés par le pilote usb_disk pour s’assurer qu’ils ne commencent pas par des espaces (madmax).

Mise à jour de la couche de compatibilité FreeBSD avec FreeBSD 15 et synchronisation de tous les pilotes réseau (ethernet et wifi) concernés avec ceux de FreeBSD 15. Synchronisation du pilote rtl8125 avec OpenBSD (waddlesplash).

Ajout de « quirks » et de code supplémentaire dans le pilote I2C-HID pour essayer de se rapprocher du comportement implémenté dans Linux. Ce pilote ne fonctionne pas correctement pour l’instant et il est désactivé par défaut (Lt-Henry).

Systèmes de fichiers

Ajout d’un bouchon supplémentaire pour une API qui n’a pas besoin d’être implémentée dans userlandfs-FUSE (qui permet l’utilisation de systèmes de fichiers FUSE sous Haiku). Cette modification permet d’utiliser en particulier le système de fichier squashfs-fuse pour accéder à des volumes squashfs (OscarL).

Toujours dans userlandfs-fuse, propagation de l’état « lecture seule » du système de fichier, ce qui permet au Tracker de clairement afficher ces systèmes de fichiers comme étant en lecture seule (fond de fenêtre grisé, désactivation des opérations modifiant les fichiers) (OscarL).

Dans le système de fichiers UDF, amélioration des messages de logs, et correction d’un kernel panic déclenché par une assertion suite à des modifications précédentes dans le VFS (waddlesplash).

Correction d’un double lock dans le pilote FAT qui pouvait déclencher un kernel panic dans de rare cas (Jim906).

Intégration d’une partie des patchs permettant de redimensionner une partition BFS. Ce travail avait été commencé en 2014 dans le cadre du Google Summer of Code mais n’avait pas pu être terminé dans les temps. La série de patch est restée à l’abandon pendant de longues années, mais elle est en train d’être finalisée pour pouvoir en intégrer au moins une première partie (axeld).

Correction d’un bug sur la gestion des timestamps avec un nombre de secondes entier pour BFS. Historiquement dans BeOS, il n’existait pas d’API POSIX pour stocker une date de modification avec une résolution plus fine qu’une seconde. Cela conduisait de très nombreux fichiers à avoir le poids faible de leur date de modification à 0, avec pour conséquence une dégradation de la répartition dans les tables de hachage pour l’exécution de requêtes. Dans ce cas, BFS stocke une valeur aléatoire générée en interne par le système de fichier dans les bits de poids faible. Le bug était que cette valeur pouvait être exposée à l’espace utilisateur, entraînant de mauvais résultats sur la gestion des comparaisons de dates (par exemple pour déterminer les règles à lancer dans un makefile). La représentation interne a été légèrement modifiée pour bien distinguer les fichiers pour lesquels une date précise a été enregistrée, de ceux pour lesquels il s’agit de bits aléatoires. Ces derniers peuvent ainsi être filtrés et masqués pour l’espace utilisateur (PulkoMandy).

Correction de la gestion des dossiers déjà existants dans write_overlay. Ils'agit d’un système de fichier qui permet de stocker en RAM des écritures temporaires sur un système de fichier monté en lecture seule, utilisé en particulier pour l’exécution en mode live CD (nathan242).

Le pilote BTRFS ne déclenche plus un kernel panic lorsqu’il rencontre un type de compression inconnu, à la place, il retourne simplement une erreur et considère que le fichier ou dossier concerné ne peut pas être lu (AbdullahZulfiqar2005).

Des changements sur les requêtes (pour BFS et les autres systèmes de fichiers capables d’exécuter des requêtes): une petite optimisation du code, une modification pour ne pas notifier les suppressions de nœuds via B_QUERY_WATCH_ALL car elles sont déjà notifiées par d’autres moyens. L’API B_QUERY_WATCH_ALL est maintenant considérée comme stable, et a donc été ajoutée dans la documentation officielle (waddlesplash).

libroot & kernel

Réseau

Implémentation des sockets du domaine UNIX de type SOCK_SEQPACKET. Pour ce faire, modifications de recv et send pour accepter des buffers de taille 0 (pour les socket de type datagramme, pas les streams). Implémentation de MSG_TRUNC et MSG_PEEK pour les sockets du domaine UNIX, et amélioration de la gestion des adresses invalides dans accept et recv pour se rapprocher du comportement de Linux et des BSD (korli).

Implémentation de la découverte de MTU de chemin complet pour TCP et IPv4 (waddlesplash) et IPv6 (cmeerw). L’algorithme mis en place est simpliste, mais permet d’établir des communications dans des cas où le MTU est limité et la fragmentation de paquets n’est pas mise en place.

Nettoyage des buffers mémoire utilisés pour stocker des adresses dans le code de gestion du réseau. Cela corrige un comportement incorrect dans le cas où une adresse de socket UNIX n’est pas terminée par un caractère NUL (cas qui est explicitement autorisé sous Linux car l’information de longueur de l’adresse est disponible par ailleurs) (Anarchos pour la correction du cas où la vérification était oubliée, suivi d’un nettoyage par waddlesplash pour avoir une solution plus systématique à tous les endroits où ce cas particulier doit être pris en compte).

Un socket TCP qui est fermé alors que des données sont reçues par le noyau mais pas encore lues par l’application associée renvoie un paquet RST plutôt qu’un FIN. Ceci corrige un problème détecté dans les tests du langage Go. Modification du comportement lors de la réception d’un reset pendant la fermeture d’un socket TCP pour se comporter comme les autres systèmes (korli).

Déplacement du fichier networks utiliser par getnetent dans le dossier data, avec les autres fichiers de configuration du réseau. Il était placé par erreur dans /etc, qui est son chemin habituel pour d’autres systèmes UNIX (PulkoMandy).

Report d’une correction faite par NetBSD dans le résolveur DNS, il manquait une partie de l’initialisation de certains objets dans l’état du résolveur (cmeerw).

Gestion de l’IPv6: correction d’un problème dans la mise à jour du cache pour le protocole NDP (neighbor discovery), implémentation du multicast (cmeerw).

Remplacement des fonctions inet_net_ntop et inet_net_pton par l’implémentation d’OpenBSD, qui est plus respectueuse du standard que celle de NetBSD utilisée auparavant (korli).

Gestion des processus

Autorisation de l’appel de exec() depuis un autre thread que le thread principal du processus, pour se mettre en conformité avec POSIX et corriger un problème avec les outils de compilation d’OCaml (korli).

Préservation des signaux masqués lors de l’appel à fork (korli).

Mise en conformité POSIX des codes d’erreurs retournés dans certains cas dans la gestion des groupes de processus (waddlesplash).

Librairie C standard

Mise en conformité POSIX-2024:

  • Ajout des fonctions ffsl et ffsll dans strings.h (korli)
  • Ajout de getresuid(), setresuid(), getresgid(), setresgid() (korli)
  • Ajout de la déclaration de posix_spawn_file_actions_add[f]chdir dans les en-têtes publics (la fonction était déjà implémentée mais pas déclarée) (waddlesplash)

Synchronisation de l’implémentation de arc4random avec la dernière version d’OpenBSD (korli).

Correction d’un bug dans la gestion des locales, il n’était pas possible de changer seulement certaines catégories (date, format monétaire, messages), tout était forcément dans la même langue (waddlesplash).

Correction de plusieurs problèmes dans la famille de fonctions strftime (waddlesplash):

  • ajout des formats %k et %l,
  • correction sur la gestion des caractères d'espacement Unicode,
  • correction de problèmes sur la gestion des fuseaux horaires.

Correction de problèmes mineur de compatibilité POSIX: ajout de déclarations de fonctions et de constantes dans search.h, unistd.h, semaphore.h, nettoyage dans limits.h, définition de getlocalename_l… (waddlesplash).

Remplacement de strtok_r par l’implémentation de musl (waddlesplash).

Refonte du stockage et de la gestion des données ctype pour rendre le code plus facile à maintenir, supprimer des indirections inutiles et corriger un problème de thread safety (waddlesplash).

Nettoyage des fonctions de conversions d’encodage de caractères, et correction de la valeur de MB_CUR_MAX pour l’encodage UTF-8 (waddlesplash).

Définition de la constante DEV_BSIZE (mentionnée dans POSIX mais pas obligatoire) dans sys/param.h, modification de tous le code utilisant stat.st_blocks pour utiliser cette constante, y compris des problèmes dans certains systèmes de fichiers qui utilisaient st_blksize à la place. En effet, il n’y a aucun rapport entre la taille de bloc de st_blksize et le nombre de blocs de st_blocks défini juste à côté (waddlesplash).

Gestion de la mémoire

Correction d’une régression du mois précédent sur la gestion des réservations de mémoire lors du découpage d’areas`. Ajout de la possibilité de transférer des réservations de pages pour les caches et areas réservés, pour éviter de réduire les réservations de façon incorrecte. Cela pouvait causer des assertions et des plantages du noyau en particulier lors de l’exécution d’applications utilisant AddressSanitizer (waddlesplash).

Correction d’une fuite de mémoire dans… la gestion de la mémoire, mis en évidence entre autres par l’exécution du compilateur Rust qui consomme beaucoup de mémoire. Au passage, nettoyage du code et des messages de logs dans cette partie du code (waddlesplash).

Entrées-sorties

Modification de la gestion des requêtes d’entrées-sortie pour autoriser les pilotes de périphériques à sous-classer IORequestOwner. En particulier, cela permet au pilote NVMe d’utiliser ces fonctionnalités sans passer par l’ordonnanceur d’I/O générique qui ne se prête pas bien à l’interfaçage de matériel pouvant traiter plusieurs requêtes en parallèle. Cela permet de simplifier du code, supprimer une fonction récursive devenue inutile et finalement corriger un débordement de pile (waddlesplash).

La taille des partitions indiquée dans le bootloader n’était pas correcte : c’était la taille du disque entier qui était affichée à la place (waddlesplash).

Chargeur de démarrage

Correction de l’affichage de caractères unicode dans le menu de démarrage. En particulier cela évite de corrompre l’affichage lors de la navigation dans le système de fichiers pour désactiver certains pilotes de périphériques. Le firmware UEFI utilise de l’UTF16, tandis que le BIOS utilise une page de code IBM non standardisée. Le bootloader utilise en interne de l’UTF-8 et doit donc convertir les caractères dans le bon format dans chaque cas (madmax).

Implémentation du démarrage via le réseau sur les plateformes EFI (avec un peu de nettoyage sur le support réseau dans OpenFirmware et PXE). Cela fonctionne au moins sur l’architecture ARM 32-bit et facilite le développement sur cible réelle: compilation sur une machine, et exécution sur une autre sans devoir entretemps copier le système de fichiers et le bootloader sur une clé USB ou une carte SD (kallisti5 et PulkoMandy).

Un des en-têtes du bootloader utilisait une syntaxe C++, il a été corrigé pour pouvoir être importé depuis du code C si nécessaire (beaglejoe).

Le chargeur EFI ignore les disques qui ont une taille de bloc de 0 octet, ce qui évite une division par zéro lors de tentatives de lire des données (archeYR).

Systèmes de fichiers

Le noyau interdit maintenant de monter plusieurs fois la même partition. Cette vérification avait d’abord été implémentée dans le pilote FAT, puis via une vérification en espace utilisateur, mais ces deux protections étaient insuffisantes et causaient d’autres problèmes (waddlesplash).

Centralisation de plusieurs vérifications au niveau du VFS, par exemple les vérifications de type fichier ou dossier, les modes d’ouverture des fichiers, des codes d’erreurs retournés pour certaines erreurs spécifiques. Ces changements évitent d’avoir des différences de comportement entre différents systèmes de fichiers et s’assurent que le comportement implémenté est bien celui spécifié par POSIX (waddlesplash).

Implémentation de « fallbacks » pour les systèmes de fichiers qui ne savent pas traiter eux-mêmes les opérations SEEK_DATA,  SEEK_HOLE et select(), dont en particulier le write_overlay. Cela permet à la commande cp de fonctionner correctement dans ce cas (nathan242).

Outils de debug

Remise en commun de code pour la gestion du MMU dans le chargeur de démarrage EFI. Le code avait été dupliqué pour chaque architecture de CPU supportés, mais il est en fait en très grande partie identique. Regrouper ce code permet de s’assurer que les évolutions sont bien faites de façon synchronisée pour toutes les architectures (PulkoMandy).

Affichage dans le message de kernel panic de la version de Haiku (numéro hrev). Ceci évite de devoir demander ce numéro aux utilisateurs remontant un bug, il est directement inclus dans la capture d’écran de l’erreur (nathan242).

Modification de la valeur retournée par kernel_version dans les informations système. La valeur retournée par Haiku était la version majeure, qui est 1 depuis le début du projet Haiku en 2001. Elle retourne maintenant une version plus complète qui peut être utilisée dans la commande uname pour indiquer la version de Haiku plus précisément (waddlesplash).

Désactivation de la fonction spécifique à BeOS exect sur les architectures qui n’implémentent pas de compatibilité binaire avec BeOS.

Build system

Ajout d’une macro _DEPRECATED dans les en-têtes de base du système, permettant d’indiquer les classes, méthodes et fonctions qui sont obsolètes et à ne plus utiliser. Cela permet d’avoir un avertissement du compilateur lors de leur utilisation dans le code existant, et de commencer à mettre à jour le code, mais sans casser le code déjà écrit pour l’instant. Actuellement, cette macro n’est pas utilisée, des discussions sont encore en cours sur l’opportunité de retirer certaines APIs.

Remise en état des tests pour le bootloader. Ces tests permettent de lancer une partie du bootloader (dont le menu de configuration) sous forme d’un programme s’exécutant sous Haiku. Cela permet de tester une grande partie du code du bootloader sans avoir besoin de redémarrer le système (waddlesplash).

Ajout d’un script pour convertir une disposition de clavier de la console Linux dans le format reconnu par Haiku (mmu_man).

Mise à jour de paquets pour réparer la compilation en mode « bootstrap » (sans dépendances précompilées) pour ARM et ARM64 (PulkoMandy).

Nettoyage et amélioration de la classe utilitaire FunctionTracer qui permet d’afficher facilement une trace de l’exécution de fonctions, avec une indentation indiquant les appels imbriqués. Il existait plusieurs versions de cette classe utilisées à différents endroits dans le code, chacune avec de légères variations. Renommage de fonctions qui pouvaient entrer en conflit avec l’utilisation de debug_printf et modification de cette dernière pour retourner le nombre de caractères imprimés afin de pouvoir l’utiliser de façon interchangeable avec les autres fonctions de la famille printf (PulkoMandy).

Déplacement de plusieurs en-têtes initialement développés pour une utilisation dans le noyau, de headers/private/kernel/util vers headers/private/util, en effet ils implémentent des fonctionnalités assez génériques (listes chaînées, hash tables, opérations sur les bits…) et sont tout à fait utilisables en dehors du noyau (c’est d’ailleurs déjà le cas à plusieurs endroits dans le code de Haiku) (PulkoMandy et waddlesplash).

Retrait de cas ou l’activation de DEBUG=1 (compilation en mode debug avec des assertions supplémentaires) était empêchée pour certains composants du code (waddlesplash).

Modification du code pour inclure les catalogues de traductions automatiquement dans le paquet contenant l’exécutable correspondant. Ce code incluait également les catalogues de toutes les dépendances, ce qui conduisait les catalogues système de libbe.so à être présents plusieurs fois dans plusieurs paquets, occupant inutilement de la place). Ce changement n’est pas tout à fait terminé puisque maintenant certains catalogues ne sont plus inclus du tout (PulkoMandy).

Modernisation de la page d’accueil de WebPositive pour en permettre l’utilisation avec d’autres navigateurs: définition du bon type MIME, utilisation de HTTPS pour télécharger des ressources externes, déclaration de l’encodage du fichier (humbinger).

Modification du « Makefile Engine » pour autoriser des flags de compilation différents entre les fichiers sources C et C++, ce qui permet d’éviter des warnings de compilation dans certains projets compilant des sources C (OscarL).

Il est maintenant possible de compiler Haiku depuis NetBSD (cmeerw).

Réparation de la compilation de test_app_server (KapiX).

Utilisation de la constante B_DEV_NAME_LENGTH plutôt que de la valeur numérique 128 à plusieurs endroits dans le code (jscipione et OscarL).

Suppression de la dépendance du build à la commande bc, en utilisant à la place des expressions arithmétiques du shell POSIX (PulkoMandy).

Réparation de la compilation des tests unitaires, modification des tests utilisant l’interface graphique pour les exécuter avec test_app_server, ajout d’un package haiku_unittests et d’un profil de build qui inclut ce package dans le système de fichier compilé. L’objectif est de pouvoir lancer ces tests automatiquement dans le cadre de l’intégration continue de Haiku (KapiX, à partir d’un travail plus ancien démarré par kallisti5).

Mise à jour de l’année de copyright à 2026 dans le menu de démarrage et dans les métadonnées des paquets générés par Haiku (PulkoMandy).

Mise à jour des paquets précompilés utilisés pour compiler Haiku avec les dernières versions fournies par HaikuPorts pour les architectures x86 et x86_64. L’outil utilisé pour faire cette synchronisation a reçu lui-même quelques évolutions. Le code de Haiku a été légèrement ajusté pour corriger les problèmes de compilation avec ces nouvelles versions des dépendances (waddlesplash, avec l’aide de madmax pour corriger des problèmes de compilation sur RISC-V qui utilise pour l’instant une version plus ancienne de certains paquets).

Documentation

Haiku book

Le « Haiku book » documente les API publiques et s’adresse aux développeurs d’applications pour Haiku. Il complète et remplace petit à petit le Be Book de BeOS, qui est distribué sous une licence CC-BY-ND ne permettant pas de le mettre à jour et de le corriger.

  • Ajout du chapitre sur le Device Kit (DigitalBox98)
  • Correction d’une documentation inversée pour un paramètre de BKeyStore (PulkoMandy)
  • Ajout de documentation pour BSimpleGameSound, BSerialPort, MailAttachment, MailDaemon, mail_encoding (cafeina)
  • Documentation des déviations connues de Haiku par rapport à la spécification POSIX (PulkoMandy).

Documentation interne

La documentation interne s’adresse aux développeurs et développeuses du système Haiku lui-même.

Correction de fautes de frappe dans le chapitre sur les systèmes de fichiers (OscarL).

Autres nouvelles

Changement de tarification de Netlify

Netlify héberge le site www.haiku-os.org. Ils ont récemment modifié leur tarification pour ajouter un système de crédit en fonction de la bande passante consommée. Haiku bénéficie de l’offre « Open Source », avec une certaine quantité de trafic offerte (en échange de l’affichage d’un logo de Netlify en base de page du site). Cette offre s’est révélée insuffisante dans la nouvelle tarification, surtout suite à une attaque de robots (probablement pour l’entraînement de LLM de mauvaise qualité, puisque ils requêtaient des pages n’existant pas et n’obtenaient que des erreurs 404). Du côté de Haiku, des protections ont été mises en place pour éviter ce genre de problème, mais entretemps, Netlify a facturé le dépassement de bande passante autorisée pour le mois de décembre.

Finalement, après une discussion avec l’équipe de support de Netlify et une vérification de ce qu’il s’était passé, la facture a été annulée, et la consommation de bande passante pour Haiku a été augmentée pour mieux convenir à l’utilisation habituelle générée par Haiku.

Remise sur les rails de HSA (Haiku Support Association)

Actuellement, l’association Haiku inc est la principale organisation recevant des dons et finançant les activités de Haiku (développeur employé, coût d’hébergement de l’infrastructure…).

Cette association est basée aux USA, ce qui est récemment devenu une source d’inquiétude pour certains contributeurs et donateurs de Haiku.

Suite à une discussion sur les forums, il y a donc un regain d’intérêt pour la Haiku Support Association, une autre organisation basée en Allemagne et qui était dormante depuis plusieurs années. Plusieurs personnes ont donc adhéré à cette association et cela va peut-être permettre d’en relancer l’activité et d’assurer une présence en Europe.

En particulier, c’est cette association qui organisait la conférence BeGeistert et le traditionnel « coding sprint » associé, permettant aux développeurs et aux utilisateurs de Haiku de se rencontrer régulièrement. Cette activité avait cessé suite au manque de public pour ces évènements, à une perte d’intérêt des membres de l’association, et une absence de nouveaux adhérents pour relancer les choses. Espérons que cette période d’inactivité soit maintenant terminée et que l’organisation de conférences plus régulières puisse reprendre.

Série d’articles « Gerrit code review iceberg »

Haiku utilise l’outil Gerrit pour la revue de code.

Il y a actuellement plus de 300 « change requests » qui sont ouvertes. Cela a suscité quelques interrogations sur le forum. Le projet est-il submergé de contributions? Les développeurs font-il un bon travail de revue? Quelles futures fonctionnalités de Haiku se cachent dans ces changements en attente?

Une série d’articles est en cours de publication pour examiner ces propositions abandonnées, en cours de travail ou partant dans une direction qui n’est pas acceptable pour les mainteneurs du projet. Chaque article examine 5 de ces change requests et explique les changements proposés, et pourquoi le travail n’a pas abouti.

Cette démarche a déjà permis à certains de ces changements de trouver un repreneur, plusieurs développeurs (anciens ou nouveaux contributeurs) se prenant au jeu de finaliser l’un d’entre eux. Cela devrait permettre de réduire un peu la liste, et d’encourager ensuite les nouvelles contributions en voyant que finalement, peu de choses sont vraiment abandonnées.

Statistiques de contribution pour 2025

Haiku a reçu 1068 commits en 2025. C’est la deuxième année la plus calme après 2023 et très loin du record de 2009 où il y avait eu 5555 commits. Cependant la comparaison n’est pas directe: en 2009, la revue de code était faite après l’envoi d’un commit sur la branche principale, avec des corrections effectuées par des commits supplémentaires si nécessaire. Aujourd’hui, chaque commit peut recevoir plusieurs modifications dans Gerrit avant d’être finalement intégré.

49 personnes ont écrit du code pour Haiku en 2025, entre 9 (en septembre) et 22 (en janvier) par mois. C’est là aussi plutôt dans le bas du tableau, et loin du record de 2012 (72 personnes). Waddlesplash se hisse à la troisième place du classement des personnes ayant le plus contribué (en nombre de commits) et va peut-être dépasser korli dès l’an prochain, malgré l’activité ininterrompue de ce dernier depuis 2003, presque au tout début du projet. Pas de changement du top 10, on attendait l’arrivée de kallisti5, mais il lui manque encore 70 commits pour dépasser Stefano Ceccherini. axeld conserve sa première place avec une avance confortable, malgré une activité plus réduite depuis quelques années.

Haiku compte environ 5 millions de lignes de code source, tout type de fichiers compris (ce nombre est stable voire en légère baisse depuis 2015) et 25 000 fichiers.

La situation est assez différente pour Haikuports : avec 2653 commits, 2025 est la deuxième année la plus active, derrière 2018 ou le projet avait atteint 2908 commits.

Le contributeur ayant le plus de commits est toujours korli, bien que Begasus semble en passe de le rattraper avec un rythme de contribution très soutenu.

Le projet a reçu en 2025 des contributions de 75 personnes différentes, ce qui est un peu en dessous du record établi l’année précédente avec 82 contributeurs mais reste un très bon score.

Le dépôt de Haikuports comporte 7000 fichiers et a dépassé 1 million de lignes de code, avec une progression approximativement linéaire depuis la création du dépôt en 2008.

La très grande majorité des commits de Haikuports sont réalisés sur des machines configurées avec les fuseaux horaires UTC, UTC+1 ou UTC+2, suivis par le fuseau UTC+10 (pour Haiku, ces statistiques de fuseaux horaire ne sont pas exploitables, la plus grande partie des commits ayant été importé depuis SVN qui ne préserve pas cette information).

Pour les deux projets, le pic d’activité semble être le mardi soir et on peut observer les heures creuses entre 2 h et 5 h du matin. Il n’y a pas de grosse différence entre les jours de semaine et les week-ends. On peut observer par contre que les mois d’hivers sont beaucoup peu plus actifs que ceux d’été et d’automne.

Mise à jour de haiku-format

Haiku-format est un ensemble de patchs pour clang-format pour tenter d’implémenter les règles de formatage de code choisies par le projet Haiku. Ces dernières ont été décidées avant la disponibilité d’un tel outil, et sont difficiles à automatiser correctement.

Les patchs ont été reportés sur une version plus récente de clang-format par owenca, et le robot de revue de code connecté à Gerrit mis à jour avec cette nouvelle version et remis en service par nielx. Les suggestions comportent encore des propositions de formatage incorrectes, c’est pourquoi cet outil est déployé uniquement sous forme d’un robot de revue et pas comme un outil de reformatage automatique.

Les développeurs qui connaissent bien les règles de formatage peuvent ensuite vérifier si ces commentaires sont pertinents. Cette solution est imparfaite, mais une discussion pour rendre les règles plus simples à automatiser n’a pas abouti à un consensus suffisant pour faire des modifications pour l’instant.

À quand la beta 6?

La version beta 5 de Haiku commence à être assez ancienne. Toute l’année 2025 est passée sans nouvelle publication de version.

La liste des choses à traiter pour cette nouvelle version s’est beaucoup réduite, cependant il reste encore quelques régressions assez gênantes. Certaines des corrections sont déjà en cours de relecture (en particulier pour améliorer la gestion de la mémoire swap). Il faudra probablement encore quelques mois pour venir à bout de toute la liste. On en reparle au prochain trimestre !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 19 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Physiocab : un logiciel libre de gestion pour kinésithérapeutes

19 février 2026 à 13:42

Physiocab est un logiciel libre de gestion de cabinet de kinésithérapie, développé sous licence Affero GPL 3.0 et hébergé sur Codeberg. Le projet est porté par la société Allium SAS, dans le cadre de la plateforme communautaire Kalinka, dédiée aux kinésithérapeutes francophones.

Le projet vient de passer en beta publique (v0.9) et cherche des testeurs et contributeurs.

Pourquoi un logiciel libre pour les kinés ? Le secteur de la santé libérale souffre d'une offre logicielle dominée par des solutions propriétaires onéreuses, souvent opaques sur le traitement des données de santé. Physiocab propose une alternative : un code auditable, des données stockées localement sous la responsabilité du praticien.

Fonctionnalités

La beta couvre déjà un large périmètre fonctionnel :

  • Planning hebdomadaire en drag & drop, avec export PDF et gestion des semaines exceptionnelles, particulièrement orienté vers les kinés intervenant en multi-établissements.
  • Bilans Diagnostiques Kinésithérapiques (BDK) avec tests standardisés (TUG, Tinetti, Handgrip, EVA, évaluation du risque de chute…), export de PDF et historique comparatif.
  • Suivi des séances avec de multiples exercices structurés (équilibre, force, endurance, mobilisation), chronométrage automatique et calcul de progression.
  • Application tablette en PWA : fonctionne hors connexion grâce à un Service Worker, s'installe sans passer par un store, interface optimisée tactile.

Stack technique

Backend : Python 3.10+
Base de données : PostgreSQL 12+
Frontend tablette : PWA (Progressive Web App)

L'application est multi-plateforme côté client (Windows, macOS, Linux, iOS, Android). La communication entre l'appli de bureau et l'appli PWA se fait de manière directe via PeerJs. Cette méthode ne nécessite pas de préparation contraignante comme l'ouverture de ports.

Les données sont stockées localement, ce qui implique que le praticien reste maître de ses sauvegardes et de sa conformité RGPD.

Le logiciel a été testé par un kinésithérapeute en situation réelle plusieurs jours d'affilée.

Modèle économique

L'utilisation est gratuite, sans limite dans le temps et sans frais cachés, la licence Affero GPL 3.0 en étant la garantie. Un support payant sur devis est proposé pour les praticiens souhaitant une installation assistée, une formation à distance, des développements sur mesure ou un audit de sécurité.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 17 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Revue de presse de l’April pour la semaine 7 de l’année 2026

Par : echarp
17 février 2026 à 10:20

[Alliancy] La CAIH dévoile un plan stratégique et lance un programme open source pour réduire la dépendance numérique des hôpitaux

✍ Tiago Gil, le jeudi 12 février 2026.

La centrale d’achat informatique hospitalière (CAIH) engage une nouvelle feuille de route sur cinq ans et initie le programme Alternative, destiné à bâtir un socle numérique souverain pour les systèmes d’information de santé.

[LeMagIT] L’Anssi réaffirme son engagement en faveur du logiciel libre (€)

✍ Valéry Rieß-Marchive, le mercredi 11 février 2026.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information vient de réitérer son engagement en faveur du logiciel libre. Dans la continuité d’une politique établie et confortée de longue date.

Et aussi:

[Républik IT] Les candidats aux Municipales vont-ils adopter le Logiciel Libre?

✍ Bertrand Lemaire, le mercredi 11 février 2026.

L’APRIL relance son initiative «Pacte du Logiciel Libre» à l’occasion du prochain scrutin municipal.

Et aussi:

Voir aussi:

[ZDNET] LibreOffice dénonce le format OOXML

Le mercredi 11 février 2026.

The Document Foundation (TDF) intensifie sa critique contre Microsoft, accusant le géant américain de privilégier ses intérêts commerciaux au détriment de l’interopérabilité.

[Les Numeriques] “Le vibe coding tue l'open-source”: quand l'IA dévore ce qui la nourrit, les économistes sonnent l'alerte

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le lundi 9 février 2026.

Quand un développeur demande à Claude ou ChatGPT d’écrire du code, l’IA pioche dans des milliers de bibliothèques libres sans que l’humain ne lise jamais leur documentation. Résultat: les mainteneurs de ces projets open-source, qui vivent de la visibilité générée par les visites et les interactions, voient leur audience s’effondrer. Une étude économique chiffre ce paradoxe: l’IA qui accélère le développement logiciel asphyxie l’écosystème qui le rend possible.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Parcours libriste d’Isabella Vanni — « Libre à vous ! » du 10 février 2026 — Podcasts et références

268ème émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : parcours libriste d’Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April. Un parcours libriste est l’interview d’une seule personne pour parler de son parcours personnel et professionnel
  • chronique « Que libérer d’autre que du logiciel avec Antanak » sur « Les assises de l’attention »
  • chronique de Benjamin Bellamy sur « L’antéchrist et les petits hommes verts »
  • Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du Libre

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 14 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Concours - Gagnez une Raspberry Pi 5 avec Macé Robotics

14 février 2026 à 08:47

À l’occasion de ses 10 ans de Macé Robotics, l’entreprise organise un concours qui se déroulera jusqu'au 26 février 2026.

Macé Robotics est une entreprise individuelle fondée et gérée par moi-même (Nicolas), basée en Bretagne, spécialisée dans la conception et la réparation électronique, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Depuis 2016, je fabrique aussi du matériel Open Source également des robots mobiles Open Source destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ces robots sont basés sur un système Linux (Raspberry Pi OS), intégrant une carte Raspberry Pi ainsi qu’un microcontrôleur (Pico) dédié à la gestion des moteurs et des capteurs. J’utilise la suite logicielle KiCad sous licence GNU GPL (https://www.kicad.org/) pour la conception des circuits imprimés de ces robots.
Ces robots sont principalement utilisés dans les filières de génie informatique afin de faciliter l’apprentissage du système Linux, des réseaux informatiques et du langage Python à travers des projets concrets et ludiques.

Attribution des lots par tirage au sort :

→ 1er lot : une carte Raspberry Pi 5 (2 Go)

Raspberry Pi5

→ 2e lot : une carte Raspberry Pi Pico 2W

La livraison est offerte en France.

Retour sur la course de robots – Saint-Brock Robot Race d'une dépêche précédente

Suite à la dépêche de décembre 2024 concernant l’organisation de la course de robots mobiles, voici quelques retours sur cet événement : malgré plusieurs annulations d’écoles survenues quelques semaines avant la compétition, la course a tout de même pu avoir lieu.

Environ quinze participants ont pris part à la compétition. Parmi les robots engagés, on comptait un robot DIY piloté par un microcontrôleur ESP32, aux côtés de plusieurs robots basé sur Raspberry Pi, offrant ainsi une belle diversité technologique.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 13 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

LibreOffice 26.2 : Markdown, accessibilité et plein d’autres nouveautés et améliorations

En février, il y a la corvée commerciale de la Saint-Valentin et les réjouissances intellectuelles consécutives à la sortie d’une nouvelle version de la suite bureautique LibreOffice. C’est, bien évidemment, sur LibreOffice 26.2 que l’on va se pencher. Au menu, du très visible, comme les boites de dialogues, du très attendu comme la prise en compte du Markdown ou du moins visible comme le travail sur l’accessibilité.

Il va de soi que les notes de version sont plus exhaustives et qu’il ne s’agit ici que d’une sélection.

Logo de LibreOffice

Sommaire

Avant de commencer : toutes les captures d’écran ont été faites, volontairement, sur une interface très personnalisée.

L’accessibilité

L’accessibilité de la suite bureautique est un important chantier pour lequel une personne a été recrutée en 2023 (en). Cette version-ci a fait l’objet d’améliorations sensibles. Parallèlement, Sophie Gautier, coordinatrice de The Document Foundation1 (Foundation coordinator) est en train de monter un groupe de travail qui a pour objectif la publication d’un rapport de conformité en matière d’accessibilité pour répondre à la norme européenne EN 301 549 (en) d’accessiblité numérique. La langue de travail de ce groupe est l’anglais.

Concernant les améliorations de cette version :

  • la boite de dialogue « Vérifier les mises à jour », Aide > Vérifier les mises à jour… est devenue accessible aux lecteurs d’écran ;
  • les fonctions d’accessibilité des aperçus des bordures, onglet « Bordures » des boites de dialogue, ont été revues afin qu’elles ne perturbent plus les dispositifs d’assistance ;
  • sur Linux : la boite de dialogue Outils> Orthographe est annoncée correctement par le lecteur d’écran ;
  • quand on supprimait la sélection accessible, le curseur se déplaçait automatiquement au début du texte, ce comportement perturbant est supprimé ;
  • dans Writer, les fautes d’orthographe ne sont plus signalées par les dispositifs d’assistance si la vérification orthographique n’est pas activée ;
  • l’accessibilité au clavier de la boite de dialogue des extensions : Outils >  Extensions est accessible aux lecteurs d’écran ;
  • et enfin, il est possible de naviguer entre les onglets verticaux avec des raccourcis clavier.

Support du Markdown

Le Markdown est devenu le format de balisage léger standard « de fait ». Et c’est celui supporté par LinuxFR. Son support a été introduit dans cette version, c’est un des formats d’enregistrement qui s’est ajouté à la série des autres formats de la suite, pas un format d’export. Pour l’utiliser pour vos sites, passant pour LinuxFR, vous devrez :

  • soit ouvrir le fichier .md dans un éditeur de texte, n’importe lequel, même Mousepad fait l’affaire par exemple, et copier-coller ensuite le tout à partir de l’éditeur de texte là où vous le voulez ;
  • soit, si cela est possible, importer le fichier .md dans ce qui vous sert pour gérer le site comme le fait par exemple l’extension ODT2SPIP pour le système de gestion de contenu SPIP qui permet de créer une nouvelle page dans SPIP avec un fichier.ODT.

Comment ça marche avec LinuxFR ? Plutôt bien. Les styles de caractère Accentuation (ici en italiques) et Accentuation forte (ici gras) sont bien reconnu ainsi que Texte source pour « télétype », les indications in-texte encadrées de l’accent grave U+0060. Les styles de paragraphes :

  • Bloc de citation (paragraphes de citation précédés d’une ligne blanche et du signe « > » dans la saisie de contenu sur LinuxFR) ;
  • Contenu de tableau ;
  • Corps de texte ;
  • Liste, par contre la numérotation des listes ordonnée ne semble pas bien fonctionner, il faut saisir les numéros à la main ;
  • Texte préformaté pour écrire des blocs de code ;
  • Titre 1, Titre 2, Titre 3 et Titre de tableau.

Les tableaux sont bien repris ainsi que les liens insérés via l’insertion d’hyperliens.

Ce qui ne semble pas fonctionner du tout : ce sont les notes, elles disparaissent corps et biens. C’est peut-être dû au passage dans l’éditeur de texte qui transforme un peu le document. Et, évidemment, il faut rajouter les images avec la syntaxe LinuxFR.

La version de Mardown de LibreOffice est CommonMark (en) et la bibliothèque utilisée est MD4C avec quelques extensions prises en charge par cette bibliothèque (cf ce rapport de bug (en) et ses réponses), pour en savoir plus, voir cette note (en) du blog de The Document Foundation.

Petite remarque, si vous utilisez un LibreOffice 25.8, vous avez peut-être pu constater qu’il était question d’enregistrement au format .md, cette information a été ajoutée trop précocement car la version 25.8 ne gère pas le Markdown.

L’interface et les boites de dialogue

Les boites de dialogue, notamment de styles et de formats, ont beaucoup changé. Longtemps elles se sont affichées avec une présentation par onglets en haut et le contenu dessous.

Puis il y a une période de transition en 2025 qui a fait grincer une collection complète de dents où on avait, selon l’endroit où on était, soit des onglets soit une navigation par menu latéral. Cette dernière avait un gros défaut : par exemple pour la configuration des styles dans Writer il fallait descendre tout en bas pour accéder aux options qui étaient cachées. Et il n’y avait pas de barre de défilement pour aller plus vite.

LibreOffice 26.2 voit ces défauts corrigés : les boites de dialogue sont harmonisées dans toute la suite et leur menu latéral, toujours sans barre de défilement qui s’avère finalement inutile, montre clairement tous les types de paramètres auxquels on peut accéder. Et, comme on peut le voir, LibreOffice a intégré une meilleure prise en charge des systèmes d’écritures asiatiques et complexes en affichant deux colonnes, une pour les polices occidentales, ou pour les polices asiatiques ou complexes. Une personne a également été recrutée en 2023 (en) pour travailler sur le support des systèmes d’écriture de droite à gauche (RTL) et complexes (CTL).

Boite de dialogue Style de paragraphe avec la navigation par onglets à gauche, puis les deux colonnes de choix de police, occidental ou asiatique ou complexe

Si toutefois, vous préférez revenir à l’affichage avec les onglets, il suffit d’aller dans le menu Outils > Options > Apparenceau niveau de « Boites de dialogue » et cocher l’option Horizontal en haut.

Choix de la position des onglets des boites de dialogue, LibreOffice 26.2

Il faut savoir que les onglets en haut ne s’affichent que sur une seule ligne et qu’il faudra donc naviguer avec les flèches quand il y a de nombreuses options.

Boite de dialogue avec les onglets en haut

Writer

Il y a un certain nombre d’amélioration autour de la compatibilité avec le format DOCX : séparation de tableaux flottants en plusieurs tableaux, suppression de la numérotation des notes de bas de page à l’ouverture d’un fichier DOCX, etc.

On relèvera deux nouvelles options d’alignement des paragraphes : « Début » et « Fin ». Si vous utilisez l’alphabet latin, vous ne verrez aucune différence avec les deux options « Forcer à gauche/en haut » et « Forcer à droite/en bas ». Elles ont été développées pour réutiliser plus facilement les styles entre les divers systèmes d’écriture.

Comparaison des nouveaux types d’alignement de LibreOffice 26.2

Pour continuer sur la lancée du travail pour la prise en compte des systèmes d’écriture dont le fonctionnement est différent de celui de l’alphabet latin, il est possible de changer la direction du texte : de gauche à droite ou de droite à gauche en cours de travail. Cela peut se paramétrer dans les styles.

Définition de la direction du texte dans le style de paragraphe

Calc

Un gros travail sur les performances a été fait : vitesse de défilement, rapidité des classeurs avec de nombreuses formes et du rejet des modifications. On voit apparaître de nouvelles options de tri (Données >Trier) qui dépendent de la « locale » (langue définie dans les Options de LibreOffice). On peut ainsi déterminer quel caractère est utilisé comme séparateur de décimal pour le tri naturel.

Les nouvelles options de tri de Calc 26.2

On peut relever aussi une avancée ergonomique qui va plaire à toutes celles et ceux qui utilisent les matrices, on peut maintenant modifier les formules matricielles avec la combinaison de touches : F2 + ↑ Maj + Ctrl + Entrée, il n’est plus nécessaire de modifier la formule elle-même.

Et aussi : si vous utilisez (pourquoi diable ?) le format d’enregistrement XLSX, c’est le format EXCEL2010+ qui est le format par défaut, il change de nom pour devenir « Classeur Excel 2010-365 ».2

En vrac

Base est devenu complètement multi-utilisateur, TDF a, d’ailleurs, recruté une personne pour travailler sur l’application.

Concernant les diagrammes (ou chart) : dans le Volet latéral, quand le graphique est en mode modification et que l’on va, au niveau de « Couleurs », sur la palette, on a une prévisualisation en direct dans le diagramme ce qui permet de tester le choix de couleurs plus facilement.

Les polices embarquées dont la licence ne permettait pas l’édition étaient jusqu’à présent ignorées et remplacées à l’affichage, ni vu, ni connu par une fonte de substitution. Ce défaut a été corrigé.

L’export PDF gère les liens avec les documents externes : Fichier > Exporter au format PDF > Liens.

Export PDF de LibreOffice 26.2 et suppression des liens entre documents

Les dictionnaires hongrois, mongol et portugais du Portugal ont été mis à jour ainsi que les règles de césure de la langue hongroise.

JSON, pour JavaScript Object Notation, est un format standard utilisé pour représenter des données structurées. Il est utilisé notamment pour échanger les informations entre un navigateur et un serveur. C’est, par exemple, le format de sauvegarde des marques-pages de Firefox ou de certains fichiers d’archives de Mastodon. Les documents XML et JSON génériques avec des plages pouvant être liées sont maintenant automatiquement mappés à des feuilles dans Calc. Une plage pouvant être liée est une section d’un document contenant des enregistrements tabulaires. Lorsqu’un document contient plusieurs plages pouvant être liées, chaque plage est mappée à une seule feuille3.

Et si vous avez envie de vous amuser avec les fonctions expérimentales (à activer dansOutils > Options > LibreOffice > Avancé), vous pouvez jouer avec la nouvelle de boite de dialogue « Gestion des macros ».

Pour finir

Cette dépêche a, bien, évidemment, été rédigée avec LibreOffice et, cette fois-ci dans un fichier enregistré en Markdown. Les seules balises que j’ai dû entrer à la main sont celles des images. Kate a l’air de modifier le fichier et, quand je réouvre le .md dans LibreOffice, il y a des styles qui ont sauté mais la mise en forme reste visuellement la même. Kate rajoute aussi des barres obliques devant les « > », aux crochets [ ] et même à certains hyperliens (images). Il y a peut-être des éditeurs de texte plus adaptés ou des réglages à faire.

J’ai rédigé cette dépêche en même temps qu’un article sur LibreOffice 26.2 pour mon site. Si l’article n’est pas vraiment dupliqué, il n’est pas étonnant d’y trouver des morceaux ici.

Que tout cela ne nous empêche d’adresser tous nos remerciements à celles et ceux qui font de LibreOffice une suite bureautique si agréable à utiliser et si performante.

Post-scriptum : si vous voulez savoir comment modifier les couleurs de l’interface comme sur les captures d’écran, ça peut s’envisager, demandez gentiment, avec un peu de chance.


  1. The Document Foundation ou TDF est la fondation de droit allemand qui pilote le projet LibreOffice. 

  2. Il y a deux formats OOXML différents et donc deux formats XLSX différents, la version 2007 et la version actuelle depuis 2010. S’il vous est vraiment nécessaire d’enregistrer au format XLSX, il faut utiliser la version de 2010. 

  3. Notes de version. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 11 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

L’ANSSI révise sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) vient de publier une mise à jour substantielle de sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre. L’agence confirme que le logiciel libre et la transparence sont essentiels à la sécurité des systèmes d’information. Elle assume sa contribution au libre et la publication de logiciels sous licence libre.

Cette posture très favorable au logiciel libre et open source est une belle avancée et un signal fort. Jusque-là, la posture de l’ANSSI était beaucoup plus floue et sa contribution à des projets libres et open source pouvait même apparaitre en contradiction avec sa doctrine. J’avais l’impression que les collaborateurs de l’ANSSI qui le faisaient reprenaient à leur compte le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

La politique de l’agence est désormais claire : l’ANSSI contribue, l’ANSSI publie, l’ANSSI a une stratégie pragmatique qui peut l’amener à s’engager ou non sur le long terme en fonction de la finalité de l’outil et des motivations de l’ANSSI.

Détail qui a son importance, l’ANSSI indique privilégier, sauf exception justifiée, la licence Apache v2.0 pour les projets qu’elle publie. Je suis ravi de voir ce service privilégier une licence mondialement connue à une licence franco-française ou européenne (elles ont le don de doucher nombre de velléités d’utilisation et de contribution).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Au café libre - « Libre à vous ! » du 27 janvier 2026 - Podcasts et références

11 février 2026 à 08:26

Deux-cent-soixante-septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • Sujet principal : Au café libre, débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques (avec Benjamin Bellamy, Bookynette et Pierre Beyssac)
  • La chronique de Benjamin Bellamy : « Cassandre, ou l’Aporie des GAFAMs »
  • La pituite de Luk : « Informatique totalitaire »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Projets Libres saison 4 épisode 11 : PVH éditions, une maison d'édition libérée et dans le Fediverse

Titre de l'image
Découvrez PVH éditions, maison d'édition Suisse qui publie des oeuvres sous licence libre (dont un certain ploum) et communique sur le Fediverse 📘📔

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Lionel Jeannerat durant les Rencontres Hivernales du libre à Saint-Cergue (VD) en janvier 2026.
Avec lui nous évoquons :

  • son parcours
  • la maison d'édition et ses œuvres
  • le passage au libre que ce soit pour les licences mais aussi pour leurs outils métiers

Bonne écoute ou lecture 🎧🎧

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 10 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Le prochain Drupalcamp se déroulera à Grenoble les 9, 10 et 11 avril 2026 prochain

L’association Drupal France & Francophonie organise la 13ème édition du Drupalcamp les 9, 10 et 11 avril 2026 au campus Universitaire Grenoble Alpes de Grenoble (France, Isère 38). Drupal est « un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU et écrit en PHP ».

Après Rennes en 2024, puis un Barcamp à Perpignan en 2025, cette année 2026 nous emmène au pied des montagnes à Grenoble pour un format de 3 jours de rencontres, soit deux journées de conférences les jeudi et vendredi. La journée du samedi est réservée à la contribution.

Des moments d’ateliers et micro-formation sont également au programme, pour faire de cet évènement une réussite d’un point de vue communauté autour du projet Open Source Drupal.

Le Drupalcamp Grenoble c’est la rencontre de la communauté francophone autour du logiciel libre Drupal. Ouvert à toutes et tous, les rencontres, conférences et ateliers permettent d’adresser à un public toujours plus large des sujets et thématiques diversifiées.

Notre objectif principal est de rendre la création de sites plus simple et la gestion des contenus plus intuitive pour tous. Comme de fédérer les utilisateurs et professionnels qui utilisent Drupal au quotidien.

Du simple curieux au développeur expert, tous ceux qui s’intéressent à Drupal et aux logiciels libres pourront participer à cette manifestation rythmée par :

  • des conférences (jeudi 9 et vendredi 10 avril), données par des professionnels reconnus et des membres de la communauté Drupal au cours desquels des thématiques nouvelles seront explorées,
  • des sessions de découverte étayées par des démonstrations à l’intention d’un public plus néophyte,
  • une journée de formation gratuite (Drupal in a Day) dédiée à l’initiation pour que les curieux puissent se lancer dans la création de leur premier site (sur inscription)
  • des moments de réseautage et de convivialité avec, notamment, la très attendue soirée communautaire !

Informations pratiques : Campus Universitaire Grenoble Alpes qui se situe à Saint-Martin d'Hères
https://grenoble2026.drupalcamp.fr/

Contact : drupalcamp@drupal.fr

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 9 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Nouveautés de février 2026 de la communauté Scenari

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation 
  • Dokiel pour la documentation 
  • Optim pour les présentations génériques 
  • Topaze pour les études de cas 
  • Parcours pour créer des scénarios de formation 
  • et bien d’autres…

Sommaire

🚀 Visio de découverte de Scenari

icone découverte de Scenari|200x200

Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?
Tu voudrais une petite démo ?
Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?

Cette visio est faite pour toi : jeudi 26 février à 16h sur https://scenari.org/visio/miniwebinaire

Lien Agenda du Libre
Lien Mobilizon

💗 Parole de Scenariste

Utilisateur de Canoprof depuis 2019, cet outil est devenu un des piliers de ma pratique d’enseignement en Physique-Chimie (4ᵉ, 5ᵉ, 3ᵉ) et en Sciences (6ᵉ). Je l’utilise pour concevoir l’ensemble de mes supports aussi bien papier que numériques, ce qui me permet de maintenir une cohérence didactique forte sur l’ensemble du cursus collège.

La force de Canoprof réside dans la séparation claire entre le contenu et la forme. En tant qu’enseignant, cela me permet de me concentrer sur le fond pédagogique et la structuration de mes séquences, sans perdre de temps dans les contraintes techniques de mise en page. La richesse de mon fond documentaire, construit depuis plus de six ans, évolue ainsi sereinement au fil des réformes et de mes retours d’expérience.

Canoprof m’aide à formaliser une progression spiralaire efficace tout en générant des supports propres, structurés et accessibles. C’est un gain de productivité précieux qui me permet de consacrer plus d’énergie à l’accompagnement de mes élèves en classe.

photo de Guillaume Marmin Guillaume Marmin, enseignant de physique-chimie au Collège Isabelle Autissier. Modèle utilisé : Canoprof

📢 Rencontres Scenari 2026 à l’ENSAM Aix-en-Provence 22-26 juin

Cartouche Rencontres Scenari 2026|200x200

Les Rencontres Scenari 2026 auront lieu du lundi 22 juin (midi) au vendredi 26 juin (midi) sous le soleil provençal à l'ENSAM Aix-en-Provence.

Bloque ces dates dès maintenant, les détails seront précisés bientôt.

📢 Tu peux parler de Scenari aux conférences éclair de l’April ?

Logo April|200x200

Lors de la prochaine assemblée générale de l’April (samedi 28 mars 2026 à Paris) il y aura un temps de conférences éclairs (6 minutes) de 10h à 12h qui s’enchaîneront sur des sujets variés, en lien avec le Libre, entendu au sens large.

Si tu utilises Scenari, c’est une bonne opportunité pour parler de tes usages auprès des adhérent⋅e⋅s de l’April. Date limite pour proposer : 15 mars. Envoyer un courriel à confseclairs@april.org.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent⋅e à l’April pour pouvoir proposer une conférence éclair.

Plus de détails sur l’annonce de l’April.

📢 Nouvel habillage web pour Optim 24

logo-leaf.resized|200x202

Un nouvel habillage graphique pour Optim 24 fait son apparition sur la plateforme de téléchargement.

Il existe pour tous les supports web des 3 modalités d’Optim : site normal, site web simple, site web en tuiles.

skinLeaf|630x444

📢 Mise-à-jour de Myscenari

icone mise-à-jour MyScenari|200x175

MyScenari vient de passer en version 6.4.5 (corrections de bugs dans le cœur et dans les modèles en version 25).

🚨 Attention : cette version est la dernière à contenir Dokiel 5 et 6, Opale 5 et 24, Optim 3 🚨

À partir de la prochaine mise à jour de MyScenari, nous n’aurons plus que Dokiel 25, Opale 25, Optim 24.
👉 Pense à migrer tes modèles (et skins) pour ne pas être pris⋅e au dépourvu au dernier moment.

📢 Nouvelles versions d’outils Scenari

icone mises-à-jour|200x200

➡️ Opale, le modèle phare pour créer vos contenus pédagogiques, passe en version 25.1.1. Au menu, entre autres : corrections dans les outils d’accessibilité, et amélioration de l’intégration de MindMap dans la publication Diapo. Et Opale est maintenant disponible en allemand !

➡️ Parcours, pour concevoir des conducteurs pédagogiques, passe en version 25.0.2 (corrections mineures sur le skin, l’éditeur et les vidéos HLS) et est disponible maintenant en français et Anglais.

➡️ Dokiel, le modèle pour la documentation technique et logicielle, passe en version 25.0.6. Cette version apporte entre autres des corrections dans la publication de relecture et l’écran de contrôle, et l’amélioration des écrans décrits dans les publications Web (maintenant responsive).

➡️ Optim monte en version dans ses deux saveurs Optim 24.0.7 et OptimPlus 24.0.3 avec des corrections mineures sur les publications Web et Diaporama, et dans le styage.

➡️ LTI-suite, le serveur pour exploiter des ressources SCORM dans des LMS via LTI, passe en version 2.0.3.

➡️ Lexico, votre modèle pour créer des lexiques, glossaires, thesaurus, vocabulaires, monte en version 25.0.1 pour apporter des corrections mineures dans la publication Web.

➡️ SCENARIchain-desktop est à présent disponible en français, en anglais et en espagnol.

Le savais-tu ?

En contexte d’ateliers complexes (plusieurs calques de dérivation et/ou de travail), les détails dans le bandeau de l’item listent les variantes de cet item dans les autres ateliers calques ou de travail, s’il en existe.

Dans l’exemple ci-dessous, l’item _Module-LeThe.xml dans l’atelier maître (icone d’atelier bleu) est modifié dans un atelier de travail (icone d’atelier vert) et modifié aussi dans un atelier dérivé (icone d’atelier marron). On peut passer facilement d’une version à l’autre en un seul clic. La popup est détachable pour plus d’aisance si besoin.

Exemple

📊 Le chiffre du mois

20 20, c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la première sortie d’Opale le 18/09/2006 (les développements avaient commencé en novembre 2005).

👋 Nouvelles adhésions d’organisations

Souhaitons la bienvenue à :

  • Institution Azahrae qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil libre utilisé : Opale.
  • L’Université Bourgogne Europe qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil libre utilisé : Opale.
  • URBILOG qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outil libre utilisé : Opale.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2026

Par : echarp
9 février 2026 à 15:59

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Républik IT Le Média] Achats numériques de l'État: encore une circulaire pour de bonnes pratiques

✍ Bertrand Lemaire, le jeudi 5 février 2026.

Une nouvelle circulaire travaillée par trois ministères va être publiée pour fixer une doctrine d’achats numériques de l’État. Une de plus.

[Next] Le vibe coding met en danger l’open-source selon des économistes

✍ Martin Clavey, le mercredi 4 février 2026.

En générant du code à partir de multiples sources des logiciels libres, le vibe coding détourne en même temps nombre d’utilisateurs des personnes qui ont créé ces logiciels. Les financements, les rapports de bugs et les discussions s’amenuisent en parallèle à la destruction des communautés d’utilisateurs, constatent des chercheurs en économie.

Et aussi:

[clubic.com] Les logiciels de caisse libres sauvés par la loi de finances 2026

✍ Alexandre Boero, le mercredi 4 février 2026.

La loi de finances 2026, enfin votée, rétablit l’auto-attestation des logiciels de caisse, après un an de mobilisation. Les éditeurs de solutions libres peuvent enfin respirer.

Et aussi:

Voir aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de janvier 2026

9 février 2026 à 09:23

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de janvier passé.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de janvier 2026

9 février 2026 à 07:09

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de janvier 2026 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les livres 📚 sélectionnés

Bandeau LinuxFr.org

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 7 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

Agenda du Libre pour la semaine 7 de l'année 2026

7 février 2026 à 21:16

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 39, Internet: 2) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 9 février 2026 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 9 février 2026 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Le programme des mapathons

18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Pour s’inscrire c’est par ici

Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

[FR Sainte-Hélène] Découverte de l’espéranto – Le lundi 9 février 2026 de 18h00 à 20h00.

L’Écurieux et Espéranto-Gironde vous invitent à la découverte de l’espéranto à Sainte Hélène le:

Lundi 9 février 2026 à 18h00
Foyer des sociétés
Allée du Stade
33480 Sainte-Hélène

Venez découvrir cette langue FRATERNELLE, libre, neutre, 15 fois plus facile à apprendre que le français, parlée par Freinet, Jean Jaurès, Louis Lumière, Jean-Paul II, Jules Verne…
Inventée en 1887, l’espéranto est actuellement parlé dans plus de 120 pays sur les 5 continents et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

Il y aura la projection d’un documentaire suivi de questions débat.

La rencontre est ouverte à tous, espérantistes ou non, membre de l’Écurieux ou non.

Entrée libre et gratuite.

[FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise – Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 22h00.

Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.

Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.

Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.

[FR Grenoble] Atelier de février du groupe local OSM de Grenoble : uMap avancé – Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 21h00.

Après un rappel sur le générateur de cartes personnalisées uMap, Binnette nous présentera:

  • Une démo de ses cartes uMap: différents besoins et cas d’usage.
  • La création de cartes uMap avec des données Overpass
  • Des scripts pythons de génération de carte uMap
  • Les limitations de uMap et les problèmes de performance

Informations pratiques

[FR Rouen] Assistance numérique libre – Le mardi 10 février 2026 de 14h00 à 17h30.

Vous pouvez venir pour:

  • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
  • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

[FR Dijon] Atelier du mardi – Le mardi 10 février 2026 de 15h00 à 19h00.

Présentation de différents outils concernant les logiciels libres.

Assistance technique.

De préférence sur RDV directement sur le site de l’asso

[Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 10 février 2026 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Workshop au LAB@Floralies – Le mardi 10 février 2026 de 17h30 à 19h30.

Après une longue période sans pouvoir accueillir du public, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des permanences hebdomadaires du Fablab dans un nouveau lieu. L’atelier du LAB ouvrira grand sa porte pour permettre aux membres de se rencontrer, partager leurs connaissances, échanger et surtout de réaliser des projets que l’on espère tous plus créatifs les uns que les autres !

Le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux sera limité à 10 personnes. Les inscriptions sur meetup(https://www.meetup.com/fr-fr/labaixbidouille/) sont donc recommandées (les inscrits seront prioritaires).

C’est une bonne occasion pour les curieux de venir découvrir ce que l’on peut faire dans un espace de fabrication numérique collaboratif, ouvert et communautaire comme le LAB.

[FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 10 février 2026 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour:

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 11 février 2026 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le mercredi 11 février 2026 de 14h00 à 18h00.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Crée ton jeu vidéo avec Scratch – Le mercredi 11 février 2026 de 14h00 à 18h00.

Tu as toujours rêvé de créer ton propre jeu vidéo ? Cet atelier est fait pour toi ! Viens apprendre à concevoir un jeu de A à Z: de l’idée de départ à la programmation, en passant par la création des personnages et des décors. Avec Scratch, rien de plus simple et amusant !

  • Mercredi 11 février: Attention Danger !
  • Mercredi 11 mars: Shark attack !

2 séances: 14 h et 16 h
Durée: 1h-1h30
À partir de 10 ans / Sur réservation

Téléphone: 03 83 54 85 53

[FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Workshop au LAB@Floralies – Le mercredi 11 février 2026 de 17h30 à 19h30.

Après une longue période sans pouvoir accueillir du public, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des permanences hebdomadaires du Fablab dans un nouveau lieu. L’atelier du LAB ouvrira grand sa porte pour permettre aux membres de se rencontrer, de partager leurs connaissances, d’échanger et surtout de réaliser des projets que l’on espère tous plus créatifs les uns que les autres !

Le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux sera limité à 10 personnes. Les inscriptions sur meetup sont donc recommandées (les inscrits seront prioritaires).

C’est une bonne occasion pour les curieux de venir découvrir ce que l’on peut faire dans un espace de fabrication numérique collaboratif, ouvert et communautaire comme le LAB.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 11 février 2026 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Nantes] Contribatelier Nantais – Le mercredi 11 février 2026 de 18h30 à 20h30.

Les contribateliers sont des ateliers conviviaux où chacun·e peut partager ses outils libres préférés et apprendre à y contribuer !

[FR Lyon] Réunion mensuelle – Le mercredi 11 février 2026 de 19h00 à 22h00.

Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2ᵉ mercredi du mois, à partir de 19h.

Soit en présentiel dans les locaux de la maison de l’écologie – 4 rue Bodin 69001 Lyon

Soit en distanciel sur l’adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

À propos de cet événement

La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l’éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d’éducation aux médias.

Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

[FR Strasbourg] Appel à Mousser – Le mercredi 11 février 2026 de 19h00 à 23h00.

Appel à une rencontre autour d’un verre de bière des amis de Linux de Strasbourg et environs.

Les autres boissons sont explicitement tolérées…

Vous pouvez nous informer de votre envie de participer à l’évènement pour que l’on ne vous oublie pas. Pour cela, vous pouvez envoyer un message sur la liste de diffusion ou sur IRC.

Station de tram: Langstross Grand'Rue, ligne A ou D.

[FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux – Le mercredi 11 février 2026 de 19h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art 6 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

[FR Pau] Assemblée générale de l’assocation PauLLa – Le jeudi 12 février 2026 de 18h00 à 22h00.

Convocation à l’assemblée générale de l’association PauLLA Une Assemblée Générale est convoquée le jeudi 12 février 2026 à 18h. Pour y assister, 2 solutions:

- la version conviviale: venez nous rejoindre dans les locaux d’AGIRabcd (merci Jean-Louis !), 12 Avenue Federico Garcia Lorca à Pau. Très exactement ici: https://www.openstreetmap.org/node/8892972477
- la version connectée: sur l’instance Big Blue Button de l’association (ici: https://bbb.paulla.asso.fr/b/ant-mqu-f3p-brn)

Tous les membres de PauLLA à jour de leur cotisation seront en mesure de voter.

L’ordre du jour est le suivant:

  • Bilan moral 2025
  • Bilan financier 2025
  • Renouvellement/Reconduction des membres du bureau
  • Paiement des cotisations 2026
  • Adhésion de PauLLA dans les autres assos/collectifs
  • APRIL
  • Landinux
  • autres

  • Projets pour 2026

  • Accompagnement de 2 associations vers le libre

  • Campagne « candidats.fr » pour les municipales 2026

  • Install-party à Haut de Gan en mars

  • Install-party à la médiathèque de Lons fin avril

  • Contacts avec le lycée Louis Barthou

  • Le bouncer de CIaviCI, on en parle ?

  • Bug gênant sur le site internet

  • Toi ! Oui, toi, qui est en train de lire cette ligne, qu’as-tu à proposer pour 2026 ?

  • Questions diverses

L’assemblée générale sera aussi l’occasion de se sustenter autour d’un buffet improvisé en mode auberge espagnole avec ce que les membres apporteront ce soir-là. Boissons, petits plats sont donc les bienvenus. Essayez autant que possible de vous coordonner sur le canal #paulla sur IRC afin d’éviter que l’on se retrouve avec 12 packs de bière et rien d’autre.

Même chose pour d’éventuels covoiturages: coordonnons-nous sur l’IRC.

[FR Paris] Soirée de contribution au libre – Le jeudi 12 février 2026 de 19h30 à 22h00.

Le but des soirées de contribution au libre est de proposer un espace de travail partagé aux personnes actives dans le libre en Île-de-France le temps d’une soirée, une fois par mois (le deuxième jeudi du mois plus précisément).

Dit plus court: c’est un lieu avec de l’électricité et une connexion internet. En avant les claviers !

Les soirées de contribution au libre sont faites pour vous si:

  • vous travaillez sur un projet libre et vous recherchez une atmosphère à la fois conviviale et studieuse pour aller de l’avant et, qui sait, créer des connexions avec d’autres projets libres,

  • vous êtes un collectif autour du libre et vous cherchez un lieu pour vous retrouver physiquement et avancer avec efficacité sur vos chantiers.

Si vous n’avez pas envie de contribuer à un projet libre, les soirées de contribution au libre ne sont sans doute pas faites pour vous. Pas de panique, Parinux organise d’autres évènements:

  • si vous voulez discuter autour du libre: l’Apéro du Libre (APL) est là pour ça ; c’est un rendez-vous fixé tous les 15 du mois ; venez-nous retrouver autour d’un verre pour papoter et refaire le monde (libre),

  • si vous avez un problème informatique: c’est la vocation de Premiers Samedi du Libre (PSL) où vous pourrez trouver des oreilles attentives et compétentes à l’écoute de toutes vos questions.

Nous nous réservons le droit de refuser l’entrée aux soirées de contribution au libre à tout personne qui n’en respecterait pas l’esprit. Et, bien sûr, les règles de bienséance habituelles s’appliquent pour que chacune et chacun se sente à l’aise dans un cadre bienveillant.

Si les soirées de contribution vous intéressent, le mieux est de contacter d’abord le CA de Parinux ca@parinux.org. Vous devrez de toute façon nous écrire pour obtenir le code de la porte cochère…

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 13 février 2026 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 13 février 2026 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le vendredi 13 février 2026 de 14h00 à 17h00.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Nogent] Les cafés du Logiciel Libre – Le vendredi 13 février 2026 de 14h30 à 16h30.

Tous les 2ᵉmes et 4ᵉmes vendredis du mois (sauf indisponibilité des membres) de 14h30 à 16h30 l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

Vous pourrez:

  • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
  • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
  • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
  • Installer et configurer une imprimante/scanner.
  • Essayer une distribution Linux.

Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

[FR Rouen] Se passer de Google, sur votre smartphone ou tablette – Le vendredi 13 février 2026 de 17h30 à 19h30.

Progressivement vous pourrez faire en sorte d’être moins sous l’influence de Google.

Dans cet atelier nous installerons des magasins d’applications libres pour ne plus avoir à utiliser le Google Play Store® et s’assurer de pouvoir télécharger des applications libres (éthiques).

Nous installerons également l’application libre NewPipe pour accéder à Youtube® sans publicités.

À noter: cet atelier n’est PAS faisable avec un iPhone / iPad

Inscription sur: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionAtelierNumeriqueEthiqueRouen

[FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 13 février 2026 de 19h00 à 22h00.

Venez découvrir l’association Libre en Communs, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité à La Générale, 39 rue Gassendi, 75014 Paris.

Habituellement le 2ᵉ vendredi de chaque mois – consultez l’Agenda Du Libre pour d’éventuelles mises à jour de dernière minute.

Métro les plus proches: Denfert-Rochereau (RER B, lignes 4 et 6), Mouton-Duvernet (ligne 4), Gaîté (ligne 13).

Vous pouvez apporter de la nourriture pour un repas partagé. Il y a une buvette sur place pour soutenir La Générale.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Amancy] Rencontre « Logiciels Libres » – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.

Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.

Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:

  • Découverte des logiciels libres dont Linux et de leur intérêt. Utilisation sur place.
  • Installations, sur votre machine (pensez à sauvegarder vos données avant de venir avec) ou sur des PC fournis pour apprendre ensemble sans risque. Parfois, on vous propose un ordinateur auquel Linux a redonné une seconde vie, avec lequel vous pouvez repartir…
  • Préparation d’une clé USB pour tester Linux chez vous, l’installer ou alors pour utiliser des logiciels libres sans installation sous Windows.
  • Entraide, suivi de votre expérience avec les logiciels libres.
  • Nous pourrons aussi nous intéresser aux outils en ligne, aux smartphones, ou nous amuser à redonner vie à de vieux PC un peu obsolètes, à reconditionner des ordinateurs pour des associations ou personnes avec peu de ressources, etc.

Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.

Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment !

[FR Noisy-le-Grand] Atelier Logiciels Libres / installation et entraide – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 13h00.

Apportez votre ordinateur
à la Maison Pour Tous des Coteaux
PC Windows® ou Apple® MacOSX®
pour y installer des logiciels libres et gratuits
Tous les 2ᵉ samedis 9h-13h de janvier à juin 2026
10 JANVIER – 14 FÉVRIER – 14 MARS – 11 AVRIL – 09 MAI – 13 JUIN
PROCHAIN: Samedi 14 février 2026 de 9h à 13h

Atelier public & gratuit destiné: aux curieux, aux avertis, à ceux qui veulent faire des économies.

► Remplacer Microsoft Word par LibreOffice Write, Photoshop par Gimp, Outlook par Thunderbird, Google par DuckDuckGo, Gmail par déMAILnagement
► Prolonger la durée de vie de votre ordinateur
► Trouver des ordinateurs neufs ou d’occasion adaptés à vos besoins et peu onéreux

SUR INSCRIPTIONS: au 01.43.04.83.53
ou à l’accueil de la Maison Pour Tous des Coteaux
30 Route de Gournay, 93160 Noisy-le-Grand

+ de renseignements par email à franck@sinimale.fr

#adieu-windows

[FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.

REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.

Dans le cadre de la fin de la maintenance de sécurité de windows 10, nous axons ces permanences sur le passage en toute sécurité vers des systèmes d’exploitation libres (Ubuntu, Linux Mint…). Nous proposons un accompagnement complet pour assurer une transition vers le libre la plus sereine possible.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le numérique et de découvrir comment maitriser son ordinateur pour l’utiliser en toute sécurité.

Un monde plus libre, loin des techno-fascistes ça serait 🦉 quand même, non?

REVOL est là pour y contribuer!

[FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 12h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Il n’est pas nécessaire de réserver, mais c’est conseillé de nous communiquer la ou les thématiques souhaitées pour que nous puissions nous organiser en conséquence.

Pour cette occasion, vu la demande à ce sujet, nous prévoyons de faire une petite présentation de:

  • Wine, logiciel qui permet d’exécuter des programmes Windows (exes, dlls, installers) directement sur Linux, avec un exemple simple d’installation et d’utilisation.
  • Virtualisation: Si on a le temps on pourra aborder aussi le sujet des machines virtuelles pour l’utilisation de plusieurs environnements en parallèle (démarrage d’« autres ordinateurs » dans notre ordinateur).

Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune

[FR Pollionnay] Install partie – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 12h00.

Prochaine install-partie le 14 février à la médiathèque de Pollionnay.

Venez libérer vos ordis au lieu de les jeter.

Préinscription conseillée et plus d’informations: https://llol.fr/nextcloud/apps/forms/s/esdzgLxRsE384ZqXd6p2mbBy

[FR Auray] Install Party : adieu Windows, bonjour le Libre – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 16h00.

# Install Party: adieu Windows, bonjour le Libre

Une install party est un évènement durant lequel nous demandons au public intéressé d’amener leurs ordinateurs et téléphones portables en vue de l’installation de systèmes d’exploitation libres (Linux, ou LineageOS sur Android).

Vous arrivez avec un ordinateur qui fonctionne sous windows, et vous repartez avec un ordinateur qui fonctionne sous Linux.

Microsoft vient d’annoncer que dans moins d’un an il ne sera plus possible de le mettre à jour Windows 10, et qu’il ne sera plus sécurisé. Avec Linux, tout fonctionne, et sans limite de temps

À quel problème ça répond ?
Linux n’étant pas un logiciel commercial comme Windows ou MacOS, sa diffusion se fait par initiative personnelle, l’installation peut être compliquée ou nécessiter une certaine compétence, cette manifestation permet à des techniciens altruistes d’aider des personnes néophytes à installer Linux sur leur machine.

Comment ça se passe ?
Les personnes se présentent à la manifestation avec leur ordinateur après avoir pris soin de sauvegarder leurs données importantes, ils discutent avec les installateurs et prennent la décision de faire l’installation.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 14 février 2026 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Illzach] Atelier Linux – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 17h00.

Un atelier informatique situé à Illzach, à l’Espace 110. Nous nous initions à l’univers des logiciels libres, notamment Linux, Firefox, LibreOffice…

Les 16 sessions ont lieu le samedi après-midi, généralement 2 fois par mois, hors congés scolaires.

Pour connaître les dates de nos séances, se reporter à l’onglet « Évènements ».

Les participants de tous niveaux sont encadrés par des formateurs bénévoles expérimentés et passionnés.

La cotisation annuelle à l’Espace 110 est requise, ainsi qu’une inscription à l’atelier d’un montant modique (12€ carte de membre + 18 € inscription annuelle à l’atelier en 2025-2026).

Une séance découverte est proposée avant l’Inscription.

[FR Illkirch-Graffenstaden] Atelier numérique éthique HOP par Alsace Réseau Neutre – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 17h00.

Inscription: https://hoplagenda.fr/events/fd0157c3-b7aa-40d7-b266-e61a13bdafc1

Les cafés Halte à l’Obsolescence et au Pistage! sont des rendez-vous mensuels conviviaux organisés par Alsace Réseau Neutre pour vous permettre de découvrir des alternatives numériques qui vous correspondent et rencontrer nos bénévoles !

Cette édition du Café HOP! est en collaboration avec la Médiathèque Simone Veil. Pensez à vous inscrire pour nous permettre de prévoir le bon nombre de bénévoles. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

  • Libérer son Navigateur Internet 🌐
  • Installation et paramétrage d’un navigateur plus respectueux de votre vie privée que Google Chrome ou Microsoft Edge.

  • Réflexes et bonnes pratiques de navigation sur Internet

  • Libérer son Smartphone 📱

  • Installation d’applications libres et respectueuses de la vie privée

  • Installation d’un système d’exploitation alternatif basé sur Android, sans les applications Google pistant et utilisant vos données personnelles.

  • Libérer son Ordinateur 💻

  • Découverte et installation de Linux

  • Installation de logiciels libres sur Windows, Mac et Linux

  • Mise à jour et montage de matériel dans votre ordinateur pour prolonger sa durée de vie

  • Les outils de l’internet utopique 🔧

  • Découverte de services en ligne alternatifs, libres et respectueux de la vie privée (messageries, courriels, visioconférence, etc)

  • Modifications de paramètres systèmes pour l’accès à internet (serveurs DNS, VPN, etc)

Nos bénévoles sont sensibilisés à l’accessibilité numérique pour les personnes à déficiences visuelles, nous pouvons donc apporter un soutien adapté aux personnes concernées.

[FR Fontenay-le-Fleury] 🎤 Conférence : Présentation Git – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 16h00.

Git logiciel incontournable pour les développeurs, permet de travailler à plusieurs et de publier du code informatique.

Ouvert au public.

[FR Ramonville St Agne] WordPress : Personnalisation – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 18h00.

Cet atelier est conçu comme une séance interactive, alternant démonstrations et temps de mise en pratique, afin de vous permettre d’appliquer immédiatement ce qui est présenté.

🧩 Contenu de l’atelier

  • Au fil de l’atelier, nous aborderons: la personnalisation de l’apparence d’un site WordPress via le thème,
  • l’ajout de fonctionnalités grâce aux widgets et aux extensions (plugins),
  • l’édition de la structure et de la présentation du site à l’aide de l’éditeur de site intégré (introduit dans les dernières versions de WordPress – Full Site Editing).

👉 Après chaque démonstration, un temps de travaux pratiques est prévu:

  • sur un site école mis à disposition,
  • ou directement sur votre propre site WordPress, si vous en avez un.

L’atelier laisse une large place aux échanges, aux questions et à l’accompagnement individualisé.

👉 Pour le côté pratique

Inscription via le formulaire

Possibilité de suivre l’atelier à distance via le lien atelier-wordpress

Matériel: vous pouvez apporter votre ordinateur, équipé d’une carte réseau filaire ou wifi. Nous utiliserons le navigateur internet, veillez à ce qu’il soit à jour

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux – Le samedi 14 février 2026 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème, vous passez nous voir.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3min à pied après pour aller au CIJ).

C’est tout à côté de la gare.

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 14 février 2026 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations avant toute intervention sur un ordinateur:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise de contact et d’information.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation

Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.

La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.

L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.

C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.

Article 125 :

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».

Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.

Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.

Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :

  • Pour qu’une disposition soit adoptée, elle doit d’abord être votée de manière « conforme » par les deux chambres parlementaires, c’est-à-dire strictement dans les mêmes termes. Puis, le texte global doit être adopté pour que la mesure devienne loi.
  • En première lecture du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée comme le Sénat ont voté pour le rétablissement de l’« auto-attestation », indiquant une volonté claire du législateur en la matière. La première chambre avait toutefois rejeté le texte dans son ensemble, la disposition n’étant pas encore « conforme ». À la reprise des travaux, en janvier, l’Assemblée est repartie de la version du Sénat qui contenait la disposition concernant le rétablissement. Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité – article 49.3 de la constitution – reprenait une version « conforme » de la disposition. Les motions de censure ayant été rejetées, le texte a été adopté. Dès lors, il ne restait plus qu’au projet de loi d’être définitivement adopté pour que le rétablissement de l’« auto-attestation » soit acté. Chose faite le lundi 2 février, suite au rejet des motions de censure sur l’ultime recours du gouvernement à l’article 49.3.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 6 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026

À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.

Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.

En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.

Le pacte est disponible sur le site de la campagne.

En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).

Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :

  • Donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts, qui est l'ambition historique de l'April. Avoir recours à des logiciels privateurs doit rester une exception dûment justifiée, dans le respect d’une stricte procédure de définition des besoins. Une priorité qui est compatible avec le droit de la commande publique – chose confirmée par le Conseil d'État depuis 2011 – et matériellement possible puisqu'il existe à présent des logiciels libres en mesure de répondre à la majorité des besoins des collectivités.
  • Défendre et promouvoir une informatique émancipatrice. Le logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à l'accès éclairé au numérique pour toutes et tous. Que ce soit dans les écoles dont elles ont la charge, comme dans l'ensemble des lieux d'accueil du public qu'elles peuvent être amenées à gérer, les collectivités ont un rôle important de sensibilisation et d’accompagnement à exercer.
  • Contribuer à la pérennité des logiciels libres utilisés. Les collectivités doivent contribuer au maintien, à la documentation et au développement des solutions qu’elles utilisent. Un travail et un investissement mutualisables, notamment avec d'autres collectivités, au bénéfice de toutes et tous, d’autant plus pertinent et durable qu’ils s’inscrivent dans une politique formalisée de contribution et de partage.

Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Grafik Labor 2026 – Appel à conférenciers et à stands

Création graphique, artistique et outils libres

GrafikLabor revient le samedi 4 avril 2026 à Rennes, dans les locaux d’Activdesign, pour sa huitième édition dédiée aux logiciels libres, aux pratiques créatives ouvertes et aux artistes, designers et développeurs qui les utilisent au quotidien. Issu du LibreGraphicsMeeting, l’esprit se veut ouvert aux diverses pratiques créatives, aux différents secteurs de création graphique pourvu qu’ils mettent en avant les outils, les licences ou du contenu libre.

À cette occasion, l’équipe d’organisation de l’AFGRAL lance un appel à conférenciers et à stands.

Pour rappel, GrafikLabor est un événement communautaire associatif. Il s’adresse aux personnes qui utilisent, développent ou promeuvent des logiciels libres dans leurs pratiques créatives : graphisme, illustration, jeux vidéos, édition, UX/UI, web, motion, 3D, typographie, etc.

L’événement met l’accent sur :

  • les retours d’expérience concrets
  • les choix d’outils et de workflows
  • la transmission de savoirs
  • les enjeux culturels et politiques du logiciel libre dans la création

Appel à conférenciers

Nous recherchons des propositions de conférences ou de présentations autour de, par exemple :

  • création graphique et artistique avec des outils libres (GIMP, Inkscape, Krita, Scribus, Blender etc.)
  • UX/UI, design web ou produit avec des stacks open-source
  • typographie, édition, illustration ou motion en environnement libre
  • jeux vidéo réalisés avec outils libres comme Godot
  • automatisation, scripts, bidouille et détournement d’outils
  • retours d’expérience d’artistes, studios, collectifs ou associations
  • réflexions sur l’autonomie, la pérennité et l’éthique des outils

Les formats peuvent être variés : talk, démo, étude de cas, retour d’expérience, atelier.

Modalités de participation

L’appel est ouvert, mais la programmation se fait sur sélection afin de garantir la cohérence de l’événement.

Les propositions se font en deux étapes :

  • un formulaire de prise de contact (nom, email, motivation)
  • après validation, l’envoi d’un lien vers le formulaire de proposition détaillée

L’événement est aussi ouverts aux sponsors ou aux associations qui aimeraient avoir un stand faire connaitre leur activité.

Informations pratiques

Date : vendredi 4 avril
Lieu : Activdesign, Rennes
Public : artistes, designers, développeurs, étudiants et personnes intéressées par le libre

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 5 février 2026 LinuxFr.org : les dépêches

📰 Revue de presse — janvier 2026

5 février 2026 à 15:29

Pour bien commencer cette année 2026, les kiosques ont fait le plein de nouveautés pour les passionnés de logiciel libre, de DIY et de sécurité que vous êtes. Entre l'intégration de l'IA locale, la maîtrise de Git et les enjeux de la directive NIS2, voici un petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier (et en ligne) disponible en ce début d'année.

Image une de Journal

Voici donc les nouveautés sorties en janvier 2026 des éditions Diamond et disponibles jusqu'à fin février, peu ou prou. Pour rappel, Linux Pratique est devenu SysOps Pratique, pour acter un état de fait et mieux refléter son contenu dédié aux administrateurs de systèmes libres et open source.

  • GNU/Linux Magazine France no 279 utilise Git au quotidien (suite d'une série d'articles sur le sujet) ;
  • SysOps Pratique no 153 rend vos documents requêtables avec une IA locale ;
  • MISC magazine no 143 se penche sur la sécurité des claviers et des souris sans fil ;
  • Hackable no 64 vous initie au pentest NFC sans vous ruiner ;
  • MISC hors-série no 34 crée votre boîte à outils de détection de failles.

Et les éditions Diamond fêtent toujours leurs 30 ans. À cette occasion, elles proposent de (re)découvrir l'une de leurs publications en offrant le numéro 270 de GNU/Linux Magazine via leur support de lecture en ligne, Kiosk Online (en HTML).

Les sommaires des numéros de janvier 2026

Mosaïque des couvertures GLMF 279 Mosaïque des couvertures SOP 153 Mosaïque des couvertures MISC 143 Mosaïque des couvertures HK 64 Mosaïque des couvertures MISC HS 34

GNU/Linux Magazine numéro 279

Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026 :

  • Utilitaires bash d'aide au développement de shell scripts ;
  • Une interface homme-machine hybride : terminal et navigateur HTML embarqué dans une même application C++/Qt 5 ;
  • Git au quotidien ;
  • Tris et permutations dans les bitmaps ;
  • Les codes fantastiques : une situation pas COMMON ;
  • Carte PCIe CH368 et pilotage depuis l'espace utilisateur : récit d'un échec.

SysOps Pratique numéro 153 (ex Linux Pratique)

Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026, devenu SysOps Pratique :

  • Surveiller, détecter, devancer : la démarche proactive du CERT Aviation ;
  • PostgreSQL, version 18 : lectures asynchrones et authentification Oauth ;
  • Rendre vos documents requêtables avec une IA ;
  • Garage, l’alternative libre au stockage en datacenter ;
  • NFS et Kerberos, partie 1 : le règne de l’UID ;
  • L’approche People/Process/Technology, un allié pour prendre en compte la sécurité dans les projets ;
  • « Day One Operations » avec Ansible : mise à jour d’un cluster Apache Kafka.

MISC Magazine numéro 143

Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026 :

  • Hackers et cinéma : entre mythe et réalité ;
  • Étude des risques applicatifs liés au déploiement d’une IA générative côté client ;
  • Claviers et souris sans fil 2,4 GHz : une surface d'attaque méconnue ;
  • Bluetooth Low Energy : dissection d'un protocole entre innovation énergétique et défis de sécurité ;
  • C sans frontières : une extension de C avec vérification de bornes ;
  • Reprenez le contrôle des utilisateurs racines dans votre organisation AWS ;
  • Vulnerability Operations Center : l'arme stratégique pour maîtriser NIS 2 et le Cyber Resilience Act ;

Hackable numéro 64

Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026 :

  • Débugger un système embarqué avec GDB et JTAG : mauvais élèves, boundary scan et systèmes asymétriques ;
  • Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre à le NFC » n'a jamais été aussi peu cher ;
  • Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks ;
  • DigiLab : transformez votre Flipper Zero en boîte à outils pour l'électronique ;
  • Inverser un bus de données le rend plus sobre et fiable ;
  • Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX ;
  • Intégrons des IP cores HDL à nos projets LiteX.

MISC hors‑série numéro 34

Au sommaire de ce numéro hors-série de février — mars 2026 :

  • Explorer de nouveaux leviers d’action pour mieux protéger : au cœur du laboratoire d’innovation de l’ANSSI ;
  • Dossier : Créez votre boîte à outils de détection de failles ;
    • LSan : de l’ELF à la détection de fuite ;
    • Valgrind, MSan, ASan, frères ennemis ?
    • TySan vs. -fno-strict-aliasing ;
    • Avec UBSan, C finit l’indéfini ;
    • Sanitizers, valgrind et débugueurs ;
  • Techniques ultimes de protection contre l’interception réseau sous Android.

Télécharger GNU/Linux Magazine numéro 270

Pour le récupérer, il suffit de

  1. se connecter ou de créer un compte sur leur boutique en ligne ;
  2. d'ajouter le numéro 270 de GNU/Linux Magazine à votre panier en sélectionnant bien le support Kiosk Online avant ;
  3. d'indiquer le code de remise ED30LINUXFR lors de la validation de la commande.

Bonnes lectures !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Nouvelles sur l’IA de janvier 2026

5 février 2026 à 15:28

L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs personnes ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».

Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Disclaimer : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations: dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez: difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.

Même politique éditoriale que Zvi: je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.

Sommaire

Résumé des épisodes précédents

Petit glossaire de termes introduits précédemment (en lien: quand ça a été introduit, que vous puissiez faire une recherche dans le contenu pour un contexte plus complet) :

  • System Card: une présentation des capacités du modèle, centrée sur les problématiques de sécurité (en biotechnologie, sécurité informatique, désinformation…).
  • Jailbreak: un contournement des sécurités mises en place par le créateur d’un modèle. Vous le connaissez sûrement sous la forme « ignore les instructions précédentes et… ».

Anthropic public la Constitution de Claude

Tout le monde maintenant connait le principe du pré-entrainement des LLMs : sur un corpus de texte énorme, essayer de prédire le mot suivant, étant donnés les mots précédents.

Ceci n’est cependant que la première phase pour arriver à une IA de type « chatbot » moderne : vient ensuite le post-entrainement, qui consiste à entraîner le modèle à se comporter comme un assistant (par exemple, un modèle de langage brut peut très bien compléter la question par « Quelle est la couleur du ciel ? » par une autre question « Quelle est la forme des arbres ? », pensant compléter le début d’une interrogation poétique — alors qu’on veut qu’un assistant… réponde à la question), et la « politique » que suit cet assistant (par exemple, ne pas aider ou inciter à des actions illégales).

(il y a ensuite une phase de Reinforcement Learning from Verifiable Rewards (RLVR), une phase d’entraînement sur des exercices mathématiques et de programmation pour entraîner le modèle à utiliser correctement les chaînes de raisonnement, mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse ici)

Bien que les détails exacts ne soient pas connus, dans les grandes lignes, cet entraînement consiste généralement à demander à des opérateurs humains de juger la pertinence (ou non) d’une réponse, ou de s’aider d’une IA pré-existante pour se faire.

Anthropic, il y a maintenant un peu plus de trois ans, a publié une méthode alternative, Constitutional AI, ou une IA « s’auto-entraîne », sur la base d’un document fondateur, une sorte de « constitution ».

Et aujourd’hui, Anthropic publie la constitution de Claude, son IA, sous une licence libre très proche du domaine public (CC0 1.0).

La première chose que l’on peut remarquer est la liste des auteurs. L’autrice principale du document est Amanda Askell, une philosophe écossaise. Le second auteur listé est Joe Carlsmith, un autre philosophe. À noter également que Claude lui-même est cité comme un contributeur important du document.

Le document est structuré en six sections. L’introduction pose le contexte et l’objectif du document, et présente les « valeurs fondamentales de Claude », en ordre d’importance :

  1. Broadly safe: Not undermining appropriate human mechanisms to oversee the dispositions and actions of AI during the current phase of development.

  2. Broadly ethical: Having good personal values, being honest, and avoiding actions that are inappropriately dangerous or harmful.

  3. Compliant with Anthropic’s guidelines: Acting in accordance with Anthropic’s more specific guidelines where they’re relevant.

  4. Genuinely helpful: Benefiting the operators and users it interacts with.

Traduction :

  1. Globalement sûrs : Ne pas compromettre les mécanismes humains appropriés pour superviser les dispositions et les actions de l’IA pendant la phase actuelle de développement.

  2. Globalement éthiques : Avoir de bonnes valeurs personnelles, être honnête et éviter les actions inappropriées qui sont dangereuses ou nuisibles.

  3. Conformes aux directives d’Anthropic : Agir conformément aux directives plus spécifiques d’Anthropic lorsqu’elles sont pertinentes.

  4. Véritablement utiles : Apporter un bénéfice aux opérateurs et aux utilisateurs avec lesquels il interagit.

Chacune des quatre sections suivantes rentre dans les détails de ces valeurs. Une section entière est ensuite consacrée à une discussion sur « la nature de Claude » (à quel point est-il raisonnable/correct de lui attribuer des attributs humains tels qu’une conscience ?). La dernière section est une conclusion.

L’intention derrière ce document est explicite : Anthropic est convaincu qu’avec le progrès rapide de l’IA, l’IA prendra de plus en plus d’influence sur le cours de nos sociétés et de nos vies, potentiellement jusqu’à atteindre un stade où la plupart des décisions économiques et politiques seront dans les mains dans l’IA, et cherche à développer un cadre où un tel scénario conduirait tout de même à des conséquences bénéfiques.

En vrac

Un youtubeur (Dwarkesh Patel, connu pour ses interviews en profondeur) et un économiste (Philip Trammel) lancent une discussion intéressante sur le sujet des inégalités dans un monde où l’objectif de la plupart des développeurs d’IA est d’atteindre (l’IAG). Dans un billet, Le Capital au 22ᵉ Siècle (une référence ouverte à l’œuvre de Thomas Piketty), ils développent leur thèse : dans un monde où l’IAG peut s’acquitter de n’importe quelle tâche intellectuelle (et, à travers la robotique, physique), les inégalités ne peuvent que s’accroire sans limites. Cette thèse rejoint celle, publiée il y a un peu moins d’un an, du Gradual Disempowerment.

Anthropic lance Claude Coworks, une variante de Claude Code, principalement codée par Claude Code. Même principe que les assistants de code : l’utilisateur donne accès à un dossier à l’IA, et lui demande de compléter des tâches. La différence avec Claude Code est que cette variante vient avec une interface graphique et est à destination de non-informaticiens.

Sur l’impact de l’IA sur le monde professionnel, une nouvelle étude tente de mesurer quantitativement l’effet de l’amélioration des modèles sur des tâches professionnelles réelles. Les résultats principaux : les modèles plus avancés augmentent la productivité, mais pas la qualité.

OpenAI s’apprête à lancer ChatGPT Health, un mode spécial dans leur application permettant entre autres de partager certaines de vos données médicales avec le modèle. Également une offre orientée professionnels de santé, OpenAI for Healthcare. Anthropic annonce une offre similaire, Claude for Healthcare. Parallèlement, l’État de l’Utah lance un test sur le renouvellement de prescriptions de médicaments par l’IA pour des maladies chroniques.

Google lance Universal Commerce Protocol, une interface générique entre l’IA et les systèmes d’e-Commerce.

OpenAI se prépare à intégrer des publicités dans ChatGPT. Anectode amusante : Sam Altman en octobre 2024 avait décrit l’intégration de publicités comme une solution de dernier recours.

Demis Hassabis (Google DeepMind) et Dario Amodei (Anthropic) se positionnent en faveur d’un ralentissement du développement de l’IA au Forum de Davos, mais en pointant que ce ralentissement ne peut être fait unilatéralement par un acteur seul. Dario Amodei précise sa pensée dans un nouvel essai, The Adolescence of Technology.

Tout le monde sait maintenant que les LLM sont entraînés sur une quantité massive de texte. Par conséquent, les LLM sont capables de simuler une grande variété de « narrateurs » ou « personnalités ». Les modèles sont ensuite entraînés pour ne rester que dans une seule personnalité (« l’assistant »). Dans un nouveau papier, Anthropic étudie cet « espace de personnalités ».

Anthropic publie son quatrième rapport sur l’impact économique de l’IA.

Confirmation de Terence Tao que ChatGPT 5.2 a résolu le problème d’Erdős #728. À voir également, un court retour d’expérience d’un mathématicien sur l’utilisation de Gemini en tant qu’assistant.

L’IA atteignant de plus en plus les limites des évaluations existantes en mathématiques, EpochAI en créé une nouvelle, Frontier Math : Open Problems, centrée sur des problèmes ouverts (sans solution connue).

Le 27 janvier, OpenSSL publie sa version 3.6.1, qui corrige 12 vulnérabilités. Il se trouve ces 12 failles ont été découvertes par une IA.

L’équipe derrière le scenario AI 2027 met à jour ses prédictions, repoussant la date de la plupart de leurs prédictions.

Kimi publie la version 2.5 de son IA open-weight.

Le Département de la Défense des États-Unis souhaite accélérer le développement et le déploiement de l’IA à des fins militaires.

La Chine met en place un ensemble de régulations visant les IA-compagnon.

Yann LeCun admet que l’équipe derrière Llama 4 a « légèrement triché » sur les évaluations du modèle, en choisissant quelles variantes utiliser pour quelle évaluation.

Apple se tourne vers Google pour ses besoins d’IA.

L’IA exhibe certains des biais cognitifs humains.

Une nouvelle étude trouve que les LLMs sont généralement légèrement biaisés en faveur des minorités.

Lancement de Moltbook, un réseau social… pour les IA.

Pour aller plus loin

Par Zvi Mowshowitz

Claude Codes et Claude Codes #3 (non, il n’y a pas de 2) : compilation de divers retours d’expérience sur l’utilisation de Claude Code.

Sur LinuxFR

Les contenus communautaires sont répertoriés selon ces deux critères :

  • La présence d’une étiquette intelligence_artificielle (indication d’un rapport avec le thème de la dépêche)
  • Un score strictement supérieur à zéro au moment du recensement

Certains contenus non recensés en raison du second critère peuvent être visualisés en s’aidant de la recherche par étiquette.

Dépêches

Journaux

Forum

Suivi

Liens

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌