Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Sciences et Avenir

Népal: la justice ordonne de limiter le nombre de permis pour l'ascension de l'Everest

Par : AFP
3 mai 2024 à 17:01
Les sommets du Népal, à commencer par l'Everest, devraient à l'avenir être moins accessibles au plus grand nombre : la Cour suprême du pays himalayen a ordonné au gouvernement de limiter le nombre des permis délivrés pour ces ascensions très prisées. La capacité d'accueil des régions montagneuses "doit être respectée" et un nombre maximal adéquat de permis doit être déterminé, a tranché la plus haute juridiction népalaise, selon un résumé rendu public cette semaine de sa décision datant de fin avril. La Cour "a ordonné de limiter le nombre des alpinistes" sur plusieurs sommets, dont l'Everest, le plus haut du monde, qui culmine à 8.850 mètres d'altitude, a dit à l'AFP Deepak Bikram Mishra, un avocat qui avait déposé une requête en ce sens, au moment où la saison des escalades de printemps débute.

Choléra à Mayotte: un fléau en forte recrudescence

Par : AFP
3 mai 2024 à 05:43
Maladie infectieuse pouvant être foudroyante, le choléra qui frappe actuellement Mayotte, est un fléau en forte recrudescence dans le monde, affectant prioritairement pays pauvres et zones en guerre. - Flambée à Mayotte - Dans le département français de Mayotte, situé dans l'Océan Indien, 37 cas de choléra ont été identifiés en date du 1er mai et une campagne de vaccination est en cours avec plus de 2.600 personnes vaccinées à ce jour, selon l'Agence régionale de santé. Cette flambée intervient alors qu'une importante épidémie est en cours dans l'archipel voisin des Comores où on comptabilise plus de 60 décès et plus de 2.500 cas depuis le début de l'année.

La vague de chaleur en Asie accroit l'appétit pour les climatisateurs

Par : AFP
3 mai 2024 à 09:07
La vague de chaleur qui s'abat actuellement sur une bonne partie de l'Asie fait exploser la demande de climatiseurs, moyen privilégié pour rester au frais. du moins pour ceux qui peuvent se le permettre. Les unités extérieures des climatiseurs font partie du paysage dans les villes d'Asie, sur les façades des immeubles de Hong Kong ou les murs des maisons au Cambodge.

70% des journalistes traitant de l'environnement victimes de menaces, pressions ou attaques

Par : AFP
3 mai 2024 à 00:32
Plus de 70% des journalistes de 129 pays qui traitent des questions environnementales ont indiqué avoir été victimes de menaces, de pressions ou d'attaques, alerte l'Unesco dans une enquête révélée vendredi à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Dans son nouveau rapport "Presse et planète en danger", l'Unesco indique avoir mené en mars une enquête auprès de 905 journalistes et que plus de 70% d'entre eux déclarent avoir été la cible "d'attaques, de menaces ou de pressions" en lien avec leurs enquêtes sur des questions environnementales. Parmi eux, deux sur cinq disent avoir subi des violences physiques.

Les semences céréalières tolérantes à la sécheresse, une alternative d'avenir au Maroc

Par : AFP
3 mai 2024 à 19:01
"Regardez ces beaux épis de blé", s'exclame fièrement le scientifique éthiopien Wuletaw Tadesse Degu, en inspectant un champ, près de Rabat, semé de graines supportant la sécheresse, devenues "essentielles" pour un pays menacé par les changements climatiques comme le Maroc. La petite localité rurale de Marchouch, à 70 kilomètres au sud-est de la capitale, abrite depuis 2013, sur une superficie de 120 hectares, une importante station expérimentale du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) qui développe des variétés, notamment céréalières, résilientes aux aléas climatiques. Ses champs de blé et d'orge, verdoyants et aux épis garnis, contrastent avec la situation critique du pays où la saison agricole est compromise par une sixième année consécutive de sécheresse.

Canicule en Birmanie: l'accès à l'eau, nouveau péril pour les personnes déplacées

Par : AFP
3 mai 2024 à 04:47
Dans l'Est de la Birmanie frappée par la canicule, une pénurie d'eau accable la population des camps de déplacés, déjà fragilisée par le conflit civil. "L'an dernier, nous avons eu de l'eau d'une source pas loin", explique à l'AFP Augusta, qui a accepté de donner seulement son prénom. "Mais maintenant, il n'y a plus d'eau là-bas.

Inondations dans le sud du Brésil: au moins 37 morts, la métropole Porto Alegre touchée

Par : AFP
3 mai 2024 à 15:46
Avec la montée continue des eaux et un bilan d'au moins 37 morts et 74 disparus, la situation devenait de plus en plus critique vendredi dans le sud du Brésil, où la capitale régionale Porto Alegre est frappée à son tour. La tâche des secouristes est redoutable, des villes entières étant pratiquement coupées du monde, rendues inaccessibles par les inondations qui depuis plusieurs jours ont dévasté l'Etat du Rio Grande do Sul, où il devrait pleuvoir au moins jusqu'à dimanche. Zones d'habitations noyées à perte de vue, routes détruites ou ponts entraînés par le courant, sans compter les ruptures de barrages qui risquent d'aggraver encore la situation: les dégâts humains et matériels sont considérables et surtout concentrés dans la région centrale de cet Etat frontalier de l'Argentine et de l'Uruguay.

Orang-outan, Covid-19 et Excalibur espagnole : l'actu des sciences en ultrabrèves

3 mai 2024 à 14:30
Au sommaire des ultrabrèves du 3 mai 2024 : un orang-outan se soigne à l'aide d'un pansement naturel pour la première fois, le CO2 allonge la durée de vie du Covid-19 et la datation d'une épée espagnole révèle son appartenance à un cavalier musulman.

Le Kenya en alerte avant l'arrivée du premier cyclone de son histoire

Par : AFP
3 mai 2024 à 14:19
Le président kényan, William Ruto, a placé vendredi en état d'alerte son pays ravagé par les inondations et a reporté sine die la réouverture des écoles, alors que la population se prépare à l'arrivée du tout premier cyclone de son histoire. Plus de 350 personnes ont péri dans des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Afrique de l'Est depuis mars et la région est désormais menacée par un cyclone qui devrait toucher terre ce week-end le long des côtes de l'océan Indien. "Ce cyclone, nommé Hidaya, qui pourrait frapper n'importe quand maintenant, devrait provoquer des pluies torrentielles, des vents violents et des vagues puissantes et dangereuses", a déclaré le président Ruto lors d'une conférence de presse à Nairobi.

La Chine a lancé une sonde pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune

Par : AFP
3 mai 2024 à 05:36
La Chine a lancé vendredi une sonde pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune, une première mondiale, qui serait une avancée pour l'ambitieux programme du pays. Une fusée transportant la sonde Chang'e 6 a décollé du Centre de lancement spatial de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), peu avant 17h30 (09h30 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP près du site. Des centaines de spectateurs se sont rassemblés à proximité pour assister à la dernière avancée du programme spatial chinois.

❌
❌