Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juin 2024Sciences et Avenir

Mobilisation écologiste contre une gravière en Ariège, des dégâts

Par : AFP
1 juin 2024 à 17:55
Quelques centaines de militants écologistes ont forcé samedi les grilles d'une gravière et commis des dégradations sur des bâtiments et véhicules pour protester contre l'exploitation du site, selon eux dangereuse pour l'environnement, a constaté l'AFP. A l'appel de l'organisation Extinction rébellion et de collectifs locaux, l'action s'est déroulée dans l'après-midi sur la commune du Vernet, non loin de Foix, en Ariège. "Des terres nourricières, ni gravière, ni autoroute mortifère", pouvait-on lire sur une banderole brandie par des manifestants, vêtus de combinaisons blanches, le visage masqué.

SpaceX: le Japonais Maezawa annule son voyage autour de la Lune

Par : AFP
1 juin 2024 à 11:37
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a annoncé samedi avoir annulé son voyage autour de la Lune prévu à bord de Starship, la méga-fusée construite par SpaceX, en raison de retards pris par son développement. Starship, la fusée la plus puissante du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars, doit tenter mercredi prochain 5 juin un quatrième vol test, avait indiqué en mai dernier par SpaceX, entreprise du milliardaire Elon Musk. Les trois premiers tests s'étaient soldés par la destruction du vaisseau, des risques acceptables pour SpaceX dont la stratégie de développement passe par la rapidité avec des tests successifs.

Une militante en garde à vue après une action contre un Monet au musée d'Orsay

Par : AFP
1 juin 2024 à 10:24
Une militante écologiste de Riposte alimentaire a été interpellée samedi et placée en garde à vue après une action contre le tableau "Les Coquelicots" de Claude Monet au musée parisien d'Orsay, qui entend porter plainte. "Une personne ayant recouvert un tableau puis collé ses mains sur l'œuvre" a été interpellée, a indiqué une source policière. Cette femme, née en 2002 et "connue de la justice pour des infractions commises à l’occasion ou en marge de manifestations précédentes", était samedi soir en garde à vue pour dégradation commise en réunion de bien culturel exposé par une personne effectuant une mission d'intérêt général, a confirmé le parquet de Paris à l'AFP.

Recherche: l'Ifremer en pleine crise de la quarantaine

Par : AFP
1 juin 2024 à 03:00
"Bijou" de la recherche océanographique française, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) traverse une crise financière sans précédent pour son quarantième anniversaire, une situation paradoxale alors que la France s'apprête à célébrer l'année des océans. "Ce 40e anniversaire a un goût amer", peste Carla Scalabrin, chercheuse en acoustique sous-marine au centre de Brest-Plouzané. Pour l'élue CGT au conseil d'administration de l'Ifremer, l'avenir s'annonce "sombre" pour l'établissement public aux quelque 1.400 salariés, pour près de 800 chercheurs.

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing de nouveau annulé à la dernière minute

Par : AFP
1 juin 2024 à 03:00
Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing a été annulé samedi à moins de quatre minutes du moment du lancement, en raison d'un problème technique n'étant pas clairement identifié dans l'immédiat, a annoncé la Nasa. Il s'agit du deuxième report du décollage en moins d'un mois pour cette mission, qui doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS). Le décollage était prévu samedi à 12H25 de Cap Canaveral en Floride (16H25 GMT).

Hier — 31 mai 2024Sciences et Avenir

Négociation sur les pandémies: vers une prolongation d'un an

Par : AFP
31 mai 2024 à 19:10
Après deux ans d'âpres marchandages pour un accord sur la prévention des pandémies et faute de consensus, les pays de l'Organisation mondiale de la santé semblent s'acheminer vers une prolongation d'un an des négociations pour préserver les acquis et tenter de surmonter les obstacles. Les efforts se sont poursuivi tout au long de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) -l'organe suprême de décision de l'OMS- pour arriver à trouver une issue qui convienne à tous. En décembre 2021, choqués par les ravages causés par le Covid-19 – qui a tué des millions de personnes, détruit les économies et paralysé les systèmes de santé – les pays membres de l'OMS ont demandé la rédaction d’un accord contraignant sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.

Des milliers de manifestants pour le climat dans un quartier d'affaires à Amsterdam

Par : AFP
31 mai 2024 à 17:34
Des milliers de militants pour le climat ont défilé vendredi dans un quartier d'affaires d'Amsterdam pour protester contre les entreprises néerlandaises qui selon eux "investissent dans la destruction du climat", a constaté un correspondant de l'AFP. Le nombre de manifestants a été estimé à plus de 10.000, notamment par les médias locaux. "Poing levé contre les pollueurs", "Halte à la violence fossile", pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants qui appelaient les entreprises à cesser de financer les industries des combustibles fossiles.

Sud du Brésil: après des inondations ravageuses, remettre à flot l'économie

Par : AFP
31 mai 2024 à 03:01
Terres agricoles abîmées, usines à l'arrêt: les inondations historiques qui ont frappé le sud du Brésil ont mis dans les cordes une économie dynamique, qui doit à présent évaluer les dégâts et parer au plus urgent pour survivre. "Nous n'avons jamais subi de telles pertes", a résumé cette semaine Gedeao Pereira, président de la Fédération des agriculteurs de l'Etat du Rio Grande do Sul (Farsul). "C'est une destruction généralisée, surtout dans la région centrale de notre Etat", a-t-il insisté en conférence de presse.

Avec l'Ircad, la chirurgie du futur fête ses 30 ans

31 mai 2024 à 17:00
L’Ircad fête cette année ses 30 ans. Un anniversaire marqué par trois décennies de recherche, d'innovation et de vision au service de la chirurgie du futur. Parmi les travaux en cours, un patch connecté de surveillance à distance des paramètres des patients après une chirurgie ambulatoire.

Nouvelle-Calédonie: une petite fougère décroche le record du plus grand génome au monde

Par : AFP
31 mai 2024 à 14:00
Une petite fougère anodine et ne poussant qu'en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique sud, a décroché vendredi le record du plus grand génome de tout organisme vivant sur Terre décerné par le Guinness. La fougère de Nouvelle-Calédonie, Tmesipteris oblanceolata, a cinquante fois plus de matériau ADN dans ses cellules que les humains. Une fois déroulée, cette structure hélicoïdale s'étendrait sur 106 mètres.

Découverte sur notre mémoire : c'est la dopamine qui sélectionne nos souvenirs

31 mai 2024 à 14:24
Les neuroscientifiques de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS révèlent que la dopamine joue un rôle clé dans la sélection des souvenirs, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension des troubles cognitifs tels que la maladie de Parkinson.

Jeux Olympiques : la véritable histoire du marathon

31 mai 2024 à 12:59
Les 10 et 11 août 2024 se dérouleront les épreuves masculine et féminine du marathon dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris. Epreuve classique des jeux antiques ? Pas du tout ! L’idée de cette course germa dans l’esprit d’un Français au 19e siècle en hommage d’un exploit qui n’a jamais eu lieu.

L'eau coule de nouveau dans une région du nord de la Syrie

Par : AFP
30 mai 2024 à 14:49
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, dans une zone rebelle du nord-ouest de la Syrie, l'agriculteur Mohammed Ramadan, n'a plus de mal à irriguer son champ grâce à la réhabilitation d'un réservoir qui a redonné vie aux terres de la région. Le "barrage" vital d'al-Balaa, comme l'appellent les habitants, est situé au milieu de la plaine agricole d'al-Rouj, dans l'ouest de la région d'Idleb. Il est utilisé comme réservoir pour collecter l'eau de pluie pendant l'hiver, et l'eau y est également pompée depuis le fleuve Oronte.

Au Pakistan, la météo pourrait avoir la peau de la mangue

Par : AFP
30 mai 2024 à 13:16
Sous un manguier, des hommes empilent les fruits jaunes et verts. Mais, pour la troisième année consécutive, dans le Sud aride du Pakistan, les mangues sont moins nombreuses, plus petites et parfois malades. La faute, assurent les exploitants, à une météo de plus en plus chamboulée.

❌
❌