Plus une colonie de fourmis compte de membres, plus elle consomme de ressources. Certaines espèces ont optimisé ce coût en économisant sur les armures de leurs exosquelettes, a découvert une équipe de chercheurs.
Plus de 115.000 adolescents de 5e ont bénéficié d'une vaccination contre les infections à papillomavirus humain dans des collèges et des établissements médico-sociaux pendant l'année scolaire 2024-2025, selon un bilan publié vendredi, encore loin des objectifs sanitaires.
Si l'on tient aussi compte des vaccinations en parallèle en ville (médecins, infirmières, pharmacies.), la proportion d'adolescents nés en 2012 vaccinés avec deux doses a atteint 35% chez les filles et 27% chez les garçons, indique notamment Santé publique France (SpF).
Au sommaire des ultrabrèves du 19 décembre 2025 :l' essor prometteur des énergies renouvelables, une nouvelle datation de la technique de la cire perdue et une double collision de planétésimaux.
Dans son évangile, Matthieu décrit un astre qui se déplace dans le ciel avant de s’immobiliser au-dessus de l’endroit où Jésus serait né : la fameuse étoile de Bethléem. Un phénomène céleste certes très intriguant mais qui n’a rien d’impossible, démontre un astronome à l’appui de simulations et de documents historiques.
La Cour suprême du Brésil a jugé jeudi inconstitutionnelle une loi qui impose des restrictions aux droits des peuples indigènes à occuper leurs terres ancestrales.
De nombreux scientifiques estiment que les réserves indigènes, protégées par l'Etat, jouent un rôle essentiel dans le combat contre le réchauffement climatique, en tant que remparts face à la déforestation.
Les revendications foncières des autochtones dans le plus grand pays d'Amérique latine font l'objet d'un contentieux avec le puissant secteur agricole, très influent au Parlement brésilien.
Des drones ont réussi à collecter avec succès des échantillons d'air expiré chez des baleines à bosse, des cachalots et des rorquals communs. Cette méthode novatrice a permis d’identifier la présence de morbillivirus, un virus potentiellement mortel chez les cétacés.
Le virus responsable de la grippe chez notre espèce peut être éliminé grâce à la fièvre, un mécanisme de défense très utile… mais qui serait probablement inefficace contre la grippe aviaire.
Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier.
Les autorités françaises avaient jusqu'à fin mars pour se prononcer mais c'est finalement juste avant le début des vacances de fin d'année qu'elles ont publié leur décision: Nestlé Waters pourra bien continuer à produire du Perrier avec l'appellation "eau minérale naturelle" sur son site de Vergèze (Gard), mais seulement sur deux de ses forages.
Selon un arrêté du préfet du Gard, Jérôme Bonet, publié vendredi et révélé par Radio France et Le Monde, l'entreprise "est autorisée à exploiter (.
Il dormait dans les tiroirs d'un muséum belge : un jonc d'argent venu de l'âge du bronze revèle que la technique de la cire perdue était déjà connue par les artisans de la culture d'El Argar, à l'âge du bronze, en Espagne.
Jour J-6, suite de notre compte à rebours des livres cadeaux, avec le plus féminin ! Le Muséum national d’histoire naturelle braque les projecteurs sur la présence et les contributions souvent oubliées des femmes de sciences, grâce à des récits et des portraits. La primatologue Shelly Masi et l’anthropologue généticienne Evelyne Heyer commentent cette initiative.
19 décembre (Reuters) - Le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, a signé des accords contraignants avec trois grands investisseurs pour la vente d'un peu plus de 80% des actifs américains de la plateforme, qui seront détenus par une nouvelle entité contrôlée par des investisseurs américains et mondiaux, a déclaré jeudi le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, à des employés.
Cette opération, réclamée par l'administration du président américain Donald Trump pour éviter à TikTok d'être interdite aux Etats-Unis, permet d'avancer vers l'épilogue d'un feuilleton qui a alimenté ces dernières années l'incertitude autour de l'avenir de la plateforme sur le territoire américain.
Donald Trump avait initialement tenté en 2020, au cours de son premier mandat, d'interdire TikTok aux Etats-Unis, où l'application de vidéos est désormais utilisée régulièrement par plus de 170 millions d'Américains.
Donald Trump a annoncé jeudi reclasser la marijuana comme substance addictive moins dangereuse, une décision censée encourager la recherche médicale sans ouvrir dans l'immédiat sur une dépénalisation au niveau fédéral.
Le président américain a assuré que "les gens (le) suppliaient" de prendre cette décision, évoquant en particulier des personnes souffrant de douleurs chroniques.
Ce "n'est en rien une dépénalisation" de la marijuana pour des usages autres que médicaux, a-t-il précisé avant de signer le décret.
Chaque année, la revue Science désigne une avancée scientifique ou technologique majeure, susceptible de redessiner le monde de demain. Cette année, c'est la croissance prometteuse des énergies renouvelables qui a été retenue.
Suivi depuis près de vingt ans par le télescope spatial Hubble, le système planétaire de Fomalhaut A a révélé deux éclats lumineux fugitifs. Les astronomes montrent aujourd’hui qu’il s’agissait des nuages de débris laissés par deux collisions entre planétésimaux. Une observation inédite illustrant la jeunesse chaotique d’un système planétaire.
Au vu des données de différentes études scientifiques portant sur les humains et sur des rongeurs, l'agence préconise de classer le fluorure de sodium comme "perturbateur endocrinien pour la santé humaine" et "substance toxique pour la reproduction".
Au sommaire des ultrabrèves du 18 décembre 2025 : le lien entre les cabines UV et le cancer, des abeilles fossilisées et notre perception des images entraîne une économie d'énergie cérébrale.
Trente patients empoisonnés, dont 12 sont morts: au terme d'un exceptionnel procès de trois mois et demi, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à Besançon à la prison à perpétuité pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, un verdict contre lequel il va faire appel.
"Douze morts, 18 rescapés: c'est le plus grand criminel du siècle, un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a commenté Stéphane Giuranna, avocat de nombreuses parties civiles, estimant que le verdict "ne pouvait pas être autrement".
La peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans.