Le PDG d’OpenAI Sam Altman a annoncé que l’entreprise allait rendre publics les pondérations d’un nouveau modèle d’IA générative, marquant une inflexion dans la politique de confidentialité de la société. Une ouverture partielle, qui ne concerne pas le code source, mais qui permettra aux développeurs de mieux comprendre et adapter le modèle.
Si la réponse ne sera peut-être jamais connue, cinq ans après la pandémie de Covid-19, l'Académie de Médecine penche plutôt pour une erreur du laboratoire de Wuhan que pour une émergence naturelle du virus. Dans son nouveau rapport, elle en tire des recommandations à la fois sur la gestion des risques dans la recherche et dans la surveillance des émergences virales.
Comment concilier développement économique, décarbonation et préservation du cadre de vie ? La Commission nationale du débat public (CNDP) donne mercredi le coup d'envoi de trois mois de discussions sur l'avenir de la région de Fos-Berre, deuxième zone industrielle la plus polluante de France située à 50 km de Marseille.
Réunions publiques, débats mobiles, ateliers, ciné-débats, webinaires: inauguré mercredi soir à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), épicentre de la zone industrialo-portuaire choisie par l'Etat pour devenir, avec Dunkerque (Nord), une des premières "zones industrielles bas carbone" de France, ce débat global inédit se poursuivra jusqu'au 13 juillet.
Lors des États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire de mars 2025, une tendance s’est dessinée : les jeunes jettent plus de nourriture que leurs aînés. Un constat qui s’explique en partie par la précarité de leurs conditions de vie.
"Cela me rend triste de les voir détruits" : U Wayama, moine bouddhiste aux cheveux grisonnants, constate les dégâts sur les bâtiments de son monastère de Mandalay en Birmanie, proche de l'épicentre du séisme qui a tué au moins 2.700 personnes dans ce pays déjà en proie à la guerre civile.
Autour de lui s'affairent des correligionnaires plus jeunes, vêtus d'un simple tissu cramoisi et de sandales, occupés à déblayer des tas de débris.
Par équipe de deux, les moines enveloppent des restes de briques écroulées dans de grandes bandes de tissus, jetant les gravats de côté pour laisser passer les gens.
François Bayrou s'est montré favorable à une "régulation" de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, après le rejet en commission parlementaire la semaine dernière d'une disposition en ce sens.
Plus de cinq millions de travailleurs en France, notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux, sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu'à la surdité, selon une étude publiée le 1er avril 2025 par Santé publique France.
Un homme a été retrouvé vivant sous des décombres dans la nuit de mardi à mercredi en Birmanie, cinq jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2.700 personnes dans le pays en proie à la guerre civile, où la junte a déclaré reprendre "ses activités défensives" contre les groupes rebelles armés.
Alors que plusieurs groupes rebelles ont annoncé suspendre les hostilités, le chef de la junte Min Aung Hlaing a promis de poursuivre les "activités défensives" contre les "terroristes".
"Les terroristes se livrent à des actes de sabotage et perturbent notamment l'approvisionnement en électricité", a-t-il déclaré dans un communiqué publié mardi en fin de journée.
Entre des portions pas adaptées pour une vie en solitaire, un mode de vie qui rend difficile l'organisation des repas et parfois une précarité poussant à consommer des produits qui se conservent moins bien, les jeunes sont ceux qui gaspillent le plus de nourriture en France.
Lors d'Etats généraux sur le gaspillage alimentaire organisés à l'Assemblée nationale mi-mars, l'ingénieure agronome spécialisée dans la consommation Pascale Hebel en fait le constat: 46% des 18-24 ans ont déjà jeté au moins une fois dans le mois un yaourt contre 28% des 45-54 ans et 8% des 65 ans et plus.
Idem pour les biscuits: 35% des 18-24 ans contre 15% des 45-54 ans et 7% des 65 ans et plus, selon un panorama des tendances de consommation d'octobre 2024 réalisé par le cabinet qu'elle dirige, C-Ways.
(Reuters) - Le groupe français des infrastructures électriques et numériques Legrand a annoncé mercredi l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), une entreprise spécialisée dans les centres de données en Australie.
"Cette acquisition [.] permet de poursuivre le renforcement de nos positions aussi bien en Océanie que sur le domaine structurellement porteur des datacenters, qui représentait déjà environ 20% du chiffre d’affaires du Groupe en 2024 (proforma)", a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand, dans un communiqué.
L'augmentation en Australie des prix des cigarettes à des niveaux stratosphériques provoque une "guerre du tabac" et nourrit le marché noir, privant les pouvoirs publics de milliards de dollars de recettes fiscales, avertissent des experts.
A 29 euros le paquet de 25 cigarettes, de nombreux fumeurs se tournent vers le marché de la contrebande, échappant à l'impôt indirect sur le tabac, a déploré récemment le ministre des Finances et trésorier australien Jim Chalmers.
En mars, Canberra a ainsi raboté de quatre milliards d'euros sa prévision de recettes fiscales sur les ventes de tabac d'ici 2029.
Les forêts ne sont pas les principaux puits terrestres de carbone. Les sols, les sédiments des lacs, étangs et les tourbières en stockent beaucoup plus et sont même de plus en plus efficaces révèle une étude internationale.
Depuis le 29 mars 2025, la nouvelle exposition "Méditerranée 2050" du Musée océanographique de Monaco a ouvert ses portes. À travers quatre espaces, elle propose un véritable voyage immersif. Après avoir découvert ses enjeux actuels, les visiteurs plongent dans une mer Méditerranée protégée et florissante en 2050.
L'avocate Marie-Bénédicte Desvallon et l'expert international pour le commerce de carnivores domestiques Franck Verger appellent, dans une tribune, à une modification de la loi afin de garantir l’effectivité de l’interdiction de l’otectomie.
L'épidémiologiste et nutritionniste Serge Hercberg, dont les travaux sont à la base du Nutri-Score, sera en ligne mardi 8 avril à 18h30 sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir pour répondre à vos questions sur le nouveau Nutri-Score. Rendez-vous sur twitch.tv/sciencesetavenir !
Les Celtes du Yorkshire n’étaient probablement pas seulement de paisibles agriculteurs, sinon pourquoi auraient-ils eu des chariots richement décorés et des objets venus de la Méditerranée ?
Au sommaire des ultrabrèves du 1er avril 2025 : la question du devenir des millions de données ADN récoltées par 23andMe après sa faillite, la proposition de scientifiques sur l'exploitation minière des abysses et une découverte sur la thermorégulation du corps humain.
Alors que les abysses restent en grande partie inexplorés, un rapport scientifique commandé par Emmanuel Macron recommande un moratoire de 10 à 15 ans sur l’exploitation minière des grands fonds. En cause : des risques environnementaux majeurs et une rentabilité économique de plus en plus contestée.
François Bayrou s'est montré favorable mardi à une "régulation" de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, après le rejet en commission parlementaire la semaine dernière d'une disposition en ce sens.
"Il faut (.) sortir de l'enlisement et de l'impasse.