Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 avril 2025Sciences et Avenir

Exploitation minière des abysses : 10 à 15 ans de moratoire ?

1 avril 2025 à 10:52
Alors que les abysses restent en grande partie inexplorés, un rapport scientifique commandé par Emmanuel Macron recommande un moratoire de 10 à 15 ans sur l’exploitation minière des grands fonds. En cause : des risques environnementaux majeurs et une rentabilité économique de plus en plus contestée.

Bayrou favorable à une "régulation" de l'installation des médecins

Par :AFP
1 avril 2025 à 09:58
François Bayrou s'est montré favorable mardi à une "régulation" de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, après le rejet en commission parlementaire la semaine dernière d'une disposition en ce sens. "Il faut (.) sortir de l'enlisement et de l'impasse.

Plus de cinq millions de travailleurs exposés à un niveau de bruit nocif

Par :AFP
31 mars 2025 à 22:01
Plus de cinq millions de travailleurs en France, notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux, sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu'à la surdité, selon une étude publiée mardi par Santé publique France. "L’exposition professionnelle au bruit a des impacts sur la santé. En dessous de 80 décibels sur 8 heures de travail, les effets, réversibles, sont auditifs (acouphènes…) et extra-auditifs (fatigue, troubles cardiovasculaires…).

Au Bangladesh, les inquiétants ravages de la pollution au plomb

Par :AFP
1 avril 2025 à 03:01
Il a 12 ans mais sa petite taille n'en suggère guère plus de 8. Comme la plupart des enfants de son village, Junayed souffre d'empoisonnement au plomb, un mal aussi silencieux que redoutable qui inquiète les autorités du Bangladesh. Assis sur une chaise en plastique, il promène son regard vide dans la cour de sa maison de Lalbari, à deux heures de route au nord de la capitale Dacca.

OpenAI va lever 40 milliards de dollars dans le cadre d'un tour de financement mené par SoftBank

Par :Reuters
1 avril 2025 à 06:54
par Jaspreet Singh et Harshita Mary Varghese (Reuters) - Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a déclaré lundi qu'il lèverait jusqu'à 40 milliards de dollars (37,01 milliards d'euros) dans le cadre d'un nouveau tour de financement dirigé par SoftBank Group, le valorisant à 300 milliards de dollars, afin de faire progresser la recherche sur l'intelligence artificielle (IA), d'étendre l'infrastructure informatique et d'améliorer ses outils. Dans un communiqué, Softbank a indiqué avoir accepté de financer OpenAI à hauteur de 10 milliards de dollars à la mi-avril et de 30 milliards de dollars supplémentaires en décembre, à condition que la société d'IA devienne une entreprise à but lucratif d'ici la fin de l'année. SoftBank prévoit de syndiquer 10 milliards de dollars de son investissement total à d'autres co-investisseurs que le groupe n'a pas nommés.

Sous une pluie de pétales, touristes et locaux admirent la beauté des cerisiers en fleurs à Tokyo

Par :AFP
1 avril 2025 à 04:15
Sous les pétales rose pâle ou blancs, touristes et locaux s'émerveillent depuis quelques jours à Tokyo de la beauté des cerisiers, dont la floraison symbolise pour les Japonais le renouveau et le caractère éphémère des choses. Les foules affluent vers les principaux sites de la capitale pour immortaliser la floraison des cerisiers et pique-niquer sous les élégantes branches débordant de fleurs, aussi connues sous le nom de "sakura" en japonais. "C'est une sensation extraordinaire.

Reçu hier — 31 mars 2025Sciences et Avenir

Notre corps entre en surchauffe au-delà de 31°C lorsque l'air est saturé en humidité

31 mars 2025 à 18:00
Pour rester à 37°C, notre corps thermorégule par l'évaporation de la transpiration. Un système qui perd en efficacité à mesure que la température et l'humidité de l'air augmentent. Au-delà de 26 à 31°C à "thermomètre mouillé" (l'air saturé en humidité), notre température interne commence déjà à augmenter, et non 35°C comme précédemment établi.

"La transition électrique est le défi de la prochaine décennie"

31 mars 2025 à 09:27
Seul un passage des énergies fossiles à l’électricité permettra de résoudre une partie de la crise climatique. Un défi technologique mais aussi financier qui nécessite des politiques publiques stables dans le temps, prévient Andreas Rüdinger, spécialiste de la transition énergétique à l’Iddri.

Téléthon: près de 97 millions d'euros collectés, davantage qu'en 2023

Par :AFP
31 mars 2025 à 09:12
Le Téléthon 2024 a permis de récolter près de 97 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, selon le bilan définitif de ce marathon caritatif communiqué lundi. A l'issue de l'opération, parrainée par le chanteur Mika les 30 novembre et 1er décembre derniers, le compteur avait été arrêté sur près de 80 millions d'euros de promesses de dons. Mais le public avait encore la possibilité de donner ultérieurement, ce qui a permis d'arriver à la somme finale de 96.553.593 euros, contre 92,9 millions d'euros l'an dernier, a précisé l'AFM-Téléthon dans un communiqué.

Attention aux faux capteurs de glycémie, préviennent les autorités

Par :AFP
31 mars 2025 à 09:03
Les appareils qui prétendent mesurer la glycémie sans piqûre, comme certaines montres connectées, sont trompeurs et peuvent menacer la santé des diabétiques en leur donnant des mesures erronées, ont prévenu lundi les autorités françaises. "Vendus sous forme de montres connectées, de bagues ou de moniteurs de glycémie - appareils à placer sur le doigt -, ces dispositifs présentent un risque considérable pour les patients diabétiques", ont déclaré dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Répression des fraudes (DGCCRF). En effet, "ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables", insistent les autorités.

Sommet contre la malnutrition: des dons annoncés mais le défi financier persiste

Le sommet Nutrition for Growth (N4G), organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025, a permis de recueillir 27,55 milliards de dollars d'engagements sur quatre ans pour lutter contre la malnutrition. Mais cette mobilisation, sous l’égide de l’ONU, ne suffira pas à pallier le recul massif de l’aide internationale, notamment américaine, ont alerté les participants.

❌