"La passion de la raison", c'est l'édito de Florence Leroy pour le nouveau numéro des dossiers de Sciences et Avenir. Il est disponible partout à partir du jeudi 3 avril 2025.
La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant.
"En 2024, un minimum de 96 ours a été détecté sur l'ensemble du massif des Pyrénées, dont 13 portées totalisant 22 oursons de l'année", indique jeudi l'Office français de la biodiversité (OFB), qui coordonne en France le Réseau ours brun et établit un bilan en collaboration avec les services espagnols et andorrans.
En 2023, ils étaient au moins 90 individus, selon le décompte établi avec différentes méthodes de suivi, comme l'analyse génétique d'échantillons de poils et de crottes.
Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme de vocalises grâce à une particularité de leur larynx, ont expliqué des chercheurs dans une étude jeudi.
Quand les singes poussent des cris, ou que des choristes suisses se lancent dans un yodel, ils passent brusquement d'une fréquence sonore à une autre. A l'inverse des chanteurs d'opéra par exemple, qui s'entraînent à passer d'un octave à un autre graduellement.
De la même façon que le vieillissement du corps peut s’accélérer, la capacité de production d’énergie de nos cellules peut aussi se dégrader plus rapidement, avec des conséquences pour la santé.
En 2024, plus de 800 oiseaux, principalement des guillemots de Troïl mais aussi des fous de Bassan et des mouettes tridactyles, ont été retrouvés morts sur les plages françaises. Un phénomène inquiétant.
Au milieu des rochers et des algues gît un oiseau. Intact, il semble endormi. Mais comme des centaines d'autres chaque hiver, ce guillemot a fini sa vie échoué sur les plages de l'Atlantique.
Des tonnes d'ordures s'accumulent depuis une dizaine de jours dans les rues de Cochabamba, quatrième ville de Bolivie, en raison du blocage de la principale décharge par des riverains dénonçant sa saturation, ce qui fait craindre aux autorités une crise sanitaire.
"Ce pourrait être le début" de cette crise de santé publique, a averti mercredi auprès de l'AFP Rubén Castillo, épidémiologiste au sein du service départemental de santé.
Les cas de diarrhées ont augmenté de 7% la semaine dernière et les cas d'hépatite A de 55%, selon les données du service.
Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal de l'Isère assigné par une famille dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie.
"Ce combat me dépasse", confie à l'AFP Théo, 17 ans, d'un mince filet de voix. L'adolescent n'a pas de cordes vocales et parle en faisant vibrer son œsophage.
TOKYO (Reuters) - Nintendo a annoncé mercredi que sa console de jeux Switch 2 serait lancée le 5 juin, une nouvelle version qui doit offrir un écran plus grand et de meilleure qualité, ainsi qu'une fonction souris.
Aux États-Unis, elle sera vendue 449,99 dollars (environ 414 euros), tandis qu'au Japon, son prix variera entre 49.980 yens (334,09 dollars) pour la version japonaise et 69.980 yens pour la version multilingue.
"Le prix est un peu plus élevé que ce qui était largement attendu", a déclaré Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games.
Même si les symptômes arrivent longtemps après le repas, notre cerveau parvient à faire le lien avec les aliments qui nous ont rendu malades de façon si durable que nous pouvons en être dégoûtés des années durant. Le mystère de l'intoxication alimentaire se trouve dans l'amygdale, la zone du cerveau de la mémoire et de la peur.
Le premier ADN datant de l'époque du "Sahara vert" vient d'être déchiffré. Les deux individus, âgés de 7.000 ans, vivaient à l'époque où le Sahara était verdoyant et propice au pastoralisme.
Les livraisons du constructeur automobile américain Tesla ont chuté de 13% au premier trimestre, pénalisées par la controverse entourant les prises de position politiques du directeur général Elon Musk, la concurrence accrue et le vieillissement de la gamme de véhicules électriques du groupe.
(Reuters) - Les livraisons du constructeur automobile américain Tesla ont chuté de 13% au premier trimestre, pénalisées par la controverse entourant les prises de position politiques du directeur général Elon Musk, la concurrence accrue et le vieillissement de la gamme de véhicules électriques du groupe.
A la Bourse de New York, l'action Tesla reculait de 2,5% dans les premiers échanges après avoir chuté de plus de 6% à l'ouverture.
Tesla a livré 336.681 véhicules lors du premier trimestre, en deçà des 372.410 attendus par le consensus des analystes et bien en dessous des 386.810 unités à la même période il y a un an.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 avril 2025 : les forêts ne sont pas le principal puits de carbone terrestre, le trésor de Melsonby révèle la puissance des Celtes du Yorkshire, l’exposition “Méditerranée 2050” débute à Monaco.
Cinq jours après le séisme qui a ravagé la Birmanie, la junte militaire relance ses offensives contre les groupes rebelles, malgré les appels à la trêve. L’ONU dénonce une décision "scandaleuse", tandis que l’aide humanitaire peine à parvenir aux sinistrés dans un pays déjà miné par la guerre civile.
Ouverte à Paris cette semaine, l’exposition "Déserts" joue la carte de l’immersion visuelle et sonore. Dans une scénographie atypique, le parcours se focalise sur les stratégies d’adaptations de la faune et de la flore pour survivre.
Le PDG d’OpenAI Sam Altman a annoncé que l’entreprise allait rendre publics les pondérations d’un nouveau modèle d’IA générative, marquant une inflexion dans la politique de confidentialité de la société. Une ouverture partielle, qui ne concerne pas le code source, mais qui permettra aux développeurs de mieux comprendre et adapter le modèle.
Si la réponse ne sera peut-être jamais connue, cinq ans après la pandémie de Covid-19, l'Académie de Médecine penche plutôt pour une erreur du laboratoire de Wuhan que pour une émergence naturelle du virus. Dans son nouveau rapport, elle en tire des recommandations à la fois sur la gestion des risques dans la recherche et dans la surveillance des émergences virales.
Comment concilier développement économique, décarbonation et préservation du cadre de vie ? La Commission nationale du débat public (CNDP) a donné mercredi le coup d'envoi d'un débat inédit de trois mois sur l'avenir industriel de la région de Fos-Berre.
"C'est inédit, c'est la première fois qu'est organisé en France un débat d'une telle ampleur, géographique mais aussi thématique", a lancé le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Paca, Georges-François Leclerc devant 500 personnes réunies dans une salle polyvalente de Fos-sur-Mer ou présentes en visioconférence.
Lors des États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire de mars 2025, une tendance s’est dessinée : les jeunes jettent plus de nourriture que leurs aînés. Un constat qui s’explique en partie par la précarité de leurs conditions de vie.