Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 mai 2025Sciences et Avenir

Une espèce de cigale périodique de retour aux Etats-Unis après 17 ans d'absence

Elles surgissent tous les 17 ans en une armée assourdissante : les cigales périodiques s’apprêtent à envahir le sud et bientôt le nord des États-Unis. Fascinantes par leur cycle unique, ces insectes pourraient pourtant voir leur avenir menacé par la déforestation et le changement climatique.

L'eau de notre planète a-t-elle vraiment une origine extraterrestre ?

2 mai 2025 à 09:47
Contrairement à ce que les scientifiques estimaient depuis des décennies, l’eau de notre planète n’a pas été apportée par des comètes et astéroïdes. De nouvelles analyses balayent en effet l’hypothèse d’une origine extraterrestre. Tous les éléments nécessaires à la formation de l’eau étaient présents depuis le début !   

Livre : "Cette créature qu’on appelle la Terre", une nouvelle exploration du vivant

2 mai 2025 à 08:41
Alors que notre planète s’oriente vers un nouvel équilibre climatique, dont notre espèce ne pourrait peut-être pas se remettre, voici un livre précieux et facile d’accès, pour changer notre regard sur la relation que nous entretenons avec notre environnement. Les phénomènes naturels qui nous entourent sont interdépendants, la vie n’est pas ce que l’on imagine.

Le CNRS lance son programme pour attirer en France les chercheurs menacés

Par :AFP
2 mai 2025 à 03:00
Vaisseau amiral de la recherche française, le CNRS lance un programme pour attirer des scientifiques étrangers dont le travail est menacé, notamment aux Etats-Unis, dans la ligne du souhait de l'exécutif. Les premiers contacts traduisent un "petit élan", qui concerne "pour l'immense majorité des non-Américains", explique à l'AFP Antoine Petit, le PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'organisme, le premier en Europe en matière de recherche avec 34.000 agents, ouvre les bras aux "collègues aujourd'hui empêchés de faire de la recherche", mais aussi aux chercheurs français expatriés dont certains n'ont "pas envie de vivre et d'élever leurs enfants dans les Etats-Unis de Trump", dit-il.

Bronchiolite: une vaste étude confirme l'efficacité du Beyfortus pour prévenir des infections graves

Par :AFP
1 mai 2025 à 22:30
Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée vendredi. Des études nationales avaient déjà conclu que ce traitement avait limité les hospitalisations de bébés, mais celle dévoilée dans The Lancet Child & Adolescent Health donne le panorama le plus solide jusqu'alors de l'état des connaissances. Si elle est généralement sans gravité, la bronchiolite, qui cause des difficultés respiratoires notamment aux bébés lors des six premiers mois de leur vie, peut parfois conduire à des passages aux urgences et des hospitalisations.

Le mystère de la momie du "prêtre séché à l'air libre" enfin élucidé

2 mai 2025 à 04:00
Une équipe internationale de chercheurs a analysé pour la première fois une momie provenant d'un petit village autrichien et décrivant une méthode d'embaumement étonnante, jusqu'alors non documentée. Des analyses détaillées ont permis de comprendre ces techniques de momification peu connues et d'identifier le corps.

Reçu hier — 1 mai 2025Sciences et Avenir

Record de chaleur au Royaume-Uni pour un 1er mai

Par :AFP
1 mai 2025 à 15:48
Le mercure a grimpé jusqu'à 29,3°C jeudi à Londres, un record au Royaume-Uni pour un 1er mai, après un mois d'avril qui a été le plus ensoleillé dans le pays depuis le début des relevés météo, selon l'Office national de météorologie. Cette température inédite a été enregistrée par le Met Office à Kew Gardens, parc botanique situé dans le sud-ouest de la capitale britannique. Le précédent record datait de 1990 avec 27,4°C atteints dans la ville côtière de Lossiemouth dans le nord de l'Ecosse.

Une espèce de cigale périodique de retour aux Etats-Unis après 17 ans d'absence

Par :AFP
30 avril 2025 à 20:29
La dernière fois que ces cigales aux yeux rouges ont envahi banlieues et forêts américaines, c'était au début de l'été 2008. Mais des signalements effectués sur l'application participative Cicada Safari ont montré le retour de ces insectes - qui réapparaissent tous les 17 ans aux Etats-Unis - dans le sud du pays. Et tandis que les températures se réchauffent dans le nord, des millions de cigales dites "périodiques", issues de la couvée XIV ("Brood XIV"), devraient sortir de terre sous forme de nymphes puis muer, s'accoupler, pondre et mourir, le tout sur fond du bruit assourdissant que font les mâles pour séduire les femelles.

De la bruine aux tempêtes: la mégalopole Sao Paulo chamboulée par le changement climatique

Par :AFP
1 mai 2025 à 11:55
À quelques centimètres près, le pire arrivait: Cristiane Andrade et Raquel Nascimento ont été surprises par un orage qui a provoqué la chute d'un arbre en plein sur leur pare-brise à Sao Paulo. Inondations, arbres arrachés, quartiers entiers privés d'électricité, embouteillages monstres: avec le changement climatique, les intempéries sont de plus en plus violentes dans la plus grande ville d'Amérique latine. De quoi plonger dans le chaos cette mégalopole de 12 millions d'habitants, poumon économique du Brésil, qui s'est toujours vantée d'être mieux organisée et dotée de meilleures infrastructures que Rio de Janeiro.

❌