Avec près de six millions d'hectares brûlés pour l'instant, soit la superficie de la Croatie, la saison des feux de forêt au Canada est l'une des pires jamais enregistrées au pays, selon une mise à jour des autorités vendredi.
En raison de la sécheresse et des températures supérieures à la normale, le pays de 40 millions d'habitants a connu une saison précoce et extrême avec plusieurs mégafeux actifs. Et ces derniers dévorent les terres à un rythme rarement vu depuis 40 ans.
Dans la paisible ville canadienne d'Aylmer, les mennonites conservateurs vêtus d'habits traditionnels côtoient les habitants laïcs. Mais des divisions autour des vaccins, apparues lors de la pandémie de Covid-19, se sont intensifiées avec l'épidémie de rougeole qui frappe actuellement le pays.
Le Canada a officiellement éradiqué cette maladie très contagieuse et grave en 1998.
Dans une petite pièce réfrigérée de l'université de Bruxelles, des scientifiques en parka découpent des carottes glaciaires antarctiques vieilles de dizaines de milliers d'années, première étape d'un long jeu de piste pour décrypter le réchauffement climatique.
Au coeur de ces cylindres de glace, de minuscules bulles d'air offrent un instantané de l'atmosphère terrestre telle qu'elle était à cette lointaine époque.
Analyser "les climats du passé" permet de comprendre ce qui "pourrait arriver dans le futur" sur la planète, explique Harry Zekollari, glaciologue à l'Université de Bruxelles (VUB).
Non, la probabilité d'avoir une fille ou un garçon n'est pas toujours de 50/50, révèle une nouvelle étude réalisée sur les mères. L'âge maternel et des critères génétiques influent sur la probabilité de donner naissance uniquement à des filles ou seulement à des garçons.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2025, la fusée Vega-C décollera de Kourou avec à son bord deux missions européennes d’observation de la Terre. CO3D cartographiera les reliefs de la planète en trois dimensions, tandis que Microcarb traquera les flux de dioxyde de carbone. Deux outils scientifiques essentiels dans un monde en mutations climatiques et géopolitiques rapides.
Ce nouveau recours "est déposé dans un contexte où les doutes scientifiques, éthiques et environnementaux entourant ce projet s'accumulent", soulignent les associations dans un communiqué.
Plusieurs associations lorraines ont annoncé vendredi faire appel de la décision du tribunal administratif de Nancy qui avait validé en juin le programme de réintroduction du grand tétras porté par le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges et l'Etat.
SOS Massif des Vosges, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne contestent la poursuite du programme de réintroduction du grand tétras, plus gros oiseau sauvage d'Europe, également connu sous le nom de coq de bruyère, quasiment éteint dans les Vosges, à partir d'individus capturés en Norvège.
Ce nouveau recours "est déposé dans un contexte où les doutes scientifiques, éthiques et environnementaux entourant ce projet s'accumulent", soulignent les associations dans un communiqué.
Au sommaire des ultrabrèves du 18 juillet 2025 : l'identification d'un hypothétique animal à l'origine du Covid est une mission quasi impossible, un nouveau et étrange trou s'est formé dans le parc de Yellowstone et des élus écologistes volent au secours du Palais de la découverte.
Au moins trois éléphants sauvages ont été tués vendredi au Sri Lanka selon la police locale, au lendemain de la remise dans la nature de six éléphanteaux, espèce protégée par la loi.
La protection des éléphants est un défi au Sri Lanka où les confrontations entre éléphants sauvages et agriculteurs sont fréquentes. Au total, 4.835 éléphants et 1.601 personnes ont été tués depuis 2010.
Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises.
Vendredi en début d'après-midi, une réactivation du feu avait emporté huit hectares de plus, portant à 248 hectares au total la surface totale touchée depuis le début de ce sinistre jeudi à 19h00.
Après ce contretemps, le feu a toutefois pu être définitivement fixé vendredi soir, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans son neuvième point de situation.
Le génome d'une souche de grippe espagnole vieille de plus de 100 ans vient d'être reconstruit pour la première fois en Suisse. Il montre la présence de mutations dans le virus, qui s'est rapidement adapté pour mieux infecter l'humain.
(Reuters) - Le bénéfice au deuxième trimestre d'American Express (AmEx) a dépassé les attentes vendredi, porté par la bonne tenue des dépenses de ses usagers aisés, une performance qui illustre le succès de la stratégie du géant des cartes de crédit visant à se concentrer sur une clientèle fortunée.
En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice par action d'AmEx à fin juin s'est élevé à 4,08 dollars (3,50 euros), alors que les analystes tablaient sur 3,89 dollars par action, selon les estimations de LSEG.
Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 9,0% sur un an à 17,9 milliards de dollars, contre 17,7 milliards attendus par les analystes.
Le nombre d'épisodes sérieux de pollution causés par des compagnies des eaux en Angleterre ont grimpé en flèche l'an dernier, selon un rapport officiel publié vendredi, qui ternit un peu plus l'image d'un secteur en crise.
Les compagnies des eaux britannique, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause du déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer, accusées d'avoir trop peu investi dans un système d'égouts obsolète.
Les neuf compagnies d'Angleterre ont vu "une augmentation de 60% des incidents de pollution graves en 2024 par rapport à 2023", résume dans un communiqué l'Agence pour l'environnement (Environment Agency).
Sur les trottoirs, sous les porches, dans les parkings, ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus précaires: fumeurs ou "injecteurs" d'une cocaïne omniprésente dans le centre de Marseille, ils errent, dépendants d'associations submergées, entre violence des dealers et ras-le-bol des riverains.
Il est 09h00 en ce mois de juillet, square Belsunce, à deux pas du Vieux-Port et de la Canebière. Les ramasseurs de seringues mandatés par la Ville circulent entre les passants, munis de longues pinces et d'un récipient jaune monté sur chariot.
Des chercheurs du Cern ont détecté, pour la première fois, une violation de symétrie fondamentale chez un baryon Lambda. Une avancée majeure dans la quête de l’asymétrie matière-antimatière.
Cinq élus écologistes ont rencontré le personnel du Palais de la découverte, le 16 juillet 2025, pour soutenir la réouverture du musée dans ses locaux historiques. Ils demandent au gouvernement un calendrier clair et un programme détaillé.
Donald Trump affirme que Coca-Cola accepterait de remplacer le sirop de maïs par du sucre de canne dans la version américaine du soda. Un geste symbolique, sans bénéfice avéré pour la santé publique.
L’arrivée d’un nouveau-né chamboule les nuits des mères, et ce, pendant plus longtemps que la science ne le pensait. Des résultats conformes aux récits de fatigue des nouvelles mères.
Le sinistre, débuté vers 19h00 jeudi soir, dans cette commune à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, entre l'étang de Berre et la Méditerranée, mobilisait 973 sapeurs-pompiers au total vendredi matin.
Donald Trump affirme que Coca-Cola accepterait de remplacer le sirop de maïs par du sucre de canne dans la version américaine du soda. Un geste symbolique, sans bénéfice avéré pour la santé publique.