Au troisième jour d'opérations de secours en Afghanistan, l'espoir de trouver des rescapés du séisme meurtrier s'amenuise mercredi, tandis que les survivants vivent dans des conditions précaires, sans savoir de quoi demain sera fait.
Après un séisme de magnitude 6 survenu dans la nuit de dimanche à lundi, la terre a de nouveau tremblé mardi soir dans des provinces frontalières du Pakistan, replongeant des milliers de familles dans l'horreur.
La quasi-totalité des victimes (1.411 morts, 3.124 blessés) de ce tremblement de terre, l'un des plus meurtriers de l'histoire du pays, ont été recensées par les autorités talibanes dans la province de Kounar, mais celles de Laghman et de Nangarhar ont également été frappées.
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim, un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre.
L'affaire illustre le nouveau visage du combat climatique, porté de plus en plus devant les tribunaux par des militants frustrés de la lenteur ou des reculs des Etats dans la lutte contre le réchauffement.
Les entreprises pétrolières sont habituellement les plus attaquées, mais avec Holcim, les défenseurs du climat espèrent une jurisprudence contre une industrie moins connue mais très polluante, responsable de l'ordre de 8% du CO2 rejeté chaque année dans l'atmosphère, soit largement plus que l'aviation.
Un iceberg géant formé en se détachant de l'Antarctique il y a 39 ans, à un moment le plus grand du monde, est en train de fondre dans des eaux devenues plus chaudes, selon les scientifiques.
En début d'année, ce colosse de glace baptisé A23a pesait près de 1.000 milliards de tonnes et couvrait près de 4.000 km², soit 50% de plus que la superficie du Luxembourg.
Mais en dérivant vers le nord, et donc des régions moins froides de l'océan Austral, il a vu se détacher de gros morceaux.
Plus de cris, ni de larmes. Casque anti-bruit à portée de main, Anna, 9 ans, entre sereine dans son école dédiée aux enfants touchés par certains troubles du neurodéveloppement: un "soulagement" pour les parents, longtemps démunis face à ses difficultés dans une école classique.
Troubles dys, du spectre de l'autisme, du déficit de l'attention, haut potentiel intellectuel.
Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi 2 septembre 2025 l'est de l'Afghanistan, toujours paralysé après un tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés.
Le soir du dimanche 7 septembre 2025 aura lieu une éclipse totale de Lune. Ce phénomène, où l'astre sélène prend une teinte rougeâtre en traversant l'ombre de la Terre, sera observable depuis la France métropolitaine.
Certains médicaments, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, pourraient augmenter la résistance aux antibiotiques des bactéries lorsqu’ils sont administrés en même temps qu’un antibiotique.
Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi l'est de l'Afghanistan, toujours paralysé après un tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés.
L'épicentre de ce nouveau séisme se situe à quelques kilomètres à peine de celui qui a fait basculer dimanche aux environs de minuit des milliers de familles dans l'horreur, avec un bilan humain parmi les plus lourds des dernières décennies dans le pays, parmi les plus pauvres au monde.
Aucune victime ni nouveau dégât n'ont jusqu'ici été rapportés et Ehsanullah Ehsan, le chef de l'Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, la province la plus touchée dimanche, a affirmé que ce genre de "répliques sont habituelles".
La ville nouvelle de Northstowe, en Angleterre, prend peu à peu forme : d'ici à 20 ans, elle devrait compter 30.000 habitants, dix fois plus qu'aujourd'hui. Un modèle pour l'ambitieux projet du gouvernement visant à répondre à la pénurie de logements au Royaume-Uni.
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer, élu en juillet 2024, a promis un million et demi de nouveaux logements d'ici à 2029.
L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant à se suicider.
"Dans le mois à venir, les parents pourront lier leur compte avec celui de leur adolescent" et "contrôler la façon dont ChatGPT répond à leur adolescent avec des règles de comportement du modèle", a déclaré OpenAI dans un billet de blog.
D'après l'entreprise, il sera aussi possible pour les parents d'être alertés en cas de détection d'une "détresse aiguë" dans les conversations de leur enfant et de contrôler les paramètres du compte.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 septembre 2025 : les chats souffrant de démence présentent des caractéristiques identiques aux personnes atteintes d'Alzheimer, ces poissons des grottes qui vivent dans le noir depuis plus de 11 millions d'années et la chasse à la tourterelle des bois de nouveau autorisée en France.
Certaines espèces de poissons cavernicoles d’Amérique du Nord vivent dans l’obscurité depuis plus de 11 millions d’années. C'est l'analyse des gènes de la vision qui le prouve. Un travail qui pourrait aussi servir à éclaircir les pathologies ophtalmiques chez l'homme.
Après un été caniculaire en France, le troisième plus chaud depuis le début des mesures, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a sonné mardi l’"urgence climatique" et appelé à sortir de la "cécité collective".
"Le premier des périls n'est pas forcément celui auquel pensent les uns et les autres. C'est celui de notre urgence climatique et écologique", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse pour présenter le bilan météorologique de l'été (juin-août).
L'été 2025, marqué par deux épisodes de canicule, a été le troisième plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures par Météo-France en 1900, a annoncé le 2 septembre 2025 la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Au sommaire des ultrabrèves du 1er septembre 2025 : une vache enterrée à Stonehenge, des défauts énergétiques à l'origine de la maladie d'Alzheimer et un dinosaure couvert d’une armure à pointes.
En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique.
Lundi, par un court communiqué, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu public le recours déposé le 5 août par la championne olympique de boxe des -66 kg, au coeur d'une polémique sur son genre lors des JO-2024 de Paris.
Dans le détail, Imane Khelif demande l'annulation de la décision prise fin mai par la fédération internationale World Boxing, qui l'a privée en juin du tournoi d'Eindhoven faute d'avoir subi le test chromosomique qui venait d'être mis en place, et de toutes les compétitions tenues depuis.
Le Japon et la Corée du Sud ont connu cet été des chaleurs record alors que les températures grimpent dans le monde ces dernières années, le changement climatique entraînant des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles.
Une étude se basant sur l'analyse du cerveau de 25 chats révèle que la démence chez ces animaux présente des ressemblances frappantes avec la maladie d'Alzheimer.
Le long d'un quai du port de Los Angeles, d'intrigants flotteurs métalliques bleus dansent au gré des vagues et transforment leurs oscillations en électricité. Novatrice, l'installation détient peut-être l'une des clés pour accélérer la transition énergétique.
La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France, une décision dénoncée comme "inacceptable" par les défenseurs de la biodiversité.