À l'approche de la journée mondiale contre la maladie, le 21 septembre, l'ancienne chercheuse, désormais directrice générale de la fondation Vaincre Alzheimer, aide à imaginer ce que les récents succès thérapeutique et diagnostique vont vraiment changer.
Au Royaume-Uni, l'opérateur national du système énergétique mise sur la technologie très ancienne du volant d'inertie pour préparer le réseau électrique au développement massif des énergies renouvelables, et éviter les risques de pannes massives comme celle ayant frappé l'Espagne au printemps.
Depuis des siècles, ces systèmes rotatifs contribuent à apporter de l'inertie - c'est-à-dire une résistance aux changements brusques de mouvement - à des mécanismes comme, par exemple, la roue de potier ou la machine à vapeur.
Certains opérateurs de réseaux électriques s'intéressent désormais à cette technologie pour stocker de l'électricité et stabiliser les réseaux, alimentés de plus en plus par des énergies renouvelables, à la production plus variable que les traditionnelles centrales au charbon ou au gaz.
Deuxième fruit le plus consommé en France après la banane, la pomme a l'avantage de pousser sous nos latitudes. Mais pour combien de temps ? Afin d'étudier la résistance au changement climatique des pommiers, et pour préserver des variétés sauvages, des vergers conservatoires font l'objet d'un suivi scientifique poussé. Reportage à Saclay.
Le long d'un quai du port de Los Angeles, d'intrigants flotteurs métalliques bleus dansent au gré des vagues et transforment leurs oscillations en électricité. Novatrice, l'installation détient peut-être l'une des clés pour accélérer la transition énergétique.
"Le projet est très simple", explique à l'AFP Inna Braverman, cofondatrice d'Eco Wave Power, une start-up israélienne persuadée que l'énergie houlomotrice représente une "révolution".
Quand le son du tango commence à résonner dans la salle, Lidia Beltrán exorcise la maladie de Parkinson qui l'engourdit, étreint son thérapeute et danse avec fluidité et grâce aux côtés d'autres patients, dans le cadre d'un traitement innovant lancé par un hôpital public de Buenos Aires.
Depuis 15 ans, environ 200 patients ont participé aux ateliers de tango de l'hôpital Ramos Mejía, destinés à étudier leur impact sur l'évolution des symptômes de cette maladie neurodégénérative incurable et à fournir des outils pour mieux la vivre au quotidien, explique à l'AFP l'équipe de neurologues en charge de cette "tango thérapie".
"L'un des problèmes principaux de la maladie est le trouble de la marche, et le tango, en tant que danse basée sur la marche, travaille sur l'arrêt et le démarrage des pas ainsi que sur des stratégies pour se déplacer autour de la piste", explique la neurologue Nélida Garretto, l'une des promotrices du projet.
La très haute altitude - de 20 à 100 kilomètres - est un espace aérien hybride très vulnérable car peu surveillé et non régi par le droit international. La France développe un arsenal adapté à cet environnement extrême.
À force de générer des contenus qui eux-mêmes servent à les entraîner, les technologies actuelles seraient vouées à fournir des résultats de plus en plus dégradés. La réalité est plus nuancée.
C'est le moins accessible, et le plus fascinant, des terrains de fouille : l'océan recèle des millions d'épaves, témoins d'histoires oubliées. Pour l'explorer, la France est au premier rang... depuis soixante ans.
La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France, une décision dénoncée samedi comme "inacceptable" par les défenseurs de la biodiversité.
"Pour la saison de chasse 2025-2026, le total des prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est fixé, pour l'ensemble du territoire métropolitain, à 10.560 spécimens", selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.
Cette autorisation, délivrée par le ministère de la Transition écologique et de la Biodiversité, s'appuie sur "les recommandations de la Commission européenne (.
Cadmium dans le chocolat, aspartame dans les sodas ou métaux lourds dans les poissons: les messages anxiogènes sur l'alimentation se multiplient, au risque de pousser les consommateurs à faire de mauvais choix pour leur santé.
Faut-il délaisser le chocolat pour éviter le cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé ? Un soda classique est-il meilleur que sa version "0%" à l'aspartame, un édulcorant sucrant controversé ?
"A tout à l'heure doudou !": début de matinée à la crèche parisienne Waggy, c'est l'heure de la séparation pour Ingrid et son chien Odéon.
Après avoir couiné au départ de sa maîtresse, l'animal, un coton de Tuléar, arpente la garderie.
Catastrophe pour la biodiversité ? Opportunité unique de collecter aisément des matériaux stratégiques pour une énergie propre ? Entre les partisans d'une extraction immédiate des nodules gisant dans les abysses et ceux qui estiment urgent d'attendre, la bataille fait rage.
Dans le nord du Maroc, des panneaux solaires flottants recouvrent progressivement un vaste réservoir, marquant l'avancée d'un projet pilote qui vise à réduire l'évaporation de l'eau tout en produisant de l'électricité verte pour le complexe portuaire de Tanger Med.
Le Maroc est frappé par une grave sécheresse pour la septième année consécutive, "la plus longue de l'histoire" du pays, selon le ministère de l'Equipement et de l'Eau.
La hausse des températures due au réchauffement climatique accentue le phénomène, provoquant une "forte évaporation" des réserves d'eau, particulièrement entre avril et septembre, alerte ce ministère.
Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.
"J'ai commencé dans les années 80 avec des vendanges en septembre et parfois fin octobre, et depuis l'an 2000, on est déjà à une dizaine de vendanges commencées en août": du haut de ses 62 ans, Stéphane Follin-Arbelet, directeur général des lieux constate "tout l'impact du réchauffement climatique" sur les vignes.
"On a des feuilles sèches et on sait que cette année, on a eu une canicule", montre-t-il à l'AFP devant des grappes parfois flétries par le soleil.
Quelle que soit la quantité de calories ingérées, une alimentation ultra-transformée a des effets délétères notamment sur la fertilité et la santé cardio-métabolique des hommes, conclut une récente étude clinique.
"La consommation d'aliments ultra-transformés en soi, indépendamment d'un apport calorique excessif, est néfaste pour la santé humaine", montre notamment ce travail publié jeudi dans la revue américaine Cell Metabolism et coordonné par Romain Barrès, chercheur à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis (Inserm, CNRS et université Côte d’Azur), en France.
A l'échelle mondiale, la consommation d'aliments ultra-transformés a bondi, et un nombre croissant d'études épidémiologiques a pointé sa forte corrélation, mais pas de lien direct de cause à effet, avec un risque élevé de maladies chroniques (obésité, diabète, affections cardiovasculaires.
Perchée sur le toit de son voisin, Ghulam Bano observe les ruines de sa maison, submergée par les eaux brunes qui ont recouvert le Pendjab, un nouveau désastre pour cette Pakistanaise dont la famille ne se remet toujours pas d'une autre calamité, la pollution atmosphérique.
Cela faisait moins d'un an qu'ils vivaient dans cette habitation dans un village à une demi heure de route de Lahore, la grande cité de l'Est frontalier de l'Inde.
Ils étaient venus ici, à Shahdara, pour échapper au smog, cet épais brouillard de pollution qui enveloppe la deuxième ville du pays chaque hiver, mais c'est la mousson estivale qui les a frappés.
Au sommaire des ultrabrèves du 29 août 2025 : une machine unique permet d'étudier les séismes, un collyre développé pour lutter contre la presbytie et une sculpture péruvienne de grenouilles a été découverte.
Les émissions de dioxydes d’azote (Nox) et de particules fines (PM2,5) ont diminué de moitié entre 2012 et 2022 selon l’association de qualité de l’air Airparif. Mais l’air ambiant de la capitale et de l’Île-de-France n’atteint pas la qualité requise par la nouvelle directive européenne sur l’air et les normes de l’OMS.
Selon des analyses isotopiques, une vache inhumée à l’entrée sud de Stonehenge serait originaire du Pays de Galles. Ce qui pourrait alimenter la théorie du transport des mégalithes par des bovins.