Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 septembre 2025 Sciences et Avenir

Alimentation: Greenpeace France demande l'interdiction de l'hexane

Par :AFP
22 septembre 2025 à 18:00
Greenpeace France demande l'interdiction dans l'industrie agroalimentaire de l'hexane, un solvant issu de la distillation du pétrole utilisé notamment pour l'extraction des huiles végétales, peu après l'annonce d'une mission parlementaire sur le sujet. "Greenpeace France appelle les pouvoirs publics français et européens à prendre leurs responsabilités et à agir immédiatement pour protéger la santé de la population et mettre fin à l'usage de ce solvant dangereux", demande l'ONG dans un communiqué de presse publié lundi. "Cet hydrocarbure est une substance neurotoxique avérée, suspectée d'être reprotoxique et un potentiel perturbateur endocrinien", affirme Greenpeace dans un rapport rédigé à l'issue d'un an d'enquête et d'analyses en laboratoire.

Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI

Par :Reuters
22 septembre 2025 à 17:03
(Reuters) - Le fabricant de puces Nvidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars (93,5 milliards d’euros) dans la startup d’intelligence artificielle (IA) OpenAI dans le cadre d’un nouvel accord, ont déclaré les deux sociétés lundi, alors que la concurrence s’intensifie dans le secteur. Les entreprises ont dévoilé une lettre d’intention pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts de puces Nvidia pour l’infrastructure d’IA d’OpenAI. Elles visent à finaliser les détails du partenariat dans les semaines à venir, la première phase de déploiement devant entrer en service au second semestre 2026.

Les effets du harcèlement scolaire sur le cerveau : un état d'alerte massif et durable

22 septembre 2025 à 17:00
Chez les adolescents comme les adultes, le harcèlement scolaire affecte l'activation des zones du cerveau impliquées dans la gestion du stress, de la gestion des émotions et des relations sociales, conclut une étude. Les réponses étaient plus marquées chez les personnes ayant précédemment subi du harcèlement scolaire.

Trump va signer un décret actant la conformité de l'accord sur TikTok avec la loi de 2024

Par :Reuters
22 septembre 2025 à 15:56
WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump signera dans le courant de la semaine un décret affirmant que l'accord visant à transférer les opérations aux Etats-Unis de TikTok, propriété du chinois Bytedance, est conforme aux exigences énoncées dans une loi de 2024, a déclaré lundi un responsable de la Maison blanche. Les Etats-Unis et la Chine sont parvenus lundi dernier à un accord-cadre pour que l'application de vidéos TikTok passe sous contrôle américain. Selon le responsable de la Maison blanche, les États-Unis sont convaincus que la Chine est satisfaite des conditions de l'accord-cadre et ne prévoient pas de nouvelles discussions avec Pékin sur ses détails.

Les entreprises de la "tech" critiques face à la nouvelle politique de visas de Donald Trump

Par :Reuters
22 septembre 2025 à 15:29
NEW YORK/BANGALORE (Reuters) - Les nouveaux frais de visas pour les travailleurs étrangers imposés par Donald Trump ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux par des dirigeants, entrepreneurs et investisseurs du secteur technologique, à quelques exceptions près, beaucoup y voyant un coup dur pour une industrie ayant largement contribué à la campagne de réélection du président américain. Ces nouveaux frais de visa pourraient entraîner des millions de dollars de coûts supplémentaires pour les entreprises et nuire de manière disproportionnée aux start-ups, ont averti des dirigeants d'entreprises technologiques et des investisseurs. Dans une série d'annonces confuses qui a débuté tard vendredi, Donald Trump et d'autres responsables de la Maison blanche ont indiqué que les entreprises devraient s’acquitter de 100.000 dollars par visa pour les travailleurs temporaires H1-B, un programme largement utilisé par de grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon.

"Un été exceptionnellement meurtrier": la chaleur a tué des dizaines de milliers d'Européens en 2024

Par :AFP
22 septembre 2025 à 15:10
Comme les années précédentes, la chaleur a contribué à la mort de dizaines de milliers de personnes en Europe lors de l'été 2024, conclut une étude publiée lundi, alors que le continent enchaîne les étés torrides sur fond de réchauffement climatique. "L'Europe a connu un été exceptionnellement meurtrier en 2024 avec plus de 60.000 morts liées à la chaleur, ce qui porte à plus de 181.000 morts le bilan total des trois étés écoulés jusqu'alors", résume ce travail publié dans Nature Medicine. Depuis le début des années 2020, cette étude, réalisée par des chercheurs de l'Institut pour la Santé Mondiale de Barcelone, est un rendez-vous annuel de référence pour évaluer à quel point les températures élevées contribuent à la mortalité d'une trentaine de pays, qui représentent presque toute l'Europe.

Huit glaciers suédois ont disparu en 2024, selon un centre de recherche

Par :AFP
22 septembre 2025 à 12:42
Huit des 277 glaciers en Suède ont entièrement fondu en 2024 et ont désormais disparu à cause du réchauffement climatique, a annoncé lundi le centre de recherche de Tarfala situé dans le nord du pays. Trente autres glaciers sont en danger, a dit à l'AFP la directrice du centre, la professeure en glaciologie Nina Kirchner. Les glaciers disparus "ne reviendront pas de notre vivant, et sûrement pas si le réchauffement climatique se poursuit", a-t-elle constaté.

Traitements contre l'obésité: l'Américain Pfizer rachète Metsera

Par :AFP
22 septembre 2025 à 12:13
Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, Pfizer entend élargir son portefeuille et prendre une part du gigantesque marché des médicaments contre l'obésité, un secteur aujourd'hui en pleine expansion. "L'obésité est un domaine vaste et en croissance avec plus de 200 problèmes de santé qui lui sont associés.

Chlordécone: "l'Everest" des parties civiles qui contestent le non-lieu

Par :AFP
22 septembre 2025 à 10:06
"Comme si on te demandait de monter l'Everest en courant contre les vents, en pleine neige": Me Alex Ursulet résume le défi pour les parties civiles qui contestent lundi le non-lieu dans le scandale sanitaire du chlordécone devant la cour d'appel de Paris. Cela fait presque 20 ans que la justice se penche sur ce dossier tentaculaire, du nom d'un pesticide répandu dans les bananeraies pour lutter contre le charançon jusqu'en 1993, alors qu'il était classé depuis 1979 comme agent possiblement cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer. Dès 2006, de premières plaintes pour administration de substances nuisibles ou empoisonnement, contre l'Etat ou contre X, émanent d'associations guadeloupéennes et martiniquaises de producteurs agricoles, consommateurs, défenseurs de l'environnement ou encore protection de la santé.

Diabète de type 5 : vers une révolution thérapeutique pour les pays en développement ?

22 septembre 2025 à 14:34
Proposé en janvier 2025 à Vellore (Inde) et officialisé en avril par la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète de type 5 est désormais une forme distincte de la maladie. La revue scientifique "The Lancet Global Health" appelle à soutenir les recherches sur son phénotype et ses traitements, pour mieux soigner des millions de patients, surtout dans les pays à faible revenu.

Traité de protection de la haute mer, forêt oubliée et virus du Sida "verrouillé" : l'actu des sciences

22 septembre 2025 à 14:00
Au sommaire des ultrabrèves du 22 septembre 2025 : le traité de protection de la haute mer entrera en vigueur en janvier, de l'ambre vieux de 112 millions d’années révèle une forêt oubliée et les femmes sont de meilleures contrôleuses du VIH que les hommes.

Météo spatiale : les tempêtes solaires prédites par un nouveau modèle d'IA

22 septembre 2025 à 13:32
Prévoir quatre jours à l'avance et examiner postérieurement des tempêtes solaires ? C'est ce qu'une collaboration internationale, dirigée par l'Université de New-York Abu Dhabi, a développé via un nouveau modèle d'intelligence artificielle basé sur des réseaux neuronaux. Un tel outil permet d'accroître la fiabilité et la précision de la météo spatiale. 

REPORTAGE. Le futur du nucléaire au cœur des laboratoires sécurisés de l'AIEA

22 septembre 2025 à 12:38
On la connaît surtout sous son surnom de "gendarme du nucléaire". L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est une organisation de l’ONU dédiée à la non-prolifération de l’arme atomique. Mais en parallèle, l’AIEA mène aussi des recherches scientifiques. Elle nous a ouvert exceptionnellement ses portes.

Devant la justice, Google cherche à éviter le démantèlement de son empire publicitaire

Par :Reuters
22 septembre 2025 à 11:53
ALEXANDRIA, VIRGINIE (Reuters) - Google va tenter d'empêcher la vente forcée d'une partie de son activité publicitaire alors que s'ouvre lundi à Alexandria, en Virginie, un nouveau procès contre le géant de la "tech" pour pratiques monopolistiques. Le département de la Justice (DOJ) et plusieurs États américains cherchent à contraindre la filiale du groupe Alphabet à céder sa plateforme AdX, qui organise des enchères auprès des éditeurs de sites en ligne qui veulent vendre des espaces publicitaires, contre une commission de 20%. Le gouvernement souhaite également que Google rende publique le mécanisme qui détermine le gagnant de ces enchères.

Le célèbre couple de pandas géants du Zoo de Beauval va retourner en Chine

22 septembre 2025 à 11:36
Le célèbre couple de pandas géants arrivé en 2012 au ZooParc de Beauval va retourner en Chine dès novembre 2025, en raison d'une "insuffisance rénale" dont souffre la femelle, nécessitant d'anticiper une possible dégradation de son état de santé.

Les prévisions de production d'énergies fossiles incompatibles avec les objectifs climatiques, pointent des experts

Par :AFP
22 septembre 2025 à 04:01
Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs instituts de référence. "Les gouvernements, au total, prévoient de produire beaucoup plus d'énergies fossiles que ce qui serait cohérent avec une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C", a souligné devant des journalistes Derik Broekhoff, de l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI), coauteur de cette étude. "Les pays prévoient désormais une production de ces énergies encore plus élevée comparé à il y a deux ans", lors de sa dernière édition, souligne-t-il, pointant du doigt la "déconnexion entre les ambitions climatiques et ce que les pays prévoient réellement de faire".

Le typhon Ragasa traverse le nord des Philippines, évacuations massives en Chine

Par :AFP
22 septembre 2025 à 08:56
La ville chinoise de Shenzhen se préparait lundi à évacuer quelque 400.000 personnes en prévision de l'arrivée dans le sud de la Chine du super thyphon Ragasa, tandis que les habitants du nord des Philippines tentaient de s'abriter de ses vents violents. Selon le service météorologique philippin, le typhon a touché l'archipel à 15H00 locales (07H00 GMT) sur l'île de Calayan, qui fait partie de la chaîne peu peuplée des Babuyan. A 20H00 (12H00 GMT), la tempête générait des vents atteignant 215 km/h en son centre et des rafales pouvant atteindre 265 km/h, a indiqué le service météorologique national.

❌